Le topic des cheveux ondulés et bouclés

1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Et voilà, ça fait officiellement une semaine que mon challenge sans brosse a commencé! :cretin:

Franchement, cette première semaine s'est beaucoup mieux passée que prévu! :rire: Pas d'énorme noeud à déplorer!

Hier, je me suis lavé les cheveux, assez tard le soir, et ils n'étaient pas secs pour le moment d'aller dormir. J'ai donc décidé de tenter le plopping avec un vieux t-shirt! Ce matin, j'avais des belles boucles! (Enfin, j'avais beaucoup plus d'ondulations/de boucles que d'habitude, mais elles sont pas super définies non plus, faut pas pousser XD) Nous verrons si ça tient!

Je me tiens que je testerais bien un gel/truc fixant, mais j'ai peur que ça rende mes cheveux poisseux ou complètement rigides... Est-ce que vous auriez des recommendations de produits à la compo clean, et assez légers pour des cheveux ondulés?

Merciiiiiii :)
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Dame de lotus
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Noctali Le mieux pour que le gel ne soit pas poisseux c'est de l'appliquer quand tes cheveux sont bien mouillés avant de les essorer. Tu applique ton produit, tu scrunches et après tu essores / ploppes. De cette manière l'excédent est directement retiré et ça ne sèche pas poisseux.
Pour l'instant moi j'utilise le custard Define & shine de Cantu mais je suis arrivée quasiment au fond du pot. Je pense essayer de faire mon gel de lin ensuite, les résultats ont l'air top et c'est super économique !
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@P'tite Ju'
Merci pour le conseil technique ! :)

Mes cheveux font considérablement plus que frisottis et de noeuds que la semaine dernière... Au secours :rire:

J'ai trouvé un site où je pourrais commander des produits, mais ils n'ont que Bouclème et Les Secrets de Loly... (J'ai un peu cherché en boutique physique bio, mais je n'ai rien trouvé de probant) Je crois que je vais donc me rabattre sur une de ces marques-là! Il ne me reste qu'à décider laquelle XD (Ou faire un mix des deux?)
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@MidwayB > Au vu de ta description, je pense qu'on a le même type de cheveux. Moi il suffit juste que je les brosse mouillés et il sèchent de manière "souple".

La méthode curly girl que beaucoup de nous utilisons ici cible les besoins des cheveux ondulés/bouclés et elle permet de retrouver des cheveux bouclés/ondulés. Ils n'ont pas les mêmes besoins que des cheveux lisses et par méconnaissance on a tendance à les traiter comme des cheveux lisses ! Les principes de base sont :

* utiliser des produits moins agressifs pour les cheveux que ceux du commerce classique (pas de sulfates et de parabens)
* ne pas les brosser à sec
* utiliser de l'après-shampoing
* pas de sèche-cheveux sans diffuseur
* apprivoiser les techniques de scrunching et/ou le plopping pour aider les boucles à se former
* utiliser des produits hydratant et/ou nourrissant lors du coiffage pour aider les boucles à se former et rester en place

Si tu veux plus d'infos sur la méthode, je t'invite à consulter le topic en détail ou sinon de chercher sur Google :)

@Noctali > Si le gel est purement hydratant (comme l'aloé vera), l'effet carton peut être enlevé tout simplement en scrunchant les cheveux secs. J'aurais donc tendance à conseiller du gel d'aloé vera ou du gel de lin. Je fais chier tout le monde avec ça alors que je crois que @P'tite Ju' déteste l'effet de l'aloé vera :rire:
Donc je te dirais que malgré les conseils, chaque cheveux a ses préférences et qu'il faut tester. Et perso j'ai acheté des produits Les Secrets de Loly dans un "La Boutique du Coiffeur", ils sont revendeurs de la marque.
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@ChaNanaNana Tu me fais penser que ça fait longtemps que je n'ai pas retenté le gel d'aloe vera :yawn:

Je viens de me laver les cheveux, ils étaient méga doux, je ne sais pas si c'est toute la journée dehors au bord de mer dimanche ou autre chose mais j'ai impression qu'ils sont en forme ces jours-ci :puppyeyes: Maintenant j'espère que le "gel cast" va tenir cette nuit pour avoir des belles boucles demain !
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck et Noctali
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@ChaNanaNana
J'ai testé avec un peu d'aloe vera, et je ne suis pas convaincue par le résultat: trop de frisotti, de noeuds, une texture bizarre. Maintenant, le problème vient peut-être d'autre part!

J'ai craqué! :cretin: J'ai fait une commande avec les produits Les Secrets de Loly (shampoing, après-shampoing, boost curl et kurl nectar). [Mais j'arrivais au bout de mon shampoing et de mon après-shampoing, je devais en racheter de toute manière]. On verra ce que ça donne! :lunette:

Dire que j'ai passé des années à me faire des tresses pour avoir des ondulations, et qu'en fait, ça me fait grosso modo le même effet juste en scrunchant :yawn: (C'est même plus joli, parce que c'est plus naturel).

Aujourd'hui, on m'a demandé en l'espace d'une demi-heure si j'avais fait des tresses cette nuit, si j'avais coupé mes cheveux, et dit que mes cheveux poussaient vite... :yawn: :yawn: :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Deux semaines sans brossage, et toujours pas de gigantesque noeud à déplorer!

... Par contre, j'ai eu quelques fois des pulsions de "Je veux me brosser les cheveuuuuuuuux" :cretin: Surtout parce que ça permet de masser mon crâne (et de répartir un peu le sébum), et que ça me donne une impression de "j'ai fait mes cheveux, je suis prête". Mais surtout, j'adore quand on chipote dans mes cheveux, et du coup, quand quelqu'un me brosse les cheveux... :yawn:

Sinon, je remarque un changement (qui m'impressionne beaucoup :cretin:) dans mes cheveux! Le voici:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, normalement, je reçois ma commande demain! Et je teste tout ça! :egyptian:
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Hello hello!

Demain, ça fera trois semaines sans brossage! :lunette:

Et... Oh mon Dieu! A chaque fois que je passe devant un miroir, je suis surprise de ma tête :rire: (Et ce n'est pas une expression, c'est vraiment à chaque fois que je mini-bugue). Pour le moment, le changement le plus important a lieu sur mes cheveux de devant (qui encadre mon visage), qui sont beaucoup plus bouclés qu'habituellement. Et en plus, ils bouclent depuis les racines! Je n'avais jamais eu ça, puisqu'avant, je faisais des tresses pour avoir des ondulations, et que le haut de mes cheveux était donc plus plat / qu'il y avait une démarcation plus nette à l'endroit où la tresse avait été faite. (Bon, ça reste moins bouclé aux racines que dans les longueurs, mais c'est normal).

Je suis :oo:

Par contre, j'en ai un peu marre de porter mes cheveux détachés... Ca se prend partout, c'est pas pratique avec un sac à dos, et je ressemble beaucoup trop souvent au Cousin Machin! (J'ai réalisé récemment qu'en fait, tout le monde n'avait pas une implantation comme la mienne: si mes cheveux ne sont pas attachés, ou bien calés derrière mes oreilles (et encore), ils forment un rideau devant ma tête :rire: Ce qui, en plus d'être esthétiquement peu réussi, n'est pas vraiment pratique) Mais du coup, j'ai peur d'abimer les ondulations, si j'attache mes cheveux...

Et j'ai aussi des mèches, principalement celles du dessous, qui restent pratiquement lisses. C'est un peu étrange, parce que si j'attache mes cheveux en demi-queue par exemple, j'ai des cheveux bien ondulés qui clashent bien avec les cheveux pratiquement lisses juste à côté :rire: Je crois que je vais essayer de scruncher ces cheveux-là séparément (en attachant d'abord les cheveux du dessus), pour être sûre qu'ils reçoivent bien leur dose de scrunchage!
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju' et Annaïck
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Noctali C'est trop bien !!! :dowant::caprice:Pour les attacher tu peux utiliser des pinces à grosses dents ou des élastiques qui ne marquent pas, en faisant des coiffures lâches, ça conserve quand même les ondulations ! :happy:
Après, je pense que la différence de texture est quand même assez fréquente, moi aussi j'ai l'impression que mes cheveux du dessous sont vraiment lisses même en les scrunchant alors que chez la plupart des bouclé.e.s j'ai impression que c'est l'inverse :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana et Noctali
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
J'ai toujours fait des coiffures assez serrées, en fait :hesite: J'ai les cheveux assez épais et lourds (et longs), et j'ai l'impression que si je ne serre pas bien, ça ne tient pas. Les chignons que je me faisais, c'était toujours des "chignons de danseuse" (terme non-officiel :rire:): j'enroule mes cheveux sur eux-mêmes, jusqu'à ce qu'ils fassent un escargot bien serré, et j'attache avec un élastique... =\ Mais du coup, mes cheveux sont bien "comprimés". J'ai essayé de faire des coiffures plus "lâches", mais du coup, ça tient trois minutes et puis ça se casse la figure :rire:

Je crois que je vais me mettre en recherche de tutos coiffure ! :supermad:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Noctali Pour les cheveux lisses en dessous, c'est normal. Je sais pas s'il y a quelque chose à faire pour changer ça, mais pareillement je n'ai que quelques ondulations à l'arrière (qui font plein de noeuds XD).

Du coup tu brosses vraiment plus tes cheveux du tout ? Même quand tu te laves les cheveux ?

Par ailleurs on m'a offert une brosse Tangle Teezer, j'y croyais pas trop mais en fait c'est fabuleux :O Ca brosse super facilement les cheveux sans les casser, je peux presque passer ma brosse de la racine au bout de mes cheveux du premier coup ! Et ça n'a pas spécialement abîmé mes cheveux de ce que j'ai pu voir. Donc si des gens sont désespérés par leur brosse à cheveux qui se casse tous les six mois ou trouvent que le peigne, c'est trop long, c'est une très bonne alternative !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes