Le topic des chiens

6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@foliana Il me semble que tu avais parlé de laver meng avec du savon noir...?
J'aimerai laver Kiwi, mais est il obligatoire d'acheter un shampoing de chez le veto...?
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lisabel Yep je lave Meng avec du savon noir et il n'a aucun problème de peau, d'odeur ou autre désagrément venant d'une bonne douche. Je le lave avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de savon noir en pâte non dilué, précisément celle-ci mais fait bien attention de le prendre à l'huile d'olive, l'autre savon noir à l'huile de lin ça décape ! La "grosse" contrainte c'est de bien vérifier que tu rinces bien parce que le savon sec peut devenir irritant.

Les + :
- c'est franchement pas cher comparé au produit véto puisque le produit n'est pas dilué et qu'une noisette suffit à laver 1/2 chien
- aucune odeur sauf le "propre", je me dis que pour lui c'est plus sympathique de ne pas être agressé
- son poil est franchement plus beau qu'avant, plus doux et devient moins vite "graisseux/poussiéreux"
- il a besoin de moins de lavage : avant il suffisait qu'il pleuve pour qu'il sente un peu fort et je devais le passer sous l'eau tout les 15 jours, maintenant je peux espacer ça sur 4 à 6 semaines faciles
- il se gratte beaucoup moins qu'avant et je me demande si ce n'était pas un cercle un peu vicieux : il sentait/se grattait => douche avec un produit contenant de la cortisone pour le soulager => soulagement immédiat et ne durant que 15 jours max => crise urticante => se lèche et sent très fort => douche, etc.

Les - :
- il faut vraiment vraiment bien rincer. C'est c*n dis comme ça mais le savon part assez difficilement à l'eau froide/fraiche. J'ai pris l'habitude de le mettre dans notre douche pour avoir accès à de l'eau tiède/chaude car le savon part beaucoup plus facilement.
... et c'est tout comme point négatif ? Toujours l'idée du rinçage, mais gaffe aux pattes. Parfois il ne me laisse pas le temps de bien rincer et essuyer ses pattes, alors il devient patineur artistique dans le salon :yawn:


Par contre j'avoue quand même garder un flacon de shampoing véto "au cas où". Mais il prends la poussière pour le moment. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@foliana Bon, du coup je me suis lancée ! Je l'ai lavée dans la douche, et j'ai pris des petits savons artisanaux tout doux que j'avais !
Et c'était parfait ! Je suis contente, elle s'est plutôt bien laisser faire, et maintenant elle sent bon, mais pas trop !
Hop, une nouvelle étape de franchie :)
J'ai du savon noir, donc à la limite si j'ai plus mes petits savons, je prendrai ça :)

Heureusement que tu as trouvé ce qui convenait à Meng ! Ça avait l'air assez galère :/
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lisabel Quand je l'ai adopté il avait vraiment peur du tuyau, tellement qu'il s'étranglait avec sa laisse et rampait par terre. Maintenant il s'est résigné, il montre qu'il n'a pas une folle envie mais dès que l'eau coule, il se fige et attends que la torture se termine XD

J'y ai pensé hier mais tes savons artisanaux, le PH convient pour les chiens ? Je pose juste la question parce qu'on m'a toujours mise en garde sur les savons pour humains qui sont trop décapant pour la peau sensible des chiens. Je ne sais pas si c'est une légende urbaine puisque j'entends tout et son contraire. Ce sont des savons que tu fais toi-même ? (si oui ça m'intéresse grandement :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@foliana Oui, moi aussi j'ai lu qu'il fallait utiliser un savon à PH adapté... Mais... J'avais pas 15€ à mettre dans un shampoing de veto...
Tu connais le ph du savon noir ?
Eh non, ce n'est pas moi qui les fait !... Je les ai acheté sur etsy ou en savonnerie artisanale :)
 
  • Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lisabel Du tout je ne connais pas le PH du savon noir, je l'ai acheté au départ pour autre chose et le vendeur m'a dit qu'il s'en servait pour ses chiens. J'ai testé et Meng a approuvé. J'ai pas réfléchis plus loin.

EDIT : bon j'ai cherché parce que ça me chiffonnait cette histoire de PH. Si jamais une mad'z plus compétente en la matière ou qui s'y connaît, je suis pas contre une contre-expertise ^^.

En gros, le PH du savon noir fait à base de potasse et d'huile d'olive serait de PH 9.5 et en comparaison, les savons de douches que nous utilisons peuvent aller jusqu'à un PH 14 mais avec une moyenne de PH 11. Pour l'idée, notre peau varie en un PH de 5 et 6 selon le type de peau. Je n'ai pas trouvé l'équivalent canin.
Si je ne me base que là dessus, il est logique de penser que le savon noir est plus bénéfique que du savon Le Petit Marseillais à condition de bien rincer le savon pour ne pas agresser la peau inutilement.

Mes idées se sont basées sur ces lectures : ici, ou ici encore. J'ai bien conscience que ce ne sont pas des sites de références, mais on fait avec ce qu'on peut. J'en viens à me demander si je vais pas le doucher à coup d'oeuf XD
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@foliana
Bon, moi aussi je viens de jeter un œil sur le net. J'ai trouvé cet article, qui est pas mal fait je trouve : http://www.baikasblog.com/2012/10/bien-choisir-le-shampoing-du-chien.html


@Elanore arf, si c'est 9, c'est trop basique pour le chien alors... :/
J'aurai tendance à dire que le ph peut varier selon les ingrédients pour un savon à froid...?
Bon...
(en tous cas, Kiwi n'a pas l'air gênée, elle sent bon (en plus !), et Meng ça semble lui convenir... Je dirai que c'est déjà pas mal ... :)
 
  • Big up !
Réactions : foliana et Elanore
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Le shampoing de mon chien vient de chez Aesop, une marque de cosmétique pour humains :yawn: on me l'a offert mais visiblement il a coûté 30 euros :eek: et je viens de voir qu'il contient du SLS :facepalm: bon depuis qu'on l'a, il a été lavé entièrement qu'une seule fois (il s'était baigné dans de la vase bien stagnante, ça puait la mort), les autres fois c'est juste sur les parties où il s'est roulé dans du caca/truc du pue très fort du coup pas tant que ça mais il s'en est jamais plaint. Mais déboursez pas 30 euros pour un shampoing par contre :lunette: j'aurais jamais pris celui-là XD
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Dites, on m'a dit que c'était normal que les chiens cherchent à "monter" /chevaucher les enfants, tant qu'ils ne sont pas pubères...
J'suis un peu étonnée quand même....
Vous avez un avis sur la question ?...
@shae661 peut être...?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes