Le topic des chiens

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Alors @Sighel :

Pour l'instant, quand on part en balade, on le promène en harnais et laisse classique (1,5 mètre je dirais) et on le laisse pas mal vadrouiller, renifler, s'arrêter, repartir ...
Ca c'est bien, un chien dehors il faut le laisser découvrir son environnement, l'analyser, même adulte, un chien qui sort c'est pas seulement pour se promener pour marcher mais aussi pour sentir les odeurs, analyser son environnement. Donc c'est bien de le laisser voir ce qu'il se passe.

Est-ce qu'on doit dès maintenant lui apprendre à marcher au pied ?
Tu peux commencer, un chiot on peut commencer à lui apprendre tout, il ne faut pas attendre qu'il soit grand pour lui apprendre des choses. Assis, couché, reste, au pied, laisse, donne etc ...
Est-ce qu'il faut le laisser fouiner partout ou l'obliger à nous suivre quoi qu'il arrive ?
Le mieux c'est de le laisser faire et normalement si vous vous éloignez il doit venir tout seul, il va se rendre compte que vous etes loin et il va vite vous rejoindre. Sinon il faut l'appeler si vous estimez qu'il est trop loin, dans ce cas ça travaille le rappel et c'est bien ! Par contre ce qui va vite falloir lui apprendre c'est a "laisser" ce qu'il trouve :les chiots c'est comme les gosses, ça a tendance a mettre tout et n'importe quoi en bouche au début. Donc il faut lui apprendre un ordre pour lui dire "non ça c'est interdit tu ne touche pas". La mienne je lui dit "laisse" quand elle veut prendre un truc en bouche ou qu'elle mache un truc et que je veux qu'elle crache.

Comment faire quand on croise d'autres chiens (les laisser se renifler, ne pas les approcher) sachant qu'il est toujours hyper enthousiaste pour aller rencontrer de nouveaux copains ?
Ca ca dépend des autres chiens, un chiot le mieux c'est effectivement de le laisser aller à la rencontre d'autres chiens, à condition que ceux ci soient bien sociabilisés ! Ils apprendront les codes sociaux au tient et les limites aussi. Par exemple si Nox est trop enthousiaste et qu'en face y'a un chien plutot calme qui veut avoir la paix c'est possible qu'il montre les dents et grogne pour dire "laisse moi tranquille tu es trop remuant !!" si ton chien ne comprend pas et insite il est possible qu'il se fasse remttre à sa place, et c'est bien, ton chien apprendra ainsi à comprendre les messages de ses congénères. Tu n'as pas la possibilité de l'inscrire à un club canin pour l'école du chiot ? Ca serait l'idéal pour ça et l'éducation de base aussi

Est-ce qu'il y a de bons moyens de lui apprendre le rappel de manière irréprochable pour qu'on puisse le lâcher ou est-ce qu'il est encore trop petit ?
Le meilleur moyen d'éducation en général c'est le clicker ! Mais sinon pour le rappel soit dans un endroit clos soit avec une longe type 5 mètres pour vraiment lui laisser de la marge de réflexion. Ou laisse à enrouleur de 8 mètres etc. Après la mienne j'ai commencé à la lacher petit à petit dans mes balades en foret, je la lachait 5min au début, puis 10, puis toute la balade au fur et a mesure que je voyais qu'elle écoutait vraiment le rappel. Si ton chien ne t'écoute pas et qu'il est laché, ne court pas vers lui pour le rattraper il va prendre ça pourle jeu du "attrape moi si tu peux !", le mieux c'est que toi tu cours dans la direction opposée, là il va se dire "merde elle m'abandonne !" et normalement il va vite te rejoindre ! Mais pour le moment garde le attaché encore mais rallonge la laisse plutot :)

Je sais plus si je t'avais demandé mais tu as un club canin proche pour l'inscrire ? C'est vraiment important pour la 1ere année au moins pour avoir des conseils de pro et avoir une bonne sociabilisation de son chiot
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Scail merci beaucoup ! Oui il y a deux assos canines dans ma ville, et j'ai aussi une ancienne collègue qui a créé son entreprise d'éducation canine, elle fait des bilans comportementaux, des séances d'éducation et elle organise aussi des randos, des initiations à l'agility, etc. donc je pense que je vais voir parmi tout ça ce qui peut nous servir pour Nox :) Il faut aussi que je contacte mes amis qui ont des chiens pour qu'on fasse les présentations ... Mon p'tit loulou va adorer avoir des copains de jeu !
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Scail on aurait adoré faire ça avec Nox mais comme il a un gros souffle au coeur il faut qu'on fasse attention ... On va attendre de voir comment il grandit et supporte l'effort avant de se lancer dans le sport avec lui ^^
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Des nouvelles d'Isaac, dont voici quelques photos (une séance de gratouilles du ventre et la balle contenant une partie de sa ration):
[GALLERY=media, 5649]IMG_1216 de shae661 posté le 22 mai 2017 à 17:47[/GALLERY][GALLERY=media, 5651]IMG_1219 de shae661 posté le 22 mai 2017 à 17:47[/GALLERY]

Malheureusement vendredi soir en balade il nous a attaqué sans raison apparente. On a alors téléphoné à l'éducateur qui s'en était occupé et on a décidé de le ramener à la SPA en attendant de comprendre son comportement. Mais samedi matin (on avait décidé de faire une dernière balade au cas où on ne l'ai plus...) il nous a attaqué 3 fois sans raison, et mon copain a eu le poignet fêlé et de belles marques de crocs sur les avant bras (malgré la présence du sweat). Donc dès la fin de la balade, on l'a ramené à la SPA.

Je suis passé le voir hier, il était hyper doux et adorable, j'en ai pleuré tellement ça me faisait mal au cœur de le laisser là :tears: surtout comme il était attaché à moi, il hurlait à la mort des que je m'absentais plus de 10min à la maison (au bout de 3 jours de cohabitation):jv:

Il était parfait à la maison (même avec le chat), câlin, doux, obéissant.... En balade (excepté 2 fois en centre ville où il s'est réfugié derrière moi car les gens portaient des trucs encombrants qui faisaient peur) il analysait tout posément, attendait mon autorisation pour aller jouer avec les copains, se laissait caresser...

Oui il est monté régulièrement haut en excitation, mais c'était prévisible et on savait gérer (et surtout pourquoi il "craquait"), là on a pas compris :erf:

J'ai passé la nuit de vendredi à essayer de comprendre :mur:

Bref on est très tristes et désemparés d'avoir raté quelque chose, et on attend le verdict de l'éducateur.... :worthy:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Oh @shae661 je suis désolée pour vous ! J'espère que vous arriverez à résoudre les problèmes d'Isaac pour pouvoir le garder en toute sécurité ...

Sinon, anecdote rigolote du jour (enfin d'hier ^^). On faisait les courses avec mon chéri, on se marrait comme d'habitude au rayon jouets pour chien à essayer de trouver de nouvelles conneries à offrir à Nox (qui finira pourri-gâté ...) quand on a été abordés par un homme d'environ 50 ans, style ancien militaire, qui a commencé à nous poser des questions sur nous, sur Nox, etc. Au début c'était un peu bizarre, mais il s'est vite expliqué : c'était un éducateur canin bénévole qui a une asso d'éducation canine dans notre ville, justement une de celles que je voulais contacter ! Du coup c'était super cool, on a pu lui poser nos questions, il nous a expliqué comment marche son asso et ils nous a même invités à venir voir un cours dimanche avec Nox pour qu'il rencontre d'autres chiens et que nous on puisse voir comment ça se passe ! Apparemment l'ambiance est très familiale et détendue, ça bosse mais sans stress quoi, il y a beaucoup de jeux, de petits défis pour amuser les chiens ... Le mec a l'air carré mais très positif, donc je vais aller voir comment ça se passe avec Nox dimanche :) Mon chéri lui il travaillera ... Du coup il est super dégoûté d'avance de ne pas pouvoir venir ^^ J'espère que ça ira et que ça nous permettra de mieux comprendre bébé chien et de le faire évoluer dans le bon sens !
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Je m'incruste de nouveau, mais les derniers postes de @shae661 et @Sighel me donnent envie de réagir, comme on parle d'éducateur canin Un petit conseil: faites bien attention aux éducateurs/comportementalistes que vous choisissez! En France on se fait beaucoup avoir, parce qu'aujourd'hui tout le monde prétend employer des méthodes "amicales/positives", parce que ça fait vendre, mais si vous ne voyez ni pochette à friandise, ni clicker, qu'on vous propose un collier au lieu d'un harnais (voir pire d'un collier étrangleur), qu'on vous parle de théorie de la dominance (votre chien doit manger après vous, savoir qui commande, etc..), vraiment fuyez! Surtout avec des chiens comme ton bel Isaac Shae661!

Un petit article qui résume bien tout (le blog en général est génial!): http://www.magicclicker.ch/comment-choisir-son-educateur-canin/

Et une vidéo en anglais, mais très compréhensible qui démonte pas mal de clichés (là aussi vous pouvez sans soucis acheter ses DVD ou dévorer sa chaine!):


Et une petite satire, pour rigoler, sur ce que prônent un bon nombre d'éducateur:

 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Glück Merci pour ces références, je vais aller voir tout ça ! J'ai l'avantage d'être déjà un peu sensibilisée aux méthodes bidon à base de "c'est comme ça qu'il faut faire parce que ça se passe comme ça dans la nature" car je monte à cheval depuis longtemps et je me suis beaucoup documentée sur les différentes méthodes de travail et j'ai vite compris que certaines soi disant "naturelles" étaient absolument inadaptées ! Et de toute façon je trouve ça logique : par exemple, mon chien est prudent avec mes chats à la maison, il sait que ce ne sont pas des chiens comme lui donc il adapte son comportement et apprend à décrypter le leur ... Je ne vois pas pourquoi il penserait que moi je suis un chien et pourquoi j'adopterais les "codes" canins ! Certes il y a des règles à mettre en place, mais il y a moyen d'adopter une communication commune qui convienne à tout le monde :)
 
  • Big up !
Réactions : Glück
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Glück merci pour les liens :)
J'ai déjà travaillé plusieurs chiens en éducation positive, et effectivement l'éducateur qui s'occupe d'Isaac n'est pas en positif. Mais à la SPA c'est le seul à avoir pu entrer dans son box et à le faire évoluer, contrairement à l'autre éducatrice (qui elle est vraiment en positif). De plus, c'est un des rares en France à connaître la race et à y avoir été formé... Donc je le laisse faire même si je ne cautionne pas tout (genre les coups de sonnette au collier...) :s
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@shae661 Art oui..:erf: Ce genre de manipulation ne va rien arranger du tout même... Pourquoi l'autre éducatrice ne souhaite pas le prendre en charge? Ou c'est juste qu'elle n'y parvient pas?

@Sighel Nous voilà copines de poney "anti-éthomagie" alors ^^
 
  • Big up !
Réactions : Sighel
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Glück oui je sais :sad: après je me rassure en me disant que mon chien est une vraie brute (même si c'est pas une raison)
En arrivant au refuge, il mordait et agressait tout le monde, donc elle n'a pas essayé (et ce n'est pas la race, car il y a d'autres chiens qu'elle ne fait pas du tout) et depuis qu'il s'était calmé, elle ne veut pas... Après j'ai du mal avec certaines de ces méthodes à elle, par exemple on doit absolument récompenser un chien aux friandises et tout le temps selon elle. Alors que je n'utilise pas forcément les friandises pour fixer le comportement, mais ce que le chien préfère (jouet, câlins...) Mon ancien chien très obéissant aux caresses n'écoutait plus rien dès que je tenais une friandise même cachée :sad: et Isaac est hyper difficile, il n'aime que le gruyère parmi tout ce que j'ai testé, par contre il adore les gratouilles ^^
Ce qui me gène surtout avec l'éducateur non positif c'est qu'il refuse le harnais et les friandises (qui peuvent marcher selon le chien), par contre il va vraiment au contact et au jeu ce qui fait que les chiens l'adorent (même ceux qu'il a peu "éduqué"). :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes