Le topic des chiens

19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Lisabel je pense pas que d'avis neutre existent. Et si c'est le cas il y aura forcément une mention sur le fonctionnement qui est au minimum désagréable. Il y a les pros... Et les anti malheureusement :/

Pour le fait de tirer nous on a tout bêtement utilisé la méthode du piquet : tu tirés, je m'arrête et ne repars que si la tension s'arrête. Le tout en félicitant chaudement. Après tu as le clicker, avec le shaping tu peux renforcer les moments de calme et où ton chien ne tire pas en laisse (méthode qu'on a utilisé en rééducation avec l'akita). Après faut cibler le pourquoi le chien tire.
 
  • Big up !
Réactions : Colorado et Lisabel
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Aleyme Pour moi être neutre, c'et décrire quelque chose en sachant dire le positif et le négatif, sans donner sa propre position sur le quelque chose :) Donc je veux bien lire un article qui fait mention d'un fonctionnement à minima désagréable, tant qu'il n'y a pas que ça dedans^^ bref !

c'est vrai que la méthode du piquet est une idée ! on l'a bien faite, quelques fois. mais on a eu du mal à persévérer... Faut qu'on recommence... je vais tenter ce soir tiens.
Tu disais quelque chose, quand tu t'arrêtais ? ou quand tu repartais ?

Oui, le pourquoi elle tire, là... je dirais juste que c'est qu'elle veut explorer, puis suivre les pistes/chasser...
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Demain vétérinaire pour bébé chien.
Il ne pose plus sa patte arrière gauche au sol, quand il est debout sans bouger il la laisse en l'air, et quand il marche / court il boîte.
C'est frustrant parce qu'on a tâté et appuyé sur ses coussinets, sa patte, on a manipulé sa jambe entière, sa hanche, etc.. Et il ne laisse paraître aucun signe de douleur :dunno:
Mais vu comme il boîte j'ai trop mal au cœur quand il marche.. On verra, j'espère que c'est rien de grave :sweatdrop:
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@l0ryne oh mince...
S'il ne montre pas de signes de douleurs c'est plutôt bon signe je pense :)

Comment ça se passe sinon ? La cohabitation avec le chat ?
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@Elanore merci des renseignements ! Ce n'est pas un petit chien non, c'est un croisé labrador x border collie! Notre vétérinaire est aussi osteo donc j'espère qu'il pourra bien nous conseiller !

@Lisabel La cohabitation se passe bien ! Ils sont pas mega complices mais jouent ensemble tous les jours (toujours vers la même heure c'est marrant !) et le reste du temps chacun fait sa vie :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Elanore
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
SOS, j'en peux plus ... Les chiens de mes voisins me font trop de peine :crying: Ils ont un berger allemand et un border collie et ils ne les sortent JAMAIS, les chiens passent leurs journées dans la cour arrière de la maison (je les vois de la fenêtre de mon bureau), évidemment ils tournent en rond donc ils aboient comme des dingues dès que quelqu'un passe dans la ruelle qui longe leur cour ou qu'un chat traverse le jardin partagé qui est derrière. L'autre jour, le portail du jardin en question était ouvert, je suis entrée pour aller voir les loulous à travers le grillage, ils se sont précipités vers moi en remuant la queue comme des fous et ils se sont jetés sur la clôture pour avoir des câlins ... Je crois que mes voisins ne doivent jamais s'occuper d'eux, pourtant ils ont des enfants qui pourraient jouer avec les chiens, mais je ne les vois jamais jouer ensemble ... En ce moment, mes voisins ont l'air d'être partis en vacances, je n'arrive pas à voir si les chiens ont assez à boire et à manger, si quelqu'un vient les voir ... En soi, ils ont l'air en forme et bien nourris, ils ne sont pas maigres, leur poil est beau, mais qu'est-ce qu'ils doivent s'ennuyer ! Est-ce que vous avez déjà été dans ce genre de situation ? Est-ce que vous savez ce que je pourrais faire pour améliorer leur vie ?
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Elanore
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Sighel Tu ne peux pas faire grand chose je pense :erf:

Tu peux aller au poste de police et expliquer que les chiens sont une nuisance sonore. Peut-être qu'alors ils viendront eux, ou un service spécial, pour vérifier qu'ils sont correctement traités. Mais si ils ont à boire, un abri et à manger, ils ne pourront pas faire grand chose de plus.
L'autre option c'est si tu t'entends bien avec le proprio c'est de lui proposer de sortir ses chiens avec le (les) tien(s) (je ne me souviens plus si tu en as plusieurs ou non désolée ^^') mais ça demande beaucoup d'organisation. Ou bien de lui en parler tout simplement. Les proprios ne se rendent pas toujours compte de se qu'ils font de mal. Ils ne voient que le poil brillant du chien et que les bols sont bien propre et remplis et pensent que le chien est heureux. Ma belle-mère a été choquée la première fois où je lui ai proposé de balader en laisse son nouveau chiot. Elle m'a sorti qu'il avait un grand jardin c'était suffisant pour un chien.
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
On a tout essayé, je ne sais plus quoi faire, c'est le deuxième canapé que bébé chien nous détruit :gonk:
Il a un gros problème d'anxiété de séparation que je n'arrive pas à régler.. D'habitude il mange le canapé quand on n'est pas là mais ce matin c'était pire, je travaillais pas donc quand mon copain est parti travailler je dormais encore, et je me suis réveillée en sursaut parce qu'il mangeait le canapé.. Certes je dormais mais j'étais là il était pas tout seul !
Je suis dépassée franchement, j'ai essayé tous les conseils que j'ai déniché sur internet et chez le véto..
C'est mon premier chien et je me sens tellement nulle et incapable.
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@l0ryne déjà sache qu'on passe tous par la phase "je suis le pire humain de compagnie pour mon chien :gonk: "
On a relu des messages qu'on s'envoyait l'année dernière avec le barbu à propos de notre bébé chien qui était passablement relou... Et bien rétrospectivement, on était morts de rire tellement on était en mode drama queen! "Il ne m'écoute pas, même avec une croquette en main il m'ignore, je suis sûr qu'il aurait préféré vivre avec d'autres gens que nous!!!!" etc etc :yawn:

est-ce que vous avez déjà essayé de réduire un peu l'espace de bébé-chien quand vous le laissez seul?
Léon a aussi mis du temps à être sage en étant seul à la maison... Tout simplement parce qu'on lui laissait accès a tout l'appart et qu'en fait, il passait son temps à nous chercher, donc montait en pression et il fallait bien qu'il se défoule sur quelque chose... Quand on a commencé à le restreindre à une pièce, ben il voyait bien qu'on était pas là et finissait par se poser... Et petit à petit, on a pu lui rouvrir des portes...

Et aussi faire quelques exercices d'auto-controle (on ne donne pas d'ordre au chien, c'est à lui de comprendre tout seul ce qui est attendu pour atteindre son but) par ex: ne pas poser la gamelle au sol tant que le chien veut fourrer sa tête dedans et ne le faire qu'une fois qu'il s'est calmé, ne pas ouvrir la porte tant que le chien tente de s'engouffrer... C'est des petits trucs tout bête mais qui accumulés apprennent au chien à se calmer tout seul face à une émotion forte
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@kargole merci de me rassurer !

Concernant l'espace vu qu'il fait des bêtises on ferme systématiquement les 2 chambres, les toilettes et la salle de bains, il lui reste la cuisine et le salon. Vu qu'il mange la canapé ça voudrait dire qu'il faudrait que je le restreigne à la cuisine mais elle est toute petite et je l'ai déjà fait peut être 2 fois des jours où je le sentais, je le savais qu'il allait s'attaquer au canapé (et je ne parle même pas de l'état de mon arbre à chat :gonk:) en mon absence. Mais sur la durée.. Je sais pas, de moi à moi j'ai l'impression d'être maltraitante en lui laissant si peu d'espace :ninja: mais si c'est pour son bien et qu'il soit moins anxieux je crois que c'est la première chose qu'on va appliquer.
Pour la porte j'ai ce problème, quand on rentre (on pousse la porte pour rentrer) et qu'il est à l'intérieur il force avec sa truffe pour essayer d'ouvrir plus vite (et en réalité il obtient l'effet inverse vu que de son côté il pousse donc nous on doit pousser plus fort pour rentrer :yawn:), du coup on devrait ne pas rentrer tant qu'il force c'est ça ?
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@l0ryne Je n'ai jamais testé cette technique mais j'ai vu ses effets sur le chien d'un ami : la cage.

Comme ça ça donne pas envie je suis totalement d'accord, mais ça revient au même que le panier. Au départ ils l'enfermaient pour la nuit (verrou) et quand ils partaient, histoire d'être tranquille dans leurs esprits. Avec le temps, le chien a prit le pli du cage => espace perso et ne rechignait pas (trop) pour y rentrer. Après un certain temps, ils n'ont plus mit le verrou et le chien se contente d'être tranquille posé sur son coussin. Il lui arrive même de faire sa drama queen et de chercher à fermer la porte quand il est vexé :yawn:

Tu peux lui mettre des plaids sur le haut de la cage pour lui donner une illusion d'être à l'abri des regard et avec le temps, tu ne vois plus la cage comme un endroit restrictif mais plutôt comme son espace privatif. Courage en tout cas :fleur:
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@l0ryne tu sais au départ on a laissé Léon dans l'entrée + salle de bain (c'était pas énorme comme espace mais plus "pratique" que notre cuisine), et ça me faisait aussi mal au cœur, mais c'était surtout pour éviter qu'il ne se blesse en mangeant je ne sais quoi au salon... Puis assez rapidement, on a fait le test de le laisser entrée+Sdb+chambre... Et ça se passait bien donc on recommençait à prolonger doucement les temps seuls dans cet espace...
Et c'est plus tard qu'on a retesté avec le salon ouvert (et on n'y est pas encore tout à fait... Passé un certain temps seul avec accès au salon, il fait une connerie... Peut-être parce que c'est la pièce de vie, là où on interagit beaucoup avec lui, alors que la chambre = dodo...) Mais il y a clairement eu une progression de folie depuis qu'on a "cassé" le principe je suis seul= je vais bouffer tel meuble/exploser un livre... Sans accès à ces objets qu'il kiffait particulièrement, il a finit par se rabattre sur ses jouets (corne de cerf, Kong...) et donc a pris le "bon pli"
Aussi, quand on part on lui donne une friandise ++ pour lui (les humains se cassent = c'est super cool, je vais pouvoir manger de la panse de buffle/chercher des croquettes éparpillées partout) et au début, on lui donnait aussi un petit truc au retour quand il avait été tout sage pour renforcer le truc

Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui m'avait beaucoup aidé... Je continue de fouiller ! Mais déjà, celui-ci est intéressant pour nourrir un peu sa réflexion : https://hund.fr/actualites/apprendr...OBoUkMsZIvefeq10sV1oiSFaORv7l8ChBngrSxaa55HGU
J'avais lu un super article aussi par rapport aux destructions et au fait que rivaliser avec le positif qu'en retient le chien est très difficile. Par ex: défoncer une poubelle, pour le chien c'est juste terrible de bonheur ! Comment rivaliser avec ça ?!? A chaque fois qu'il fait cette "bêtise" (qui ne l'est pas pour le chien!) il est récompensé ! Il faut trouver un truc pour être au dessus en terme de récompense... Et c'est là que les auto-controles et l'apprentissage du calme est super important !

Donc oui pour la porte, tant qu'il force le passage, tu refermes un peu plus la porte, tu attends un peu, tu ouvres un peu, etc etc... Au début, ça peut être long (j'ai passé 15 minutes dans un ascenseur comme ça :yawn: ), tu te sens un peu bête, mais une fois que ça fonctionne, c'est top! Parce que c'est le signe que ton chien a réussi à se faire tout seul descendre en pression ! Sans que tu lui ordonnes de s'assoir, de se pousser, etc. Il a juste compris que son comportement n'était pas le bon pour atteindre son objectif (la porte qui s'ouvre et le retour de ses humains !) Et tout ça dans le calme et sans s'énerver ! Du pur bonheur !
Un autre exercice que j'aime bien faire avec Léon (il le maîtrise totalement, mais j'aime tellement faire ça avec lui que j'arrêterai JAMAIS !): Je me pose par terre face à lui, une friandise dans une main paume ouverte à hauteur du chien, s'il essaye de la prendre, je relève un peu la main/referme mes doigts... Tant qu'il est fixé sur la friandise, il n'y a pas droit, dès qu'il abandonne sa fixette et regarde ailleurs même une fraction de seconde: récompense ! (Attention ! Un autre que celle dans la main! Donc avoir un autre truc en poche!) C'est super zen, j'adore! Et c'est une bonne occasion pour admirer ses talents de comédiens " quoi? Une croquette? Je ne sais pas de quoi tu parles" et travailler un peu le refus d'appât !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes