Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@l0ryne chez nous aussi Nox a été assez terrible quand il était petit, il n'a pas attaqué les meubles mais par contre il a mangé des bouquins, des coussins, des télécommandes, mes lunettes ... Alors pour contrer ça, au début, quand on partait, il n'avait que la cuisine et on planquait/mettait en hauteur tous les éléments dangereux. Petit à petit, quand on a vu qu'il était plus calme au moment de notre départ, on a ouvert le couloir, puis le salon, etc. Et aujourd'hui, à 2 ans et demi, il s'en fout royalement quand on part, il se pose dans un coin ou joue avec les chats en attendant qu'on rentre. Comme diraient les madz du topic des mamans, "ça passe, tout passe" !
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
On a tout essayé, je ne sais plus quoi faire, c'est le deuxième canapé que bébé chien nous détruit :gonk:
Il a un gros problème d'anxiété de séparation que je n'arrive pas à régler.. D'habitude il mange le canapé quand on n'est pas là mais ce matin c'était pire, je travaillais pas donc quand mon copain est parti travailler je dormais encore, et je me suis réveillée en sursaut parce qu'il mangeait le canapé.. Certes je dormais mais j'étais là il était pas tout seul !
Je suis dépassée franchement, j'ai essayé tous les conseils que j'ai déniché sur internet et chez le véto..
C'est mon premier chien et je me sens tellement nulle et incapable.

J'ai un jeune chien de un an et il est très angoissé. Je vois une comportementaliste de temps en temps pour m'aider sur certaines problématiques, ça peut être une solution pour toi ?

Sinon, le mien faisait des "bêtises" presque à chaque fois que je partais, et quand je prends mon bain aussi. Je ne sais pas si c'est réellement de l'angoisse de séparation mais bon, j'ai réussis à combler le truc avec ces techniques :
- A chaque départ (j'insiste, même pour 5 minutes pour descendre la poubelle), je lui met des cartons par terre, des bouteilles vides, des jouets, qu'il n'a pas en temps normal. Du coup vu qu'il a besoin de se défouler, il détruit ce qui est à sa portée, donc les méchants cartons :yawn:
- Je lui donne un biscuit assez appétant genre dentastix (du coup si je pars plusieurs fois dans la journée ça peut faire beaucoup, donc j'alterne avec d'autres trucs genre des glaçons de croquette, etc.), comme ça il mange d'abord, ça lui fait passer un peu son angoisse. Il se jette dessus, me regarde partir, et mange.
- Si je pars pour plusieurs heures, genre une soirée où je ne l'emmène pas, je blinde l'appartement de petites croquettes, un peu partout, pour qu'il cherche, que ça lui occupe la truffe. Comme ça il se fatigue beaucoup, et dort ensuite tranquille.

J'en conviens, c'est un peu relou à mettre en place, c'est long, un peu bizarre, mais avec le mien ça a fonctionné. :fleur:

Aussi, et je dis ça sans aucun jugement hein c'est juste une piste de réflexion, mais un chien disputé régulièrement va générer de l'angoisse vis-à-vis de son espace, et du coup il va s'attendre à recevoir une gueulante, donc détruire pour se calmer. Je ne dispute jamais le mien mais quand il m'enerve j'hausse la voix assez vite, depuis que j'ai compris que ça n'aidait en rien la situation, je ne le fais plus, et ça va mieux (mais ça peut aussi être lié à mes astuces citées plus haut :dunno:)

Puis le sortir longtemps avant que tu t'absentes, ça peut marcher, si ça le calme.

Après, rien ne vaut la patience. Et je suis quelqu'un qui en possède genre 0% :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme et Lisabel
M

Membre supprimé 342939

Guest
Hello :hello:
J'ai le projet d'adopter un chien pour la première fois de ma vie, mais avant de me lancer je préfère savoir à quoi m'attendre.
Est ce que pour celleux qui ont des gros chiens ( bouvier bernois) vous savez a peu près le budget croquettes , vétérinaire, etc.?
 
  • Big up !
Réactions : Akasya. et Lisabel
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Orion.
Le mien n'a pas un aussi grand gabarie, mais pour te répondre, tu sais comment tu souhaites l'alimenter, et si tu comptes le prendre petit, ou bien déjà adulte ?
Aussi, le vétérinaire, tout dépend franchement du chien... J'emmène le mien uniquement pour vaccin et castration, du coup c'est assez peu. Et si tu prends une femelle, et que tu souhaites la stériliser, c'est plus cher.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
@Orion. Mon chien n'est pas du tout dans ce gabarit (12 kilos au compteur) mais je me permets quand même de préciser que les frais de vétérinaires sont prévisibles en partie seulement (vaccins, éventuelle stérilisation, vermifuge, anti-tiques...). Il y a aussi une grosse part d'imprévu, selon les maladies, les accidents, le truc que le chien a réussi à manger pendant la demi-seconde où tu ne regardais pas... Donc je dirais qu'il faut aussi prendre en compte ces possibles imprévus, justement, et donc ne pas calculer trop ric-rac.
Même si, même pour la maladie, certains risques peuvent être plus ou moins anticipés (les chiens type bouledogue ont souvent les yeux et le coeur fragile, les berges allemands souffrent statistiquement beaucoup de dysplasie de la hanche... et a contrario les bâtards sont souvent assez costauds et résistants, faut bien le reconnaître, même s'il ne faut pas non plus compter là-dessus).
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Orion. Petit gabarit ici aussi, 26kg à la dernière pesée. Pour les croquettes (si tu veux croquettes exclusivement), je lui achète un sac de 12kg à 70€ tout les deux mois environs, sans compter que j'achète en parallèle des boites de sardines de temps en temps pour agrémenter son quotidien.
En frais de vétérinaire, ma prochaine facture sera de +/- 100€ (visite, vaccin vers de coeur, anti parasitaire, etc.). Mais je ne compte pas le nombre de choses que j'ai acheté en plus pour ses petits bobos du quotidien (un produit tannant pour ses coussinets, un shampoing anti-allergie, des antibios parce qu'il me fait des infections des glandes anales récurrentes, ...)

Alors moi là où je vis, tout est plus cher, il faut donc bien prendre en compte que probablement que ça sera moins chers chez toi. De plus c'est un ancien chien des rues, donc il m'a couté assez cher à remettre sur pattes (mais quand on aime on ne compte pas <3). Il ne faut pas non plus oublier que pour les races plus grande, ils sont souvent plus fragile (consanguinité pour la pureté de la race) et sujet à des bobos plus rapidement. N'oublie pas que grand chien signifie souvent grand besoin d'espace. Certains se contentent de vivre en appartement si ce sont de grosses larves, mais pour leurs bien être il faut qu'ils se dépensent un max.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@Orion. Léon est aussi un pitchoune avec ses 14kg... En terme de budget je ne pourrai pas dire à combien monte ses frais (parce que je suis une mauvaise adulte qui ne regarde pas son compte en banque, qui estime un peu tout à la louche et tant que le banquier n'appelle pas, c'est que c'est bon :ninja: )
MAIS comme le dit très justement @Lilou la licorne , c'est les imprévus qui peuvent faire mal... Surtout quand on a un modèle comme le mien qui s'est spécialisé dans la maladie juste avant les vacances ! Il doit se dire que si on a déjà fait chauffer le chéquier pour une loc', on peut bien rajouter 300 balles chez le véto... 1ere année, c'était la giardiose, cette année une cystite, l'année prochaine je le met sous cloche 3 semaines avant le départ :lunette:

Sinon je rencontre un petit soucis avec ma saucisse: il y a quelques temps il s'est pris le chou avec un berger blanc suisse, ça s'est un peu fritté (et vu la tête hargneuse de Léon, malgré le désavantage de la taille, s'il avait fallu faire un pari sur le survivant, j'aurai misé sur le mien...) Et il s'est fait un peu niaquer l'oreille
Bon depuis, il ne peut plus encadrer les bergers blancs (même si ça s'améliore doucement grâce à une bonne patte du parc à chien qu'il apprend à tolérer...) Mais surtout le problème c'est quand il croise des chiens un peu "tendus-foufous-nerveux", au départ ca se renifle, ça joue un peu et si l'autre chien a le malheur de renifler trop près son oreille, Léon attaque! J'ai mis du temps à trouver le déclencheur jusqu'à hier... Mais bon, super, je sais de quoi ça vient, mais comment faire pour le désensibiliser ? L'oreille est cicatrisée depuis bien longtemps (c'était vraiment un tout petit croc), les humains peuvent lui tripatouiller dans tous les sens, mais dès que c'est un chien, il va considérer ça comme une attaque donc il riposte...
Pour le moment, je le force pas, je récompense quand la rencontre se passe bien ou quand il s'éloigne de lui-même quand il "le sent pas"... C'est peut-être juste le temps qu'il gère le souvenir de cette mauvaise rencontre... Mais en même temps, j'ai pas envie de trop laisser couler le truc et que par son comportement, les mauvaises rencontres se multiplient et que ce soit un cercle vicieux...
L'un des vous a déjà rencontré cette situation ?
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@kargole Le mieux je pense c'est de continuer comme tu fais, de le récompenser quand il ne réagit pas, et de le laisser gérer tout seul comme un grand. Quand tu le sentiras moins nerveux, continue à lui présenter d'autres "grands" chiens en essayant de lui faire "oublier" son accro à l'oreille.
Le mien a un soucis avec tout ce qui est plus grand que lui (et donc par extension, tout chien qui cherche à le dominer) et même si ça reste un vrai challenge parfois de le retenir, il commence à comprendre que quand nous on s'en va, il doit suivre sans chercher à se fritter. C'est sur du long terme pour nous (3 ans) mais on amorce vers un mieux. N'hésite pas à prévenir les autres maîtres que ton chien peut ne pas apprécier l'attention qu'on lui porte. En tout cas courage pour vous deux, ce n'est jamais simple de passer par-dessus un traumatisme :fleur:

(La dernière en date pour nous c'est une voisine qui promène son pit' sans laisse dans le quartier. Il est franchement pas méchant, juste foufou comme un chiot. Et dès qu'elle nous voit elle nous "demande" de laisser notre chien se faire renifler et grimper dessus parce qu'ils sont "amis comme tout les chiens". Sauf que son chien fait facile 10kg de plus que le nôtre, une bonne tête en plus et qu'il joue à savoir qui domine qui. Et Meng n'est pas du genre patient avec ses congénères canins. On lui a expliqué plusieurs fois que non, on ne voulait pas et maintenant elle nous fait la g***le, mais au moins elle garde son chien chez elle)
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et copaulette
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Arf, pas facile de faire comprendre aux maîtres qu'on n'est pas du même avis qu'eux...

Nous, on est en vacances, on a rejoint un groupe Facebook pour faire des rencontres /balades canines.
On a donc fait une rencontre sur la plage, avec 2 autres chiens. Le 1er, nickel, il a joué avec la notre, pas de souci.
Le 3e arrive plus tard, et lache son chien, de loin, en nous voyant. Donc il arrive comme un dingue dans le groupe de 2 qui buvait un coup.
J'ai déjà pas super apprécié...
Et après le nouveau ne faisait que grogner, fort en plus. C'est sa façon de communiquer, pas forcément agressive apparemment.
Mais moi, ça me stressait pas mal... arrivais pas trop a cerner s'il voulait jouer, ou vraiment s'imposer... et son maître nous disait quil jouait à dominer... hum, oui...
Au bout d'un moment il est devenu vraiment insistant avec la notre (stérilisée). Il ne la lâchait plus, et elle finissait par venir s'asseoir près de nous, dans une position qu'on n'avait jamais vue (pattes arrières pas mal écartées, étonnant).
Bref. J'essayais de montrer que je n'étais pas a l'aise, mais pas réussi a le dire clairement. :sad:
Le 1er chien, il se mettait en protection de notre chienne, c'était drôle à voir! Hyper intéressant !
Mais stressant aussi :sad:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : foliana et Elanore
6 Août 2014
150
667
3 744
Merci @foliana pour ta réponse ! On va continuer tranquillou alors!

Le pire, c'est que de base Léon est super sociable avec ses congénères... Et là, on sent vraiment qu'il a le cul entre deux chaises : dès qu'il voit un chien, comme depuis toujours il fait la pierre histoire d'être sûr de croiser le-dit chien. Après, si "tout se passe bien" (ça se renifle, ça se tourne autour, ça joue... Sinon il passe son chemin si le chien en face est pas d'humeur), là, il peut y avoir le moment où il va monter dans les tours... Donc on s'éloigne... Et évidemment, il revoit le chien avec qui il a voulu se friter 3 secondes avant mais avec qui il veut avant tout être pote et c'est rebelote : je me couche, je suis mignon, j'attends pour aller dire bonjour au copain #doublepersonnalité
 
  • Big up !
Réactions : foliana
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@Orion. Rien de plus à ajouter si ce n'est qu'il faut effectivement être consciente qu'il y aura des dépenses imprévues / auxquelles on ne pense pas au moment d'adopter. J'ai par exemple fait le choix (je parle bien d'un choix car il y aurait eu moyen de faire autrement en cherchant bien) de faire garder bébé chien pendant que je pars en vacances, et je ne n'ai personne de ma famille sur qui compter, c'est donc une collègue qui va le garder et je vais bien évidemment lui donner de l'argent en compensation. J'ai donc une ligne "bébé chien" dans mon budget vacances alors qu'il ne sera pas là ! En plus de toutes les dépenses imprévues ( Big up aux 100€ le mois dernier pour aller faire une radio parce qu'il boitait depuis 2 semaines, tout ça pour s'entendre dire que c'était la croissance et que ça se réglerait tout seul, et en effet une semaine après c'était bon :yawn:) Je pense aussi au canapé qu'il a fallu acheter en vitesse sur le bon coin parce qu'il avait DÉFONCÉ le notre..
Après il peut être bien aussi de prévoir quelques séances d'éducation canine si le besoin s'en fait ressentir mais ça tu ne le sauras qu'en fonction de son caractère et de ta capacité à l'éduquer (pas dans le sens "si t'y arrives pas = t'es incapable" mais je sais pas comment formuler autrement, des fois même en pensant tout bien faire on peut être dépassé et ne pas s'en sortir (en témoignent mes quelques posts de détresse ici :cretin:)).

D'ailleurs sur vos conseils il n'a plus accès au salon pendant notre absence, il a un espace réduit et je le sens plus calme, il saute beaucoup moins derrière la porte quand on rentre et il aboit moins aussi quand il m'entend ouvrir le portail et garer la voiture ! Grosse nouveauté aussi, j'ai entendu les éboueurs passer cette nuit (collecter le verre en plus donc bien bruyant) et il n'a pas du tout aboyé alors que jusque là il nous réveillait à tous les coups ! :dowant:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
J'aimerai bien avoir vos avis sur les os que l'on peut trouver en magasins animalier. Je ne parlerai pas des os que l'on trouve chez le boucher, ici j'ai difficilement accès à ce genre de produit. J'en achète de temps en temps mais je me demande quelle est la meilleure solution pour lui et pour moi.

Il y a d'abord ce genre d'os. C'est le truc bien typique que l'on trouve facilement partout, avec des "nœuds", en forme d'os, etc. Il faut éviter de prendre les trucs venant de Chine car on peut être (presque) certains qu'une partie des matières premières ne sont pas toujours du cuir animal comme le bœuf ou la vache. J'essaie de ne prendre que ceux venant d'Europe, ceux où je peux être quasi certaine de la traçabilité.
Puis j'ai pris un os du genre. C'est de la meilleure qualité bien entendu, vu que c'est un vrai os séché et conditionné. Bien plus intéressant pour la mâchoire, résistant, etc.

Sauf que mon chien a, je pense, une mâchoire un peu trop bonne. J'ai acheté un os de la deuxième catégorie, un gros os de bœuf cru et légèrement séché. Clairement il a adoré vu comment il en salivait quand je le sortais du frigo et son manque d'obéissance quand je le lui réclamais. Je le lui ai donné, en me disant être pépère au moins 15 minutes (je n'étais déjà pas très optimiste) et ... 5 minutes après j'entends un son clair, moi j'attrape la chair de poule et lui qui vient de me le briser en deux l'air de rien. J'ai constaté les dégâts : des éclats partout le jardin et des arêtes bien coupantes sur les deux morceaux d'os.

Depuis je n'ose plus lui donner des os frais, de peur qu'il ne recommence à les exploser et peut-être avaler des arêtes trop tranchantes. Je sais bien que ces os sont bien meilleurs pour eux et que, visiblement, il a besoin de pouvoir forcer un peu. Avez-vous déjà eu ce genre de soucis, ou bien je me fais du soucis pour rien et il ne lui arrivera rien ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes