Le topic des chiens

6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Je suis allée à un vide grenier ce matin, et j'étais contente de voir tout plein de chiens !
Par contre, j'ai vu un chiot, avec son maître, en laisse, avec un collier. Et le chiot sautait un peu sur tout le monde, ce à quoi le maître répondait en l'engueulant et lui donnant des petits coups de laisse.
Ça me faisait de la peine de voir ça, donc j'ai poursuivi mon chemin...
En me questionnant. Il va falloir que je relise mon petit bouquin sur l'éducation positive du chiot, pour régir correctement, parce que là, je ne sais pas trop comment j'aurai géré finalement. Pas comme le maître que j'ai vu c'est sur, mais je ne sais pas trop comment...

Bref, voilà, c'était mes réflexions du matin...!
 
  • Big up !
Réactions : Elanore

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Lisabel Ça ne vaudra pas la réponse que tu trouveras dans un bouquin documenté, mais quand j'ai contribué à élever le chiot d'un proche, ce que j'essayais de faire dans ce genre de situation, c'était de distraire le chiot immédiatement pour détourner son attention et donc le faire arrêter de sauter sur les gens. Ça permettait de stopper le comportement (bon, fallait lui donner envie, donc appel de son nom d'une voix enjouée, jouet à lui montrer sans lui donner tout de suite pour pas non plus "récompenser" le fait de sauter sur les gens) sans violence ni trop le gronder.
Parce que bon même s'il faut bien sûr l'empêcher de sauter sur tout le monde, on n'avait pas non plus envie que le fait de voir du monde soit source de stress pour lui. C'était un chiot hyper sociable et on voulait qu'il le reste ! (et il l'est resté, il demande des caresses aux inconnus haha. Il continue souvent à mettre les pattes avant sur les gens qui lui manifestent de l'intérêt... donc bon, on est pas des modèles, mais en tout cas c'est comme ça qu'on a fait.)
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Lilou la licorne Ah oui exact, ça me revient un peu !
(je suis en vacances et je n'ai pas amené ce livre là !) Il faut le distraire, l'attirer ailleurs.
Parce que oui, c'est sympa quand même un chiot /chiens sociable:happy:, faut "seulement" gérer le "trop" de sociabilité qu'il peut y avoir :)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Lisabel Ca dépend sans doute des chiots mais le nôtre, qui avait tendance à aller voir tout le monde quand il était petit, commence à prendre son indépendance : quand je le promène en liberté, il vaque à ses occupations et ne s'occupe plus des gens autour (ça a beaucoup déçu les deux petites mamies qui ont essayé de l'attirer ce matin ^^). Après il continue parfois à sauter sur nous ou sur les gens, mais on a essayé de mettre un ordre dessus (geste de tapoter nos jambes du plat de la main) donc il sait que quand il le fait sans qu'on lui demande, il a de grandes chances de se faire disputer ! D'ailleurs, on a mis des ordres sur pas mal de comportements qui nous embêtaient et maintenant il a bien compris le truc : si on lui demande, il a l'autorisation, sinon, il suffit qu'on dise son nom un peu fort et un peu sec et il comprend tout de suite qu'il a intérêt à arrêter sa bêtise. Il n'y a que les aboiements qu'on n'arrive pas à arrêter mais ils sont très rares (en général c'est quand il y a du monde qui vient nous voir) donc on l'ignore et il cesse de lui-même quand il voit qu'on s'occupe du "danger" qu'il a repéré.
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Sighel Merci, c'est super intéressant ton retour ! Parce que jusque là, je n'ai lu que de la théorie dans mon petit bouquin :)
C. Est marrant, ça me semble à la fois tres dur et plutôt simple l'éducation (positive) de notre future chienne...
Je crois que j'ai un peu l pression :shifty:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Lisabel Je pense que c'est comme pour les enfants, il y a la théorie et la pratique ^^ En plus chaque chien est différent donc les principes de base peuvent très bien marcher ... Ou pas ! Avec Nox, on a de la chance, il a tres bon caractère et on a repéré rapidement ce qui fonctionne ou pas avec lui donc on a essayé d'adapter nos façons de faire à sa personnalité, et vu comme il arrive à se mettre tout le monde dans la poche grâce à ses bonnes manières, on est très contents ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel mais elle se cache ! XD en tout cas trop mimi :puppyeyes:

Le nôtre est super sociable aussi, du coup il a tendance à aller voir TOUT le monde pour réclamer des caresses, sauf que des fois il saute et comme il grandit, il devient vite impressionnant alors on lui dit simplement "tu le/la/les laisse" et en général il s'en tient à un petit coup d'oeil, puis il continue son chemin. Mais on travaille à ne plus lui dire systématiquement.
Le plus difficile, c'est quand on croise des coureurs. Là il a tout de suite envie de courir après/avec eux, il leur saute dessus, bref c'est vraiment un truc qui l'excite beaucoup et c'est la principale raison pour laquelle on n'est pas du tout serein quand on le laisse en liberté. On ne sait pas trop comment travailler sur ça, à part le faire voir des coureurs, pour lui montrer que ça n'a rien de spécial.

Sinon, il perd ses dents de lait ! On a pu retrouver 2 molaires, et il lui reste une canine de bébé qu'on espère très fort récupérer :happy:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Paravelle Le simple fait de lui dire "tu le/la laisse" lui suffit pour arrêter...? Woah :puppyeyes:
Hum, pour les coureurs, faut peut-être essayer de courir avec lui...?

Enfin sinon, notre petite Kiwi, officiellement nommée comme cela depuis ce matin, est trop trop mignonne, j'approuve ! Je suis un petit peu fan :dowant:, et il me tarde tellement de la récupérer !! Encore plus d'un mois ! Que c'est loooooong ! (en plus, comme mes beaux parents ont décidé de venir au moment où on voulait la récupérer, on décale le jour de l'adoption du coup... :neutral:)
Bref, je me nourris de livres sur les chiens, je pense et je rêve chiens, et il me tarde d'y être !
:gnih:
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel ça ne marche pas à tous les coups malheureusement :P mais on y travaille :happy:

Ah les beaux parents, toujours là au bon moment n'est ce pas :sweatdrop:
Mais ne t'inquiète pas, ça va arriver beaucoup plus vite que tu ne le penses, et ensuite ça va aller encore plus vite :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes