Le topic des chiens

9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
J'avoue être assez surprise par certaines remarques faites sur ce topic.
Il est malheureusement tellement facile pour nous humains de partager la vie d'un animal, qui plus est quand il s'agit d'une espèce comme celle des canidés, sur laquelle nous projetons bcp de "mythes" (fidélité, obéissance, amour des hommes, etc..) que nous en oublions très souvent leur réels besoins.

Histoire de ne pas apparaitre comme une donneuse de leçon, je vais partir de mon témoignage, en tant qu'humaine depuis quatorze ans d'un petit coton de tuléar:

Celui qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille mériterait qu’on lui rogne les ongles de pieds jusqu’au sang.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Se sentir bloqué(e) dans une situation quasi insupportable est fréquent. Que ce soit un travail insatisfaisant, des infidélités chroniques du conjoint” ,ou un chien qui se transforme en petit démon. “Quand la coupe est pleine, chercher à en sortir est tout à fait légitime. Mais trouver une issue favorable ne va pas toujours de soi.” Et là je ne suis pas d’accord avec le plus célèbre doc’ du net: l’issue favorable va souvent de soi, mais elle est parfois semée d’embûches. Alors plutôt que de prendre ce chemin, certes un peu chaotique, mais surmontable, on préfère prendre le sentier d’à côté. Vous savez, celui où de grandes palissades encadrent la route et où la brume rend l’horizon bien opaque, à peine distinguable.
Mais heureusement pour nous, nous avons toujours le choix de nous arrêter. De faire marche arrière. D’enfiler des chaussures confortables et entamer le parcours d’obstacle. Généralement c’est le fameux déclic qui nous fait nous arrêter. La célèbre prise de conscience. Dans mon cas, se furent les actes de mutilation de mon chien, qui furent l’électro choc. Ce fut brutal. Ca vous laisse un goût amer dans la bouche. Celui du remord. Sidération, culpabilité, colère. D’avoir fermé les yeux aussi longtemps sur les besoin réels de mon compagnon à quatre pattes.

Parce que non, sortir le chien dans le jardin plusieurs fois dans la journée ne peut être considéré comme un exercice physique suffisant et ce peu importe la race!
Non des câlins quotidiens ne remplacent pas une activité mentale.

=> N'importe quel chien a besoin d'au moins (plus pour les races de travail, de chasse, les terriers et autres) 4h par jour de dépenses physiques et mentales

Non
des promenades de temps en temps, en laisse attaché au collier, faites au rythme du maître, où la possibilité de renifler à sa guise est impossible, ne sont pas des moments de plaisir pour l’animal.

=> Nous nous devons de nous poser la question des techniques éducatives que nous allons envisager pour éduquer notre animal afin qu'il puisse affronter notre monde d'humain qui lui est totalement inconnu (même si'l est une espèce domestiqué depuis des siècles).
La trachée du chien est similaire au fonctionnement de la trachée humaine. Un chien est capable d'affronter la douleur très longtemps et donc de tirer sur sa laisse malgré l'étranglement que lui procure le collier, puisqu'accéder à son environnement est, à ce moment, sa motivation principale. Nous devrions tous promener nos chien en harnais afin de leur éviter un inconfort qui peut fortement s'aggraver.

Non nourrir un chien quotidiennement, lui offrir de l’eau fraiche chaque jour, des gamelles propres, un toilettage annuel, le conduire chez le vétérinaire dès que le besoin s’en ressent, ne font pas nécessairement de lui un chien heureux.

=> Nous devrions délaisser l'emploi de la ration journalière pour ne nourrir notre animal qu'à travers des jouets distributeurs (cinq min de jeu mental = 50min de balade -qui n'est bien entendu pas à remplacer!). @LeeAnna_ évoquait les Kongs à très juste titre, mais toute la ration de notre chien (ou une bonne partie, puisqu'on s'en sert aussi normalement pour l'éduquer) ne devrait être accessible qu'à travers ses jeux.

Non un chien qui n'est pas propre n'est pas forcément qu'un chien qui n'a pas encore compris qu'il fallait faire ses besoins dehors. Il peut aussi présenter un certain malaise (chien qui souhaite attirer l'attention parce qu'il n'en a pas suffisamment, chien stressé, etc...

Une petite vidéo pour illustrer tout ça, avec des personnes profondément amoureuses de leurs animaux, mais qui ne leur font pourtant pas du bien à cause d'un manque de connaissances (et je le redis: j'ai été dans ce cas là!).


On devrait toutes.s s'entourer de professionnel réellement compétent et se renseigner énormément avant de choisir de vivre avec un animal. Parce que choisir la race qui nous correspond le plus ce n'est qu'une infime étape. Ils restent tous des chiens avec des besoins similaires, mais à de des degrés divers. Très très peu de chiens sont aujourd'hui réellement épanouis dans notre société, tirent en laisse, ne reviennent pas au rappel, ne supportent pas leur congénères, sont réactifs au passant/invités/autres chiens, continuent de détruire leur environnement, etc.. Ce sont de vrais signes de mal être.
Notre chien nous parle en permanence, mais très peu d'entre nous savent réellement les écouter, parce que ce qu'ils peuvent nous renvoyer n'est pas toujours très agréable si on le prend en considération.

On néglige bcp trop l'investissement en temps (et parfois en argent) que va nous demander un tel animal! Un chien apprend tous les jours et l'éducation se fait tout au long de sa vie et il est très difficile de ne pas faire d'erreurs au tout début, surtout lorsque l'on est, comme ici en France, encore bercé par des mythes sur la dominance, et que des clubs canins voir des éducateurs particuliers continuent d'employer la force et l'intimidation (en prime d'outils coercitifs!) comme méthode éducatives avec des justifications complètement antropomophisées.

(Petite anecdote: Quand je me suis rendue compte le nombre de "non" que je pouvais dire à mon chien en une journée, j'ai totalement déchanté. Et ça ne s'est pas arrangé avec le fait de me renseigner sur les lois de l'apprentissage qui nous font prendre conscience d'énormément d'écueils dans lesquels nous tombons constamment avec nos animaux!)

Je terminerai ce message, qui j'espère, ne vous aura pas trop paru comme moralisateur:fleur:, sur la conclusion que je tire de cette aventure qui fut pour moi un réel parcours du combattant: j'ai totalement changé ma manière de vivre.
Je n'ai plus de grasses matinées, mon emploi du temps se construit autour de mon chien, et j'ai du prendre énormément sur moi pour changer pleins de petites habitudes idiotes qui freinaient notre progression (et accepter le fait que la pente du progrès n'est pas toute lisse et ascendante), mais aujourd'hui j'ai un chien que je peux emmener quasiment partout, qui ne se mutilent plus, avec lequel j'ai une relation non pas de dépendance mais qui se base sur la confiance mutuelle (et le respect mutuel -même si c'est toujours à nous humains d'apprendre le respect envers eux, parce que nous sommes entrés dans leurs vies et pas l'inverse!), je vis des moments extraordinaires et je ne regrette pour rien au monde tout ces changements qui se sont élargis à bien d'autres domaines dans ma vie.
En revanche je ne conseille pas cette aventure à tout le monde. Il faut être passionnée et pas simplement aimer les animaux. L'amour ne devraient même pas rentrer là dedans (un superbe article à ce propos: http://flappysfriend.blogspot.fr/2015/10/lamour-cest-bien-joli-mais-la-vie-ce.html)

J'ai lu il y a quelques temps une citation sur l'amour qui est très juste selon moi: "L'amour ne donne aucun droit sur l'autre, seulement le devoir de le respecter" - Jacques Salomé.

Pour bien vous occupez de votre chien, vous devez l'aimer. Sinon tous les soins, activités, la vie quotidienne seront des contraintes et vous ne vous donnerez jamais la peine de combler tous ses besoins. Mais ce n'est pas suffisant, votre amour ne remplacera jamais les bienfaits d'une course, du suivi d'une piste ou d'une sieste réparatrice. Et votre amour n'annulera jamais les conséquences morales et physiques qu'auront un bain stressant, une visite terrifiante chez le vétérinaire ou la panique provoquée par le passage d'une moto.

L'amour c'est une condition nécessaire, mais non suffisante.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@LittleMyrtille Je pose ça là comme ça, mais pourquoi avoir pris un chien sportif si tu n'as pas envie de sortir tous les jours? :shifty:
Clairement ton chien tourne en rond et c'est pour ça qu'il fait des bêtises, il faudrait qu'il puisse se défouler, courir en liberté, jouer avec toi (à la balle, au bâton...) tous les jours.
ça peut aussi être un problème de stress et de peur d'être seul, mais vu son âge je ne pense pas. Malgré tout, peut être qu'un doudou pourrait l'aider. Le mien était destructeur au début (il vient de la spa) puis à force de jouer avec, il a associé une balle en particulier à je ne sais quoi, mais toujours est-il qu'il l'a toujours dans la gueule à longueur de journée (d'ailleurs les jours où il la met sous le canapé, il est pas bien quand on rentre :facepalm:)
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@Erha bin en vrai... à la base, moi, je voulais pas de chien :shifty: C'est monsieur qui a insisté, et quand je dis "insisté", ça veut dire qu'on a négocié ça pendant 4 ans. :lol:
J'ai fini par abdiquer, parce qu'à force j'avais plus trop d'arguments, et que j'ai pensé que pour lui c'était un projet bien réfléchi (vu qu'il m'en a parlé pendant 4 ans, qu'il a déjà eu plusieurs chiens, etc). Finalement, je m'aperçois que lui non plus ne prenait pas la mesure de ce que peut représenter un gros chien comme ça.

@LeeAnna_ pour le lino bah on va la laisser finir :yawn:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@LittleMyrtille Je vois :erf: Mais du coup là il est encore chiot et il va bientôt rentrer dans la phase chiante-ado où les conneries vont être multipliées par 3, tu comptes gérer comment? Tu vas le garder toute sa vie? Ton mari il en pense quoi?

@Skölette Il existe des harnais qui s'attachent devant exprès pour empêcher le chien de tirer, c'est pas miracle mais ça donne moins d'appui au chien :) (j'ai un harnais animalin, je sais pas si d'autres marques utilisent ce système)
 
  • Big up !
Réactions : Kopses

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Erha
Oui, on en a déjà essayé un, mais ça reste compliqué de le tenir. :erf:
Franchement, si vous avez des conseils, je suis preneuse... C'est dur de voir son chien être une crème au quotidien, parfait en intérieur, et devenir aussi méchant en présence d'autres animaux. Même quand on joue dans le jardin, dès qu'il sent une autre présence, il n'est plus concentré, il ne pense qu'à attaquer, même si l'autre animal est à dix mètres. Mes parents et mes grand-parents ont toujours eu des chiens (même plusieurs à la fois), de leur enfance à maintenant, j'ai également toujours grandi avec un chien, et c'est la première fois qu'on est confronté à ça.
 
  • Big up !
Réactions : Origane

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Skölette
Le mien aussi était un peu comme ça, on a pris des cours d'éducation dans un club où tous les chiens étaient lâchés ensemble et ça l'a bien aidé à voir que les autres n'étaient pas méchants.
Maintenant il a encore tendance à s'énerver sur les autres chiens quand il est en laisse uniquement, mais c'est parce que ça le stresse de pas avoir possibilité de fuir donc je peux pas y faire grand chose. J'essaie d'avoir toujours un bâton sur moi quand je le sors parce que c'est ce qu'il kiffe le plus au monde, comme ça je peux jouer avec et détourner son attention le temps que l'autre chien se barre, et de le détacher dès que je peux (mais en ville sur le trottoir c'est nope donc y a toujours un temps désagréable avant d'arriver là où il peut courir comme il veut)
Dans notre cas c'est clairement la laisse qui le stresse, j'ai fait l'expérience d'une ballade de 20mn en compagnie d'un mec et de son chien que j'avais croisé en forêt, dès que j'ai rattaché le mien, il a grogné sur l'autre :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et Skölette
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@Erha Ah non mais oui hein, on a adopté un chien on assume!!! Après je crois que c'est juste que MOI j'étais pas prête à "ça" : bien sur je savais qu'un chiot n'est pas propre tout de suite, que ça fait des bêtises, etc. Mais, habituée des chats, je pensais que ça durait genre quelques semaines GRAND MAX... et j'ai fait confiance à mon homme ( :fear:).
 
  • Big up !
Réactions : Origane

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Erha
Pendant les cours d'éducation, on le lâchait avec les autres, et parfois ça allait. Mais le plus souvent, c'était la cata... On a essayé encore et encore, pour le sociabiliser en fait, quitte à passer un moment désagréable. Ils sont plus agressifs en laisse la plupart du temps de toute façon, ça c'est clair et net.
Le notre, il l'est qu'il soit en laisse ou en liberté. Quand il attaque, plus rien ne compte : rien jouet, ni nourriture, ni peur d'être abandonné car ça lui est arrivé de partir très très loin de nous juste pour attaquer. L'éducateur nous a dit que notre stress qu'il attaque n'arrangeait rien, mais comment être serein lorsque tu as déjà vu ton chien se mettre sur un chiot et lui choper la gorge ? :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Origane
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Skölette Il existe des genre de licol pour chien (un peu comme les chevaux) qui s'attache sur le coté, et du coup dès que le chien tire ça tourne sa tête et plus moyen pour lui de tirer forcément (comme le harnais attaché devant mais en plus puissante). L'idéal est de combiné avec une attache sur le harnais devant pour pas que se soit trop violent, d'abord il tire sur le harnais et après toi si il continue tu tire sur le licol. Mais bon il faut faire attention a ne pas le laisser tirer d'un coup dessus ça peut faire mal aux vertèbres.

Dans notre cas c'est clairement la laisse qui le stresse, j'ai fait l'expérience d'une ballade de 20mn en compagnie d'un mec et de son chien que j'avais croisé en forêt, dès que j'ai rattaché le mien, il a grogné sur l'autre :facepalm:
Ca c'est complètement normal en fait :cretin: celui de ma mère est pareil, en laisse il est super pénible avec les autres chiens, mais laché il s'en occupe même pas ou a peine. C'est parce que le chien sens la tension de la laisse et du coup il devient +méfiant parce qu'il sait qu'il n'a pas vraiment de moyen de s'échapper ou il se dit "mon maitre est tendu (car tension de la laisse) donc je dois etre vigilant ! "

@LittleMyrtille Votre chien est un berger australien, c'est pas le plus facile pour débuter autant vous le dire. Un australien c'est têtu, c'est vif, c'est énergique, et il faut une éducation cohérente pour ce genre de chien. Un australien ça va pas écouter parfaitement avant presque 3 ans (évidemment y'a toujours des exceptions) mais le l'australien est une race réputée têtue. Mais surtout, c'est une race qui a besoin de se dépenser, aussi bien physiquement que intellectuellement. Les promenades, si longues soient elles sont en effet insufisante. L'idéal est de pratiquer un sport canin avec (l'agility par exemple, le frisbbe, dog dancing, cavage etc etc). Est-c eque vous vous etes rapproché d'un club canin ? Si la réponse est non je vous recommande très, très, trèèèès chaudement de le faire !! Déja ne serait-ce que pour l'éducation, l'école des chiots, et ensuite pour voir quelles activités (sports canins) ils proposent. Y aller une fois ou deux par semaines c'est déjà très bien. Et c'est aussi essentiel pour sa sociabilisation. Mais oui le problème c'est qu'il faut que votre chien (chienne ? ) se dépense à la fois physiquement et intellectuellement, la mienne par exemple fait de l'agility c'est un sport qui l'oblige a se dépenser physiquement mais aussi à réfléchi en meme temps aux ordres que je lui donne, ça serait l'idéal pour votre australien, ou simplement de l'obé, c'est plus chiant, c'est moins fun, mais au moins le chien réfléchit et se dépensement mentalement
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Scail
On va se renseigner, ça pourrait être utile, merci !
Des fois, j'ai l'impression que rien ne l'arrête...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Bonjour à tous !

Nous sommes d'accord que l'éducation d'un chien n'est pas évidente et nous sommes bien souvent surpris de la charge de travail.
Néanmoins, on ne peut pas tout savoir sur tout et on doit composer avec un élément important: Le chien et son caractère voir son passif.

On fait des erreurs comme des parents peuvent en faire avec leurs enfants mais l'important c'est d'en avoir conscience et de trouver des solutions :)


@LittleMyrtille : Effectivement, vous êtes tombés sur une race de chien qui a du caractère et des besoins spécifiques.
Ton compagnon a pris conscience des difficultés et est prêt à s'investir?
Ici, notre chien d'accueil dont je vous ai déjà parlé est un croisé bull terrier de 6 ans. Il a vécu 4 ans dans un box de 4m2 sans accès à la lumière, aux exterieurs, à la vie de famille... Il a été laissé suite au déménagement de cette "famille" dans le box durant des semaines sans nourriture, vivant dans ses excréments...
Il a été pris en charge par notre association et durant 1an et qq, personne ne le voulait en famille d'accueil....
Je vous fais l'historique pour comprendre son caractère. C'est un chien têtu de nature, d'une grande force physique et mentale mais qui souffre d'un sentiment d'abandon... Il s'attache facilement et voue un amour sans limite à son maitre, cad à notre famille.
Nous devons donc lui accorder beaucoup d'attention au quotidien pour qu'il se sente en confiance avec nous afin qu'il puisse évoluer.
Nous avons la chance que notre chien ( qui a son parcours aussi ) est très joueur et s'entend très bien avec le chien d'accueil: Donc les séances de jeu c'est au moins 5/6h par jour... Ils ont beaucoup d'énergie.
Je les laisse en ce moment pas mal dehors (je suis en arrêt dans le cadre de ma grossesse) ils sont curieux donc ils s'occupent pas mal avec les éléments extérieurs.
Mon mari les promène tous les jours au moins 40 mins ( semaine quand il fait froid notamment).
Le week end se sont des longues promenades en campagne. Avec des longes ou en liberté selon les endroits. On aime énormément les prendre avec nous en rando : Une journée de rando avec pique nique... Et ils adorent également.
On court avec eux également, mais 30 mins max. Le chien d'accueil est mon compagnon de footing : Il est excellent. Il a un super rythme. Bon là avec mon bidon je ne court plus avec lui, il a rejoint la team de mon mari.
En fait, au quotidien on cherche des moyens d'intégrer nos chiens à nos activités pour répondre à leurs besoins. Le footing par exemple, j'ai repris ce sport ai détriment de la natation que j'adore mais tout simplement pour partager cette activité avec mes chiens. ( j'imagine la tete des maitres nageurs si je débarque avec mes chiens Ahahah)
Nous choisissons également nos vacances en fonction d'eux: Cet été nous sommes partis à la montagne pour faire plein de rando au calme sans grosses chaleurs ...
Les séances de jeu sont importantes également. Il faut aussi trouver là, le jeu qui capte l'attention de ton chien... Les nôtres aiment vraiment les jeux à base de corde ... Ils aiment tirer. Des fois ensemble, des fois avec nous... La balle bof, ils courent la rattraper mais après ils ne veulent pzs la ramener, ils veulent qu'on leur court après pour leur chopper. En y repensant c'est drôle comme jeu. Les voisins doivent nous prendre pour des fous à nous voir courir après nos chiens tout autour de la maison.
Ce sont des séances de jeu que personnellement j'apprécie lors de mes fins de journées de boulot : Ils m'aident à me déconnecter de mon travail et ce sont nos petits moments.

En bref, j'ai raconté ma vie, j'en suis désolée... Il faudrait idéalement que vous trouviez des moments à partager avec votre chien sans que ce soit une contrainte. Trouver des astuces pour le solliciter.
Il est encore jeune votre petit chien, vous avez encore largement le temps de prendre un certain rythme avec lui.

Coté éducation, une madz ( je suis sur tel désolée pour l'oubli) te suggérait d'être cohérent dans tes "ordres" et je confirme également. Mon chien d'accueil est tellement têtu ... On se doit d'être inflexible sur nos choix le concernant sinon, il saisit la porte ouverte ... C'est fou comme il peut être intelligent.
Face à un chien têtu ou avec un fort caractère, vous devez vous mettre d'accord et suivre votre ligne de conduite. Mais je ne pense pas que vous ayez de problèmes là dessus, il me semble que tu ne l'as pas signalé.

Vous allez y arriver :) c'est juste un petit changement de quotidien à faire. :)



Pour les promenades, nous avons du éduquer nos deux loulous aux promenades en laisse.
Tout simplement parce qu'on a vécu au tout début en ville avec notre chien. Et maintenant que nous sommes en campagne, le chien d'accueil est un croisé bull terrier qui fait peur aux quelques passants que nous rencontrons... ( je sais c'est un peu debile, alors qu'il est adorable... Mais après je comprends : Des gens ont peur des chiens et quand on croise des enfants, forcement ça inquiète... Surtout le dernier fait divers médiatisé concernant l'attaque de chiens envers un bébé de 18mois a eu lieu à quelques kilomètres de chez moi. Bref ).
Nous avons un harnais pour chacun. Les animalins sont très bien ( on en trouve sur zooplus ).
Pour les premières promenades de notre chien d'accueil nous avons adopté une technique que l'association nous a conseillé: Collier et laisse assez longue qu'on enroule autour du ventre bas du chien. Je vous mettrerai une photo. Ca ne lui fait pas mal, ( attention juste à ne pas enrouler autour de son sexe) et ça aide beaucoup ! Au bout d'une bonne semaine, nous sommes repasser au harnais... Il tire beaucoup moins (rien de déraisonnable en fait).



Au sujet de la maison / des pièces de vie : Après pas mal de renseignements suite aux soucis rencontrés avec notre chiens, j'ai souvent lu qu'il était conseillé de lui aménager un petit coin à lui... Une pièce idéalement. Ainsi le chien a son repère. Nous leur avons fait une pièce dans notre sous sol ( où il y a une fenêtre), j'ai du sacrifier mon projet de super buanderie mais ils se sentent bien dans cette pièce avec leurs jeux, leurs couvertures, leurs coussins ...
Après je conçois que tout le monde ne peut pas faire ce type d'aménagement. Mais au moins son coin à lui, son espace c'est important pour lui.


Je me rends compte que j'ai énormément parlé et je ne suis pas certaine d'avoir été très constructive au final. Avec mon portable, j'ai du mal à relire ce que j'ai écris... Alors je viendrai peut être compléter plus tard.
Ensuite, je vous réponds en vous évoquant mon quotidien: Pas que j'estime être un exemple... Mais pour expliquer où j'en suis et ce qu'on a mis en place face à certaines problématiques.
Et puis comme je vous l'ai précisé: On ne peut dire noir ou blanc avec un chien. Ces loulous ont leurs caractères et leurs humeurs.
Dernier exemple ( promis) : Tout mon speech sur les jeux etc ... Je dois vous dire qu'en ce moment: C'est niet chez nous !! Et ce n'est pas de notre fait ... Les chiens ne veulent pzs aller dehors en ce moment !! Ils veulent leur petit conford bien au chaud... Devant le poêle pour avoir encore plus chaud. Notre chien d'accueil, je dois carrément l'attraper pour le mettre dehors faire pipi! Et je ne vous raconte même pas la misère quand il pleut. Ils se cachent pour ne pas aller dehors... Et il n'est pas rare que je les retrouve dans notre lit, avec la couette...
Des clowns.
Enfin voilà... Je vais enfin conclure cette réponse lol.

Bon courage à vous tous !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes