Le topic des conjoints au foyer

22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
@Néotie
Oh oui, le spoiler est pas obligé pardon :happy: C'était plus pour la situation de base dirons-nous, mais pas de souci :happy:

Je n'irais pas jusqu'à me trouver nulle, mais bon, ça fait toujours un peu bizarre ce constat. Je ne m'étais jamais posé la question en fait je crois bien :hesite:
Au niveau de la cuisine, j'en fais un peu, j'aime bien, mais on est pas super bien équipés dans cet appartement, donc c'est pas terrible terrible, normalement dans le prochain (qu'on a sûrement, je viens d'avoir du nouveau :nod:), on aura une bonne cuisine équipée, donc je vais pouvoir m'amuser :happy:
J'avoue que j'ai essayé le tricot pendant un temps, mais je ne suis pas très fan.. Par contre oui, je me suis inscrite à un MOOC la semaine dernière, je vais essayer de m'y tenir ! Et oui, le forum m'aide bien, je suis pas mal de topic différents :happy:
Je vais aussi essayer de récupérer mon cahier de coloriage anti stress, histoire de décrocher un peu de l'écran :nod:

Merci en tout cas :fleur:
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Fraen De mon côté, le réveil est "obligatoire" car j'ai un réveil-matin hurleur qui crève la dalle. Elle s'est calée sur le réveil de son père à 7h30 donc on se lève tous à ce moment-là. Et si c'est week-end ou vacances on se rendort aussitôt.
Mes journées sont assez routinières dans leurs horaires, calées sur le rythme du bébé, mais pas du tout routinières dans leurs activités.
Alors oui je me lève à 8h, je mange vers 12h, goûter à 16h et dîner à 20h mais entre ça bah je fais ce dont j'ai envie ou besoin.
Hier c'était journée ménage, aujourd'hui je voudrais trouver des plantes à mettre chez moi.
J'avoue que parfois je colle assez bien à l'image de la ménagère au foyer, surtout quand mon chéri rentre et que j'ai cuisiné toute la journée, qu'il pose ses pieds sous table et mange :yawn: Mais si j'ai cuisiné c'est juste que j'en avais envie à ce moment-là :cretin:
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@DovahKinder
Je suis à 100% d'accord sur ce que tu dis sur l'argent, j'ai eu du mal à me rendre compte que c'était l'attitude à adopter au départ. J'avais trop peur de donner l'impression d'être une profiteuse - alors qu'en plus, je suis quand même malade hein - du coup, je justifiais mes dépenses en permanence :facepalm:
Heureusement, mon copain m'a remis les pendules à l'heure.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Et bien moi justement j'ai du mal à faire comprendre à mon conjoint que l'argent que je gagne c'est NOTRE argent. Pour lui c'est mon argent et il en profite parce qu'il n'en a pas.
La dernière fois je l'ai encore engueulé parce qu'il estime que c'est mon argent et pas le nôtre et que ce n'est pas normal qu'il en profite parce qu'il ne fait rien pour.
Je lui ai légèrement rappelé qu'il s'occupait de la maison à temps plein quoi...mais il n'a pas eu l'air convaincu :erf: Il culpabilise beaucoup là dessus.
Après c'est vrai qu'on n'a pas les moyens de dépenser trop donc il me demande quand il veut acheter qqch si c'est possible ou pas (parce qu'en plus de ça il est interdit bancaire à cause de son père...sombre histoire dont je vous épargne les détails ce qui fait qu'il n'a pas de CB et prend la mienne en cas de besoin) histoire de pas dépenser ce qu'on n'a pas. Mais j'aimerais qu'il comprenne qu'on forme une équipe et que ce n'est pas mon argent dont il profite.:slap:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@_Rose_ et @Aleynia vous avez quand même des journées bien remplies !
De mon côté soit on se lève ensemble vers 8h quand l'Amoureux bosse de soir, soit je me lève toute seule quand il est du matin étant donné qu'il part à 5h. Ensuite c'est beaucoup de glandage, un peu de ménage et les 2 ou 3 bêtises administratifs qui traînent.
Là j'aimerai me lancer dans la renovation de la salle de bain mais le proprio ne daigne pas nous répondre et on ne veut pas engager de frais sans déduire du loyer. La peinture est écaillée de partout, la VMC est morte car jamais entretenue par les anciens locataires et il y a une tapisserie moche à certains endroits qui date des années 70.
Du coup je sens que ce matin, (quand j'aurai réussi à m'extraire du lit), je vais ranger et nettoyer à fond les deux balcons. Je veux en faire un truc cosy pour les beaux jours :puppyeyes: et on a jamais eu le temps quand on bossait tous les deux.
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
@Fraen mon conjoint se lève très tôt aussi (5h30) et bébé me réveille vers 8h. Je profite de la sieste du matin pour le ménage : ranger le bordel, vaisselle, le linge, le repas du midi.
Mais je peux aussi passer 1h devant mon ordi. Et l'après midi rebelote.

Je profite des jours où mon fils va à la crèche pour les courses, l'administratif, ma recherche d'emploi et les Rdv (médicaux ou autres)

La question de l'argent... Et bon pour moi c'est impensable de vivre sur l'argent de mon chéri. On a un compte commun pour les frais de la maison et de notre enfant. Pour mes loisirs, Je dépense mon argent.
Alors bien sûr il m'a déjà aidé plusieurs fois sur des projets particuliers (notre voyage, mon inscription au sport) mais j'ai toujours remboursé. Ah et puis il a acheté la voiture... que je considère tout de même comme la notre
C'est sûrement parce que niveau argent depuis mes 18 ans, bin je n'ai compté que sur moi même. Mon père m'a dépanné ponctuellement en cas de gros souci (la plus grosse somme ça devait être 150) mais à chaque fois je remboursais.

Et ma mère était au foyer. J'ai jamais été gardé par quelqu'un d'autre, jamais été à la garderie et à part au collège pour des raisons de distance, je n'ai pas mangé à la cantine. C'était chouette d'avoir toujours quelqu'un à la maison (mon père travaillait à domicile) mais je n'ai jamais envié ma mère et je me disais que je ne ferai jamais comme elle.
Alors je ne juge pas du tout les choix qu' ̀elle à fait ni les vôtres! Je suis tres heureuse que dans notre société on puisse avoir le choix (encore que ça reste un choix conditionné par l'argent tout le monde ne peux pas s'offrir le "luxe" d'avoir un revenu pour deux voire pour plus)

j'essaie juste d'expliquer pourquoi pour moi au foyer c'est juste transitoire et mon rapport à l'argent.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Pavé en approche.

Je sous-marine étant donné que je ne suis pas concernée, mais je suis le topic depuis sa création et je voulais malgré tout réagir (histoire que mes BU incessants ne soient pas creepy). Personnellement, j'ai été "chômeuse-maman à domicile" de septembre à maintenant (je commence un CDD demain :cretin:) et j'ai adoré ça. Parfois je me sentais un peu seule, mais globalement j'étais très bien, à m'occuper des animaux, de la maison (enfin, en partie) et de ma fille.

Ce n'est malheureusement pas une situation qui serait amenée à recommencer. Mon chéri ne gagne pas assez pour faire vivre notre famille tout seul. On en a déjà plus ou moins parlé, et ça ne le dérangerait pas du tout que je reste à la maison si c'était possible. De mon côté, ce n'est pas du tout un schéma familial ! Dans ma famille, les femmes ont toujours travaillé et dénigré les femmes au foyer. Je sais, c'est pas beau, mais j'énonce les faits. Toute ma vie, j'ai entendu ma mère me dire "ta grand-mère s'est battue pour que son salaire lui appartienne. Tu sais, à son époque, l'argent de la femme appartenait à son mari, tu te rends compte ? Etre une femme au foyer, c'est être dépendante, et faible. Il faut que tu travailles, tu ne dois jamais dépendre d'un homme, surtout financièrement, jamais !". Les femmes au foyer, à ses yeux, ne servent à rien, n'en branlent pas une et n'ont pas d'utilité. Il faut savoir que pour ma mère, et ma famille en général, ta valeur dépend énormément de ton travail. Pas de travail = pas de valeur ou moins de valeur...

Et pendant longtemps, sans pour autant dénigrer comme elle les femmes au foyer, j'ai gardé en tête cette idée que je devais travailler (dans le sens, être salariée par exemple). Mais ce n'est pas du tout dans mon caractère. Je suis profondément stressée par le travail, quel qu'il soit, par les horaires, les contraintes. C'est très difficile pour moi. Je le fais et le ferai parce que je n'ai pas le choix, mais tous mes choix de vie s'orientent notamment autour de l'objectif d'avoir à travailler le moins possible (couplé à des idéaux d'écologie, d'autogestion, d'autonomie énergétique et si possible alimentaire, etc... :cretin: mais je dévie du sujet). Ce qui me motive et m'oxygène dans la vie, c'est la famille que j'ai construite avec mon chéri. Rien ne m'apaise et ne me rend plus heureuse que d'être chez moi, avec eux. Alors clairement, y consacrer mes journées c'est le rêve pour moi. Passer du temps avec eux ou passer du temps à agrémenter leur vie, à la leur simplifier ou améliorer = bonheur !

Bien sûr, je sais que ma fille ne resterait pas un bébé toute sa vie, hein (dommage d'ailleurs). Elle irait à l'école et ça libérerait des heures entières dans mes journées, d'où l'idée d'un petit temps partiel pour m'occuper. J'ai énormément de projets, je ne serai pas (toujours) inactive ! Et puis pour repartir sur l'idée du projet de vie écolo tout ça, bah il faudrait bien s'occuper du potager et du verger, entretenir la maison et l'espace des animaux, préparer à manger (je me suis découvert une passion pour faire le pain et les brioches :puppyeyes:), tout ça. J'ai des envies d'écriture depuis longtemps, que je reprends et délaisse et reprends et délaisse continuellement. J'aimerais suivre des cours en auditeur libre sur plein de sujets à l'université, sans pression, ou des MOOC. Le bénévolat me tente depuis des années, et depuis quelques temps, l'idée de m'investir concrètement dans la cause animale (notamment en ce qui concerne la maltraitance des animaux domestiques) me titille. Bref, des occupations (utiles pour la plupart en plus), j'en aurais ! Mais ce ne sera(it) pas avant des années tout ça.

Contrairement à l'idée que se fait ma famille des femmes (ou hommes) au foyer, j'ai l'intime conviction que c'est un "métier" passionnant et qui peut être particulièrement utile ou valorisant. Evidemment, si la personne reste devant sa télé toute la journée, ce n'est probablement pas le cas. Mais quelqu'un qui s'investit dans l'éducation de ses enfants (en terme de temps je veux dire, il est évident qu'en terme d'implication, des parents qui travaillent sont tout aussi concernés hein), ou qui se cultive par mille et une façon (les MOOC, les cours par correspondance, la lecture, les clubs, les groupes de discussion, etc... que sais-je), ou qui donne de son temps et de son énergie aux autres (association de parents d'élève, bénévolat, etc... là aussi les possibilités sont quasi infinies), ou tout simplement participe au bien-être et au confort de sa famille/de son conjoint de la façon qui lui plaît, ne peut pas à mes yeux être considéré comme un déchet de la société. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi c'est aussi mal vu, tout comme les chômeurs sont mal vus :dunno:.
 
@Fraen mea conjoint-e travaille avec des horaires décalées (iel finit souvent entre 23h30 et minuit 30, et rentre à la maison une demi heure après). On se couche et on se lève donc assez tard.

Je me réveille souvent la première et je m'occupe de nourrir le lapin et de préparer à manger pour nous. J'ai un planning pour gérer ma journée (un peu comme un bullet journal), je me remplis une liste d'objectifs à faire. Souvent le matin / début d'après-midi est un temps qu'on garde pour nous, et le soir après le travail un temps qu'on passe ensemble (mais ce n'est pas une règle absolue). On est juste deux dans un studio, donc au final on n'a pas forcément des journées très remplies (ce qui m'arrange les jours où je suis épuisée).

Cela change pendant ses week-ends (le lundi et le mardi) où on en profite pour faire des sorties ensemble (comme se promener dehors, aller au cinéma quand on peut) l'organisation des journées diffère donc selon ce qu'on projette de faire.
 
14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
Olala, qu'est ce que je suis contente de découvrir ce topic ! :happy:

De mon côté je suis à la maison depuis bientôt deux mois, suite à une rupture de contrat un peu difficile (j'ai largement frôlé le burn out et ça s'est soldé par une rupture conventionnelle)
Je me retrouve donc "femme au foyer" pour mon amoureux et notre chat.
Et moi qui ai toujours clamé que jamais je ne pourrais rester à m'occuper de la maison, que j'avais besoin de travailler pour m'épanouir, etc...et bien je me rends compte que j'adore ça !
Je me lève en même temps que mon copain, on prend notre petit déjeuner ensemble et ensuite, lui part travailler et pour moi ça dépend : soit je vais à la salle de sport, soit je trainasse un peu sur le canapé avec le chat avant de m'habiller et de m'occuper soit de la maison soit de différents projets. Puis à midi, la plupart du temps, mon copain rentre manger donc je prépare le repas, ou on le fait ensemble. Idem le soir comme il rentre assez tard.

En vérité je ne suis pas à 100% au foyer, puisque jai démarré une formation dans le cadre d'une réorientation professionnelle, donc ponctuellement je suis en cours la journée et quand je n'y suis pas je consacre mes après midi à travailler mes cours.

Et je prends enfin le temps de m'investir vraiment dans des choses qui me plaisent : je fais de la danse et c'est la 1ère année depuis 5 ans où j'arrive enfin à travailler mes chorés comme il faut et à preparer les costumes et les accessoires pour notre spectacle de fin d'année.
En fait je me sens globalement beaucoup moins à l'arrache que quand je travaillais !

Mais je sais aussi que ce n'est qu'une parenthèse et que d'ici la fin de l'année il faudra que je recommence à travailler sinon financièrement ça n'ira pas.
Donc j'en profite.

Et je suis ravie qu'on puisse partager nos différentes expériences ici ! :fleur:
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Je sous-marine ce topic et même si pour l'instant avec mon conjoint nous ne sommes pas dans cette situation

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis il y a pas si longtemps un article américain est sorti sur ce que devrait percevoir les femmes/mères au foyer pour tout le travail accompli à la maison si on comparait à un travail de salarié. Et ça dépassait les 7.000$ par mois, donc c'est bien que ce n'est pas parce qu'on est à la maison qu'on est un parasite qui ne fait rien. Au contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes