Le topic des conjoints au foyer

22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
Coucou ici :hello:

Je suis contente, malgré les douleurs horribles à l'épaule, j'ai pu ranger la maison, passer l'aspi et laver le sol. J'y vois plus clair après 5 jours passés avec mon fils (malade) à la maison.
Je vais essayer de ranger la table où on a une tonne de papiers, on y verra plus clair :happy: et aussi nettoyer un peu la sdb :hesite:
Ce matin, ma mère m'a dit de faire "un petit peu chaque jour" pour ne pas forcer sur mon bras mais bon, j'avoue que quand je suis lancée, je suis lancée :ninja:

Un petit peu HS mais on a enfin déposé notre préavis. Dans 3 mois, on a intérêt d'avoir une nouvelle loc, sinon c'est retour chez papa-maman :lunette: Ca me stresse un peu, surtout que ça ne bouge pas trop dans notre coin mais on reste positif hein :lunette:
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Hmmm moment qui m'a un peu gavée : dimanche, barbec géant dans le jardin. On sympathise avec une femme, elle est en burn-out actuellement, avec un job fort prenant. Elle me demande ce que je fais, je lui réponds que je ne travaille plus depuis des années. J'ai lu la stupeur/inquiétude/perplexité dans son regard (:yawn:), je pense que ça contrastait fort avec les questions posées juste avant à mon mari (même job qu'elle, parfois 80h/semaine en ce moment, grosses responsabilités, bref) et je sais pas, elle a été surprise. Je lui dis que j'étais assistante sociale, mais qu'après un burn-out, j'ai remis pas mal de choses en question, qu'on a voyagé, puis eu notre fille, et que ça a été une révélation pour moi.
Question qui me rend barjot (surtout venant de quelqu'un en burn out elle même hein) : "mais ça te suffit ?"
Putain, je te dis que c'est une révélation, et tu me demandes si ça me suffit ? :goth:
Suivi de piques se voulant drôles : "moi je sais que ce serait une révélation aussi, mais sans le gamin dans les pattes, bla bla"
BAH... FAIS LE ? Ta gueule ? Je sais pas moi.
S'en est suivi le "moi j'ai besoin de stimulation intellectuelle" (merci de considérer que mon cerveau fond parce que je ne travaille pas :cretin:)
Fin bref, je trouve ça fort que même en situation de souffrance au travail, on soit tellement englué dans le système qu'on remette le choix de ne pas travailler en question, parce que c'est forcément ce choix là qui détonne.


Et ce "ça te suffit ?" je le trouve quand même drôlement méprisant et réducteur. :stare:

Puis toujours cette ambivalence entre l'envie d'être sincère, de dire que je suis épanouie, que ma vie me plaît, que je me lève le matin en souriant, et que c'est tout ce que je demande à la vie, et celle de justifier l'utilité de cette façon de vivre. :hesite:
Pourquoi une vie orientée vers l'intérieur (enfant, mari, maison, activités personnelles,..) est-elle forcément moins bien vue qu'une autre ? :stare:
Je suis parfois en colère, parce que j'ai l'impression qu'on veut salir ce qui me rend heureuse.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@Bree_ haha ha la "stimulation intellectuelle " parce que le boulot ça fournit la stimulation intellectuelle? :) je suis actuellement "malade" ( ça me gêne de dire ce mot) suivie au cmp à me batte avec des choses des angoisses et tout ça et eux ils m'ont très vite parle de burn out en m'expliquant qu' on ne s'en remet pas seule et que C'est une vraie maladie . Et tu sais quoi ? A mon boulot on me demandait de ne pas penser de ne pas me former de ne pas réfléchir ( j'étais infirmière en pédiatrie et maternité) j'ai passé des diplômes sur mon peu de temps libres et on me disait que fallait pas que je l'utilise . Alors travail=stimulation intellectuelle je le marre . Moi je suis pas une sportive par contre j'ai énormément besoin de lire de me "stimuler" la caboche comme certain.es ont besoin d'aller courir et le boulot justement ça m'enlevait ça.

Donc ce mépris pour les gens à la maison .... Je compte pas les "Mais tu fais rien ?" " tu devrais travailler ça te ferait du bien " "il faut travailler " C'est fatigant de répondre à ces trucs là. La seule personne qui a le droit de me mettre " un coup de pression " C'est mon conjoint si on a besoin de sous ( comme je l'avais dit je n'ai pas le droit au chômage ou au rsa).

Au bout d'un moment on peut ne pas comprendre le choix des autres mais faut arrêter avec les a priori .....
 
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
C'est en me retrouvant au chômage à ne plus travailler de mes mains (j'étais fleuriste) que j'ai chercher une nouvelle façon de créer. Et je suis tombé par hasard sur la pâte polymère et toute les possibilité qu'elle offre et niveau "stimulation intellectuelle" j'ai était servie. Entre mes créations imitations gourmandises où j'essayais d'être le plus réaliste et trompe l'oeil possible et aujourd'hui plus dans les bijoux "classique" à reproduire différentes technique, c'est parce que j'ai eu du vrai temps pour moi que j'ai pu acquérir ce savoir.
Dons les personnes méprisantes je leurs :langue::moqueur:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
L'emménagement nous prend beaucoup de temps et d'énergie -encore-. Il faut s'occuper de notre fille à temps plein et mon conjoint manque cruellement de motivation. Je dois avouer que j'ai en un peu ras le cul de jouer les locomotives, même sur ce plan.
Je sens que quand ça ne va pas tarder à me piquer: je vais tout jeter et ça sera réglé!
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
Bon retour à la réalité, mon copain a repris le boulot hier, mon fils est retourné chez la nounou ce matin et j'ai une maison toute vide. Je suis mitigée :hesite:
Je pensais être contente de me retrouver toute seule et bah moyen :lol: Mon gros ménage a été fait Samedi donc clairement, la maison est propre. J'ai juste une machine à étendre et sûrement deux-trois petits trucs à faire mais pfffiou, j'avoue que ça m'a un peu plombé le moral d'être toute seule d'un coup, du coup je traine sur internet depuis ce matin :clap:

On a la réponse ce soir ou demain pour la location où on a déposé un dossier, l'agence m'a dit que ça partait bien mais je ne veux pas me réjouir trop tôt. En tout cas, si ça le fait, je vais pouvoir me mettre doucement aux cartons, chercher quelqu'un pour garder notre fils, et bien sur, continuer à préparer le mariage. Je fais genre mais en fait dans ma tête c'est ça :halp:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Cela fait presque une semaine que ma mère est rentrée chez chez elle et 3 jours en comptant aujourd'hui que je me retrouve seule à la maison. Enfin seule, le chien est là avec moi mais je suis la seule à faire la conversation, ça tourne vite à rien. :lol:

Je pensais être contente de retrouver ma bulle et de faire tout ce que je voudrais mais ... je déprime un peu là. Et je ne sais pas vraiment pourquoi, ça n'aide pas. J'ai le potager qui prends forme (dernier cadeau de ma mère, elle m'a tout acheté pour m'aider à le lancer <3), la maison est propre, les machines sont faites et mon cours de japonais est sur la table du salon. Mais je n'ai aucune motivation, donc je glande dans le canapé, donc je me sens comme une grosse larve, je déprime, je reste encore plus sur le Net, etc. Et pourtant j'ai envie de faire pleins de trucs. Fais ch*er comme on dit. :goth:

Puis j'ai des soucis avec mon compagnon. J'ai clairement un problème avec ma belle-famille (non-acceptation, famille toxique tout ça tout ça) mais lui ne fait pas grand chose pour m'aider à me donner un coup de pied aux fesses. Ce n'est pas vraiment son "rôle" (quoique) mais il souffle le chaud et le froid sur ma situation et ça ne m'aide absolument pas. Un coup au matin il me sort "Il faudrait que tu aies un job quand même." (pour aider au ménage c'est chaud avec son salaire mais aussi pour que je sorte de la maison) et le soir "Non mais tu/on pourrais/t faire nos propres articles ménagers/vivre en semi autarcie/autres projets demandant énormément de temps." J'ai parfois l'impression que ça lui plais que je sois à la maison (vieille image de la femme "soumise" léguée par sa tendre (non) famille :goth:) et tant pis pour mon épanouissement personnel. Je ne suis pas du genre à aimer la population humaine, préférant un bon plaid et une bonne série, mais je ne vois personne car il ne veut pas me "déranger avec des gens et envahir ton espace personnel". Je :goth: :scream: :slap:

J'ai une petite "anecdote" de sa famille qui m'a bien fait rire (jaune) et attention, je ne veux pas faire un débat sur le sujet, c'est plus la réaction de la belle-mère qui est juste affligeante : sa mère veut absolument que je travaille en dehors de la maison puisque sinon je "vampirise l'argent durement gagné" par son fils. Ce dernier lui réponds simplement que pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour et que si jamais je devais y penser ben, ça serait depuis la maison. Sa mère de lui répondre "Moui c'est vrai qu'avec des enfants c'est plus simple." Et là le drame, il lui répond que ce n'est pas du tout prévu qu'on en fasse et que le sujet était un peu glissant entre lui et moi. Je l'ai vue se pétrifier et me regarder avec dédain en me sortant "Mais si tu veux être une femme au foyer, tu dois avec des enfants, sinon tu ne sers à rien." Heu :lol:? Je sais pas moi, toutes les personnes, homme ou femme, restant à la maison ne veulent/ne peuvent pas en avoir pour pleiiiiins de raison ? J'étais tellement bouche bée sur sa sortie que j'en ai rigolé en rentrant chez nous. Puis je m'en moque j'ai déjà mon bébé à poil et 4 pattes :drama:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Bon je viens poser ici mes quelques objectifs de la journée histoire de me tenir à un truc
- Ménage et lessive
-Tri et si possible aller à la déchetterie
- Ranger la chambre et changer les draps
- Faire mon henné
- Faire un peu mes homeworks (relatifs au projet pro)

Edit: Ouais bah j'ai fais ce que j'ai pu dans la limite de mes capacités aujourd'hui :drama: Demain est une autre aventure!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Weena88 et misspoetia
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Bon bah nouvelle routine qui se rôde, je bosse sur le projet pro le matin et l'aprem c'est un peu de ménage et les sortis qui meublent nos journées.

Je suis un peu amère quant à notre rythme en ce moment. J'ai des élans de motivations alors que mon conjoint beaucoup moins. Ca me plombe un peu parce-qu'il y a des trucs à faire chez nous (poser les tringles à rideau, défaire des cartons encore, faire le petit coup de ménage quotidien) mais il prend mille ans pour faire la moindre chose. On ne fonctionne pas du tout avec la même logique et ça a tendance à générer du stress chez moi.
'faut que j'arrive à décrocher un peu.

Bonne semaine à vous :fleur:

Edit: Je lui ai refourgué le bébé en disant que j'avais du ménage à faire; il l'a endormie puis est venu me rejoindre. On n'a pas fait de ménage à proprement parlé mais on a réaménagé l'espace du salon et de l'entrée. On trie un peu les les papiers, les dessins, on bouge les meubles...ça fait tellement de bien :d et pour me faire mentir, c'est lui qui avance vite et moi qui met 3plombes à bouger et à me décider :red:
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
..... la maison qu' on a pris à des mites alimentaires. J ai tout aspiré tout Jeté tout passé à la vapeur .... Je ne sais pas ou elles sont . J'ai mis des pièges à phéromones dans les placard. Et il y en a toujours .( Après je pense que elle peuvent rentrer par les interstices du placard car on ne voit pas comment elles pourraient venir de dans vu que je n'ai pas vu de cocon ou de larve) . Bref je suis phobique des insectes .. donc je souffre à un point . A côté de ça j'essaie de réduire/ arrêter mes traitements anxiolytiques o/ .
Sinon en vrai dans une semaine c'est les résultats des concours la ou j'habite. J'ai beau être sûre de l'avoir raté je suis trop en stress et je ne fais ..... RIEN . Je devrais ranger nettoyer organiser la maison . Et non je végète sur mon pc. Je geek et je culpabilise ....

Voilà . C'était un vidage de sac .
( et je sais que si les résultats sont négatif ici je vais devoir me trouver une chambre chez l'habitant ou un studio pour la semaine la ou je suis prise et j'appréhende.. )
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Coucou! Je viens me joindre à vous.
Je travaille actuellement (conseil d'entreprise), dans la même entreprise depuis 5 ans, ça se passe bien et tout, j'ai un bon salaire, j'aime bien mes collègues. Mon compagnon est très souvent absent, on ne se voit qu'un week-end sur deux cette année (mais on espère que ce sera mieux l'année prochaine).
On voudrait avoir des enfants dans environ 2-3 ans (et comme une paranoïaque je suis déjà en surveillance active de mon cycle anarchique mais c'est un autre débat) et on a parlé récemment de comment on voyait leur éducation. Lui préférerai que les enfants n'aient pas trop à aller à la garderie/nounou, il serait prêt à s'arrêter/réduire son temps de travail pour s'en occuper. Et moi non plus, je ne me vois pas repartir travailler en laissant notre nourrisson à quelqu'un d'autre (l'idée me fend le cœur). Puis j'arrive au bout d'un truc au boulot, j'ai eu pas mal d'échecs récemment faute de mobilisation des gens, et je me dis que toute l'énergie que je met au travail serait mieux employée à m'occuper de mon mari et des animaux.
Financièrement ce serait plus compliqué, mais quand je met tout bout à bout: les impôts qui diminueraient, l'essence en moins, les aides sociales en plus, au final ce n'est pas si catastrophique que ça.
Par contre, j'ai un peu peur du regard extérieur. J'en ai parlé à une collègue d'un autre département, qui a un profil comme le mien mais avec 20 ans de plus, et elle m'a dit que selon elle ça ne me conviendrait pas. Ma mère (je ne lui en ai pas parlé) considère cela comme inenvisageable, l'indépendance financière est super importante pour elle. Je crois d'ailleurs qu'elle en a parlé à mon mari dès la deuxième fois où elle l'a vu en lui disant qu'elle nous avait élevés dans l'idée que c'était indispensable d'être autonome, de travailler. Elle juge un peu les femmes qui ont fait ce choix.... Mais elle a pu nous élever dans des conditions optimales: prof donc horaires en présentiel réduits, vacances scolaires, ma grand-mère + ma tante à 2 minutes en voiture, mon père qui termine tôt l'après-midi, école à 5 minutes à pied, bus de ville + transport scolaire à 200m. Alors que nous on n'a pas les vacances scolaires, ça m'arrive de rentrer après 7h30 d'une journée 'normale', mes parents vivent à 3/4d'h (et mes beaux-parents à l'autre bout de la France), mon compagnon n'est pas trop là (et ne rentrera vraisemblablement jamais tous les soirs), pas de bus de ville... Donc beaucoup plus de contraintes à gérer.
Voilà voilà mes réflexions, mes questionnements :) Je me demande aussi comment vous organisez vos journées, votre temps! Et comment savoir à quelles aides sociales on a exactement le droit? Et comment ça se passe au niveau mutuelle etc.?
Merci d'avance pour les échanges !
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et UranusMarie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes