Le topic des étudiantes en histoire

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Berlin_Est, le 31 août 2015.

  1. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    Bonjour toi:rainbow:

    Tu aimes l'histoire? Tu l'étudies ou tu es amatrice? Viens nous parler de tes passions et travaux!

    [​IMG]

    Quel est ton niveau? Qu'étudies-tu? Comment vis-tu tes études, où te mènent-elles? Viens tout nous dire ici!
    Vous pouvez aussi poser vos questions que ce soit sur l'histoire, sur les études, sur les méthodes.... vous serez les bienvenues :top:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bref viens, tu seras bien :sushi:

    [​IMG]

    N'hésitez pas à faire tourner vos gifs historiques bien évidemment :cheer:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Duckie a BigUpé ce message
  2. Duckie

    Duckie
    Expand Collapse

    Wooo je sens que ce topic va être super *^* (bonne initiative il manquait la touche d'histoire à ce forum :jv:)
    Demain c'est justement la rentrée pour les 1ère année de licence d'Histoire, j'espère que tout va bien se passer ! Je suis partagée entre l'impatience d'apprendre pleins de chose, et la frousse des amphis XD
    Si vous avez des conseils de vos expériences et tout, anecdotes, je suis preneuse ! :cretin:
     
  3. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    Merci pour ce topic @Berlin_Est :top: Et ton sujet de mémoire a l'air vraiment cool, j'espère que tu viendras nous en reparler !

    Pour ma part j'ai terminé mes études d'histoire il y a un an, je suis allée jusqu'en M1.
    J'ai toujours préféré l'époque moderne (parce que Charles Quint <3) et le bas Moyen-Âge.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Duckie Alors cette rentrée ? Si je peux te donner un conseil c'est de ne jamais hésiter à discuter avec tes profs en cas de problème. On a tendance à penser que la fac c'est la jungle, que les étudiants sont livrés à eux-mêmes, mais dans mon cas j'ai toujours eu affaire à des profs concernés (y compris les profs d'amphi) :)
     
    Duckie a BigUpé ce message
  4. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    Oui @Duckie raconte nous.:dowant: Et tu vas étudier quoi ce semestre?
    Je suis d'accord avec @estreet.girl n'hésite pas à parler avec tes profs d'amphi, et si ils t'impressionnent il y a aussi les chargés de TD qui sont souvent à peine plus vieux que toi et hyper accessibles (les miens ont toujours été très proches des étudiants, allant jusqu'à boire des verres avec eux à l'occasion voir à donner leur numéro si l'étudiant a un problème précis)

    D'ailleurs @estreet.girl ton sujet est hyper interessant, j'adore les sujets qui touchent à la Culture!

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et (si ce n'est pas indiscret) tu fais quoi maintenant? :)
     
    Duckie a BigUpé ce message
  5. Duckie

    Duckie
    Expand Collapse

    @estreet.girl et @Berlin_Est Je savais que la Fac c'était un gros bordel mais à ce point :rire: Heureusement qu'on avait une pré rentrée, histoire de nous rassurer un peu, et les profs ont l'air assez sympa ! J'espère que je pourrai suivre vos conseils et allé leur parler à la fin du cours ! Mais ils ont du temps pour ?
    Je crois qu'on est une petite promo genre 100 (bon pour moi c'est énorme, mais à ce qui parait la promo de fac de médecine ils sont 1600 XD) et tout le monde a l'air super sympa ! Avec la galère de l'administration (ça fait 4 jours qu'on ne sait pas notre emploi du temps, ni les rdv avec les profs référents ... je crois qu'ils nous détestent :rire:), bah on rencontre des gens plus facilement ! :jv:
    J'ai trop hâte de commencer les cours en tout cas ! :d Au premier semestre, nous allons étudier le 19 ème siècle (socio, politique, historique) et 16 ème siècle en France :gnih: Par contre, bon je le savais, mais au premier semestre y'a de la philo... (et aussi de la littérature) :sad: Vivement qu'on passe au 2ème semestre (mais n'allons pas trop vite :cretin:)
    J'ai vraiment envie de m'intégrer cette année, et de connaitre pleins de monde (ça me changera des années de collège et lycée :lalala:), donc j'vais peut être intégrer un club de journalisme et aussi "la fraternité" de la fac d'histoire (y'a des cafés débats et tout :puppyeyes:).
    Oh et j'avais une autre question, les TD ça se passe comment ? J'ai pas trop compris, sur quoi on va être noté en faite ?

    Pour vos sujets de mémoires, ça a l'air assez conséquent comme sujet ! ça vous prend environ combien d'heures ?
     
    Berlin_Est a BigUpé ce message
  6. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    @Duckie Je pense que les cours durent deux heures non? Donc tu peux leur parler à l'interclasse (et si ils n'en font pas...courage c'est un peu rude au début:yawn:) sinon normalement ils tiennent des permanences: une fois par semaine ils sont disponibles dans un créneau horaire à leur bureau pour ce genre de choses.
    100 en effet ça me parait assez petit, je crois qu'on était le double en L1, mais tu pourras connaitre tout le monde comme ça!
    Ouais l'administration ça fait tout drôle au début, il faut constamment passer dans ton département regarder ton tableau d'affichage, voir la secrétaire, regarder sur l'ENT, et partager les infos. (ma promo a un groupe FB où on partage tout, des infos à savoir jusqu'aux cours pour ceux qui en ont besoin et des mots d'encouragement :cretin: ) Ce ne serait pas étonnant que votre emploie du temps ne tombe que le matin des cours :goth:
    Tes cours auront l'air passionnants en tout cas :jv:Par contre je n'ai jamais eu autre chose que de l'histoire en dehors des options obligatoires type géographie et histoire de l'art :hesite: (bon et anglais mais ça compte presque pas :cretin:) J'avais du MTU pour apprendre à faire les différents travaux demandés, un matière qui s'apparentait à de l'historiographie pour les nuls (chez nous l'historio commençait en L2 et on nous vendait ça comme le pire truc au monde :rire:) et un cours qui devait nous apprendre à travailler sur des sources. Mais je trouve ça cool que vous variez, je pense que ça m'aurait pas mal plu :happy:

    Vous avez une fraternité? :eek: Ça consiste en quoi? Il faut que je propose les cafés débats à ma promo tiens :hesite:
    Pour les TDs (chez moi en tout cas mais je ne pense pas que ça diffère beaucoup ailleurs) on est noté sur un ou plusieurs devoirs à rendre dont forcément un fait à l'oral devant tout le groupe. En général c'est un commentaire de texte (tu devrais apprendre à les faire très vite mais n'hésite pas à nous demander si la méthodologie te semble obscure). Cette note (souvent bonne tant que t'as fait le boulot) représentera un certain pourcentage de ta note finale (entre 25 et 50% disons, ça dépend des facs), le reste étant ta note de partiel final.
    Pour le TD en lui-même ça consiste à étudier un texte: l'élève fait son oral, le prof pose des questions-commente, puis reprend le texte pour en faire son propre commentaire pour vous donner de quoi bosser dessus. C'est là que la qualité des TDs diffèrent: je ne suis tombée qu'une fois sur une chargée de TD qui venait avec des fiches wikipédia imprimées le matin même, qui ne savait jamais répondre à aucune question et qui ne faisait qu'une maigre correction de ce que l'élève avait fait. Autant te dire que là l'intérêt du TD est quasi nul. A côté j'ai toujours eu des chargés de TD géniaux, qui refaisaient un commentaire hyper complet, bourré d’anecdotes et de citations (et ce genre de Tds valent de l'or pour les révisions :jv:) Tu verras bien mais souvent les TDs c'est le moment idéal pour poser des questions et discuter des sujets, surtout qu'on est en petit groupe (enfin une vingtaine de personnes :shifty:) . Et comme je l'ai dit quand ce n'est pas le prof lui-même c'est un chargé de TD souvent très jeune et hyper accessible.

    Pour mon mémoire perso pour l'instant j'y passais une à deux heures par jour, parfois plus, parfois moins. Maintenant que la rentrée est bien engagée je vais y passer beaucoup plus de temps. (j'irai dans les BU je pense) Je verrai comment m'organiser avec on emploie du temps (si un jour j'en découvre un car ici aussi on a aucune info :stare: )
     
    #6 Berlin_Est, 5 septembre 2015
    Dernière édition: 5 septembre 2015
    Duckie a BigUpé ce message
  7. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    Bonjour !

    Une amie m'a renseigné ce topic, je ne l'avais pas vu et ça s'explique il est nouveau :dowant:

    Alors je me présente, je m'appelle Henri - NOPE (anh c'était pas drôle.)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Voilà :cretin: J'espère qu'on pourra échanger plein de choses même si au vu de vos réponses vous avez l'air d'aimer l'histoire moderne et j'y connais pas grand chose même si c'était ma deuxième "option" durant mes années de master. J'avais fait un super travail l'année passée sur l'analyse prosopographique d'une collégiale féminine de nobles en Belgique (quoi j'aime l'histoire des femmes ?) - le thème du cours était sur la piété nobiliaire : pourquoi elles entrait à la collégiale, pourquoi les nobles mettaient leur filles la bas à travers une étude de qui sont elles, sont elles liées entre elle ? Quand elles sortent de là elle font quoi : majoritairement des mariages... j'ai pu constater que les mariages étaient souvent la cause de sortie et des mariages avec des mecs du même nom que leur soeur à la collégiale > réseau de rencontre pour mariage entre famille noble ? Bref c'était vraiment hyper intéressant - et je me dis que j'aurais du faire histoire moderne :yawn:
     
    estreet.girl et Berlin_Est ont BigUpé.
  8. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    @Luz- Bienvenue :rainbow:
    (je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis madame short de foot sur le topic couture :lalala:)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Tu as encore ce travail sur les collégiales féminines? Je serai hyper intéressée de le lire si tu veux bien :fleur:
     
    Luz- a BigUpé ce message
  9. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    @Berlin_Est
    Ouiiii je me souviens de toi - le deuil de la jupe :halp:
    mmmh c'est marrant ma prof d'histoire moderne est aussi la personne la plus inspirante que j'ai rencontrée sur toutes mes études :jv:
    Je comprends les choix stratégique :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    ouiii je peux essayer de le retrouver si ça t'intéresse, je sais pas si je peux l'envoyer sur la messagerie privée car il fait +- 30 pages ! par contre je sais pas s'il est bon donc faut pas trop juger haha
     
  10. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    @Duckie Dans ma fac les TD étaient notés par des exposés, des devoirs maison et des devoirs sur tables (le nombre variait en fonction des profs et des matières).
    Sinon pour le mémoire, j'ai fait le mien en un an et chaque étape prend plus ou moins de temps. Par exemple j'ai eu besoin de cinq jours pour étudier les inventaires après décès dont j'avais besoin. Après tout dépend des sujets, de la disponibilité des sources et de la bibliographie (et du soutien de ton/ta directeur/trice de recherches :cretin:).

    @Berlin_Est Après mon M1 je me suis spécialisée en Sciences de l'Information (j'ai validé mon M2 en juillet). Pour l'instant je bosse dans un établissement de l'enseignement supérieur en région parisienne, j'aide des chercheurs sur différents projets qui implique de traiter des corpus de données hétérogènes :)
     
    Duckie et Luz- ont BigUpé.
  11. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    @Duckie alors pour mon mémoire ça a été assez horrible d'ailleurs j'ai pas fini :ninja:

    Mais en Belgique c'est peut etre différent ?
    Nous devons écrire minimum 100 pages (la majorité des élèves en écrivent 200 environ, car les profs nous poussent au maximum et toutes leur demandes dépasse largement le cadre) sur un sujet original. C'est pareil en France :) ?

    Pour la recherche de sujet il m'a fallut +- une semaine pour m'assurer que j'y arriverai

    Pour le dépouillement des archives personnelles, presses, partis, trouver des interviews .... Il m'a fallut environ 5 mois :cretin: (mais c'est de l'histoire contemporaine donc c'est normal?)
    Puis j'ai eu d'autres travaux a faire pour d'autres cours :yawn:
    Il faut savoir que mes archives sont hyper hétéroclites,y'a pas de classement du TOUT donc j'ai du faire un tri : par type, date, auteur etc (via file maker pro) et ça m'a pris 2 mois. J'ai du faire une liste des membres (vu que personne a JAMAIS travaillé sur ce sujet).
    Résultat il me restait deux semaines pour rédiger :yawn: minimum 100 pages :yawn: :goth:
     
    Duckie a BigUpé ce message
  12. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    @Luz- J'ai l'impression qu'en France la longueur du mémoire dépend des profs.
    Mon directeur de recherches attendait entre 100 et 150 pages en M1 (150 à 200 en M2), alors que d'autres profs en exigeaient beaucoup moins. D'ailleurs j'avais trouvé assez injuste que tous les étudiants ne soient pas notés sur des travaux équivalents.
     
    Luz- a BigUpé ce message
Chargement...