Le topic des étudiantes en histoire

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Berlin_Est, le 31 août 2015.

  1. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    Bonjour toi:rainbow:

    Tu aimes l'histoire? Tu l'étudies ou tu es amatrice? Viens nous parler de tes passions et travaux!

    [​IMG]

    Quel est ton niveau? Qu'étudies-tu? Comment vis-tu tes études, où te mènent-elles? Viens tout nous dire ici!
    Vous pouvez aussi poser vos questions que ce soit sur l'histoire, sur les études, sur les méthodes.... vous serez les bienvenues :top:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bref viens, tu seras bien :sushi:

    [​IMG]

    N'hésitez pas à faire tourner vos gifs historiques bien évidemment :cheer:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Duckie a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Duckie

    Duckie
    Expand Collapse

    Wooo je sens que ce topic va être super *^* (bonne initiative il manquait la touche d'histoire à ce forum :jv:)
    Demain c'est justement la rentrée pour les 1ère année de licence d'Histoire, j'espère que tout va bien se passer ! Je suis partagée entre l'impatience d'apprendre pleins de chose, et la frousse des amphis XD
    Si vous avez des conseils de vos expériences et tout, anecdotes, je suis preneuse ! :cretin:
     
  3. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    Merci pour ce topic @Berlin_Est :top: Et ton sujet de mémoire a l'air vraiment cool, j'espère que tu viendras nous en reparler !

    Pour ma part j'ai terminé mes études d'histoire il y a un an, je suis allée jusqu'en M1.
    J'ai toujours préféré l'époque moderne (parce que Charles Quint <3) et le bas Moyen-Âge.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Duckie Alors cette rentrée ? Si je peux te donner un conseil c'est de ne jamais hésiter à discuter avec tes profs en cas de problème. On a tendance à penser que la fac c'est la jungle, que les étudiants sont livrés à eux-mêmes, mais dans mon cas j'ai toujours eu affaire à des profs concernés (y compris les profs d'amphi) :)
     
    Duckie a BigUpé ce message
  4. Duckie

    Duckie
    Expand Collapse

    @estreet.girl et @Berlin_Est Je savais que la Fac c'était un gros bordel mais à ce point :rire: Heureusement qu'on avait une pré rentrée, histoire de nous rassurer un peu, et les profs ont l'air assez sympa ! J'espère que je pourrai suivre vos conseils et allé leur parler à la fin du cours ! Mais ils ont du temps pour ?
    Je crois qu'on est une petite promo genre 100 (bon pour moi c'est énorme, mais à ce qui parait la promo de fac de médecine ils sont 1600 XD) et tout le monde a l'air super sympa ! Avec la galère de l'administration (ça fait 4 jours qu'on ne sait pas notre emploi du temps, ni les rdv avec les profs référents ... je crois qu'ils nous détestent :rire:), bah on rencontre des gens plus facilement ! :jv:
    J'ai trop hâte de commencer les cours en tout cas ! :d Au premier semestre, nous allons étudier le 19 ème siècle (socio, politique, historique) et 16 ème siècle en France :gnih: Par contre, bon je le savais, mais au premier semestre y'a de la philo... (et aussi de la littérature) :sad: Vivement qu'on passe au 2ème semestre (mais n'allons pas trop vite :cretin:)
    J'ai vraiment envie de m'intégrer cette année, et de connaitre pleins de monde (ça me changera des années de collège et lycée :lalala:), donc j'vais peut être intégrer un club de journalisme et aussi "la fraternité" de la fac d'histoire (y'a des cafés débats et tout :puppyeyes:).
    Oh et j'avais une autre question, les TD ça se passe comment ? J'ai pas trop compris, sur quoi on va être noté en faite ?

    Pour vos sujets de mémoires, ça a l'air assez conséquent comme sujet ! ça vous prend environ combien d'heures ?
     
    Berlin_Est a BigUpé ce message
  5. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    Bonjour !

    Une amie m'a renseigné ce topic, je ne l'avais pas vu et ça s'explique il est nouveau :dowant:

    Alors je me présente, je m'appelle Henri - NOPE (anh c'était pas drôle.)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Voilà :cretin: J'espère qu'on pourra échanger plein de choses même si au vu de vos réponses vous avez l'air d'aimer l'histoire moderne et j'y connais pas grand chose même si c'était ma deuxième "option" durant mes années de master. J'avais fait un super travail l'année passée sur l'analyse prosopographique d'une collégiale féminine de nobles en Belgique (quoi j'aime l'histoire des femmes ?) - le thème du cours était sur la piété nobiliaire : pourquoi elles entrait à la collégiale, pourquoi les nobles mettaient leur filles la bas à travers une étude de qui sont elles, sont elles liées entre elle ? Quand elles sortent de là elle font quoi : majoritairement des mariages... j'ai pu constater que les mariages étaient souvent la cause de sortie et des mariages avec des mecs du même nom que leur soeur à la collégiale > réseau de rencontre pour mariage entre famille noble ? Bref c'était vraiment hyper intéressant - et je me dis que j'aurais du faire histoire moderne :yawn:
     
    estreet.girl et Berlin_Est ont BigUpé.
  6. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    @Berlin_Est
    Ouiiii je me souviens de toi - le deuil de la jupe :halp:
    mmmh c'est marrant ma prof d'histoire moderne est aussi la personne la plus inspirante que j'ai rencontrée sur toutes mes études :jv:
    Je comprends les choix stratégique :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    ouiii je peux essayer de le retrouver si ça t'intéresse, je sais pas si je peux l'envoyer sur la messagerie privée car il fait +- 30 pages ! par contre je sais pas s'il est bon donc faut pas trop juger haha
     
  7. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    @Duckie Dans ma fac les TD étaient notés par des exposés, des devoirs maison et des devoirs sur tables (le nombre variait en fonction des profs et des matières).
    Sinon pour le mémoire, j'ai fait le mien en un an et chaque étape prend plus ou moins de temps. Par exemple j'ai eu besoin de cinq jours pour étudier les inventaires après décès dont j'avais besoin. Après tout dépend des sujets, de la disponibilité des sources et de la bibliographie (et du soutien de ton/ta directeur/trice de recherches :cretin:).

    @Berlin_Est Après mon M1 je me suis spécialisée en Sciences de l'Information (j'ai validé mon M2 en juillet). Pour l'instant je bosse dans un établissement de l'enseignement supérieur en région parisienne, j'aide des chercheurs sur différents projets qui implique de traiter des corpus de données hétérogènes :)
     
    Duckie et Luz- ont BigUpé.
  8. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    @Duckie alors pour mon mémoire ça a été assez horrible d'ailleurs j'ai pas fini :ninja:

    Mais en Belgique c'est peut etre différent ?
    Nous devons écrire minimum 100 pages (la majorité des élèves en écrivent 200 environ, car les profs nous poussent au maximum et toutes leur demandes dépasse largement le cadre) sur un sujet original. C'est pareil en France :) ?

    Pour la recherche de sujet il m'a fallut +- une semaine pour m'assurer que j'y arriverai

    Pour le dépouillement des archives personnelles, presses, partis, trouver des interviews .... Il m'a fallut environ 5 mois :cretin: (mais c'est de l'histoire contemporaine donc c'est normal?)
    Puis j'ai eu d'autres travaux a faire pour d'autres cours :yawn:
    Il faut savoir que mes archives sont hyper hétéroclites,y'a pas de classement du TOUT donc j'ai du faire un tri : par type, date, auteur etc (via file maker pro) et ça m'a pris 2 mois. J'ai du faire une liste des membres (vu que personne a JAMAIS travaillé sur ce sujet).
    Résultat il me restait deux semaines pour rédiger :yawn: minimum 100 pages :yawn: :goth:
     
    Duckie a BigUpé ce message
  9. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    @Luz- J'ai l'impression qu'en France la longueur du mémoire dépend des profs.
    Mon directeur de recherches attendait entre 100 et 150 pages en M1 (150 à 200 en M2), alors que d'autres profs en exigeaient beaucoup moins. D'ailleurs j'avais trouvé assez injuste que tous les étudiants ne soient pas notés sur des travaux équivalents.
     
    Luz- a BigUpé ce message
  10. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    Ah mais c'est trop cool, enfin un sujet qui parle d'Histoire !
    J'ai fait un master recherche en histoire médiévale que j'ai finit en 2014 (ça passe trop vite :erf: ), mon sujet était sur les astrologues de cour au XVe siècle. L'an dernier j'ai fait un an de prépa concours pour le CAPES, et comme je l'ai raté (de peu, grrr) je fais des remplacements cette année... Enfin, pour l'instant j'attends un poste en révisant.
    Bon courage pour toutes celles qui ont déjà fait leur rentrée :paillettes:
     
    Luz- et Berlin_Est ont BigUpé.
  11. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    @Berlin_Est Pour tout te dire j'ai commencé il y a une semaine donc j'ai pas encore eu le temps de m'ennuyer :happy: En fait j'ai été embauchée pour bosser sur trois projets qui concernent les sciences de l'éducation, c'est un peu loin de ma formation initiale mais je suis surtout là pour apporter des solutions documentaires ;)

    C'est marrant ma pré-rentrée en M1 m'a fait le même effet, avec l'impression que je n'arriverais jamais à boucler mon mémoire... faut dire que j'ai tendance à me mettre pas mal la pression :mur:

    Sinon, vu que j'habitais chez mes parents, je n'avais pas d'emploi étudiant. Tu penses en prendre un ?

    @haricovert Super intéressant ton sujet de mémoire :d Tu as consulté quels types d'archives ?
     
    Luz- et Berlin_Est ont BigUpé.
  12. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    J'ai surtout consulté des archives de la BnF, des comptes des ducs (en M1 mon sujet était limité à la cour de Bourgogne, j'ai élargi ensuite) pour trouver les traces de paiement des astrologues, des horoscopes, prédictions, almanachs et carrés astrologiques... Et il y a aussi un livre de la fin du XVe, le recueil de Simon de Phares, qui répertorie tous les astrologues qu'il connaissait (sauf qu'il en a aussi inventé plein dedans, pratique :mad:)
    Voilà voilà :P
    Normalement j'aurai un poste vers octobre, j'ai rdv au rectorat fin septembre...
     
    Berlin_Est et Duckie ont BigUpé.