Le topic des historiennes de l'art !

17 Janvier 2010
250
78
4 734
vitrolles
Marquise Olympia;2457906 a dit :
L'important, ce n'est pas les connaissances : c'est la curiosité :cretin: (et ceci vaut dans tout les domaines).

little-berry;2457972 a dit :
Je suis d'accord avec Marquise Olympia, si tu es curieuse, et intéressée,les cours seront un plaisir, et ça devrais aller tout seul ! :)
Aussi, il faut que l'intérêt que tu porte à la matière s'étende au-dela du cours lui-meme. En gros, sors, étends ta culture par toi-meme, et garde un esprit ouvert et, "large".

Merci de votre réponse :fleur:
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Merci pour ton message, je vais me renseigner ! Je pensais tenter les écoles de médiation culturelle (EAC en particulier, et IESA) mais bon, je vais voir cette année si j'arrive à bien m'accrocher, je resterai peut être finir ma licence, ça me ferait chier de ne pas avoir de diplome après trois ans passés à la fac. :/ Merci encore pour ton aide :fleur:
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Mais alors du coup, après cette réorientation en médiation culturelle, on obtient quoi comme diplome ? Une L3 de médiation culturelle ?

Je trouve ça intéressant d'apprendre des facettes plus pratiques de l'art, parce que c'est bien d'analyser un tableau ou de disserter sur la photographie au XXeS mais ça m'intéresse limite plus de connaître les côtés plus "réelles"/concrètes du milieu artistique.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Moi ça m'intéresse vraiment cette L3 pro médiation culturelle. J'habite en région parisienne donc je vais postuler à Créteil même si ça fait loin. Si vous avez des échos des facs qui proposent cette formation, ou des gens qui sont dans cette voie, je prends ! :d
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ah merci Van Kasteel, c'est adorable et ça me donne quelques pistes.

Je pense postuler un peu partout même si avec mon dossier de redoublante, je ne suis pas convaincue que ça marche mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien ! Sinon, j'ai hâte de découvrir la brochure de cette année, voir si de nouvelles matières font leur apparition. Ma pré rentrée est le 7 ou le 5 !
 
17 Janvier 2010
250
78
4 734
vitrolles
Quelles sont vos méthodes pour travailler ? Je sais pas si c'est moi, mais c'est un cercle sans fin je trouve :shifty: j'ai l'impression de ne jamais assez bien faire les choses !
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
M'enfermer à la bilbliothèque. Et sinon, j'essaye de relire mes cours régulièrement, de faire des fiches. :/ M'enfin vu que je redouble, je ne pense pas avoir de bonne méthode :yawn:
 
17 Janvier 2010
250
78
4 734
vitrolles
Erin.;2675740 a dit :
M'enfermer à la bilbliothèque. Et sinon, j'essaye de relire mes cours régulièrement, de faire des fiches. :/ M'enfin vu que je redouble, je ne pense pas avoir de bonne méthode :yawn:

Merci :fleur:
Ben je pense faire tout ça mais j'ai l'impression de pas en faire assez, de ne pas lire assez (m'enfin je suis peut être trop parano :shifty:)!
 
A

AnonymousUser

Guest
Y a t-il des Madmoizelles qui sont (ou ont été) à l'école du Louvre ? Si oui, j'aimerais leurs impressions... :)
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Anne Bonny;2691248 a dit :
Y a t-il des Madmoizelles qui sont (ou ont été) à l'école du Louvre ? Si oui, j'aimerais leurs impressions... :)

OUI!

Je suis en première année donc ça ne fait que quelques mois que j'y suis mais n'empeche que.
Je peux te faire un compte-rendu ultraaaaaaa détaillé si tu veux, mais pour l'instant je vais te le faire vite fait.

Alors au niveau de l'enseignement, c'est assez bien. Je n'irais pas plus loin que ça de mon point de vue car je trouve que dans ce système qui consiste à enseigner beaucoup de choses sans les approfondir est assez ambivalent car d'un coté on a une belle vision d'ensemble de la chose mais quand ilm faut faire une dissert type "art perse, art d'emprunt", faut en savoir un peu plus que ce que ne donne le cours. Mais bon, je pense que c'est le même principe dans beaucoup de domaines différents, mais il faut quand même savoir sortir du cours et aller chercher les infos ailleurs. Je connais des filles (oui je précise tout de suite, il y a 70% de files pour 30% de mecs en grande partie gay, mais bon, pas une grande surprise, hein?) qui pensent que le cours suffit alors que PAS DU TOUT. Par contre les Manuels de l'EDL sont vraiment bien, correpondent au cours tout en allant un peu plus loin dans le raisonnement. On peut s'en contenter dans les manières où ils existent (malheuresement pas dans toutes), conseil d'un chargé de TDO.
Tu dois aussi choisir une spé, moi je suis en histoire de la mode et du costume, et J'ADORE. C'est pour la spé qu'il y a des devoirs à faire pendant l'année, sinon tout de base sur l'examen début mai. On nous conseille de pendre une seule même si c'est duuuuuuuuur de choisir parce que ça fait ensuite beaucoup de travail pour tout apprendre par coeur. Et oui, l'histoire de l'art ça reste de l'histoire et c'est du par coeur (bouhou).

Quant à l'ambiance, alors là, c'est pas mon délire. L'EDL c'est un peu comme une fac, en plus petit, avec moins de monde( et plus jolie). Je voulais éviter d'aller en fac à tout prix, c'est pour ça qu'en sortant du bac j'ai fait une hypokhagne, mais bon, finalement c'est pas fait pour moi. Quoi qu'il en soit, passer d'une classe de 50 personnes, avec lesquelles on passe beaucoup beaucouuuuuup de temps, dans un lycée, des horaires chargés bla bla bla, À 6h de cours par semaine pendant le premier mois dans un amphi de 450 personnes dans le noir, HUM HUM. Disons que moi au début j'ai eu du mal, mais ensuite une fois la spé commencée, les TDO aussi, ça va mieux et une fois qu'on a ses copinoux c'est bien :)

Ensuite j'aurais pleeeeeeiiiiins d'autres choses à raconter je suppose, mais bon, j'avais dit que je faisais bref donc j'arrête là mais si t'as des questions n'hésites pas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes