Le topic des introverties

17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
Salut ! :hello:

Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un endroit où on pourrait discuter entre introverti-es, étant donné l’ignorance voire le mépris qui tourne autour de nous.
Bien sûr, si toi qui me lis est extraverti-e, n'hésite pas à venir des questions ou juste discuter si tu le souhaites. ;)
Je propose également que ce post d'introduction serve de petit lexique ou de FAQ, pour que les personnes qui arrivent puissent se familiariser avec le sujet. :happy:

tumblr_odm3cxZvvy1sf7d3ao1_500.jpg

"Les travaux de groupe me font comprendre pourquoi Batman travaille tout seul."

Mais déjà, je t'entends, extraverti-e qui te dit : "Mais l'introversion, c'est pas pareil que la timidité ? :hesite:"​
Eh bien non, être timide, c'est avoir peur de prendre la parole, de parler à quelqu'un-e. :happy:
Certaines personnes sont timides et extraverti-es et d'autres très introverti-es et pas timide pour un sou. :) D'ailleurs, certaines personnes très introverties le cachent très bien, c'est-à-dire qu'elles parlent beaucoup, paraissent à l'aise en public.

Du coup, c'est quoi l'introversion ?​
Tout simplement, c'est le fait d'être centrer sur son monde intérieur que sur les autres. Être entouré-e de plein de gens est très souvent très fatiguant car cela induit devoir faire la conversation, ce à quoi les introverti-es sont particulièrement nul-les et n'y voit pas d'intérêt. Ainsi, ça demande beaucoup d'énergie de devoir trouver quoi répondre à une question qu'on nous pose et devoir trouver un nouveau sujet de conversation sous peine de paraître froid-e/hautain-e/timide.
En revanche, les conversations existentielles sont souvent très appréciées par les intro. :happy:
tumblr_oe5rzmTqe21vtfktmo1_500.jpg

"Ce que tu fais pendant une conversation "bateau"
-Hocher la tête et sourire
-Chercher une échappatoire"
(si vous trouvez un meilleur mot que "bateau", je prends, c'est pas idéal comme expression :erf:)


tumblr_oe5tjs9sdB1vtfktmo1_1280.jpg


*Interagit avec des gens*
*doit ensuite faire une sieste de quatre heures*


Aussi, les introverti-es sont beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, car on peut prendre le temps de réfléchir, de corriger ce qu'on veut dire, ce qui n'est pas possible à l'oral. Ainsi, à l'oral, vous n'entendrez pas beaucoup un-e introverti-e mais si c'est le cas, ce sera à coup sûr pour quelque chose de réfléchi. :lunette:

tumblr_oe5s4tZTcE1vtfktmo1_500.jpg

"Certaines personnes pensent que je suis malheureus-e mais en fait pas du tout. J'apprécie simplement le silence dans un monde qui n'arrête pas de parler"

Du coup vous devez pas être beaucoup en fait ? :hesite:
Et bien si, même si les extraverti-es dominent largement le game, il y a environ 30% de la population qui est introvertie. :)


C'est tout ce qui me vient en question pour le moment, si vous en avez d'autres, hésitez pas. :)

Ah oui, si, l'introversion, ça ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique avec ses avantages et ses inconvénients. :happy:

Je précise que ce qui est écrit ci-dessus est évidemment modulable pour chaque introverti-e, y a pas une personne introvertie pareil que l'autre, certaines personnes sont plus introverties que d'autres. D'ailleurs, certaines personnes sont à la fois extraverties et introverties, ce sont les ambivert-es. :fleur:

Viendez, on est bien. :d

tumblr_od1cj070XU1vtfktmo1_1280.jpg

"Le signal des introverti-es ! :eek:
Introverti-es, assemblez-vous ! :supermad:
-Non.
-Je reste chez moi
-Laissez-moi tout-e seul-e
-Vas-t-en
-Ouais. Ok. Comme vous voulez"
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 364
204 643
6 354
Moi je me définie souvent comme introvertie. Je pense que ça me convient mieux que "timide" (même si beaucoup de gens m'ont déjà qualifiée ainsi).
Si je dois demander un service à quelqu'un dans la rue, je vais le faire. Par contre, devoir interagir (genre vraiment avoir des discussions et tout) avec des gens que je connais pas ou peu, là je me sens super mal à l'aise et on m'entend presque pas. Mais sinon, j'adore discuter, faire des blagues et tout, mais juste avec les gens proches, avec qui je me sens à l'aise, et avec lesquels j'arrive à sortir de ma "coquille". Et pour que ça arrive, il me faut du temps.
Et je suis aussi souvent plus du type à écouter que parler. Bref, au bout de la ligne, m'intégrer à un groupe, c'est mission impossible pour moi, et dans ce genre de cas, je trouve que mon introversion est assez handicapante.
Pour ce qui est de "sociabiliser", ça m'épuise pas tant que ça, tant que c'est avec des gens proches (encore une fois). Mais dés que c'est juste des potes ou moins, je ressens vite le besoin de pouvoir être seule de temps en temps, sans recevoir pleins de messages et tout. Et prendre des "initiatives sociales" (genre proposer des sorties, etc...), ça m'épuise vite, encore plus quand je dois essuyer des refus (même si c'est pour de très bonnes raisons) ou qu'il y a des "complications" qui se mettent en travers de mes plans initiaux.
Pour finir, j'ai remarqué que beaucoup de gens étaient surpris de me voir me comporter "normalement" (j'entends par là : quand je sors de ma coquille - pas que je considère que j'ai une façon normale et une façon anormale de me comporter, les deux font parties de moi après tout, mais ça simplifie de dire ça comme ça). Alors que, sous prétexte que je parle pas fort et pas beaucoup en règle générale, ça veut pas dire que j'ai pas d'opinions, que je peux pas faire des blagues et que je vais me laisser marcher sur les pieds.

Voilà, je pense que c'est à peu près le gros de ce que j'ai à dire sur le sujet (enfin sur moi, quoi :lunette:) :hesite:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
C'est tellement moi. Bavarde et rigolote, capable d'être très enthousiaste, mais très très vite lassée par la foule, je suis capable de dire non à des invitations à des soirées parce que je sais d'avance que ça va me saouler, et je préfère mille fois les petits comités parce qu'au moins, les personnes qui sont présentes m'intéressent, me connaissent suffisamment pour savoir que si je ne parle pas, c'est que j'ai pas envie, et que si je pars tout bonnement, c'est que j'en ai marre (spoiler : ça arrive souvent). Le côté un peu froid et hautain : moi encore. Et bon sang... C'est tellement handicapant, au quotidien. Surtout en amour (encore un peu triste de ma dernière non-histoire, j'ai un poil tendance à considérer que c'était ma faute).
Et de façon assez surprenante, je pense, pour des gens extérieurs, ça n'empêche pas d'avoir une personnalité de leader, notamment en groupe.. C'est moi qui prend les choses en main, surtout parce que sinon, je perds très vite le fil et je suis vite à la ramasse, à espérer pouvoir prendre la fuite très, très, très vite.

En y réfléchissant, je pense qu'on n'est pas juste introverti OU extraverti. C'est un continuum, on est un peu entre les deux, selon les situations, selon les personnes, selon l'âge, selon plein de choses en fait, et c'est ça qui est intéressant.
 
10 Octobre 2016
74
273
74
Coucou :hello:

Je suis aussi introvertie :coiffe: Et dans un monde où ce sont les extravertis qui dominent ce n'est pas toujours facile... On me reproche souvent de ne pas assez parler (j'écoute plus que je ne parle.)
Certains peuvent aussi me trouver bizarre car je peux par exemple rester telle une ermite chez moi sans sortir pendant plusieurs jours juste en regardant des films et des séries. Ou encore parce que lors d'une soirée où tout monde s'éclate sur la piste de danse je peux très bien rester assise de côté juste à regarder et à me laisser simplement bercer par la musique... Par contre je ne supporte pas la solitude forcée... XD

@Mischievous je me reconnais trop dans ce que tu dis ! Les oraux c'est un vrai supplice pour moi aussi...
 
Dernière édition :
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
Je suis contente de voir autant de retour. :puppyeyes:
Pour ma part, je suis très très introvertie. :cretin:
Je suis vraiment une no-life, je ne préfère rien d'autres qu'un chocolat chaud et un livre/jeu vidéo/film et roule ma poule. :cretin:
Je parle très peu, voire pas du tout aux gens que je connais pas mais comme vous, je parle très bien aux gens dans la rue, même si je suis encore timide. :cretin:
Vu que je parle très peu, quand les gens commencent à me connaître, iels sont surpris de voir combien de blagues en-dessous de la ceinture et de sous-entendus je peux faire à la minute et de on me dit régulièrement que j'ai l'air d'une petite fille sage et que je cache très bien mon jeu. :lunette:
Cette année (scolaire), c'est un peu une première pour moi : pour la première fois de ma vie, je suis réellement intégrée à ma classe et je suis considérée comme une personne bruyante, en forme et tout, parce que j'ai rencontré une personne merveilleuse grâce à qui j'arrive à être moi-même et à avoir confiance en moi. Comparé aux années précédentes où j'avais pas de potes et que j'étais là personne la plus silencieuse du monde, ça change. :cretin:
En soirée, je suis toujours mal à l'aise, je me sens pas à ma place et je déprime parce que je me sens seule, mais a chaque fois j'y retourne parce que j'ai envie de voir mes ami-es. :erf:
Et sinon, moi je l'ai jamais mal vécu d'être introvertie, mon père et ma mère le sont (même s'iels le savent pas :cretin:) donc à part au niveau de la communication, tout va bien et iels m'ont jamais poussé à voir plus de gens, à sortir ou à m'ouvrir aux autres. :happy:
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Je ne sais pas trop si je peux considérer ce que je vis comme de l'introversion. Mais en fait, je n'arrive jamais à avoir une conversation avec quelqu'un. Il y a toujours de blancs gênants car je ne sais pas quoi dire et les conversations ne sont jamais intéressantes. Encore pire sur internet. ou par sms.
Je n'aime pas quand les autres m'organisent des choses ou m'invitent à sortir.
Je ne ressens pas le manque quand personne ne m'envoie de message alors que je vois des ami.e.s m'envoyer des messages pour me demander des nouvelles après deux semaines.

Pour les autres rapports sociaux, des gens se plaignent que je ne vais pas les voir, me disent que j'ai de mauvais regards et me qualifient de "timide" alors que je peux parler sans avoir peur, et rigoler un peu plus difficilement.
Beaucoup de gens ne me parlent pas ou ont peur de me parler car ils me trouvent trop renfermée sur moi-même.
Ce message est un peu bizarre, je vous l'avoue. Je n'arrive pas moi-même à cerner mon propre caractère :)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Oh bonne idée ce topic ! D'ailleurs je viens de finir de lire "La force des discrets" de Susan Cain et c'est vraiment passionnant, je vous le conseille !

Moi aussi je suis quelqu'un de très introverti, qui se sent pas très bien adapté à une société qui valorise énormément les caractères extravertis.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Moui je suis pas tellement d'accord avec le fait que ça fasse "tendance" et "stylé", oui ok, maintenant plus de gens se définissent comme introvertis et l'introversion est plus connue mais ça n'empêche que la société, notamment occidentale, continue de beaucoup valoriser les caractères extravertis
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Mais du coup, quel est le fossé entre l'introversion et une dépression ?
Je me pose la question car on m'a fait ce diagnostic et je ne sais pas si ce que je peux décrire dans mon message fait référence à de l'introversion ou si ce sont d'autres symptômes de la dépression :hesite:
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
@Mimi Pinkerton Oui, je sais, mais je parlais par-rapport à l'éloignement du groupe etc
Quand on est introverti.e le malaise en collctivité est pontuel ou ça peut dépendre ?
(Par-rapport à votre cas)
Edit : je suis débile, j'ai cherché et j'ai réalisé que ça ne correspond pas à ma situation car je me sens mal tout le temps et partout. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions en tous cas :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes