Le topic des introverties

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Daredevil., le 15 octobre 2016.

  1. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Salut ! :hello:

    Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un endroit où on pourrait discuter entre introverti-es, étant donné l’ignorance voire le mépris qui tourne autour de nous.
    Bien sûr, si toi qui me lis est extraverti-e, n'hésite pas à venir des questions ou juste discuter si tu le souhaites. ;)
    Je propose également que ce post d'introduction serve de petit lexique ou de FAQ, pour que les personnes qui arrivent puissent se familiariser avec le sujet. :happy:

    [​IMG]
    "Les travaux de groupe me font comprendre pourquoi Batman travaille tout seul."

    Mais déjà, je t'entends, extraverti-e qui te dit : "Mais l'introversion, c'est pas pareil que la timidité ? :hesite:"​
    Eh bien non, être timide, c'est avoir peur de prendre la parole, de parler à quelqu'un-e. :happy:
    Certaines personnes sont timides et extraverti-es et d'autres très introverti-es et pas timide pour un sou. :) D'ailleurs, certaines personnes très introverties le cachent très bien, c'est-à-dire qu'elles parlent beaucoup, paraissent à l'aise en public.

    Du coup, c'est quoi l'introversion ?​
    Tout simplement, c'est le fait d'être centrer sur son monde intérieur que sur les autres. Être entouré-e de plein de gens est très souvent très fatiguant car cela induit devoir faire la conversation, ce à quoi les introverti-es sont particulièrement nul-les et n'y voit pas d'intérêt. Ainsi, ça demande beaucoup d'énergie de devoir trouver quoi répondre à une question qu'on nous pose et devoir trouver un nouveau sujet de conversation sous peine de paraître froid-e/hautain-e/timide.
    En revanche, les conversations existentielles sont souvent très appréciées par les intro. :happy:
    [​IMG]
    "Ce que tu fais pendant une conversation "bateau"
    -Hocher la tête et sourire
    -Chercher une échappatoire"
    (si vous trouvez un meilleur mot que "bateau", je prends, c'est pas idéal comme expression :erf:)


    [​IMG]

    *Interagit avec des gens*
    *doit ensuite faire une sieste de quatre heures*


    Aussi, les introverti-es sont beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, car on peut prendre le temps de réfléchir, de corriger ce qu'on veut dire, ce qui n'est pas possible à l'oral. Ainsi, à l'oral, vous n'entendrez pas beaucoup un-e introverti-e mais si c'est le cas, ce sera à coup sûr pour quelque chose de réfléchi. :lunette:

    [​IMG]
    "Certaines personnes pensent que je suis malheureus-e mais en fait pas du tout. J'apprécie simplement le silence dans un monde qui n'arrête pas de parler"

    Du coup vous devez pas être beaucoup en fait ? :hesite:
    Et bien si, même si les extraverti-es dominent largement le game, il y a environ 30% de la population qui est introvertie. :)


    C'est tout ce qui me vient en question pour le moment, si vous en avez d'autres, hésitez pas. :)

    Ah oui, si, l'introversion, ça ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique avec ses avantages et ses inconvénients. :happy:

    Je précise que ce qui est écrit ci-dessus est évidemment modulable pour chaque introverti-e, y a pas une personne introvertie pareil que l'autre, certaines personnes sont plus introverties que d'autres. D'ailleurs, certaines personnes sont à la fois extraverties et introverties, ce sont les ambivert-es. :fleur:

    Viendez, on est bien. :d

    [​IMG]
    "Le signal des introverti-es ! :eek:
    Introverti-es, assemblez-vous ! :supermad:
    -Non.
    -Je reste chez moi
    -Laissez-moi tout-e seul-e
    -Vas-t-en
    -Ouais. Ok. Comme vous voulez"
     
    #1 Daredevil., 15 octobre 2016
    Dernière édition: 15 octobre 2016
    Pau La, Solal, Serart. et 28 autres ont BigUpé ce message.
  2. Vespertina

    Vespertina
    Expand Collapse
    To live at all is miracle enough.

    Moi je me définie souvent comme introvertie. Je pense que ça me convient mieux que "timide" (même si beaucoup de gens m'ont déjà qualifiée ainsi).
    Si je dois demander un service à quelqu'un dans la rue, je vais le faire. Par contre, devoir interagir (genre vraiment avoir des discussions et tout) avec des gens que je connais pas ou peu, là je me sens super mal à l'aise et on m'entend presque pas. Mais sinon, j'adore discuter, faire des blagues et tout, mais juste avec les gens proches, avec qui je me sens à l'aise, et avec lesquels j'arrive à sortir de ma "coquille". Et pour que ça arrive, il me faut du temps.
    Et je suis aussi souvent plus du type à écouter que parler. Bref, au bout de la ligne, m'intégrer à un groupe, c'est mission impossible pour moi, et dans ce genre de cas, je trouve que mon introversion est assez handicapante.
    Pour ce qui est de "sociabiliser", ça m'épuise pas tant que ça, tant que c'est avec des gens proches (encore une fois). Mais dés que c'est juste des potes ou moins, je ressens vite le besoin de pouvoir être seule de temps en temps, sans recevoir pleins de messages et tout. Et prendre des "initiatives sociales" (genre proposer des sorties, etc...), ça m'épuise vite, encore plus quand je dois essuyer des refus (même si c'est pour de très bonnes raisons) ou qu'il y a des "complications" qui se mettent en travers de mes plans initiaux.
    Pour finir, j'ai remarqué que beaucoup de gens étaient surpris de me voir me comporter "normalement" (j'entends par là : quand je sors de ma coquille - pas que je considère que j'ai une façon normale et une façon anormale de me comporter, les deux font parties de moi après tout, mais ça simplifie de dire ça comme ça). Alors que, sous prétexte que je parle pas fort et pas beaucoup en règle générale, ça veut pas dire que j'ai pas d'opinions, que je peux pas faire des blagues et que je vais me laisser marcher sur les pieds.

    Voilà, je pense que c'est à peu près le gros de ce que j'ai à dire sur le sujet (enfin sur moi, quoi :lunette:) :hesite:
     
    Pau La, Sixteen Saltines, anais978 et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mischievous

    Mischievous
    Expand Collapse
    Hello, it's me.

    Personnellement je cumule timidité et introversion, les relations sociales et les présentations orales sont un vrai régal pour moi.
    Je hais les notes de participation, parce que je sais que ma note sera minable et c'est complètement hors de mon contrôle, je trouve ça tellement agréable d'être pénalisée à cause d'un trait de ma personnalité. Même à la fac j'en suis pas débarrassée. :goth:
    Je ne compte plus les personnes qui ont considéré que je n'avais pas de personnalité parce que j'étais calme et que je parlais peu (voire pas du tout :nerd:), et qui ont tout simplement oublié ma présence (ben oui, tellement calme et silencieuse qu'à force je fais partie des meubles :nerd:).

    J'avais vu ce TED y a quelque temps, si ça intéresse quelqu'un.e :
     
    Pau La, sinae, woux et 20 autres ont BigUpé ce message.
  4. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    C'est tellement moi. Bavarde et rigolote, capable d'être très enthousiaste, mais très très vite lassée par la foule, je suis capable de dire non à des invitations à des soirées parce que je sais d'avance que ça va me saouler, et je préfère mille fois les petits comités parce qu'au moins, les personnes qui sont présentes m'intéressent, me connaissent suffisamment pour savoir que si je ne parle pas, c'est que j'ai pas envie, et que si je pars tout bonnement, c'est que j'en ai marre (spoiler : ça arrive souvent). Le côté un peu froid et hautain : moi encore. Et bon sang... C'est tellement handicapant, au quotidien. Surtout en amour (encore un peu triste de ma dernière non-histoire, j'ai un poil tendance à considérer que c'était ma faute).
    Et de façon assez surprenante, je pense, pour des gens extérieurs, ça n'empêche pas d'avoir une personnalité de leader, notamment en groupe.. C'est moi qui prend les choses en main, surtout parce que sinon, je perds très vite le fil et je suis vite à la ramasse, à espérer pouvoir prendre la fuite très, très, très vite.

    En y réfléchissant, je pense qu'on n'est pas juste introverti OU extraverti. C'est un continuum, on est un peu entre les deux, selon les situations, selon les personnes, selon l'âge, selon plein de choses en fait, et c'est ça qui est intéressant.
     
    Camistigris, Into The Wild, Caliance et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. LaFilleElfique

    LaFilleElfique
    Expand Collapse
    "Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé" Merci de ne pas me citer, uniquement des mentions (;

    Coucou :hello:

    Je suis aussi introvertie :coiffe: Et dans un monde où ce sont les extravertis qui dominent ce n'est pas toujours facile... On me reproche souvent de ne pas assez parler (j'écoute plus que je ne parle.)
    Certains peuvent aussi me trouver bizarre car je peux par exemple rester telle une ermite chez moi sans sortir pendant plusieurs jours juste en regardant des films et des séries. Ou encore parce que lors d'une soirée où tout monde s'éclate sur la piste de danse je peux très bien rester assise de côté juste à regarder et à me laisser simplement bercer par la musique... Par contre je ne supporte pas la solitude forcée... XD

    @Mischievous je me reconnais trop dans ce que tu dis ! Les oraux c'est un vrai supplice pour moi aussi...
     
    #5 LaFilleElfique, 15 octobre 2016
    Dernière édition: 23 octobre 2016
    Pau La, Caliance, Belle-de-nuit et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Je suis contente de voir autant de retour. :puppyeyes:
    Pour ma part, je suis très très introvertie. :cretin:
    Je suis vraiment une no-life, je ne préfère rien d'autres qu'un chocolat chaud et un livre/jeu vidéo/film et roule ma poule. :cretin:
    Je parle très peu, voire pas du tout aux gens que je connais pas mais comme vous, je parle très bien aux gens dans la rue, même si je suis encore timide. :cretin:
    Vu que je parle très peu, quand les gens commencent à me connaître, iels sont surpris de voir combien de blagues en-dessous de la ceinture et de sous-entendus je peux faire à la minute et de on me dit régulièrement que j'ai l'air d'une petite fille sage et que je cache très bien mon jeu. :lunette:
    Cette année (scolaire), c'est un peu une première pour moi : pour la première fois de ma vie, je suis réellement intégrée à ma classe et je suis considérée comme une personne bruyante, en forme et tout, parce que j'ai rencontré une personne merveilleuse grâce à qui j'arrive à être moi-même et à avoir confiance en moi. Comparé aux années précédentes où j'avais pas de potes et que j'étais là personne la plus silencieuse du monde, ça change. :cretin:
    En soirée, je suis toujours mal à l'aise, je me sens pas à ma place et je déprime parce que je me sens seule, mais a chaque fois j'y retourne parce que j'ai envie de voir mes ami-es. :erf:
    Et sinon, moi je l'ai jamais mal vécu d'être introvertie, mon père et ma mère le sont (même s'iels le savent pas :cretin:) donc à part au niveau de la communication, tout va bien et iels m'ont jamais poussé à voir plus de gens, à sortir ou à m'ouvrir aux autres. :happy:
     
    Solal, Into The Wild, Caliance et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    @Mimi Pinkerton Tu es peut-être ambivert, entre les deux. :happy:
    Je sais plus exactement ce qui défini les ambivert mais je peux aller chercher ça si tu veux. :)
     
    Caliance, Adybou et Mimi Pinkerton ont BigUpé ce message.
  8. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

  9. Awdrey

    Awdrey
    Expand Collapse
    A girl who's fighting for equal rights with her makeup slaying at the same time

    Je ne sais pas trop si je peux considérer ce que je vis comme de l'introversion. Mais en fait, je n'arrive jamais à avoir une conversation avec quelqu'un. Il y a toujours de blancs gênants car je ne sais pas quoi dire et les conversations ne sont jamais intéressantes. Encore pire sur internet. ou par sms.
    Je n'aime pas quand les autres m'organisent des choses ou m'invitent à sortir.
    Je ne ressens pas le manque quand personne ne m'envoie de message alors que je vois des ami.e.s m'envoyer des messages pour me demander des nouvelles après deux semaines.

    Pour les autres rapports sociaux, des gens se plaignent que je ne vais pas les voir, me disent que j'ai de mauvais regards et me qualifient de "timide" alors que je peux parler sans avoir peur, et rigoler un peu plus difficilement.
    Beaucoup de gens ne me parlent pas ou ont peur de me parler car ils me trouvent trop renfermée sur moi-même.
    Ce message est un peu bizarre, je vous l'avoue. Je n'arrive pas moi-même à cerner mon propre caractère :)
     
    Wade., Caliance, andromeda et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. GangstaMerguez.

    GangstaMerguez.
    Expand Collapse
    Demain dès l'aube.

    Je pense que je suis introvertie aussi dans le sens où j'ai besoin d'être seule souvent. Pourtant je n'aime pas du tout la représentation ''tumblr'' qui en est faite. Comme l'image mise dans le premier post ''interact with a person, need a nap'' je sais que c'est peut-être pour faire de l'humour mais alors l'imagerie du special snowflake trop fragile pour interagir avec ses semblables, non, juste non. ça fait tendance et stylé maintenant de se dire introverti alors que ce n'est ni mieux ni pire et si ça empêche carrément d'interagir normalement avec les êtres humains c'est une névrose et vaudrait mieux bosser dessus au lieu d'en faire des images pseudo artistiques sur les internets.

    C'est pour mes introvertis qui ne se reconnaissent pas dans l'image emo et au-dessus du commun des mortels (genre on ouvre la bouche que pour dire des choses intéressantes. lol. Get over yourself.) qu'on voudrait donner, RPZ SI T LA GRO ! :cretin:
     
    Caliance, AFRO INSOLENTE, Daredevil. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Oh bonne idée ce topic ! D'ailleurs je viens de finir de lire "La force des discrets" de Susan Cain et c'est vraiment passionnant, je vous le conseille !

    Moi aussi je suis quelqu'un de très introverti, qui se sent pas très bien adapté à une société qui valorise énormément les caractères extravertis.
     
    Caliance, Lowell, Anera et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Moui je suis pas tellement d'accord avec le fait que ça fasse "tendance" et "stylé", oui ok, maintenant plus de gens se définissent comme introvertis et l'introversion est plus connue mais ça n'empêche que la société, notamment occidentale, continue de beaucoup valoriser les caractères extravertis
     
    Caliance, Anera, Vespertina et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...