Le topic des introverties

19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je crois que mon cerveau bugue automatiquement lorsque je me retrouve dans un groupe de plus de 4 personnes (moi incluse). J'ai un mal fou à suivre la conversation, et encore moins à réagir (déjà que je suis pas une grande bavarde), ou bien je m'ennuie tout simplement parce que le thème de la conversation a tendance souvent à partir en smalltalk ou en monologue de la personne la plus bavarde.

Je trouve ça vraiment épuisant mentalement, l'autre jour je suis allée boire un café avec des gens que je ne connaissais pas et qui parlaient tous anglais (oui j'aime bien me lancer des défis parfois) et bien ça a été vraiment horrible, plus jamais.
Bref, je trouve qu'à 2 ou à 3, même avec des gens qu'on ne connaît pas, ou pas bien, on arrive plus rapidement à parler de choses plus profondes et intéressantes. J'ai rien contre le smalltalk quand ça dure 5-10 minutes, mais 2 heures, c'est une torture :ninja:
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
:hello: ici!
Je viens de commencer un nouveau boulot, et en tant qu'introvertie/timide, c'est pas easy :coiffe:. Surtout que c'est un peu le temple du small talk :fear:
Evidemment, je n'ai pas coupé à la fameuse phrase "tu peux t'exprimer, on va pas te manger" :lol:. Et à chaque fois que quelqu'un me la sort (souvent à un moment où je me sens plus en confiance bizarrement, et du coup ça me casse bien mon effort "social"), je finis par bredouiller un truc minable et me dire que merde, il faut vraiment que je trouve une réponse qui claque et qui coupe court à ce genre de réflexions. Vous auriez des idées :nerd:?
D'ailleurs cette phrase me pose trop question, sincèrement, à quel moment la personne qui sort ça pense que ça va mettre à l'aise son interlocuteur.trice et l'inciter à parler? :lol:
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@LadyNightstalker De mon côté, je trouve que c'est peut-être plus difficile de parler avec des gens plus timides/introverties... :rire: Surtout les personnes timides, en fait: je vois leur "malaise" et ça déteint sur moi :cretin: Comme je connais la sensation (étant timide aussi), quand je vois quelqu'un qui a l'air d'en souffrir, je fais preuve d'empathie... et je souffre avec :rire: Le mieux en fait, c'est quand il y a plusieurs personnes qui se parlent, et que moi je ne fais qu'écouter. :)
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@L'océan de la vie Je dirais pas que j'ai zéro amis... Par contre, à part ma copine, j'ai très rarement envie de voir des gens :cretin: Même des gens avec qui j'ai passé pas mal de temps (et que je (ou la société, je ne sais pas trop) considère comme des amis), je n'ai pas spécialement envie de les voir... C'est pas que j'aime pas être en leur présence (... cette formulation XD ), mais je ne ressens pas l'envie profonde de bouger pour aller les retrouver... Si on se voit, c'est bien sur le moment, mais quand il s'agit de prévoir de bouger, ou d'organiser la rencontre, parfois (ou souvent), c'est... pffffffff... :rire:
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@Noctali C'est fou, j'aurais pu écrire ton message mot pour mot ! :yawn: A part mon âme-soeur avec qui je pourrais passer des journées entières à parler d'absolument tout ou presque, j'ai souvent la flemme de voir mes autres ami.e.s et je culpabilise pas mal vis-à-vis de ça mais rien à faire, entre la perspective d'un week-end tranquille et une sortie avec des gens (même si c'est des gens que j'aime bien) il n'y a pas photo, je choisis ma tranquillité :shifty: (J'arrive à me motiver de temps en temps mais j'avoue que je cherche souvent le moindre prétexte pour rentrer tôt chez moi et surtout ne pas rester dormir chez les gens :non: ) Après je suis vraiment très peu expansive (même avec des personnes que je connais bien) et comme je peux parler de la plupart de mes soucis à ma famille et ma meilleure amie je ne ressens pas le besoin de me confier à d'autres gens, du coup les conversations avec ces autres ami.e.s restent assez "superficielles" (pas dans le sens négatif du terme mais nos échanges restent souvent orientés sur nos centres d'intérêts communs et on ne parle pas trop de nos vies privées respectives ou d'autres sujets plus sensibles (et quand ça arrive ça a tendance à me mettre mal à l'aise, même si j'essaie de le cacher pour ne pas vexer la personne qui m'en parle :erf:))
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
C'est marrant ce truc de la "flemme" parfois de sortir, voir des ami.e.s... j'ai vraiment eu ça l'autre jour, j'allais dire à un pote que j'avais pas envie finalement d'aller passer manger chez lui (alors qu'on avait déjà fixé que oui la veille), je me suis un peu forcée à sortir de chez moi (et surtout il avait déjà cuisiné, je le sentais pas trop de refuser), et finalement quand j'étais là-bas, j'étais bien (bon c'est aussi un pote avec qui on parle de trucs en profondeur, c'est peut-être ça qui m'a motivée dans mon subconscient) :rire:
(bon après je suis pas tout le temps dans l'introversion mais alors quand je suis dans une phase, alors je le sens bien, c'est vraiment ça, genre no way que je vais aller voir quelqu'un :coiffe:)
 
1 Janvier 2017
3
13
24
C'est pas évident tous les jours, ça fait que je suis assez seul dans ma ville, mes seuls amis habitent trop loin..
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Bon ben voilà, ma cheffe m'a officiellement reproché de ne pas parler assez :nerd:
Apparemment, il faut impérativement que je small talk avec les clients, sinon les gens du quartier vont parler et dire que je suis froide et que j'ai pas de personnalité :lol: (et donc potentiellement aller chez les concurrents :halp:)
Je crois que je comprendrais jamais ce culte de la parole inutile :ninja: Je sais pas, c'est vraiment de la perte d'énergie pour moi, en plus d'être souvent hypocrite :hesite:...
En même temps, personne à part mon compte bancaire et Pôle Emploi et la pression sociale m'a forcé à faire ce travail, donc bon. On va dire que ça va me motiver à réaliser mes projets plutôt que d'avoir un job par défaut :coiffe:
Le pire, c'est que je me sens quand même isolée socialement, parce qu'en dehors de ce devoir de small talk, j'ai pas le temps ni le droit de parler avec mes collègues sympas ou carrément de taper une vraie discut' avec des clients que j'aime bien :neutral: Je trouve ça tellement absurde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes