Le topic des introverties

27 Juillet 2016
468
4 311
304
37
Hé coucou, moi aussi je suis introvertie et réservée. Mais j'ai de la chance parce que je suis entourée de gens (famille et amis) qui m'aiment et m'acceptent comme je suis. C'est toujours un peu dur de rencontrer de nouvelles personnes, mais ça fait longtemps que j'ai accepté qui j'étais. A l'adolescence, par contre, ce n'était pas la joie. J'étais hyper timide et mal dans ma peau. Je passais mon temps à tout faire pour passer innaperçu et ça marchait la plupart du temps. J'étais très solitaire.
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@NoUsername Je ne comprends que trop bien ta situation, pendant la plupart de mes années lycée/début fac je n'ai pas eu d'ami.e.s vraiment proches à qui je pouvais me confier et mine de rien ça finit par peser au bout d'un moment :erf: J'ai au la chance de rencontrer ma meilleure amie et confidente à la fac un peu par hasard, mais j'ai fait la connaissance de la majeure partie de mes autres ami.e.s actuel.les grâce à Internet et nos centres d'intérêts communs. Pour moi ce qui a marché c'est la découverte de blogs et de forums de photo naturaliste et de littérature sur lesquels je me sentais à l'aise, puis j'ai commencé à interagir un peu plus avec d'autres personnes avec qui le contact passait bien, on a fini par se rencontrer "IRL" et on continue à se voir quand le cœur nous en dit, depuis des années :happy: S'inscrire à une association peut être un bon moyen de rencontrer des gens avec un centre d'intérêt commun (et de se motiver à sortir de temps en temps ^^), perso je fais partie d'une association naturaliste avec une bonne ambiance, j'y vais quand je veux et si je veux, on fait de chouettes balades, j'ai rencontré des gens sympas mais pas trop "collants", bref que du positif pour l'ermite ayant quand même besoin d'un peu de sociabilité que je suis :d
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@LadyNightstalker Tu peux essayer de participer ponctuellement, en fonction de ta motivation, à des activités qui te plaisent :v: (exemples en vrac : stage créatif, visite guidée d'un musée, concert dans un bar...). L'engagement associatif permet aussi de rencontrer du monde mais ça demande un peu de temps et une certaine régularité. Sinon il y a les sites de rencontre :shifty: (je sais que sur OKCupid par exemple on peut mettre dans son profil qu'on ne cherche que des recontres amicales, le but de ce site c'est vraiment l'échange).
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Ça vous arrive de penser que les gens veulent vous voir mais que vous êtes juste un bouche trou et/ou qu'ils n'ont rien d'autres à faire donc ils vous propose un truc??

Je me demande parce que c'est ce que je ressens en ce moment, j'ai une petite vie sociale un peu plus active que d'habitude et j'adore mais au fond de moi je pense toujours à ça parce que je suis pas la femme la plus bavarde au monde donc bon. Le pire c'est avec ma collègue on a eu un espèce de "coup de foudre" amical, on passe la journée à se taquiner et du coup on s'est fait des sorties en dehors du boulot et ca se passe bien mais elle est tellement le contraire de moi (extravertie, avec de la discussion) et a d'autres amis de son côté, je n'arrive pas à me dire que sa démarche est sincère, qu'un jour elle va se lasser de moi et passera à autres choses ou proposera moins de sorties.
Et pourtant je l'adore, on se dit souvent qu'on est contente de s'etre rencontrée et que ca devrai durer même si nos chemins se séparent au boulot mais je sais pas mon coté pas sur de moi vient parasitier tout ça et c'est chiant :tears:
Parce que moi si j'aime pas quelqu'un ou sans plus et que ça me gave de le voir bah je ne l'appelle pas mais je sais qu'il y a des gens y arrivent juste parce qu'ils s'ennuient...
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Wade. Oui ça m'est arrivé d'avoir ce genre de pensée dans le passé et encore parfois avec certaines personnes.
Après, je pense que dans ton cas, ton amitié avec cette personne me semble sincère (tu parles de coup de foudre amical), et si elle t'invite souvent, c'est sans aucun doute parce qu'elle t'apprécie. En effet, tu dis qu'elle a d'autres amis, que c'est quelqu'un d'extravertie et de très sociale, donc elle n'a vraisemblablement pas besoin de quelqu'un pour "boucher les trous".

Ma meilleure amie est très extravertie, très différente de moi et pourtant on s'adore. Je pense que justement on apprécie chacune nos différences respectives et on apporte beaucoup à l'une comme à l'autre, du fait de cette différence. Mais à côté, j'ai aussi des amies qui sont plus introverties, et j'apprécie tout autant leur compagnie. En plus, j'aime bien les activités calmes (restos, cinés, ballades) mais aussi sortir et aller danser par exemple. Donc je suis contente d'avoir des personnes qui ont des goûts et styles de vie différents, et avec qui je peux partager ces moments là. Bref, je pense que beaucoup de gens recherchent involontairement cette diversité et c'est peut-être aussi le cas pour ton amie.

Au bout d'un moment, tu finiras forcément par le sentir si ton amitié n'est pas réciproque. Là, tu auras le choix entre soit lui en parler pour tenter de savoir ce qui ne va pas, soit de couper les ponts.
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Je partage mon expérience et mon ressenti sur mon travail personnel d'il y a quelques années, parce que j'ai l'impression que certain.e.s d'entre vous sont introverti.e.s ET timides/manque de confiance/ etc, si jamais ça peut être utile. :fleur:
C'était mon cas et c'était très difficile pour moi de délier les deux caractéristiques, notamment parce que je me suis enfermée dans ces traits de caractères après un harcèlement et un replis sur moi-même. C'est en faisant un gros travail d'introspection sur plusieurs années que j'ai réussi à démêler un peu les deux, j'ai tenté de catégoriser mes comportements, gestes, attitudes ou pensées entre l'une ou les autres (en accentuant le trait, parce que parfois ça peut se regrouper mais le but était bien de départager). Après ça, j'ai pu travailler sur ma confiance en moi, pour m'affirmer, me respecter, m'aimer et me sentir légitime.

Pour prendre un exemple, quand j'étais en DUT, je me sentais pas à l'aise : non seulement je m'isolais pour manger, mais je ne participais pas aux conversations, je n'arrivais pas à communiquer mes idées lors de travaux de groupe, je me sentais à l'écart et pas à ma place et je rêvais seulement de travailler seule chez moi pour être tranquille et plus efficace, je me sentais effacée.
Lors de mon stage en entreprise, j'ai continué de faire le choix de manger seule le midi (parce que ça, c'était bien l'expression de mon introversion et que j'avais besoin de souffler parmi les 8h de travail en openspace) mais grâce à la confiance en moi que j'avais acquise, j'étais pro-active dans l'équipe, j'allais vers les autres pour aider dans leur travail, pour faire un point sur le mien, je naviguais entre les différents services si besoin, j'amenais mes idées lors des réunions, je faisais l'effort parfois de m'intégrer aux pauses café/cigarettes parce que c'est un truc d'équipe, etc. J'ai même eu un commentaire de ma tutrice à la fin de mon stage, dont je reste très fière "A. a su se montrer indispensable à l'équipe en quelques mois" .

Au quotidien, ça n'a pas changé le fait que je sois introvertie : je me ressource quand je suis seule, le contact humain -même quand il est choisit ou quand il est agréable- puise dans mes forces. Mais j'ai changé ma timidité en confiance en moi, et je m'intègre plus lors des réunions/soirées, je sais poser et construire mon avis lors de discussions, voir même de le défendre si on me marche dessus, etc. Je continue de limiter quand même ces interactions sociales (parce que c'est pas mon kiffe, j'adore teeeeellement être seule chez moi !) mais je ne trouve pas que c'est plus épuisant d'être "active socialement" lors de ces rencontres plutôt que d'être bloquée par mon manque de confiance en moi. Je dirais même que c'est moins épuisant.

J'espère ne pas avoir été maladroite dans mes propos, n'hésitez pas à rebondir si c'est le cas. :happy:
 
19 Juin 2015
9
69
1 564
27
Bonjour!
Je me reconnais beaucoup dans ce que vous décrivez chèr•e•s introverti•e•s. Si j'apprécie beaucoup les soirées en tête à tête avec mon chat, une tisane et un film, il m'arrive de subir un peu de la solitude amoureuse due à mon introversion. :ko:Il m'est très compliqué de "sortir rencontrer du monde", je préfère comme beaucoup ici sortir avec mes amies proches et j'ai besoin de repos social (je ne sais pas trop comment le formuler). Les small talk sont super difficiles "ah. Oui. Bon." j'ai souvent un visage transparent qui indique à mon interlocuteur que je me trouve en vrai trèèèèèès loin des problèmes de météo.Ce qui n'aide pas beaucoup ma maigre vie sentimentale. Ressentez vous la même chose? Quelles sont vos expériences? Comment faites vous?
Beaucoup de love, vivre en tant qu'introverti•es c'est pas facile tous les jours!:fleur:(mais on s'en sort:highfive:)
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Quitter un endroit, ne pas oser dire "au revoir" car la personne est occupée à parler, mais avoir peur de passer pour une malpolie après :lunette:
L'histoire de ma vie............:highfive:(surtout quand je dois quitter une fête ou un repas - genre typiquement le repas de fin d'année entre profs..)
Je passe souvent pour une sauvage...ou une quiche qui reste bêtement à attendre..
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Moi je croyais que quand les gens posaient des questions sur la météo c'est parce qu'ils s'y intéressaient vraiment. :lunette: Du coup comme c'est un sujet qui me passionne j'en parlais vraiment à fond, je parlais des nuages et de leur composition, du temps qu'il allait faire et pourquoi. Je comprenais pas très bien pourquoi là les gens ils n'avaient pas l'air intéressés. Puis j'ai (enfin) compris que c'était une social key, un sujet à tout faire qui permet éventuellement d'entreprendre une discussion. Je l'utilise à tort et à travers maintenant sauf que ça ne marche pas avec tout le monde.
Les contacts sociaux me fatiguent... :lalala:
 
31 Juillet 2017
27
80
14
Moi je croyais que quand les gens posaient des questions sur la météo c'est parce qu'ils s'y intéressaient vraiment. :lunette:
J'étais un peu comme toi, il y avait plein de choses que les gens font et je ne savais pas qu'en fait c'est pour de faux mais maintenant que j'ai découvert ça, je suis souvent dans le travers inverse, c'est-à-dire que j'attribue aux paroles des gens une signification cachée, par exemple si je dans mon groupe de travail quelqu'un valorise ce que j'ai fait, je me dis que c'est juste pour instaurer une bonne ambiance, qu'iel m'ait dans la poche s'il y a un conflit... D'ailleurs en écrivant ça je me dis que c'est vrai et que j'ai choisi un mauvais exemple.
C'est difficile pour moi de me départir de cette habitude car je sais que moi aussi j'ai eu recours à ce genre de tactiques: en faisant un compliment à quelqu'un pour en fait engager la conversation (alors qu'en réalité même si je suis folle dingue d'un objet je ne vais pas sistématiquement le faire savoir à son propriétaire).

@LadyNightstalker c'est très juste ce que tu dis là, et j'ai essayé de réorganiser les divers problèmes avec le téléphone (pas mon mode de communication favori)
— Le rythme de vie
Sinon dans un livre que je lis actuellement, l'autrice indique qu'elle déteste le téléphone parce qu'elle trouve que c'est ultra intrusif et que cela ne respecte pas le rythme des gens. Ca sonne, alors tu réponds, même si tu n'as pas envie de répondre maintenant. Elle ne trouve pas ça respectueux et donc préfère les mails, auxquels les gens peuvent répondre quand ils veulent (à 3h du mat' par exemple si ce sont des oiseaux de nuit
C'est un double problème, celui qui est appelé n'a peut-être pas envie de répondre à ce moment précis(et je ne m'étendrai pas sur le fait que ça peut aussi déranger ceux qui profitaient de sa compagnie)
Mais une fois que la conversation est lancée, il y a aussi le problème de s'en dépêtrer, @LadyNightstaaprès dit qu'elle même à la flemme de rappeler sa copine, même si c'est elle qui appelle (elle ne sera pas interrompue) car après il y a le problème de la conversation qui s'éternise, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu voulais dire.

Écrit vs oral
De nombreuses personnes parmi les introverties préfèrent les conversations par écrit que de vive voix, que ce soit pour pouvoir plus réfléchir, ça demande moins d'énergie, ça se voit pas si on n'est pas à l'aise...
Mais pour moi le téléphone rassemble les inconvénients des conversations de vive voix et des SMS (minus les personnes qui répondent deux jours plus tard à un SMS) :
– pas le temps de bien construire sa pensée (de réfléchir avant de parler), on attend de nous une réaction immédiate, en partie car les silences sont plus gênants au téléphone, car l'autre ne voit pas qu'on est en train de réfléchir, il ne sait pas si on est vraiment attentif
– c'est un moyen de communication plus pauvre, il n'y a pas tout ce langage corporel qui nous aide et qui évite justement qu'un court silence soit gênant. Au téléphone j'ai l'impression de devoir sur jouer mes émotions, si quelqu'un m'annonce une super bonne nouvelle, iel ne va pas voir mon plaisir, pour qu'iel sache que cela me plait il va falloir que je me révèle plus expansive(ie que je parle plus alors que par SMS il y a les smileys (mes sauveurs)), en plus on entend moins bien les intonations au téléphone, ça fait un peu bizarre de s'enthousiasmer tout seul au téléphone et pas devant quelqu'un (du coup je dois encore plus me forcer pour montrer une émotion)
– on ne se rend pas compte de si on soûle notre auditeur, on ne voit pas qu'on perd son attention et pour l'autre c'est gênant aussi car le seul moyen de mettre fin à un déluge de parole c'est de couper la personne ce qui normalement ne se fait pas.
– c'est uniquement entre deux personnes alors qu'une conversation de vive voix peut en inclure plus
–bonus: s'il y a un blanc c'est plus gênant que par SMS où les gens peuvent vacquer à leurs occupations et que IRL, si, si, dans une vraie conversation il peut y avoir des pauses naturelles ce qui est plus dur au téléphone, les gens peuvent être aussi à demi sur leurs portables alors que par téléphone un blanc qui s'éternise peu mettre fin à la conversation.

Voilà j'ai fini. Désolée pour le pavé, j'ai essayé de ne pas trop m'attarder sur tout ce que je voulais évoquer :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes