Le topic des introverties

1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Je me rends compte à quel point je suis introvertie quand j'entends mes collègues raconter leurs week-ends "tranquilles" à base d'apéros, anniversaires chez les copains des enfants, expositions/balades et "juste une petite raclette entre amis dimanche soir pour bien finir le week-end", à chaque fois je suis intérieurement en mode "... HOW :non:" (pour moi un week-end tranquille c'est ne pas sortir du vendredi 17h au lundi matin, ou alors faire des trucs dehors mais toute seule genre une balade en forêt ou un ciné en solo :yawn:) (D'ailleurs ça me rend vraiment perplexe* les gens qui disent s'ennuyer chez eux, pour moi c'est le pied d'être toute seule chez moi à traîner sur l'ordi, lire, dessiner, regarder des séries, faire la cuisine et même le ménage en écoutant la musique que je veux... :puppyeyes:)
*sans jugement aucun hein, c'est juste que je fonctionne différemment ! ^^

Sinon j'ai assisté récemment à un concert d'un musicien hyper extraverti et c'était fou la façon dont on sentait qu'il se "nourrissait" de l'énergie et de l'adoration du public envers sa personne (il faut dire que c'est impossible de ne pas l'apprécier tellement il dégage de la positivité en toutes circonstances :loveeyes:), ça m'a fait tellement plaisir pour lui et en même temps ça m'a bien confortée dans la certitude que je suis complètement à l'opposé de ce spectre d’interactions sociales :rire:
 
9 Février 2012
11
55
4 674
LYON
Hello,

Je m'incruste sur le topic pour partager un truc qui m'a profondement saoulé. Je suis dans un pays étranger et ce soir je suis arrivée dans un hostel afin d'y faire du volontariat pour quelques jours. Je devais passer la soirée avec deux personnes, des employés de l'hostel en question. Et alors qu'on mangeait, un des deux me demande mon âge. Quand je lui réponds que j'ai 28 ans, le mec semble surpris en disant "mais je croyais que tu avais 22 ans, tu es tellement timide et.. apeurée (j'ai pas compris le mot ne maitrisant pas bien la langue mais il a mimé une personne les épaules voûtées genre petit oiseau blessé) et l'autre a renchéri en aprouvant les dires de son collègue. J'ai pris mal la remarque si bien que je suis devenue agressive tout le restant de la soirée ne repondant que par monosyllabe. Je sais que je reagis de la sorte parce qu'il y a une grande part de vérité, et que seule la vérité blesse, que je n'assume sans doute pas trop ce côté introvertie qui me fait passer souvent pour plus jeune que je suis, pas assez femme, pas assez sure d'elle, que du fait de mon introversion/timidité je suis d'autant plus sensible à la critique (même si j'ai bien conscience que c'est plus un constat qu'une critique) et que tierco j'ai mes règles ce qui ne doit pas arranger les choses. Mais putain je me permettrais pas de faire des commentaires sur le caractère des gens, j'ai trouvé ca déplacé, voir un peu impoli. Je me permettrais d'autant pas ca devant une personne que je connais depuis deux heures et dans un contexte où la conversation se fait dans une langue que ne maitrise pas la personne contrairement aux deux autres qui se connaissent déjà et parlent dans leur langue maternelle. Enfin voilà ca m'a saoulé et en me relisant je me rends bien compte que cette suranalyse de la situation doit être bien un truc typique d'introverti
 
20 Octobre 2017
2 288
40 647
2 564
@Nienke Pour moi, les deux vont ensemble, mais il y a probablement des personnes qui te diront l'inverse.
Pour le reste, je suis introvertie mais j'aime beaucoup les discussions, et j'aime bien aussi les moments où je suis entourée de gens. MAIS il faut que ce soit des gens que j'ai choisis, et que j'apprécie. Dans ces cas-là, je vais me sentir régénérée. Mais si je suis bazardée dans un groupe de gens que je ne connais pas ou n'apprécie pas, par exemple, je vais avoir tout de suite envie de fuir.
Et j'aime bien la solitude, j'ai un très grand besoin de moments seule, c'est comme ça que je me ressource.
Bref, tu vois tout ça est très nuancé, rien n'est tout blanc ni tout noir. Tous les introvertis ne fonctionnent pas de la même manière, il y a beaucoup de variations selon les personnes.
 
16 Février 2009
2 239
28 547
5 694
@Maini je pense que n'importe qui, introverti ou pas, serait saoulé à ta place ! Recevoir pendant une semaine des gens que tu n'as pas choisis, avec qui tu n'as pas spécialement d'affinités, qui sont défoncés/bourrés tous les soirs et que t'es obligée de côtoyer parce qu'ils squattent des pièces communes... N'importe qui perdrait patience !! Ils aident aux tâches ménagères au moins ? Genre la vaisselle, cuisiner, contribuer aux courses, passer un coup d'aspirateur, ranger le bordel après leurs soirées ?
Le salon envahi par la fumée des joints et les beuveries, ça ne devrait pas être tenu pour acquis par ton mec et ses copains, donc ça s'ajoute à toutes les limites qui ont déjà été franchies. On est bien au-delà de la personne introvertie à qui on demande de prendre un peu sur elle occasionnellement, là c'est juste des gens qui prennent leurs aises tant qu'ils le peuvent et qui ne se fixeront pas de limites tout seuls.

Je crois qu'il y a une mise au point à faire avec ton copain pas uniquement parce que tu es introvertie et que tu as besoin de solitude, mais parce que comme n'importe quel être humain tu as besoin d'intimité chez toi et que t'as pas envie de la partager avec des gens au demeurant très gentils, mais qui te sont imposés et dont la présence pèse sur le quotidien. Je ne sais pas à quel point ils s'investissent dans l'entretien de l'appart et les tâches collectives, mais ne serait-ce qu'avoir deux personnes qui dorment dans le salon pendant une semaine, qui se servent des sanitaires et qui utilisent forcément vos affaires, ça reste une contrainte ! Honnêtement ça me met en colère pour toi. Dans la même situation je crois que j'aurais beaucoup de mal à rester aimable.

En plus ton copain a beau jeu de les accueillir s'il n'est pas là pour assumer pendant qu'il est au boulot. Après je ne sais pas comment tu gères ton temps quand ils sont là, mais je trouve que tu ne devrais avoir aucun scrupule à mener ta vie comme tu l'entends, sans te sentir obligée de leur faire la conversation. Je veux dire, les mecs squattent ton salon pendant une semaine, tu les as vus bourrés et défoncés, mais ils se formaliseraient que tu ne joues pas les hôtesses modèle sur ton jour de repos ? Ton temps ne leur est pas dû et eux ils sont grands, ils peuvent s'occuper tous seuls si besoin.

Courage en tout cas, et franchement parles-en à ton copain, dit lui que malgré toute l'affection que tu portes à ses amis tu as mal vécu cette semaine et convenez de règles claires pour l'avenir, parce que si c'est open bar aux yeux des potes en question, il y a moyen qu'ils réitèrent !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes