Le topic des introverties

Mais du coup, quel est le fossé entre l'introversion et une dépression ?
Je me pose la question car on m'a fait ce diagnostic et je ne sais pas si ce que je peux décrire dans mon message fait référence à de l'introversion ou si ce sont d'autres symptômes de la dépression :hesite:

@Mimi Pinkerton Oui, je sais, mais je parlais par-rapport à l'éloignement du groupe etc
Quand on est introverti.e le malaise en collctivité est pontuel ou ça peut dépendre ?
(Par-rapport à votre cas)
Edit : je suis débile, j'ai cherché et j'ai réalisé que ça ne correspond pas à ma situation car je me sens mal tout le temps et partout. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions en tous cas :fleur:

@GangstaMerguez. J'aurais tendance à dire que si on voit plus les intro aujourd'hui, c'est grâce à internet justement. Je veux dire, une plateforme ENTIERE ou tu peux interagir avec de gens à L'ECRIT et pas à l'oral, ou tu as l'occasion d'être entouré-e sans avoir personne autour de toi, en choisissant les conversations auxquelles tu veux participer et en pouvant faire fi des conversations de base, c'est génial pour moi. :happy:

@Daredevil. Oui je dis pas le contraire :happy: J'avais commencé une réponse en recensant toutes les images faussement torturées et intellectuelles que je trouve en tapant ''introvert'' sur tumblr mais je grince tellement des dents en les voyant que je vais renoncer à illustrer mon propos pour que vous voyez mieux ce que je veux dire :rire: Je résumerais juste vite fait en disant que l'introversion c'est un trait de personnalité parmi d'autres, si ça devient toute la personnalité alors y'a de fortes chances que la personne soit super inintéressante :cretin:

y'a quand même une image de la bd de Sarah Andersen qui est le comble du ridicule de cette tendance : le personnage se fait livrer une pizza et met l'argent devant sa porte pour ne pas avoir à interagir avec le livreur qui doit juste lui passer rapidos la pizza et prendre l'argent sans lui parler parce que OMG c'est une introvertie so edgy. Je trouve ça pathétique et tant qu'introvertie je ne me sens pas du tout ''représentée'' dans ces comportements irrespectueux et inadaptés.

Enfin voilà, je trouve que ça n'apporte rien aux principaux concernés mais bon je suis ok que ça peut servir à certaines personnes pour échanger avec d'autres.

• Big up !
Reactions: Caliance
y'a quand même une image de la bd de Sarah Andersen qui est le comble du ridicule de cette tendance : le personnage se fait livrer une pizza et met l'argent devant sa porte pour ne pas avoir à interagir avec le livreur qui doit juste lui passer rapidos la pizza et prendre l'argent sans lui parler parce que OMG c'est une introvertie so edgy. Je trouve ça pathétique et tant qu'introvertie je ne me sens pas du tout ''représentée'' dans ces comportements irrespectueux et inadaptés.
C'est typiquement un truc que j'aimerais bien pouvoir faire des fois sans que ce soit interprété comme de la condescendance ou de l'irrespect. :cretin: Vraiment des fois pour moi, interagir avec quelqu'un.e ça me demande tellement d'efforts que j'y arrive juste pas, et je pense pas être une personne impolie, désagréable, pathétique et/ou inadaptée (bon le dernier sûrement un peu :nerd:).
Je pense que tu t'y reconnais pas surtout parce que l’introversion c'est pas un truc figé qu'on vit tou.te.s pareil, il me semble que quelqu'un.e a parlé de spectre dans un post plus haut (même si je suis d'accord que sur Tumblr c'est très exagéré et pas représentatif de tou.te.s les introverti.e.s :coiffe:).

Ah ouais on n'est pas du tout dans la même ambiance alors :yawn: Mais c'est pas grave je lirai quand même, ça peut toujours être intéressant (tant que ça vire pas trop dans l'autre bord quoi vous aurez compris :d) !

@Pyramide Je pense que ce sont des caractéristiques observées chez la plupart des introverti-es, évidemment, c'est pas tou-te-s les introverti-es qui se reconnaissent dedans, certaines caractéristiques seront plus observées chez certaines personnes que chez d'autres mais ça invalide pas l'observation ou l'introversion de la personne qui se reconnait pas dans cette observation. :hesite:

• Big up !
Reactions: Emile.
@Pyramide Susan Cain explique dans son bouquin que l'introversion est liée à une haute sensibilité, les extrovertis ont besoin d'une haute dose de stimulation (qu'ils trouvent donc par exemple dans les relations sociales) alors que les introvertis non, une faible stimulation est largement suffisante et ils se retrouvent facilement en situation de sur-stimulation.

Ouiiiiiii! J'avais déjà cherché un topic des introverties, mais sans succès, et je suis super contente qu'il existe, désormais :d

Personnellement, je suis clairement introvertie: j'aime passer du temps au calme chez moi, j'aime observer les gens plutôt que d'interagir avec eux, et je n'aime pas voir des gens trop souvent. Par contre, j'ai aussi fini par intégrer les codes "extravertis" de la société, et c'est parfois difficile à vivre. J'ai parfois l'impression de "manquer quelque chose", ou d'être condamnée à moins m'amuser que les extravertis. Je sais pas si j'vais arriver à expliquer ça correctement, mais... Quand une personne extravertie [je fais de grosses généralisations, je sais bien qu'il n'y a pas qu'un seul type d'extravertis/introvertis, mais c'est comme ça que je le ressens] montre son enthousiasme, elle va le montrer beaucoup plus que moi. Elle sera :d et je serai :), par exemple. Du coup, mon cerveau interprète ça comme "elle s'amuse plus que moi, vu qu'elle le montre plus" et "moi, je m'amuse jamais au niveau :d, je suis condamnée à être :)". Mais peut-être que je me fais juste des films et que ça n'a rien à voir avec l'introversion...

Quelqu'un d'autre a déjà eu ce genre de "problème"? :P

@Pyramide Susan Cain explique dans son bouquin que l'introversion est liée à une haute sensibilité, les extrovertis ont besoin d'une haute dose de stimulation (qu'ils trouvent donc par exemple dans les relations sociales) alors que les introvertis non, une faible stimulation est largement suffisante et ils se retrouvent facilement en situation de sur-stimulation.
Hum. Est-ce que du coup cela voudrait dire que cela peut se remarquer scientifiquement par la force ou la sensibilité des nerfs, des stimulus, de la réception du cerveau, etc. ? :hesite:

Edit : @Emile. Merci beaucoup pour tes infos et du coup ça m'éclaire sur la question. :happy: (dont je définirai la réponse par un "oui mais non" :lunette:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes