Le topic des introverties

17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@GangstaMerguez. J'aurais tendance à dire que si on voit plus les intro aujourd'hui, c'est grâce à internet justement. Je veux dire, une plateforme ENTIERE ou tu peux interagir avec de gens à L'ECRIT et pas à l'oral, ou tu as l'occasion d'être entouré-e sans avoir personne autour de toi, en choisissant les conversations auxquelles tu veux participer et en pouvant faire fi des conversations de base, c'est génial pour moi. :happy:
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Pyramide Je pense que ce sont des caractéristiques observées chez la plupart des introverti-es, évidemment, c'est pas tou-te-s les introverti-es qui se reconnaissent dedans, certaines caractéristiques seront plus observées chez certaines personnes que chez d'autres mais ça invalide pas l'observation ou l'introversion de la personne qui se reconnait pas dans cette observation. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Emile.
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Pyramide Susan Cain explique dans son bouquin que l'introversion est liée à une haute sensibilité, les extrovertis ont besoin d'une haute dose de stimulation (qu'ils trouvent donc par exemple dans les relations sociales) alors que les introvertis non, une faible stimulation est largement suffisante et ils se retrouvent facilement en situation de sur-stimulation.
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Ouiiiiiii! J'avais déjà cherché un topic des introverties, mais sans succès, et je suis super contente qu'il existe, désormais :d

Personnellement, je suis clairement introvertie: j'aime passer du temps au calme chez moi, j'aime observer les gens plutôt que d'interagir avec eux, et je n'aime pas voir des gens trop souvent. Par contre, j'ai aussi fini par intégrer les codes "extravertis" de la société, et c'est parfois difficile à vivre. J'ai parfois l'impression de "manquer quelque chose", ou d'être condamnée à moins m'amuser que les extravertis. Je sais pas si j'vais arriver à expliquer ça correctement, mais... Quand une personne extravertie [je fais de grosses généralisations, je sais bien qu'il n'y a pas qu'un seul type d'extravertis/introvertis, mais c'est comme ça que je le ressens] montre son enthousiasme, elle va le montrer beaucoup plus que moi. Elle sera :d et je serai :), par exemple. Du coup, mon cerveau interprète ça comme "elle s'amuse plus que moi, vu qu'elle le montre plus" et "moi, je m'amuse jamais au niveau :d, je suis condamnée à être :)". Mais peut-être que je me fais juste des films et que ça n'a rien à voir avec l'introversion...

Quelqu'un d'autre a déjà eu ce genre de "problème"? :P
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Pyramide Susan Cain explique dans son bouquin que l'introversion est liée à une haute sensibilité, les extrovertis ont besoin d'une haute dose de stimulation (qu'ils trouvent donc par exemple dans les relations sociales) alors que les introvertis non, une faible stimulation est largement suffisante et ils se retrouvent facilement en situation de sur-stimulation.
Hum. Est-ce que du coup cela voudrait dire que cela peut se remarquer scientifiquement par la force ou la sensibilité des nerfs, des stimulus, de la réception du cerveau, etc. ? :hesite:

Edit : @Emile. Merci beaucoup pour tes infos et du coup ça m'éclaire sur la question. :happy: (dont je définirai la réponse par un "oui mais non" :lunette:)
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 778
6 354
Oh, un autre désavantage à mes yeux à être introverti-e, dont j'ai oublié de parler.
Quand tu travailles dans le commerce (par exemple, je suis sûre que y a pleins d'autres métiers où ça s'applique, mais mon expérience personnelle se limite à ça, on va dire :cretin:), les gens ont tendance à vouloir papoter. Et là c'est le cauchemar pour moi :lunette: En général, c'est des discussions type "pluie et beau temps", et je suis incapable de développer, parce que, bien sûr, je ne connais pas ces gens, mais en plus c'est genre par intéressant comme sujet. Donc en général, ça donne :
- Il fait beau ces temps-ci !
- Eh oui...
:lunette:
Ou alors parfois t'as le droit à des sujets de conversations genre super personnels, et là c'est pas mieux :
- [...] mon mari est mort.
- (Nan mais fuck, je suis sensée dire quoi, là ?)
Je sais qu'on attend de moi de développer les conversations, et que comme ça j'aurais l'air plus commerciale et chaleureuse, et puis y a des gens qui y arrivent, mais moi je comprends pas comment. J'en suis incapable. Et ça me désespère, parce que je compte faire un métier où t'as du contact avec les gens, alors bon...

Ceci étant dit, dans le cadre de mes études (donc contexte très similaire à ce que je veux faire plus tard), ça m'est arrivé de devoir être en contact avec des gens que je connaissais peu ou pas, et où la j'avais vraiment un statut "maître de la situation", genre c'est moi la pro, c'est moi qui connais (je dis ça surtout pour comparer avec le commerce où ton statut est tout autre, t'es en général "au mieux" mis à égalité avec le client, t'es souvent vu "au service" plus que comme un professionnel qui connais son truc). Et là, ça aide un peu à "entrer dans un rôle", parce que j'ai pas vraiment d'autre choix que de montrer (ou au moins avoir l'air de :lunette:) que je sais ce que je fais et de mettre à l'aise et guider la personne. Et, là, je suis beaucoup plus à l'aise pour parler, et faire la conversation est en plus presque une nécessité pour que la personne en face se sente au fur et à mesure plus à l'aise avec toi.
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Team introvertie ici aussi ! :supermad:Je me souviens du jour où j'ai appris avec soulagement l'existence de ce terme : jusqu'alors, tout le monde me cataloguait comme "timide" et ça m'énervait sans que je sache pourquoi, jusqu'à ce que je comprenne que en fait bah, je n'étais pas timide, c'est juste que je n'avais souvent pas envie de parler :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, désolée pour le pavé, mais ça fait du bien de reconnaître des situations vécues dans ce topic ! ^^
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Je vais déménager à la mi-décembre et du coup tout le monde se réveille pour nous voir "une dernière fois" mon conjoint et moi. (c'est gentil, mais quand c'est des gens qui n'en avait rien à foutre depuis des mois, ça m'agace légèrement, bref).
Le rapport avec l'introversion ? Le nombre de sorties, dîner et papotage va se multiplier de manière exponentielle. Au secours. :lunette:
Sans parler des visites d'appartements, de tous les trucs à faire liés au déménagement et qui demande de sortir de sa petite maison. Et accessoirement ma formation à terminer, avec le stress des dates que ça engendre. Vous pensez qu'on peut mourir de sociabilisation ? :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes