Le topic des oiseaux

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Aamu., le 3 juin 2012.

  1. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    (avoir des inséparables c'est un peu mon fantasme de gamine romantique, tu peux être sûre que je m'emballe à chaque fois :cretin: )

    Mais qu'est-ce que c'est que ces gens ? :eh: (même si c'étaient des caniches royaux à pedigree, on les appelle comme on veut, non mais !)

    Après y'a le bon coin et autres petites annonces, mais tu sais pas où ils vont tomber :erf:
     
  2. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Oui merci de prendre des news !

    Il s'est finalement fait amputer la patte, mais il a très vite récupéré, on a aménagé sa cage et franchement, il vit très bien comme ça ! :d

    Les vétos nous on dit que malheureusement ça arrive souvent aux canaris, leurs petites pattes sont très fines et très fragiles.
     
  3. riddlesashimi

    riddlesashimi
    Expand Collapse

    ça fait un bout de temps que je ne suis pas passée par ici... bon ben il y a eu des décès malheureusement et des arrivées aussi... mon appart ressemble à une volière géante où nous les humains on campe plus ou moins... faut dire avec les trois kakatiki supplémentaires qu'on a été chercher à perpet-les-oies ça fait 19!

    les miroirs faut pas en abuser, surtout chez les inséparables qui font des fixettes dessus... pour le grignotage je conseille de leur fournir du noisetier et du saule frais, ça va être la bonne saison pour ça, faut te dire que c'est normal le grignotage, donc faut absolument leur donner de quoi se faire le bec.
     
    Aamu. a BigUpé ce message
  4. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    19 oiseaux ! :puppyeyes:
     
  5. riddlesashimi

    riddlesashimi
    Expand Collapse

    c'est tout sauf raisonnable surtout en appartement mais on a pas résisté... là tout de suite ils sont en train de faire un sort à un poivron rouge et quelques tranches de pomme, petits pois frais et une goyave...
     
    Aamu. a BigUpé ce message
  6. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Il faut que je suive ce topic, même de loin. ;)
    J'ai eu jusqu'à une quarantaine d'oiseaux, car j'ai fait de l'élevage pendant quelques années, principalement de perruches catherine (des oiseaux adorables, mais tout de même capables de s'entre-tuer quand il y a conflit, donc pas si meugnon qu'ils en ont l'air !).
    Cela me demandait un travail monstre côté entretien, et surtout quand j'ai compris la mentalité qu'il fallait avoir ("envoyer" les vieux, c'est à dire faire reproduire les oiseaux maxi 5 ans puis les "fourguer" en animalerie / jardinerie), j'ai freiné net : il n'était pas question que je traite mes plumes comme ça, mais pas question non plus de me retrouver avec encore plus d'animaux* (ce qui aurait été le cas en gardant les "retraités").
    * (je précise : j'avais aussi beaucoup d'autres animaux à côté, souvent des animaux adoptés suite à des abandons... donc vraiment beaucoup de taf et de sous pour s'occuper de tout le monde et ça n'aurait pas été logique que je "jette" mes plumes "après usage", juste pour me faire mousser via des concours, c'est carrément opposé à mes valeurs)

    J'ai donc complètement stoppé la repro et laissé mes oiseaux mourir de leur belle mort.

    Actuellement, il ne m'en reste plus qu'un (celui susceptible de m'enterrer ^^).
    Je suis complètement sortie de ma période "fan de psittacidés domestiques", je préfère maintenant observer les oiseaux dans leur environnement que derrière des barreaux.
    Malgré tout, je ne regrette rien, et surtout pas la relation géniale que j'ai eue avec un inséparable que j'avais en partie élevé à la main. J'avais beaucoup d'affection pour lui, un lien particulier, il avait un caractère extra, ça a été un crève cœur de le perdre. Une amie m'avait aussi aidé à sauver un perruchon catherine rejeté par ses parents (malheureusement à raison, il avait une grave déformation d'une patte, je me suis toujours demandée si je n'avais pas fait une bêtise en intervenant), pareil, j'en ai été malade quand il est mort, pourtant lui il avait un sacré caractère, dans le genre plutôt épouvantable. :cretin:
     
    #18 Roanne, 9 mai 2015
    Dernière édition: 9 mai 2015
    Biousse, riddlesashimi et Sowa ont BigUpé ce message.
  7. riddlesashimi

    riddlesashimi
    Expand Collapse

    Oui l élevage ça a carrément un côté sombre...
    moi je les laisse se reproduire si ils veulent au moins une fois. Mais bon j ai déjà deux couples qui sont composés de deux femelles donc pas de bébés. Et à part les calopsittes les autres ne sont pas pressés et ça me va bien...
     
    Roanne a BigUpé ce message
  8. Célestine-Violette

    Célestine-Violette
    Expand Collapse
    .

    @Nyktéïs oh j'ai un couple de geais des chènes dans mon jardin :puppyeyes:, ils sont trop beaux <3

    Sinon je suis plutôt team livre, à emmaus et en brocante on trouve souvent de petites encyclopédie des oiseaux ( de "compagnie" ou sauvage ). J'en ai un qui m'a couté 2€, autant dire que c'est pas la ruine :cretin:

    Actuellement chez moi j'ai 2 calo, un pennant, 2 bourkes et une splendide. La moitié sont des "rebus", d'éleveurs qui ne les trouvaient pas parfaits et qui les ont bradé :erf:
    Le pire étant Globule, ma calo de presque 4ans maintenant, que j'ai récuperé parce qu'elle ne pouvais pas faire de concours et se reproduire car elle a les yeux rouges et pas noirs :goth:

    Ma maman a aussi un gris du gabon, Jackie, bientôt 12ans, qui est un peu ma petite soeur et qui est super intelligente :d
    Et avec mon père on a des poules et des coqs, dont 2coqs et 2 poules sont élevés à la main ( abandonné par leurs parents )
     
    Biousse, Sowa et Roanne ont BigUpé ce message.
  9. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    @Sowa : je te conseille le meilleur site du monde : http://www.oiseaux.net/ !! :cupidon:

    @flowersunshine Quelle race les poules ? :puppyeyes: J'ai une passion dévorante pour ces petites bêtes, j'aimerais tellement avoir une belle Faverolles !

    J'ai besoin de vous les autres passionnées d'ornithologie ! Pinterest,c'est bien mais les gens écrivent rarement les noms...
    Savez vous comment s’appelle cette sorte d'échassier ?
    [​IMG]
    On dirait le résultat d'un mariage d'une échasse et d'un œdicnème je ne sais plus quoi chercher :facepalm:
     
    Roanne a BigUpé ce message
  10. Célestine-Violette

    Célestine-Violette
    Expand Collapse
    .

    @Dimi j'ai des pékins, un Padoue, une sussex, une hollandaise et une croisée pondeuse :)

    Pour l'oiseau que tu cherches, tente échassier marin ou échassier eau douce peut être ?
     
  11. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    @flowersunshine oooh elles-ils doivent être adorables :cupidon: Mon intérêt pour les gallinacés à commencé avec les hollandaises, j'aime beaucoup leurs airs de grande dame !

    et pour mon oiseau J'AI TROUVE ! :paillettes:C'est un Drome ardéole, tout seul dans sa famille des Dromadidae. Il vit près des côtes de l'océan indien.
    C'était fastidieux, j'ai du lire deux listes d'oiseaux de France et d'Amerique, puis chercher dans l'ordre des Charadriiforme par pur désespoir et voila !
     
    Anwen et Célestine-Violette ont BigUpé.
  12. Mitzy

    Mitzy
    Expand Collapse

    Hello ! ^^

    J'aime beaucoup l'ornithologie et je passe beaucoup de temps à observer les oiseaux. Je collectionne les plumes que je retrouve autour de ma maison.

    J'ai installé 2 mangeoires dans mon jardin.

    Donc pour le moment j'observe un couple de mésange charbonnière établi chez moi depuis assez longtemps maintenant, un couple de mésanges bleues qui est assez récent et un rouge-gorge. Ce sont des visiteurs très réguliers, ils passent toutes les 45 minutes environ se ravitailler (sauf pour le rouge-gorge qui fait des visites plus espacées). J'ai cependant remarqué que c'était le couple de mésanges charbonnières qui faisaient leur loi : si un autre oiseau est en train de picorer et qu'une MC arrive, l'autre oiseau s'écrase et se barre automatiquement ! ^^ De toute manière les MC sont plus grosses que les MB.

    Du coup j'essaye d'allier cette passion avec une autre : la photographie. Mais c'est très difficile à les prendre en photo, ils sont constamment aux aguets et pour le moment j'ai pas de bonnes conditions de prises de vue. Mais je vais essayer de remédier à ça. Au pire, ces premiers clichés me permettent de les reconnaître parmi leurs congénères, démêler mâle/femelle, etc...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Il faudrait que je réfléchisse aussi à avoir des fonds plus jolies aussi. J'ai encore du boulot ! ^^
     
    Sowa a BigUpé ce message
Chargement...