Le topic des parents et futurs parents

6 Septembre 2017
213
1 619
1 704
La dernière fois que j'ai posté, fin mars, c'était pour me plaindre du début de la diversification. On a un peu avancé depuis, le pédiatre a donné son feu vert avec des recommandations mais on fait un peu à notre sauce en piochant des idées ici et là. Pour le moment on lui prépare des purées dans des petits pots, on varie avec des carottes, des courgettes, des poireaux. On a essayé le cumin parce qu'on mange très souvent des épices, et il aime bien. De manière générale il a mangé tout ce qu'on lui a proposé. En termes de quantité c'est 60g le midi environ, et 60g de compote au goûter, en plus du lait 2ème âge qu'on a introduit. Le premier jour on n'avait pas réduit la quantité de lait, il a tout vomi tellement il était plein :erf: Donc on a réduit les doses et, pour le moment, ça se passe très bien. La nounou nous a bien suivi, c'est aussi grâce à elle. On verra la suite !
A part ça il est malade en ce moment, le mouche-bébé ne m'avait pas manqué... Et forcément il m'a refilé sa crève, sinon c'est pas drôle ! Malgré son rhume il reste hyper souriant, joyeux et dynamique, c'est un vrai bonheur.
 
2 Octobre 2014
723
1 684
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Petites questions diversification :

- Mon fils a 10 mois et j'ai l'impression de tourner autour des mêmes purées (poireaux, pomme de terre, épinard, carotte, patate douce etc) avec apports (boulgour, quinoa, pâtes, etc).
Je ne rentre pas dans le détail des quelques petites choses solides à découvrir ( ex : batôn de carotte qui éveille mais ne nourrit pas car non ingéré). Avez-vous des idées de purées / petits plats (relativement simples svp) qui fonctionnent chez vous ? Sachant qu'il faut que ça soit transportable chez l'assmat.

- Sinon, la nutrionniste m'a dit qu'il fallait attendre environ 12 mois pour les épices / herbes aromatiques. J'avoue que mes purées sans sel et et sans épices sont assez fadasses. Si vous avez des conseils de ce côté là aussi ;)
 
27 Avril 2018
339
2 484
1 204
@Patrickbateman perso je fais en fonction des légumes de saison (et quand je vois le menu de la crèche on est aussi dans des trucs à priori pas fun du genre brocoli epinard et betterave) donc c'est pas dingue pour le moment mais tu peux ptêt adapter vos plats pour que ça ressemble plus à un vrai plat pour lui (comme le risotto en version riz cuit plutôt que bouillon avec les légumes cuits vapeur). Il y a l'appli "cuisinez pour bébé" qui peut aider aussi (même si perso je foire toutes leurs recettes de pancake). Ça m'étonne qu'on t'ait dit d'attendre pour les herbes aromatiques. Sinon peut être varier les matières grasses (huile d'olive, colza, tournesol, beurre,...) qui peuvent avoir des goûts très différents pour varier?
 
29 Avril 2011
7 452
31 015
5 864
@Patrickbateman :
Je suis perplexe sur la recommandation de ta nutritionniste, car c'est la première fois que j'en entend parler. Mais sur la diversification, y a tellement de discours différents qu'on ne s'y retrouve pas parfois.
J'ai pas attendu 12 mois pour ajouter du persil, de la menthe ou du basilic dans les purées. Les épices faut faire plus attention car il peut il y avoir des allergènes, donc faut les introduire progressivement.

A 10 mois, tu peux tester les finger food type pancake ou muffin ou gaufre. La plupart des recettes il suffit d'ajouter de la farine, levure, oeuf à ta purée, dans les proportions qui vont bien et de faire cuire. Et surtout ca se congèle très bien.
Ma fille n'a jamais été intéressée par les batônnets de légumes, mais la finger food plus cuisinée elle aime beaucoup.
Et si ton fils s'en sort bien avec la finger food, tu peux lui faire tester tes plats à toi en faisant attention à cuisiner sans sel.

Sinon, breaking news, l'enfant marche. :rainbow:
 
7 Janvier 2019
1 163
11 128
2 054
33
@Patrickbateman j'ai toujours été pleine d'interrogations pour faire une diversification alimentaire correcte. Je ne fais pas tout maison : on a toujours des petits pots. D'ailleurs, j'ai commencé le fait maison à reproduisant les ingrédients des purées en petit pot. Je confirme pour le compte "Cuisinez pour bébé" c'est une mine d'or mais pas pour le quotidien.

En méthode j'avais fait sur une feuille A4 des listes :
- de légumes
- de fruits
- de céréales
- de féculents
- des épices douces (cumin, cannelle ...)
- des herbes
- des allergènes

Ensuite, je me suis trouvée une épicerie 'nickel' et j'ai tapé dans leurs rayons parce que c'est de saison (et ça évite donc de partir dans tous les sens). En revanche, j'ai toujours des pommes de terre : pour lier, pour faire de la quantité, pour équilibrer avec des légumes moins nourrissants (ex : les épinards).

Et la plupart du temps, je ne me prends pas la tête, j'ai 1 kilos de pomme de terre - chou fleur - lait de coco au congélateur qui date d'un dimanche soir déter :yawn:

Et pour le sucré j'ai de l'avoine pour faire des espèces de porridges (au lait de riz et à la banane, pomme, cannelle, kiwi, coco râpée etc.)

Les recettes qui marchent bien ici pour la fin de l'hiver/début du printemps :

- asperges - oignon nouveau - pommes de terre en base
- courge - oignons - lait de coco - cumin
- menthe - concombre - yaourt nature
- patates douces - carottes - poulet

Cet automne, le grand succès ça a été la figue en grignoteuse : on avait des pépins de figue dans la couche :yawn:

Parfois je mixe avec une Vache qui Rit (mais attention, c'est très gras).

En fruité, je suis pas douée : je ne cuisine quasiment rien moi-même. Mais je lui coupe des kiwis et des fraises et ça a l'air de lui suffire.
Là où je ne suis pas douée non plus c'est pour les textures : elle a 11 mois et 4 dents, je ne m'imagine pas lui donner de gros morceaux de quoi que ce soit. Je suis de toute manière toujours un peu à la traîne sur la texture. Autant je lui ai fait goûté tous les légumes quasiment sauf les endives et les radis, autant les fruits et les morceaux, je ne m'y résous pas trop. Elle a des bouts de mie de pain parfois, mais j'ai un mal fou à me concentrer.

(c'est comme l'orga du change, vous lire va me passionner).
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Patrickbateman

on fait comme toi bcp de purées de PdT + légumes. Les féculents comme le riz, la semoule, le boulgour, c'est assez variable mais souvent Tartine n'aime pas trop. Les pâtes ça marche bien mais il faut une bonne sauce

D'ailleurs je fais souvent une sauce petit-pois - épinard - crème fraiche (mixé) pour les pâtes, c'est pas mal même pour un adulte pas trop difficile.
Ma purée Go-To c'est céleri+poireaux (achetés frais et surgelé par moi) et patate.
Les carottes des fois en morceaux, des fois en purée.


j'aime bien faire des gauffres au légumes mais je trouve la cuisson galère (sur insta ça marche d'enfer mais dans mon gaufrier c'est souvent moins classe, la dernière fois c'était tout collé partout, ça attachait, j'en ai pleuré).

Je fais des genre de falafels à la butternut applatis, qu'on mange avec du Taziki. Ca peut se congeler, c'est pratique (mais j'ai du mal avec la cuisson, j'avoue que c'est rarement comme souhaité)

en lisant @BravoCharlie je réalise que je ne lui ai jamais fait gouter la coco sous aucune forme, faudra tester

Ces temps-ci je suis fort tendue, et j'ai fait plusieurs crises d'angoisse parce que Tartine avait faim (ou que j'avais peur qu'elle aie bientôt faim) du coup j'essaie d'avoir tjs une longueur d'avance

j'ai aussi tendance à ne pas assez reproposer ce qu'elle mange mal parce qu'alors faut trouver un plan B ou avoir peur qu'elle n'ait pas assez manger et que ça pourrisse la nuit, et ça me stresse tjs bcp de devoir trouver un plan B (ou de cuisiner 2 plat pour un repas). J'essaie de lacher du lest et de me dire que si elle mange qu'un yaourt au souper c'est que ça lui va, que sinon elle mangerait au moins un des autres trucs proposés

J'aimerais bien retester la soupe aussi

L'enfant a chopé mon virus, heureusement elle a l'air moins mal que moi, mais j'ai passé 2 jours et 2 nuits abominables avec une fièvre de fou, j'ai un peu peur pour elle

ce post est sponsorisé par les angoisses en tous genres
 
18 Septembre 2008
3 179
5 052
5 694
@Ai Haibara : Super bravo à ta fille :cheer:ici on est au stade je marche en tenant la main, je me tiens en équilibre seule quelques secondes. Elle marche avec appui depuis ses 10 mois mais elle a peur de se lâcher.

@Patrickbateman : A 10 mois tu peux en effet partir sur des finger food en plus des purées, ils développent très vite la motricité fine et la mastication.
Nous on a commencé dès ses 6/7 mois à lui proposer des petits gâteaux puis des légumes en morceaux (gros et très fondants, elle adore les choux type brocolis ou chou fleur) puis petit à petit on a intégré les tartines, les pancakes/gaufres, les gâteaux plus texturés, les omelettes, muffins salés (elle a une passion pour les muffins poireaux comté gros succès), les pâtes aux champignons ou sauce tomate, les lasagnes... Elle a encore du mal avec le riz par exemple mais ça viendra.
Aujourd'hui elle mange comme nous ou des purées, on a toujours des petits pots au cas ou pour dépanner si on a pas le temps de préparer, ou quand elle refuse ce que j'ai mis du temps à faire pour elle... :goth: (ça arrive régulièrement elle est assez sélective niveau nourriture). En général le weekend je fais des plats adaptés pour tous les 3 et par contre pour les soirs de crèche je prépare par avance légumes vapeur, purées, muffins etc. Faut que ce soit rapide et en général elle est crevée de sa journée.

J'adore aussi l'appli cuisinez pour bébé et leur insta, je prends beaucoup de recettes de chez eux notamment les goûters :happy:.

---
Ils nous ont dit à la crèche cette semaine que notre fille tirait les cheveux des autres enfants :sweatdrop:. Ça fait longtemps qu'elle ne me tire plus les cheveux (sa spécialité petite) donc j'étais étonnée.
Hier je l'amène au parc, il y avait plusieurs petits du même âge (14 mois) à un moment elle calinait un petit et lui caressait les cheveux, il lui a pris le ballon qu'elle avait dans les mains et paff elle lui a tiré les cheveux par frustration j'imagine. Le petit n'a pas pleuré mais je l'ai repris direct en lui disant que c'était interdit et je lui ai fait lâcher bien sur mais j'étais gênée pour le petit et la maman... A part rabâcher que c'est interdit, que ça fait mal et qu'on doit faire des caresses je ne sais pas trop quoi faire d'autre... Est ce que les mamans de plus grands vous avez déjà eu le cas ?
Elle fait pareil avec notre chat 90% elle est super douce et câline et d'un coup elle se transforme en chucky et lui tire les poils/la queue. On tient le même discours mais j'ai hâte que cette période passe !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Callie. Ici on a le cas de figure où Tartine mord et arrache les lunettes (donc heureusement elle ne le fait pas sur les autres bébés, juste sur papa et maman).
Pour les morsures pour l'instant, je fait comme si de rien n'était. Ça avait marche quand elle avait commencé à mordre le doigt qui brosse les dents, j'ai arrêté de lui dire non et que ça fait mal, et elle ne le fait plus jamais. Par contre parfois sur les boob ça fait franchement mal et je hurle, j'essaie de voir venir son petit air de "je vais tenter une expérience" pour planquer mes boobs à temps.

Sur l'arrachage de lunettes par contre on a tendance à sur réagir pour l'instant, comme c'est très envahissant on a vraiment un mouvement de recul d'instinct et la main qui attrape la sienne. Et pour l'instant elle le fait de plus en plus et se barre en courant avec (façon de parler, elle ne marche pas encore).

Bref de ma faible expérience je dirais que ne pas réagir du tout est plus efficace à cet âge mais bon... Pas sûr non plus

@Ai Haibara félicitations à ta fille! Que ça doit faire bizarre !

Tartine est encore loin de marcher, en se tenant au meubles elle se déplace latéralement, la marche avant ça ne la tente pas encore. Par contre elle fait bcp de chien tête en bas et regarde ses pieds en dansant d'un pied sur l'autre, elle théorise sûrement sur la question XD
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 395
57 220
2 814
@Callie. Pareil ici pour les cheveux et il le fait sur un plus petit que lui chez l'assmat :goth:

On lui dit systématiquement "non" d'un ton ferme, on lui explique que ça fait mal, que c'est interdit etc. mais c'est épuisant de toujours répéter.

@Sylvestrum ah mais oui, Petit Bateau fait aussi le chien tête en bas :yawn:
Globalement je pense que je pourrais l'envoyer à un cours de yoga avancé, il serait plus performant que moi vue sa souplesse :lunette:

Il se déplace aussi latéralement en s'appuyant sur les meubles et vendredi j'ai eu l'immense surprise de le voir se lâcher et tenir en équilibre sur ses petits pieds pendant trois secondes, je n'en revenais pas :yawn:
Il l'a fait sans s'en rendre compte à mon avis donc j'ai bon espoir qu'il recommence et qu'il prenne doucement confiance en lui :happy:
 
29 Avril 2011
7 452
31 015
5 864
@Callie. @Sylvestrum @Iroise : patience, ici ça a bien pris 2-3 mois entre "je me déplace en me tenant aux meubles" et "je fais quelques pas toute seule". Mais ma fille a toujours pris son temps pour la motricité globale.

Comme c'est la semaine des premières fois, ma fille a fait du toboggan toute seule au parc. Il fallu quelques fois en tenant la main et puis elle s'est lancé. Bon après un petit garçon pas très attentif lui a marché sur la main donc gros chagrin.
On a reperé 2-3 parcs avec des jeux adaptés aux plus petits, je pense quon va y aller souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes