Le topic des parents et futurs parents

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Hawley, le 21 octobre 2014.

  1. chasseuse_de_nuages

    chasseuse_de_nuages
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    Dans les nuages

    :hello:

    Hier, j'ai posté la lettre de rupture de contrat avec notre ass mat, le mois qui arrive risque d'être folklo (enfin... les trois semaines... :ninja::ninja::ninja::caprice::caprice::caprice::rainbow:)

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    Du coup, ça va peut-être vous paraître super bizarre, mais je me demandais si je devais lui offrir un petit quelque chose pour la fin de contrat
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  2. Bree_

    Bree_
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    Le temps est le trésor des casaniers.

    @orianebleue : non pas encore.. jusqu'à hier j'étais sereine avec ça. Tu penses que c'est sérieux à ce point comme souci ?
     
  3. orianebleue

    orianebleue
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    @chasseuse_de_nuages je me suis séparée d'une ass mat un peu du même genre que la tienne sauf que nous elle nous prenait tellement le chou pour plein de trucs (on ne parlait plus que d'elle tous les soirs) qu'on a préféré arrêter le contrat et changer d'ass mat malgré que l'ourson l'aimait bien (mais à son âge il aime tout le monde). Elle l'a gardé 3 mois, je n'ai pas fait de cadeau.
    La nouvelle nourrice est géniale et je n'ai absolument aucun problème avec elle. Son contrat se fini jeudi je vais lui offrir des chocolats (elle part en vacances ce week end mais les chocolats ça se garde).
    A ta place je ne lui offrirai rien, surtout si le dernier rdv va être houleux.
     
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  4. MC Doc

    MC Doc
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    DP pour @Bree_ moi ça ne m'inquiète pas du tout, probablement en effet que comme tu la comprends ça ne l'incite pas particulièrement à faire des efforts, mais ce n'est pas grave. Quand elle va rentrer à l'école elle va faire des progrès très rapides parce qu'elle voudra se faire comprendre des autres enfants et des adultes qui l'entoureront. La seule chose que je te conseillerai c'est de faire vérifier son audition (en premier lieu qu'elle n'a pas de bouchons de cérumen) parce que ça peut être une explication au fait qu'elle restitue mal ce qu'elle entend. Mais ça peut aussi être juste parce qu'on on peut pas tout apprendre en même temps et qu'elle a choisi ses priorités.
     
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  5. orianebleue

    orianebleue
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    Je ne pense pas mais je pense que l'orthophoniste pourrait te conseiller. Soit elle pense que c'est normal et tu auras de quoi rabattre le caquet des personnes qui s'inquiètent ("l'orthophoniste a dit que c'était normal") soit elle voudra le voir et dans ce cas tu feras le nécessaire pour l'aider.
     
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  6. Azeban

    Azeban
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    @Bree_ Je suis pas spécialiste, mais ça me semble quand même super courant les enfants de cet âge qui mangent des syllabes ou prononcent mal certaines autres (pour 27 mois, par rapport aux enfants que je connais de cet âge ça me semble pas choquant en tout cas). En plus bah si elle progresse en langage, apprend des nouveaux mots, fait des phrases de plus en plus longues, ben elle progresse quoi.
    Et souvent, quand les enfants entrent en collectivité/à l'école, comme iels n'ont plus les parents qui comprennent tous les défauts de prononciation, c'est là qu'il font des gros progrès en prononciation pour se faire comprendre des autres enfants/adultes:)
     
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  7. Perlea.

    Perlea.
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    Appât à moustiques.

    @Bree_ Il me semble qu'il ne faut pas s'alarmer avant les trois ans de l'enfant (dixit une des émissions des maternelles sur le langage). Mais du coup, est-ce que tu fais comme si tu comprenais ta fille (ce qui a l'air d'être le cas, de la comprendre) ou est-ce que tu lui fais répeter du genre "les lapins ?" quand elle dit la moitié du mot ? L'enfant prend exemple sur le parent (entre autres), du coup si toi tu formules le mot complètement ou fait mine de ne pas comprendre ce qu'elle raconte, ça va rentrer dans l'ordre (je pense). :shifty: Ce n'est que mon avis, je laisse d'autres mad répondre. :fleur:

    @Backstreet J'ai toujours eu une bonne dose de caractère qui fait que je n'ai jamais vraiment eu le souci autour de moi, que ce soit dans la sphère pro ou perso. Néanmoins, j'ai du un jour remettre les points sur les i avec mon BP parce qu'il faisait les remarques sur moi via mon conjoint. :stare: Du coup, j'ai pris le temps de lui faire un mail pour lui dire que s'il avait quoique ce soit à me faire remarquer, que je préférai largement qu'il s'adresse directement à moi. Depuis pas de souci. :lunette: Et c'était il y a déjà trois ans je pense...
     
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  8. Trafalgar

    Trafalgar
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    Don't stop me now.

    @Bree_ je n'y ai pas été confronté personnellement, mais mon neveu a commencé a parlé tard, le declic ca a été la maternelle. Avant il etait a peine compréhensible, maintenant il parle beaucoup mieux c'est impressionnant le changement, et il avait 3 ans et demi quand il est rentré a l'école. Par contre maintenant il va a l'orthophoniste, mais c'est l'école qui la détecter a cause d'un defaut de pronontiation de certaines syllabes. Ca été aussi le cas d'une petite cousine qui refusait de parler, les parents ont même soupçonné l'autisme et l'école a ausi été le déclic et elle parle très bien aussi. De toute façon, si elle a besoin d'un orthophoniste a l'école ils te le diront, après si ca t'inquiète tu peux essayer de prendre un rdv pour avoir un avis.:bouquet:
     
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  9. Efe'

    Efe'
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    OYEZ OYEZ!!
    Le 7 Aout, on refait une rencontre Nantaise (heure et lieu pas encore définis).
    Si les nouvelles nantaises veulent se joindre à nous?
     
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  10. Biancaa

    Biancaa
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    Avec du retard, c'est tellement mignon toutes vos histoires de rencontre :puppyeyes: Je ne résiste pas à vous partager la mienne :
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    Et sinon @Backstreet
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    #53746 Biancaa, 1 août 2017
    Dernière édition: 7 septembre 2017
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  11. Arabesque.

    Arabesque.
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    @Bree_ : pour 27 mois, il n'y a rien d'alarmant dans ce que tu décris. Comme l'a proposé @MC Doc, un bilan ORL peut être adapté pour être sûr de ne pas passer à côté d'une petite perte auditive (bouchon, otite séreuse qui passe inaperçue) et qui pourrait expliquer les syllabes manquantes, les imprécisions.
    On ne parle pas de troubles de l'articulation avant 5 ans pour les sons qui semblent lui manquer (ch/j, l et r) car ils apparaissent en dernier dans le système phonétique de l'enfant.
    Comme tu le dis, elle construit des phrases de plus en plus construites sur le plan syntaxiques et ça c'est top. Mais en effet on ne peut pas être partout à la fois au niveau du langage. Et je confirme qu'en général, il y a un vrai bond au niveau parole avec l'entrée à l'école car les enfants doivent se faire comprendre des personnes en dehors du cercle familial.
    Ne lui demandez pas de répéter après vous le mot car on perd la spontanéité du langage et c'est dommage. En revanche, si elle te dit "scine" pour "piscine", toi tu peux reprendre sa phrase en produisant correctement le mot : "oui, on va à la piscine, tu as raison !"
    Faites lui confiance, voyez comment se passe la première période à l'école et pourquoi pas penser à un bilan orthophonique à ce moment là.

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    @Perlea. : Pour le "pas d’inquiétude avant 3 ans" des Maternelles, je ne suis pas d'accord. Après, si on parle juste de l'articulation, en effet. Et encore.. faut voir comment l'enfant réagit lorsqu'on ne le comprend pas. Mais le langage, c'est large. On peut prendre en charge bien avant 3 ans. Et il le faut même. Voir si certains pré-requis à la communication sont bien installés, etc. Un enfant qui ne dit que des mots isolés à 3 ans, ça mérite une consultation et une prise en charge si on le juge nécessaire.
     
    #53747 Arabesque., 1 août 2017
    Dernière édition: 3 août 2017
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  12. LeeAnna_

    LeeAnna_
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    @Bree_
    En ce moment je lis un bouquin sur l'entrée en école maternelle, et justement ils expliquent que l'enfant va y apprendre une nouvelle forme de langage, plus construite que celle acquise dans le format familial. Je ne suis pas du tout experte, d'autres préciseront peut être ... Mais en tout cas, en te lisant j'ai tout de suite repensé à ce passage en me disant que c'est tout à fait normal.

    Par contre, comme @MC Doc te le précise, oui vérifier qu'elle n'a pas de bouchon qui l'empêche de bien entendre.... C'était mon cas ! J'avais un langage avec les parents, eux seuls me comprenaient... Arrivée en maternelle, la maîtresse s'est rendue compte que j'entendais mal, elle a donc suggéré cette piste du bouchon qui s'est avérée être juste.
     
    Volokine, Pinceau_, pucieBelle et 11 autres ont BigUpé ce message.
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