Le topic des parents et futurs parents

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Hawley, le 21 octobre 2014.

1. Coq'

Coq'
    Expand Collapse
    "As long as she thinks of a man, nobody objects to a woman thinking." Virgina Woolf

@Backstreet
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

____

Désolée de revenir sur le sujet qui a déjà été abordé moult fois sous des angles divers et variés mais je me pose vraiment des questions, et comme je n'ai pas rendez-vous avec mon psy avant jeudi et qu'ensuite c'est les vacances...

Y a-t-il d'autres MadZ qui, comme moi, ont clamé haut et fort (et y ont cru) qu'elles n'auraient qu'un enfant mais qui finalement ont choisi d'en avoir un deuxième ? Même si vous n'êtes pas dans cette situation je veux bien tous les avis... J'ai tellement mal vécu ma grossesse et cette première année a été si difficile que je me dis que je dois être complètement tarée d'envisager un deuxième. Je suis terrifiée à l'idée de le faire et en même temps j'en ai vraiment envie je crois. Je me pose mille questions. Je sais qu'une grossesse ne fait pas l'autre et que chaque enfant est différent. Et si c'est encore un garçon, et que je le vis aussi mal ou encore plus mal que pour T. ? Et quel prénom je vais bien pouvoir trouver cette fois ? :troll: Si je replonge dans la dépression ? Si en fait c'est une fille mais que je n'arrive pas à l'aimer finalement, rapport à ma mère et tout ça ? Ou si je l'aime trop, que je suis ravie d'avoir enfin ma fille, au point de ne plus aimer T. comme il le mérite ?

Marmotte1234, Volokine, Pinceau_ et 28 autres ont BigUpé ce message.
  2. Théodora-

Théodora-
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

@Bree_ Il y a dans mon entourage un enfant de l'âge de ta fille (à peu près), dont les parents s'inquiétaient aussi de la qualité de son langage. Le médecin leur a dit que, outre le fait que ce ne soit pas particulièrement anormal à son âge, la première chose à faire était d'éviter de le faire sentir à l'enfant. Ne pas le reprendre systématiquement (mais l'aider implicitement comme le suggérait @Arabesque. ), ne pas lui dire qu'on ne le comprend pas, et bien sûr ne pas se moquer ou s'inquiéter en sa présence, afin d'éviter de développer un blocage, un complexe ou une timidité qui serait bien plus dommageable pour le développement de son langage que la sérénité et la confiance de ses parents.

Volokine, Pinceau_, Chryseïs et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. Weena88

Weena88
    Expand Collapse
    Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement - Gilbert Keith Chesterton

@Bree_
    FeuFolet a commencé à parler super tard, 27/30 mois environ et s'il ne coupait pas trop les mots, il inversant les syllabes (motate = tomate, moroque = remorque, etc.). J'ai posé la question à ma belle soeur orthophoniste à pâques qui m'a dit que jusqu'à 4 ans, il ne faut pas (trop) s'inquiéter.
    Et là, il a 32 mois et ces dernières semaines (peut-être même jours, selon mes parents et mes beaux-parents), il explosé sur le langage en faisant des phrases de plus en plus construite, à pouvoir raconter une journée sans nous, etc.
    Donc je trouve qu'à 27 mois, ta fille fait déjà de vachement belles phrases même si les mots sont tronqués :top:

#53751 Weena88, 1 août 2017
    Dernière édition: 1 août 2017
    Volokine, Pinceau_, MC Doc et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. Colonel Mustard

Colonel Mustard
    Expand Collapse
    Petit Pavot en cours de téléchargement.

Volokine, Ilya, Biancaa et 15 autres ont BigUpé ce message.
  5. Backstreet

Backstreet
    Expand Collapse
    Moi ? Rien, j'attends...

@Coq' @Colonel Mustard @Biancaa et @Perlea. Merci beaucoup pour vos réponses, qui rejoignent ce que je pense. Je crois que j'ai tellement de mal à m'imposer que je n'arrive à le faire que dans l'agressivité, et que c'est là-dessus qu'il va falloir que je travaille parle qu'on est complètement décrédibilisé dans ces cas-là, j'ai l'impression, comme un enfant qui fait une crise parce qu'il n'arrive pas à s'exprimer - et du coup forcément on se fait encore plus infantilisé...
    Par exemple pour moi la technique du oui oui :), j'ai déjà essayé, mais ça me gonfle parce que c'est pas ce que je pense, et effectivement il me semble qu'avec des proches c'est peu efficace du fait qu'on va recevoir toujours les mêmes remarques (des inconnus ça me dérange moins, pas envie de parlementer pour rien :cretin:).
    Bon vous me confirmez que ça va être tout un équilibre à trouver et que ce serait bien que mon mari me soutienne :goth:

Volokine, Pinceau_, Ilya et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Anne-ddf

Anne-ddf
    Expand Collapse
    On ira, ou tu voudras quand tu voudras...

Je lis vos conseils sur le langage. Et je fais bien car même si j'ai encore largement le temps (10 mois et même si c'est une pipelette y a pas de mots ^^), je pensais la reprendre en lui disant "je ne comprends pas ce que tu veux dire"(d'ailleurs je lui dis des fois quand elle me fais des "dada dada en s'énervant "désolée ma chérie mais je ne comprends pas ce que tu veux" je fais mal ?!?) . :ninja: mais du coup expliquez moi pourquoi il ne faut pas faire ça ?

Marmotte1234, Volokine, Pinceau_ et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mouchie

Mouchie
    Expand Collapse
    Full of love and chocolate.

@Neptune. Je suis contente pour toi si ça s'est calmé !!

Ma dpa est au 19 août. C'est notre mois les aoutiennes :supermad:

Marmotte1234, Nahaiah, Colonel Mustard et 14 autres ont BigUpé ce message.
  8. Priestess of Mars

Priestess of Mars
    Expand Collapse
    Vinum Sabbathi

@chasseuse_de_nuages Généralement, à la fin de l'année, j'offre une boîte de chocolats pour toute l'équipe, et une plante pour l'auxiliaire qui s'occupe plus particulièrement de mes rejetons. Mais pas d'objets personnalisés (pour moi c'est plutôt en maternelle, quand l'enfant peut par exemple peindre un pot de fleur, faire un truc en pâte à sel ou dessiner une carte de lui même)

@Bree_ J'ai ressorti mon carnet, voici ce que ma fille disait à l'âge de la tienne : "piquantine" (clémentine), "pépican" (pélican), "bomone" (bonhomme), "retourne agayi" (retourner à la garderie), "Mariodode" (Mario et Toad), "crottinez" (crotte de nez), "pluie chipignon" (pour parler de mon parapluie orné de motifs champignons), "coquille l'oeuf" "patate moler" (pâte à modeler) "miel zabeille" "animoi" (avec toi/moi)
    Pour les phrases : "c'est un peu lourd/un peu dur" "c'est souk/bazar" "zé babon" "trois et zéro... trannnte" (avé l'acent du sudeuh, je sais pas pourquoi) "allô, ava bien ?" "bonjour, c'est fini, dubout, allez zou" (vous la sentez, la chipie qui se pointe à 6 h devant notre lit ?) "non pas ça" "A. a rigolo" "papa c'est tout doux, maman c'est mignonne, E. c'est grande" (à la question papa/maman/toi est comment ?) "Ponsieur vivite" (à un monsieur courant après le tram pour l'attraper)
    Ma famille me faisait la remarque qu'ils ne comprenaient pas tout. Et ensuite c'est allé très vite, avant sa rentrée à l'école à 3 ans elle employait des mots comme "malheureusement" "de temps en temps" "en tout cas" (un peu au hasard ^^) et elle faisait des phrases complètes et compréhensibles. Donc pour moi, pas d'affolement, ta fille semble vraiment dans les clous. Elle n'a même pas deux ans et demi ! Et maintenant, j'ai arrêté de m'inquiéter pour les choses qui me m'inquiétaient pas avant que les gens s'inquiètent :happy:

Mlle_Bulle, Marmotte1234, Volokine et 35 autres ont BigUpé ce message.
  9. Martha Casserole

Martha Casserole
    Expand Collapse

@Bree_ ta fille a 2 ans, je pense que c'est trop tôt pour s'inquiéter. Le langage est mis en route, elle a compris le principe de la syntaxe, elle communique bien et acquiert du vocabulaire.
    Je dirais que tu peux sereinement attendre qu'elle ait passé du temps à l'école, l'émulation, l'enseignement et la vie de groupe pourront l'aider à préciser tout ça. Et si vers noel ou février, à l'approche de ses 3 ans, tu ne constates aucune amélioration, peut-être qu'une orthophoniste pourra donner son avis. Une orthophoniste c'est pas forcément pour les trucs super sérieux :)

Quand même, à deux ans, on ne parle pas comme à 4. Certains enfants effectivement ne voient pas l'intérêt de prononcer toutes les syllabes car après tout ils sont compris, et ça se débloque a l'école.

Édit : ah bah j'avais pas vu que j'arrivais après la bataille ! "Hé bé moi je suis d'accord avec vous hein" :cretin:

#53757 Martha Casserole, 1 août 2017
    Dernière édition: 1 août 2017
    Marmotte1234, Volokine, Mad_Ame et 14 autres ont BigUpé ce message.
  10. Mellys

Mellys
    Expand Collapse

@Priestess of Mars trop mignon les ptits mots/phrases de ta fille !

Je suis votre échange sur le fait d'être prise pas au serieux / pour une gamine. C'est un peu le cas aussi pour moi. Pour ma maman, je reste son bébé, elle a tendance à me materniser un peu trop et à penser que je peux pas toujours me debrouiller seule sans ses conseils et rappels avisés. Mais ça commence tout doucement à aller mieux, surtout depuis que je me suis mariée et que maintenant elle voit que je m'occupe bien de bébé. Elle commence à se comporter en grand-mère et à me considérer comme une adulte (à 32ans il etait temps)
    En dehors de la famille, c'est aussi souvent le cas qu'on me prenne pas trop au serieux. Je fais plus jeune que mon âge, et je suis une fille, ça aide pas dans mon boulot (architecte) notamment auprès des entrepreneurs sur chantier. Il y a 2ans, je me suis pris une réflexion comme quoi ils voulaient pas recevoir de remarque de la stagiaire :scream: ça fait 5 ans que je suis plus stagiaire !
    Bref. Pas tjs évident.

Sinon, y avait une discu sur l'habillement de bébé en ce moment. Quand je vous vois parler de pijamas, de gigoteuses, de pijama sous la couverture d'emmaillotage, de vetements manche longue etc etc. J'ai l'impression qu'il y a un bug qqpart.
    Je suis en Belgique, donc pas grosse chaleur 22degrés en journée, un peu plus le soir. A peu près 25degrés à l'intérieur par contre, y compris la nuit, car on ne peut pas ouvrir la fenêtre la nuit (donnant sur la rue, trop bruyant).
    Ici, la petite dort en body mc ou longue avec juste un pantalon de pijama en jersey. Sans gigoteuse ou couverture. Si je lui met plus, elle est en sueur. En journée elle est en body mc, tshirt, legging court et chaussette quand on sort (J'ai toujours une petite couverture légère au cas où il y a du vent), et generalement juste en body chaussette à l'intérieur. Elle a pas l'air d'avoir froid.

Volokine, Mad_Ame, Ilya et 12 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

Et là palme de la mère en carton du jour revient à: lilliy !
    J'ai perdu l'ordonnance pour les vaccins de Pikachu. La pédiatre va lui en refaire une. Mais des fois je me sens tellement nulle. :tears:

Illicit, Ilya, La dilettante et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Weena88

Weena88
    Expand Collapse
    Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement - Gilbert Keith Chesterton

@Anne-ddf
    Je crois que c'est plutôt si tu la comprend et que tu lui dit que tu ne comprend pas sous prétexte que la phrase n'est pas parfaite que c'est dur pour un enfant ...
    Dans l'exemple de @Bree_, tu peux te contenter de reformuler la phrase correctement pour lui montrer que tu as compris. Et effectivement lui dire parfois que tu es désolée, mais que là, tu ne comprends pas ...

Volokine, Mad_Ame, Pinceau_ et 11 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...