Le topic des peaux acnéiques

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par xLauu, le 24 juin 2012.

  1. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    C'est pas moi qui aime manger c'est manger qui aime moi.

    Message pas très constructif, peut-etre que certain.es se rappelleront de l'époque où je venais poster des messages ici mais j'ai juste besoin de me vider un peu. Je suis à deux doigts de prendre un rendez vous pour un dermato libre cette fin de semaine. Ca ne va plus du tout, ma peau rechute alors que j'ai déja tout essayé. Je crois que je suis bonne pour de la tetracycline pour une 4e fois... Je commence à songer à Curacné mais mon acné étant microkystique + petits kystes, ça m'étonnerait qu'un dermato accepte de m'en prescrire. Moi qui ne voulait jamais toucher à la pilule je crois que je n'ai plus le choix ma peau m'obsède, j'y pense H24...

    Juste pour etre sure, un docteur qui n'accepte pas la carte vitale mais qui est conventionné secteur 1 cela signfie que ses tarifs sont sur la base de la sécu mais que c'est au patient d'envoyer la fiche de soin c'est bien ça ? Mais je serais autant remboursée, c'est juste que le délai de remboursement sera plus long :hesite:?
     
    Faolán, Pawline, çaboutvite et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Superbrocolis

    Superbrocolis
    Expand Collapse

    @Solidshnek Je pense que c'est possible qu'on te prescrive Curacné en cas d'acné kystique, en tous cas mon dermatologue de l'époque y avait songé... Tetracycline, ça fonctionne sur toi? Si la pilule permet de te soigner, c'est que ton acné à de fortes chances d'être hormonale... Si tu ne supportes vraiment plus ta peau (ce que je comprends tout à fait), je te conseillerai de prendre la pilule histoire de la calmer et de la faire revenir dans un cercle "positif" (genre peau qui ne bourgeonne pas toutes les deux secondes...), et de faire en parallèle des investigations sur ton potentiel dérèglement hormonal en allant voir une bonne endocrinologue (facile à dire, je sais) qui cherche ton problème à la source et qui n'essaie pas de régler uniquement le symptôme de ton dérèglement (ici, l'acné), ou bien une naturopathe. Courage :fleur:

    J'avais quelques questions pour celles qui ont testé les régimes anti-acné : grosso merdo, on m'a diagnostiqué une maladie auto-immune, la maladie d'Hashimoto pour celles qui connaissent: en gros, mon corps produits des anticorps contre ma thyroïde, ce qui provoque, entre autres, une hypothyroïdie, et donc un mauvais fonctionnement du foie, responsable d'une mauvaise synthèse des hormones mâles (androgènes) qui se retrouvent au-dessus des quantités que je devrais avoir normalement, ce qui me crée de l'acné. Du coup, pour réguler la thyroïde, les endicrologues me prescrivent du Lévothyrox, mais ce médicament est assez controversé, et en plus il faut le prendre à vie... Donc c'est pas la joie.
    Certains chercheurs ont démontré l'existence d'un lien entre les maladies auto-immunes et les parois poreuses de l'intestin. En gros, cicatriser les parois de l'intestin empêcherait le passage de molécules dans le sang contre lesquelles le corps produit des anticorps. Donc, parois soignées = plus de molécules indésirables dans le sang = plus de système immunitaire en folie.
    Ma naturopathe m'a prescrit un régime sans gluten et sans lactose avec d'autres médicaments censés soigner mon intestin et réduire mon niveau de stress (qui est très élevé malheureusement, caractéristique d'une thyroïde qui fonctionne mal....). Elle m'a dit que cela aura des effets également sur l'acné. est-ce que certaines d'entre-vous ont essayé d'arrêter le lait/gluten et ont vu une amélioration? J'ai vu les vidéos de Cassandra (j'ai oublié son nom, mais c'est une américaine qui avait plein d'acné et qui était connue pour avoir fait une vidéo montrant comment maquiller son acné et qui était par la suite devenue mannequin...) et elle a vraiment réussi à soigner sa peau en arrêtant le gluten et le lait...

    Je suis actuellement sous traitement donc difficile de voir si le changement d'alimentation va vraiment m'aider, mais je suis en train de réduire mon traitement de façon régulière donc à un moment, mon acné va forcément ressortir.
    La naturopathe va également me prescrire des compléments alimentaires pour aider mes hormones au fur et à mesure de la diminution de mon traitement, si vous voulez je pourrai vous tenir au courant.

    Enfin, petit conseil pour celles qui cherchent à atténuer leurs cicatrices: je recommande vivement l'huile essentielle de Millepertuis, qui est vraiment merveilleuse. Je suis allée faire un nettoyage de peau chez une esthéticienne, j'avais pas mal de cicatrices, j'ai mis de cette huile trois soirs de suite et je n'ai quasiment plus rien ! A tester de toute urgence :) Par contre attention, il paraît que cette huile diminue l'efficacité de certains médicaments (et en particulier la pilule contraceptive ...).

    Voilà, désolée pour ce gros pavé!:taquin:
     
    ChansonMuette, Solidshnek et narvali14 ont BigUpé ce message.
  3. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    @Superbrocolis , je suis intolérante au lactose (comme une allergie mais en moins fort : je ne peux pas boire de lait, mais des produits laitiers en petite quantité ça passe) et je remarque que quand je fait moins gaffe et que je mange un peu trop de produits laitiers, je me retrouve avec plus de boutons, je ne sais pas si c'est dû à mon intolérance ou non. Il semblerait que, le lien entre les produits laitiers et l’acné n'ai pas été prouvé, mais c'est quelque chose qui revient assez fréquemment que le lactose est mauvais pour la peau.
     
    ChansonMuette et Superbrocolis ont BigUpé.
  4. mlleGermaine

    mlleGermaine
    Expand Collapse

    @Solidshnek fais attention avec les traitements lourds, ça peut te pourrir la vie plus que l’acné elle-même. Fais très attention à toi. :fleur:
     
    Solidshnek a BigUpé ce message
  5. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Superbrocolis juste une petite précision, les bilans hormonaux pour l'acné se font avant de prendre une pilule, sinon c'est faussé.

    @Solidshnek il me semble que ça fonctionne comme tu le dis pour le conventionné sans carte vitale :) en tout cas j'espère que tu vas trouver quelque chose qui te convient, et avant tout un soignant compétent.
     
    Solidshnek a BigUpé ce message
  6. Superbrocolis

    Superbrocolis
    Expand Collapse

    @narvali14 : d'accord, merci de ta réponse. Mais tu as vu une grande amélioration ou c'est juste pire quand tu en prends ? :)

    @Gressinni : oui c'est ce que je voulais dire (genre faire les tests puis prendre la pilule le temps d'investiguer) mais je me suis peut être mal exprimée :)
     
    Gressinni a BigUpé ce message
  7. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    C'est pas moi qui aime manger c'est manger qui aime moi.

    @Superbrocolis Le problème c'est que je n'arrive pas à connaitre la cause de mon acné. J'ai eu une peau parfaite de chez parfaite jusqu'à mes 19 ans. Tout a changé avec mon entrée dans les études supérieures où j'ai subis une pression énorme. J'en suis ressortie avec de l'acné, de l'urticaire chronique et de l'eczéma qui me poursuivent aujourd'hui encore. Est-ce que mon acné est hormonale ? Je ne sais pas car je ne sais pas comment on la reconnait. Mes boutons se concentrent sur les joues et principalement sur la joue droite (c'est la qu'elle est la forte), et sur sur le front. De plus j'ai des règles courtes, peu abondantes et pas du tout douloureuse et j'ai très peur qu'en me faisant prescrire la pilule ou en demandant curacné ça me "gâche" tout ça (ma meilleure amie était comme moi, règles très faciles à vivre, et puis un jour acné tardive. Elle était sous curacné donc pilule obligatoire et depuis elle vit un calvaire avec ses règles).
    Çe serait tellement plus simple si on connait les causes de l'acné...

    @mlleGermaine Oui je n'ai vraiment pas envie de passer à du traitement de lourd déja que de base je suis quelqu'un qui évite un maximum les médicaments et les médecins. Mais ça fait 3 ans que je me dis tous les jours que ça va s'améliorer, que c'est passager... Quand tu as tout essayé, le naturel, le bio, les dermatos, ne rien mettre, etc... on perd espoir. Surtout que les dermatos proposent toujours les meme traitements (antibiotiques + erylik/différine/peroxy de benzoyle) et les crèmes me brûlent à chaque fois car ma peau est déshydratée et fragile mais ne comprennent pas. Les crèmes ont rendu ma peau hyper réactive : un seul petit pincement et je suis rouge pendant 2 jours :facepalm: . Visiblement puisque ma peau n'est pas grasse c'est qu'il y a un truc dans mon corps qui se passe pas bien...Je viens de changer entièrement ma routine, je me laisse 2 à 3 mois pour vois si ça s'améliore. Si non je crois que j'aurais vraiment plus choix meme si je n'ai pas envie...

    @Gressinni Merci :fleur: Dur de trouver un médecin compétent qui prend le temps d'écouter pour comprendre. C'est plus simple de dégainer l'ordonnance et de donner inlassablement le meme traitement..:erf:
     
    ChansonMuette, mlleGermaine et Gressinni ont BigUpé ce message.
  8. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Solidshnek après avoir eu plein d'ordonnances de dermato pour exactement les mêmes médocs que toi, j'ai enfin été orientée vers une endocrino. Ça peut être une piste, un endocrino pourrait prescrire et surtout interpréter un bilan hormonal, ça permettrait de réduire le nombre de causes possibles.
     
    Solidshnek a BigUpé ce message
  9. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    @Superbrocolis , j'en mange tellement peu depuis que je suis toute petite (bien avant de commencer à avoir de l'acné) que dès que j'en mange un peu ça se trahi sur ma peau. Par contre, cuit, ça passe
     
    Superbrocolis a BigUpé ce message
  10. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    C'est pas moi qui aime manger c'est manger qui aime moi.

    @Gressinni Est-ce que les dermato orientent facilement vers les endocrino ? J'ai le sentiment que beaucoup encore sous-estiment les hormones et qu'ils ne travaillent pas assez ensemble :erf:
    En tout cas je vais commencer à me pencher sur la question de l'acné hormonale et faire des recherches dessus, je crois que j'ai des (faux) préjugés qui font que j'ai exclue cette probabilité un peu trop rapidement.
     
    Aska et olaflor ont BigUpé.
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Solidshnek il a fallu que ma mère réclame une recommendation au dermato -_- si tu as un généraliste avec qui tu te sens en confiance tu peux lui demander de t'orienter vers un endocrino, ça restera dans le parcours de soin comme ça. Et ça ne sera pas non plus un truc complètement incongru de demander ça, surtout qu'un bilan hormonal ça sera une prise de sang et probablement une échographie, rien d'invasif ni de démesuré pour la sécu.
    En tout cas : :hugs:
     
    Solidshnek a BigUpé ce message
  12. Milminus

    Milminus
    Expand Collapse
    ?

    @Superbrocolis : ton message m'interpelle ! J'ai Hashimoto aussi depuis environ 10 ans je suis sous Levothyrox et j'ai été diagnostiquée avec un syndrome des ovaires polykystiques y'a 1 an après avoir arrêté la pilule avec une flambée d'acné du coup, trop d'androgènes etc. Ça commence à se calmer maintenant que mes ovaires sont au repos (pilule progestative parce que j'ai trop de cholesterol sinon c'est trop simple hein).
    On m'a jamais parlé de lien Hashimoto/ foie/ androgènes ça m'intéresse vachement !
    Je peux avoir des détails en mp sur ce que ta naturopathe t'as conseillé? :fleur:
     
    Superbrocolis a BigUpé ce message