Le topic des petits et gros travaux. [Maison, appart']

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Bonjour à tou.t.e.s !

Avec mon mari nous signons l'achat d'une maison à la fin du mois. Il y a des travaux de rafraichissement à faire et j'aurais aimé avoir votre avis pour certaines questions qu'on se pose. :)

Premièrement, on aimerait mettre du parquet/plancher dans le salon. Pour l'instant il y a du carrelage, qui est en excellent état, mais c'est très froid. On aurait donc aimé le recouvrir, de façon à pouvoir éventuellement le récupérer un jour (on ne sait jamais). On est allés dans un magasin qui nous a proposé trois solutions : du vinyle (c'est joli, solide, mais ce n'est pas du vrai bois), du contrecollé (mais c'est très épais et il faut le coller sur le carrelage, donc ça demande du boulot et on ne peut pas l'enlever une fois fini) ou un nouveau type de parquet flottant, qui se pose donc sans colle, mais qui est fait avec du vrai bois à la surface (ce n'est donc pas du stratifié "classique") et qui ne serait pas bruyant (contrairement au stratifié). Est-ce que certaines ont ce dernier type de parquet chez elles ? J'aurais aimé savoir si cette promesse d'absence de bruit est réelle (car ce parquet coûte quand même assez cher, donc on ne veut pas se tromper).

Deuxièmement, on a une cheminée qui fonctionne très bien mais qui date des années 80/90 (en briques moches). On nous a conseillé de la remplacer par un poêle à granulé qui permettrait de chauffer la maison. Dans notre maison actuelle, on a déjà un poêle à bois qui nous sert de chauffage et franchement ça demande beaucoup trop de travail à notre goût : faire livrer le bois, le ranger, alimenter le poêle 10 fois par jour en hiver... Nous on veut juste l'utiliser en hiver, les jour de froid, pour une ambiance cocooning. Est-ce que ça vaut quand même le coût de mettre un poêle ou vaut-il mieux se contenter de relooker la vieille cheminée, sachant qu'on n'a pas un gros budget (mais si on veut le faire, il faut le faire maintenant car après on aura mis du parquet et ça sera difficile de changer sans avoir à refaire une partie du sol).

Troisièmement on veut changer la porte d'entrée pour mettre une porte avec fenêtre pour gagner en luminosité. Cette porte donne sur une rue passante donc on voudrait mettre du verre opaque pour garder quand même notre intimité. Par contre on hésite sur la matière : bois ? PVC ?... Si vous avez des conseils pour nous aider à choisir, n'hésitez pas ! Merci !
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@Hill Styx quand on avait regardé pour notre parquet, j'avais lu plein de trucs et j'avais cru comprendre que du stratifié même avec une couche de vrai bois dessus, ça reste du stratifié. Et que la pose flottante c'est toujours plus bruyant que la pose collée, quel que soit le matériau que tu poses. Si quelqu'un d'autre a des infos, je suis preneuse car on hésite entre pose flottante et pose collée pour le parquet du salon qui est un vrai parquet. Mon mari a lu que le parquet s'abime plus vite en pose flottante alors ça m'inquiète un peu.

Pour la cheminée, on avait aussi une cheminée en briques moches qu'on a virée pour la remplacer par un poêle à bois. Je ne vois pas comment on aurait pu la relooker, vraiment. Et puis avec ce foyer ouvert je n'aurais pas été tranquille avec les enfants. Si c'est juste pour le côté cocooning, vous pourriez peut être trouver un petit poêle à bois, juste de quoi faire une petite flambée de temps en temps ?
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Nous on a opté pour du parquet flottant et on est super content. Le reste de la maison est en vrai parquet d'époque, on voulait un truc un peu raccord. Mais je ne comprends pas trop cette histoire de bruit, j'ai rien remarqué de spécial :hesite: A part que notre vrai parquet grince de ouf :yawn:

Pour la porte, on doit aussi la changer et on partira sur du PVC parce qu'on trouve ça plus solide et sécurisant. Parce contre c'est cher, surtout quand on veut des "déco" particulières dessus. On va passer par une des entreprises qu'on avait contactées pour avoir des devis pour la façade (on doit faire toute l'isolation extérieure, youpi...), du coup on va essayer de négocier comme ça.
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
@Hill Styx on a mis du stratifié dans notre chambre et le bruit ne m'a jamais choqué plus que ça, alors après c'est peut-être justement parce qu'il est collé (je crois) .
Pour la poêle à granulé si c'est juste pour de temps en temps je ne sais pas si l'investissement vaux le coup :/ nous aussi on a une énorme cheminée qui a été condamné, on va sûrement la rouvrir mais en mettant un poêle a bois car ce ne serais qu'occasionnel ( et du coup comme mes parents sont passés aux granulés on a récupéré le leur)
Pour la porte, ca dépend du style de la maison, quand on a acheté il y avait déjà une porte en pvc d'un côté, et de l'autre on a remis une porte en bois car ca nous paraissait bizarre du pvc (on a une longere normande avec deux entrée dans la même pièce de chaque côté de la maison). Maid finalement la pvc isole bien, celle en bois un peu moins, après dans notre cas c'est parce qu'on avait du prendre une porte normale a l'époque a cause du budget et aussi de la taille particulière qui nous était imposé et du coup le bois travaille plus.
 
  • Big up !
Réactions : Hill Styx
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Hill Styx comme alternative au vinyle et au stratifié j'aime bien le linoléum (le vrai avec du lin, pas le faux en plastique). Ça peut se coller ou se faire poser comme du parquet flottant (genre ça), et ça rejette moins de *** dans l'air que le stratifié ou le vinyle. Par contre niveau prix j'ai aucune idée, surtout qu'il faut bien faire attention au fait que ce soit du vrai lino et pas du faux tout nul et mou.
 
  • Big up !
Réactions : Hill Styx
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hill Styx

Je confirme les propos précédents, et je dirais même que ça n'a rien de nouveau "un parquet flottant avec une plaque de vrai bois", ça correspond juste à du stratifié haut de gamme. XD Un peu gonflé le magasin j'ai l'impression.

Pour le bruit, c'est simple, suffit simplement de dérouler une couche d'isolant sur le sol avant de poser le parquet en lui-même. ;) (L'idéal c'est de combiner une feuille d'isolant thermique et une feuille mousse d'isolant phonique, les deux sont très minces donc ne gênent absolument pas la pose)
J'ai installé plusieurs types de parquets, et même avec du stratifié flottant premier prix, l'isolant est très efficace. :top:


Pour la cheminée, vu ce que tu en dis, mieux vaut que tu partes sur une customisation de l'actuelle. Si vous avez un budget serré, un simple coup de peinture (adaptée à la chaleur tout ça) pourra déjà pas mal améliorer le rendu des briques. Et tu peux aussi chiner en occasion un parement extérieur plus à votre goût. ^^
 
8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
Salut les filles!
Avec mon copain on a acheté récemment, un appart en centre ville assez neuf, donc on n'a pas de gros travaux à faire, juste deux/trois petites choses
On a fait un chouette truc dans notre chambre : elle était grande, on l'a donc coupée en deux. Maintenant quand on rentre, on arrive dans le dressing, et on a collé notre lit à l'arrière du dressing. Du coup pour faire joli, on a transformé l'arrière moche du dressing en mur de lambris pvc, que j'ai peint en bleu pétrole, on est super fiers du résultat (surtout qu'on n'est pas du tout bricoleurs au départ!) je vous montrerais des photos quand on aura reçu nos appliques commandées sur aliexpress (35€ les 3 appliques vintage/industriel + un interrupteur, on peut bien attendre quelques semaines pour que ça arrive ça dérange pas :yawn:)

On s'est aussi lancés dans le salon, mais là on a un petit souci, je viens donc pour avoir vos avis.
L'histoire est un peu compliquée, pour résumer :
Ce mur avait au départ une porte. Les propriétaires 1 ont décidé de condamner la porte, pour ça ils ont monté un mur en Placo par dessus, tout le long du mur, donc (très étrange comme idée on n'a toujours pas compris). Sauf qu'ils ont fait ça comme des sagouins, les tasseaux ne faisaient pas la même épaisseur, le résultat était vraiment pas top.
Les propriétaires 2 ont décidé de réouvrir la porte. En laissant le "sur-mur" de placo. Et de repeindre ce mur dans un rouge très moche. Ils ont également posé du parquet flottant.
Enfin, nous, propriétaires 3, on n'a pas supporté :yawn: on a donc pété le "sur-mur" pour essayer de ravoir une surface plane et moins moche. On a décidé de poser du lambris bois. Par contre on se retrouve avec un mega trou pas droit (la largeur va de 0 à 5cm environ) entre le parquet et le mur (puisque le parquet a été posé quand le mur en Placo était encore là)... et on ne sait pas comment le boucher/cacher proprement :yawn: (et seuls : à noter que nous ne sommes pas les meilleurs bricoleurs du monde)

Des idées?:lunette:

Je suis depuis mon portable alors c'est la méga galère mais je crois que vous pouvez voir une photo ici (et desolée pour le pavé avec peu de smiley!)
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
@Constantinia Je pencherais sur des plinthes en bois, a verifier la hauteur si ça cache bien tout partout, ou si c'est pas assez haut des lattes de parquets ou de bois découpées a bonne hauteur.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Backstreet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes