Le topic des poilu.e.s

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Team velue de partout ! Pilositée assumée et même revendiquée (après c'est plus facile, je suis blonde alors mes poils se voient peu)
À cause de moqueries au collèges, j'ai longtemps été super complexée par mes poils. J'ai jamais fait que les mollets, aisselles et maillot, mais fallait que ce soit impec ! au moindre machin qui dépassait, c'était le rasoir ou la pince !

Et puis après une période de jachère d'un mois due à une rupture après laquelle j'avais pas la foi, je me suis rendue compte que, quand je leur foutait la paix, mes jambes me grattaient moins (j'avais des démangeaisons atroces, je me grattais jusqu'au sang limite) et que j'avais moins de boutons sur le pubis... J'ai donc profité du fait de pas de pression et de l'arrivée de l'hiver pour ficher un peu la paix à ma pilosité sous la ceinture (les aisselles, à l'époque, étaient encore consciencieusement rasées tous les deux jours sous la douche).
J'ai continué comme ça pendant pas loin d'un an, période sur laquelle j'ai été avec deux messieurs qui semblait s'en ficher complet de si j'étais épilée ou pas. Je continuais surtout parce que je trouvais pas ça très joli et parce que je n'avais pas envie qu'on se moque de moi.

Et puis en fin du printemps dernier, j'ai eu envie de faire un test : essayer ne plus RIEN raser ni épiler pendant tout l'été, me faire violence un coup à une période où ils sont bien montrés pour voir si on m'embêtait tant que ça, et si j'étais capable de me trouver jolie avec.
J'ai pas eu tant de problèmes que ça, quelques remarques de personnes de ma classe et de ma famille, mais je les zutte ! Et maintenant que j'ai l'habitude de les voir dans le miroir, et bah il me dérangent pas mes poils, avec ou sans, je me trouve jolie pareille, et avec ça me gratte moins, j'ai la peau moins irritée et je fais des économies, donc je les laisse, même en tenue de soirée avec jupe où on voit mes gambettes ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Je plussoie tellement ce que tu dis @Loetheria par rapport au partenaire. Si mes poils dérangent quelqu'un intimement parlant, ben qu'iel aille voir ailleurs. Surtout si c'est un mec cis qui lui-même ne s'épile pas. :lol:

Y'a beaucoup de gens qui disent ça. Enfin ce discours de "si un homme cis à des problèmes avec le fait que tu sois poilue, quitte-le". Vraiment, ça fait plusieurs fois que je le vois ici.
Moi personnellement je trouve ça problématique. Déjà c'est très personnel vu que mon copain est cis/blanc/hétéro, et oui, ça le dérange mes poils. Et j'ai pas envie de le quitter, ou même me dire que c'est pas un type bien parce qu'il a très bien intégré un ensemble de construits sociaux qui nous sont inculqués depuis de trop nombreuses années. Je trouve ça important évidemment de combattre ces construits sociaux, mais je trouve ça dure de rejeter quelqu'un parce qu'il n'arrive pas encore à s'y faire.

Pour mon rapport aux poils, ça a plus trait à de la flemme et parce que j'ai eu bien trop de problèmes de peaux à cause du rasage. Mais en vérité, c'est un fait, je trouve ça plus joli, plus esthétique, et plus doux, un corps imberbe. Pour être honnête, si j'en avais les moyens, je ferais l'épilation laser pour me virer tout ça (sauf le pubis, je me contenterait du maillot de base).

Petit à petit je me suis mise à me raser ou m'épiler moins. Parce que j'avais trop de problème de peau, le rasage m'abimait les jambes, la repousse post épilation était juste invivable, et bon, il fallait que ma peau respire. Je ne pouvais plus sortir mes jambes de toutes façons puisque tout ce que j'avais c'était des poils incarnés... J'ai de la chance de ne pas avoir trop de problèmes au maillot, juste parfois des petites rougeurs.
Maintenant je me rase de temps à autre, peut être 2-3 fois par mois, quand j'en ai envie. Et je me rase uniquement dans le sens du poil, donc ça dure moins longtemps, c'est moins doux, mais j'ai plus du tout de problème de peau. Je suis incapable d'assumer mes poils comme ça, je ne peux pas mettre de short, de jupe, de robe, si je suis pas rasée, ou alors il me faut des collants bien noirs opaques.

Comme je l'ai dit mon copain n'aime pas. En fait il est comme moi, il trouve pas ça esthétique. Mais il me dit plus vraiment rien. Au début oui, quand tu passes du fait de toujours avoir les jambes imberbes, à d'un coup arrêter de te raser, ça l'a surpris. Après, il me disait juste qu'il me préférait pas poilue, c'est pas pour autant qu'il m'a forcé à quoi que ce soit, c'est mon corps, il sait qu'il n'a pas vraiment son mot à dire. Disons que c'est comme des vêtements, il peut me donner son avis, ce qu'il aime, ce qu'il aimerait que je porte parce qu'il me trouverait plus jolie, mais ça reste que je m'habille comme je veux. Puis bon, maintenant il me dit rien, il est juste content quand je me suis rasée.

Par contre, d'un point de vue sexuel, ça le dégoûte les poils sur le pubis. Si je suis super poilue, bah il ira pas me faire de cunni. En soit, je comprends, honnêtement si son pénis était plein de poils, je pourrais pas mettre ça dans ma bouche. Puis aussi je m'en fiche car j'aime pas les cunni, donc l'histoire est réglée :lunette:.

Mais c'est difficile de déconstruire tout ça. Je sais que moi je ne blâme pas mon copain parce qu'il trouve les poils inesthétiques, et sûrement un peu dégouttant, alors que ça n'a rien de sale, de non-hygiénique, et qu'il ne trouve pas ça moche sur lui. Il s'agit de construits que moi-même j'ai intégré et dont je ne me débarrasse pas. Je ne sais pas si un jour on s'en débarrassera totalement... Mais en tout cas on essaye d'y travailler :happy:.
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
J'ai l'impression de transpirer plus avec des poils perso', ou en tout cas ça fait beaucoup plus effet "rivière" :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, niveau intime j'avoue que ça me stresse un peu quand même ... J'ai pas eu de partenaire depuis longtemps, mais j'avoue que prendre une remarque à ce niveau-là me fait un peu peur :erf:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Y'a beaucoup de gens qui disent ça. Enfin ce discours de "si un homme cis à des problèmes avec le fait que tu sois poilue, quitte-le". Vraiment, ça fait plusieurs fois que je le vois ici.
Moi personnellement je trouve ça problématique. Déjà c'est très personnel vu que mon copain est cis/blanc/hétéro, et oui, ça le dérange mes poils. Et j'ai pas envie de le quitter, ou même me dire que c'est pas un type bien parce qu'il a très bien intégré un ensemble de construits sociaux qui nous sont inculqués depuis de trop nombreuses années. Je trouve ça important évidemment de combattre ces construits sociaux, mais je trouve ça dure de rejeter quelqu'un parce qu'il n'arrive pas encore à s'y faire.

Pour mon rapport aux poils, ça a plus trait à de la flemme et parce que j'ai eu bien trop de problèmes de peaux à cause du rasage. Mais en vérité, c'est un fait, je trouve ça plus joli, plus esthétique, et plus doux, un corps imberbe. Pour être honnête, si j'en avais les moyens, je ferais l'épilation laser pour me virer tout ça (sauf le pubis, je me contenterait du maillot de base).

Petit à petit je me suis mise à me raser ou m'épiler moins. Parce que j'avais trop de problème de peau, le rasage m'abimait les jambes, la repousse post épilation était juste invivable, et bon, il fallait que ma peau respire. Je ne pouvais plus sortir mes jambes de toutes façons puisque tout ce que j'avais c'était des poils incarnés... J'ai de la chance de ne pas avoir trop de problèmes au maillot, juste parfois des petites rougeurs.
Maintenant je me rase de temps à autre, peut être 2-3 fois par mois, quand j'en ai envie. Et je me rase uniquement dans le sens du poil, donc ça dure moins longtemps, c'est moins doux, mais j'ai plus du tout de problème de peau. Je suis incapable d'assumer mes poils comme ça, je ne peux pas mettre de short, de jupe, de robe, si je suis pas rasée, ou alors il me faut des collants bien noirs opaques.

Comme je l'ai dit mon copain n'aime pas. En fait il est comme moi, il trouve pas ça esthétique. Mais il me dit plus vraiment rien. Au début oui, quand tu passes du fait de toujours avoir les jambes imberbes, à d'un coup arrêter de te raser, ça l'a surpris. Après, il me disait juste qu'il me préférait pas poilue, c'est pas pour autant qu'il m'a forcé à quoi que ce soit, c'est mon corps, il sait qu'il n'a pas vraiment son mot à dire. Disons que c'est comme des vêtements, il peut me donner son avis, ce qu'il aime, ce qu'il aimerait que je porte parce qu'il me trouverait plus jolie, mais ça reste que je m'habille comme je veux. Puis bon, maintenant il me dit rien, il est juste content quand je me suis rasée.

Par contre, d'un point de vue sexuel, ça le dégoûte les poils sur le pubis. Si je suis super poilue, bah il ira pas me faire de cunni. En soit, je comprends, honnêtement si son pénis était plein de poils, je pourrais pas mettre ça dans ma bouche. Puis aussi je m'en fiche car j'aime pas les cunni, donc l'histoire est réglée :lunette:.

Mais c'est difficile de déconstruire tout ça. Je sais que moi je ne blâme pas mon copain parce qu'il trouve les poils inesthétiques, et sûrement un peu dégouttant, alors que ça n'a rien de sale, de non-hygiénique, et qu'il ne trouve pas ça moche sur lui. Il s'agit de construits que moi-même j'ai intégré et dont je ne me débarrasse pas. Je ne sais pas si un jour on s'en débarrassera totalement... Mais en tout cas on essaye d'y travailler :happy:.

Comme tu le dis, il a en effet le droit de te dire ce qu'il préfère, ça n'est pas un soucis (moi aussi j'ai demandé à mon copain comment il préfère, il n'y a pas de mal à cela). Je pense que les messages dont tu parles font plus référence au cas d'un partenaire qui ferait culpabiliser, critiquerai constamment de façon négative, rabaisserai, exercerait des pression ou tenterai de créer une obligation de l'épilation (en tout cas, moi c'est dans ce sens que je le prend).
Je préfère quand mon copain a un peu de barbe et je le lui dit, mais je lui fais pas une scène quand il se rase. Lui c'est pareil avec mon épilation (encore qu'il est pas relou sur ce point).

C'est un peu la même différence qu'entre dire "Je préfère quand tu portes tel type de tenue" et "j'aime pas quand tu portes ce style de vêtements, vire-les de ta garde robe" ; dans un cas on exprime un gout et l'autre est libre de suivre ou pas, dans l'autre cas on impose sa préférence à la personne. La première situation est normale, la seconde, personnellement, je la trouve toxique et j'aime mieux la fuir et je trouve pas ça abérant de conseiller de faire pareil.
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Pour l'histoire du mec qui dégage s'il réagit mal au poil (devient toxique comme le dit @MarBvH ) je suis d'accord, perso, je me vois pas en couple avec quelqu'un qui me ferait chier avec ça.

Par contre je suis pas trop dans une optique de mise en couple et je (bon, je parle de moi du coup, désolé pour l'égocentrisme :ninja: ) sais pas comment assumer des poils avec un plan couette d'une nuit, parce que j'attends pas d'un PC qu'il soit féministe et écolo comme je l'attendrais de mon compagnon. Et si je peux coucher avec quelqu'un que je juge après quelque heure/jours de connaissances qu'il est assez sympa pour ça, je peux me tromper et j'ai peur du coup, de tomber sur quelqu'un qui me ferait culpabiliser pour mes poils et qui aurait en plus la possibilité de me faire une réputation de merde...

Je me monte peut-être pleins de films mais j'avoue que ça me bloque pour assumer mes poils (C'est d'ailleurs les conséquences possible d'un dénigrement par un partenaire de couette qui font que j'ai aussi du mal a assumer totalement ma sexualité :/ Comment ne plus avoir peur de ce regard en particulier, parce que me prendre une remarque désobligeante quand je suis déjà nue, je me sentirais beaucoup trop vulnérable :gonk:)


EDIT : J'ai l'impression que mon post est totalement décousu, il est 2h30 du matin, je relirais demain :happy:
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Lullabye je parlais effectivement de l'effet toxique! Le but n'est pas de jeter complètement une personne non déconstruite d'entrée, mais si clairement après explication(s) iel trouve toujours ça dégueu et se permet des remarques, bah je préfères vraiment arrêter là, même si c'est l'amour fou. :dunno:
Comme je le dis dans mon post, je ne veux pas revenir à une pénible routine composée de plaques rouges et boutons, donc tailler un peu (et donc faire un compromis) ok, sinon, c'est pas la peine. En fait, ça m'énerverait même beaucoup de voir que ce serait à moi de faire des efforts parce que la personne avec qui je suis/ait des rapports n'aime pas une partie de moi... Après c'est vraiment mon ressenti, et chacun.e a le sien. :)
Dans tous les cas, paix et amour pour tout le monde, épilé ou pas! :unicorn:


Et sinon.. Je me suis jamais épilé les sourcils/duvet :ninja:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Lullabye je parlais effectivement de l'effet toxique! Le but n'est pas de jeter complètement une personne non déconstruite d'entrée, mais si clairement après explication(s) iel trouve toujours ça dégueu et se permet des remarques, bah je préfères vraiment arrêter là, même si c'est l'amour fou. :dunno:
Comme je le dis dans mon post, je ne veux pas revenir à une pénible routine composée de plaques rouges et boutons, donc tailler un peu (et donc faire un compromis) ok, sinon, c'est pas la peine. En fait, ça m'énerverait même beaucoup de voir que ce serait à moi de faire des efforts parce que la personne avec qui je suis/ait des rapports n'aime pas une partie de moi... Après c'est vraiment mon ressenti, et chacun.e a le sien. :)
Dans tous les cas, paix et amour pour tout le monde, épilé ou pas! :unicorn:


Et sinon.. Je me suis jamais épilé les sourcils/duvet :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Honnêtement je pense que c'est une bonne solution. Je sais que moi je le vannais avec ça, du genre "bah vas-y, t'as qu'à essayé de t'épiler". S'il m'avait vraiment saoulé sur le sujet longtemps, c'était la solution que je comptais employer, le forcer à être parfaitement épilé pendant 2 semaines, et peut être que j'aurais poussé le vice à 1 mois pour qu'il voit les dégâts que ça peut provoquer sur une peau.
Oui aussi, mon copain ne comprenait pas que j'avais la peau abîmer parce que je suppose que ça ne faisait pas ça à son ex. Ca par contre ça avait le don de m'énerver :lol:. Mais c'est pas vraiment en rapport avec les poils, c'est juste l'idée de croire que toutes les femmes ont la même peau, sont faites sur le même modèle, c'était vraiment réducteur et pas vraiment compréhensible venant de lui...

Si le mec est pas machiste à la base, lui poser un challenge, lui dire qu'on envisagera de se ré-épiler, si lui s'épile pendant x semaines, je pense que ça peut bien le calmer. Parce que là ils comprennent la souffrance, le temps perdu.
 
24 Juin 2015
4 238
29 628
4 034
30
Chez moi les poils, ils vivent à peu près leur vie de poils tranquillou :magic:

Je suis blonde/rousse, donc mes poils ne se voient pas énormément (je bénis ça d'ailleurs). Du coup le visage, à part un coup de pince à épiler quand y a un poil de sourcil qui veut faire son anarchiste, je touche pas !
Les jambes, j'ai généralement une flemme monumentale de les raser (Testé une fois 'épilation à la cire, j'avais la peau rouge, des boutons etc après, donc je retenterai pas ça), notamment l'hiver ! Je m'en occupe un peu plus l'été (quand je mets une jupe ou robe notamment), mais c'est tout.

Les aisselles, par contre c'est un peu plus régulier, et toujours au rasoir, j'ai un grain de beauté qui s'est amusé à se planquer là, donc la cire c'est même pas une option envisageable.

Et le pubis, toussa, le côté hérisson à la repousse me décourage régulièrement.. Donc j'entretiens, je vire les poils qui dépassent, mais c'est rare que je fasse plus (ou alors c'est à la crème dépilatoire, ça gratte pas quand ça repousse comme ça !)

Jsuis pour le poil libre et indépendant :vieux:
 
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Mais ! Il est génial ce topic :puppyeyes:
Alors alors, mon rapport au poil a pas mal évolué :hesite: Déjà, il faut savoir que j'ai les poils très bruns, voire noirs :coiffe:
Quand j'étais en 6eme je mettais des jupes sans m'épiler jusqu'au jour ou on m'a fait une remarque. Depuis ça, j'ai eu peur de montrer mes jambes donc je mettais des pantalons TOUT LE TEMPS pour cacher ça (meme en été). Puis j'ai repris la piscine de façon un peu plus sérieuse (3 fois par semaine, toute l'année) et je me suis rendue compte que si je voulais m'épiler bah ça serait super chiant :yawn: ducoup j'ai laissé comme c'était :lunette: arrivée au lycée, j'ai commencé à m'épiler (conventions sociales mon amour :lalala:) parce que ça me gênait de "m'afficher" dans le vestiaire au sport (mais juste les tibias/mollets). Et là, c'est le drame. En 1ere, on a eu cours de natation. En tant que nageuse, je ne m'épilait vraiment (en entier) que tous les 3/4 mois, quand j'avais des compétitions importantes (question pratique et non esthétique). Et pendant les cours de sport à la piscine, bah je me suis rendue compte que je m'en foutais to-ta-le-ment :yawn: je me sens chez moi à la piscine donc je n'avais strictement aucun problème. Depuis, je ne m'épile (quasiment) plus les jambes (à part pour les compèts).
Pour les aisselles, je me rase une fois toutes les 2/3 semaines, je m'en fout en fait :lunette:
Les sourcils et la stache-mou, idem, tout comme le pubis (je coupe un peu au ciseau quand j'ai des compèts pour pas que ça dépasse mais c'est tout).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes