Le topic des poipois... bloup.

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par AnonymousUser, le 18 septembre 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    On a des topics sur les animaux, sur les rongeurs, etc... Et si on avait un topic pour notre/nos poisson(s)? Parce qu'un aquarium c'est reposant, parce qu'il existe plein de poissons magnifiques et que certains ont même leur caractère, et parce qu'on pourra échanger et se conseiller! :d




    Pour ma part, je vous présente Arc-En-Ciel, le petit combattant (betta splendens) que j'ai accueilli ce matin et qui est encore en train de s'adapter!
    J'adore les combattants. Ils ne sont pas compliqués à entretenir, sont divers et magnifiques, ont du caractère et sont amusants (bien sûr, à toujours mettre en solitaire dans un bac).
     
  2. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Je vous présente Rouge et Rouge !

    [​IMG]


    Avant, ils étaient trois et s'appelaient Yakko, Wakko et Dot, mais Dot est morte et je les ai donc renommés. Rouge (ex-Wakko) est bien plus vif que Rouge (ex-Yakko), et c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur eux ! :d

    Edit : Ah non, Rouge (ex-Wakko) me "mords" à chaque fois que je mets je doigt dans le bocal !
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour les filtres ça dépend avec quel bac et quel poisson :)

    Oui, on oublie souvent le confort des poissons, ils ne peuvent pas s'exprimer quand ils souffrent et on est formatés dans le cliché du poisson rouge dans un bocal rond.

    D'ailleurs, tous les aquariums ronds sont à éviter car ils déforment la vision et les sons pour les poissons, c'est un mouroir à long terme. J'avais un prof de droit spécialisé dans le droit des animaux qui lutte contre ça.

    Mon poisson est dans un bac de 3L sans filtre (car je fais des changements d'eau réguliers, et 3L vont suffire je pense car je l'ai bien aménagé et trop d'espace fatigue aussi un combattant, ces poissons ont de longs voiles), chauffage à 25 degrés, une plante artificielle qui ne lui déchirera pas les voiles, une cladophora, quelques galets, et des lentilles d'eau.
    Il a l'air de s'y plaire :d

    Et Maelie, je plussoie... le vendeur de ce matin m'a sorti que mon poisson pouvait vivre dans 15 degrés... alors qu'il a absolument besoin de 25 degrés, sinon c'est de la survie. Je lui ai bien cloué le bac parce que c'est à vomir à ce stade.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Maelie t'en fais pas, il tiendra largement le coup ;)

    Par contre attention!!! Aqua filtré = pas de poisson dedans avant 3 semaines!!! Avec le filtre, un cycle par rapport aux nitrites doit se faire, et il faut attendre avant de pouvoir mettre le poisson.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi j'ai 3 poissons rouge mais je vous montre pas de photo aujourd'hui parce qu'il faut que je change l'eau, les pauvres je sais pas si ils voient encore quelque chose là dedans, ils doivent foncer dans le truc en plastique que je leur ai mis. :erf:
    Ils ont pas de nom, je les appelle toujours "les gars" :)
    Et j'ai une petite question, comment vous faites pour récupérer les petits cailloux au fond du bocal quand vous changer l'eau? Je mets toujours trois heures pour essayer de tous les récupérer.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Joe Mcardle, je ne mets pas de petits gravillons, c'est trop embêtant quand il faut un entretien suivi et régulier. J'ai mis quelques gros galets plutôt, ça couvre plus de surface et c'est plus facile à attraper. J'ai aussi des petites pierres polies qui sont plus grosses que les gravillons au cas où.
    Parfois les gens choisissent aussi les espèces de petits galets en verre coloré, c'est joli si on tiens à avoir des couleurs et plus facile à nettoyer ;)

    (demain je mettrai une photo de mon petit bac)
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Exact Maelie, je m'étais trompée dans le nom du produit, c'est bien le Baktopu (je m'en suis rendue compte hier avant de dormir en plus lol).
    Il se peut aussi que ton poisson reste tranquille pour se reposer s'il est fatigué. En tout cas tu peux toujours lui mettre un chauffage, a lui fera certainement du bien!

    Voici une petite photo du territoire d'Arc-En-Ciel.
    Hier il a été particulièrement calme, d'un coup, je pense que ce doit être une question d'acclimatation. Je n'étais pas chez moi dans la journée mais d'après ma mère, il se baladait. Ce soir aussi il est calme mais c'est normal, il est tard... Il est quand même venu me faire coucou, et de temps en temps il se balade alors ça va! Pas de parade pour le moment mais il est peut-être encore tôt :d
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou Maelie!

    Je pense que pour les nageoires, ça dépend du poisson et de son métabolisme. Il est resté des mois comme ça sans en mourir, alors peut-être que ça mettra plusieurs semaines pour la repousse.
    En tout cas, tu notes déjà un changement sans son comportement en plus positif, alors il est plus heureux :)

    Pour ma part je sais pas quoi faire... Arc-En-Ciel ne se porte pas très bien. L'animalerie me l'a bien rendu malade, et ça n'a commencé pour de bon que le lendemain de son arrivée. Il a des symptômes de l'oodinium, mais pas de points blancs.
    Il est resté à l'agonie deux jours, puis s'est relevé d'un coup. Je lui ai commencé un traitement au sel, et acheté un traitement dans le commerce aussi, mais pas de bonne évolution: il reste dans son coin, refuse de manger depuis une semaine, perd ses couleurs, a toujours les nageoires collées et quelques très légers petits filaments sur le corps.
    Je doute qu'il s'en sorte. Je n'avais jamais connu de tels problèmes avec un combattant! Aujourd'hui je devais lui changer son eau, mais il est tellement immobile et pâle que j'hésite pour ne pas le stresser encore plus... Je sais pas combien de temps ça va durer tout ça.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon, je crois qu'avec Arc-En-Ciel on est dans une relation de "j'te cherche, j'vais te trouver, tu vas avoir droit à ta blagounette du jour".

    Certes, il est malade puisqu'il avait ces filaments sur le corps. Mais quand je l'ai mis dans le petit récipient pour lui changer son eau, ces filaments sont tous tombés et lui il s'est activé. Mieux, il a mangé deux crispies, ce qui, une fois de plus, représente un miracle depuis le temps qu'il se refusait à manger!

    Je sais vraiment pas quoi en penser de ce bougre! Je prends soin de lui autant que je peux, je souhaite qu'il guérisse, il me fait suer... C'est Arc-En-Ciel quoi!
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La cause je pense qu'elle n'a rien à avoir avec moi, parce que le bac d'Arc-En-Ciel répond à ce qu'il lui faut, paramètres d'eau, volume, température, et eau changée régulièrement pour l'hygiène et en le stressant le moins possible. Je l'ai ramené malade de l'animalerie mais comme ça n'était que le début, je ne m'en étais pas aperçue.

    Forcément, le vendeur était plus que certains que ces poissons vivent dans 15°C (il leur en faut 25 au moins!), il les laisse dans des verres d'eau non chauffés avec eau non changée, et les nourris uniquement avec un seul type de nourriture qui donné seul... constipe l'animal.
    Vraiment, je pense que je n'y suis pour rien. Je disais même autrefois en voyant l'heureux combattant d'une copine que je ferai comme elle sans me prendre la tête: pas d'achat de médoc, pas de paranoïa dans le changement d'eau etc... Et finalement je lui change son eau tout les jours tant qu'il est malade, je lui fait un traitement au sel, je lui ai acheté un autre traitement complémentaire, et j'essaye de le nourrir patiemment pour peu qu'il veuille bien avaler quelque chose. Je veille quoi.

    Je sais vraiment pas s'il survivra ou pas, je garde espoir vu qu'il a avalé deux crispies pour la première fois depuis une semaine... La maladie se voit, mais l'éventuel retour d'un appétit peut faire croiser les doigts :)
    Je continuerai à donner des nouvelles!
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (oui bon c'est mal, je poste à la suite de mon propre post; mais presque 24h ont passé alors...)

    Des nouvelles d'Arc-En-Ciel : il est toujours malade dans la mesure où ses nageoires sont encore collées, mais les filaments ne se font plus sur son corps! La caudale semble un poil moins serrée à un endroit, ce qui laisse de l'espoir! Il a manger tous les crispies que je lui ai donnés... et... et il a fait une grosse crotounette.

    Je sais, je suis débile et gaga... mais il n'en avait jamais fait puisqu'il ne mangeait pas. Maintenant il va pouvoir reprendre des forces le pépère!!! :d

    EDIT 29 septembre (pour pas poster tout le temps à ma suite haha) : changement de jour en jour! Arc-En-Ciel est un vrai petit goinfre et ce soir il passe son temps à se balader tranquillement! Mais tout le temps! Mis à part les nageoires encore collées, il a retrouvé ses couleurs, il est bien moins craintif et vient me voir à la vitre!
    S'il continue à se balader autant (mon précédent combattant était plus calme niveau balade) je vais peut-être songer à le mettre dans un bac un p'tit poil plus grand. Je vais l'observer pendant les prochains jours (il est trop meuuuugnoooooooooon)
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Carrément Maelie, ce serait avec plaisir pour les photos!

    Oui 21 degrés ça commence à être froid, il a beau être actif, ça peut fragiliser sa santé. Enfin ça ira peut-être. Quel type de chauffage es-tu? Si tu avais pris un Newattino, ils sont bien, mais au delà de 10L ils sont trop faibles...

    Pour ma part j'ai bientôt fini le traitement au sel, et Arc-En-Ciel se porte de mieux en mieux! Nageoires toujours collées, mais peut-être un poil moins on dirait. Il mange des crispies, et refusait les flocons. Pour la première fois il a mangé deux flocons aujourd'hui :d Il m'a même sorti la moitié des ouïes pendant une seconde, comme s'il allait faire un début de parade, mais il est encore en voie de guérison et il est jeune, alors il l'a pas fait jusqu'au bout.
    Mais il est clair qu'il va nettement mieux, de jour en jour, et il revient de loin! Hormis ce côté agressif qu'à le combattant face à ses congénères, il mérite vraiment son nom de combattant parce qu'il a lutté pour en être là où il est maintenant! Je suis fière de lui (et de moi un peu, j'en ai sué pour l'aider).

    Il se balade de plus en plus et je songe à lui mettre un bac de 5-6L, peut-être d'ici deux semaines (pas maintenant pour éviter un stress qui le ferait replonger), j'attends de voir s'il a vraiment besoin de se dépenser plus.
    Il me tarde de lui remettre sa petite cladophora et sa fausse plante.

    Maintenant je peux le dire : je me suis vraiment attachée à ce poisson, et on peut me prendre pour une folle si on veut, mais il a vraiment son caractère, et il vient me voir quand j'entre. :d
     
Chargement...