Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Shield, le 25 septembre 2014.

  1. Kaeloolagrenouille

    Kaeloolagrenouille
    Expand Collapse

    @Noctali

    Je pense pas que le polyamour définit ma relation - parce que tu sembles opposer couple monogame à couple polyamoureux. C'est juste un pan de notre relation et j'ai pas le sentiment que c'est un élément qui nous préoccupe au quotidien. On se tient au courant de ce qui se passe chacun de notre côté mais c'est en général un sujet mineur. Ce n'est pas pour denier les autres relations, au contraire, c'est juste que ce sont des espaces différents dans notre vie. Donc je vois pas trop la différence avec un couple monogame où "tout roule" comme ça l'est en ce moment. En fait je suis bien plus centrée en ce moment sur le partage de nos cultures, rencontrer sa famille - je suis dans son pays en ce moment, penser au futur parce qu'on se voit de plus en plus un avenir en commun, penser à nos prochaines activités/week-ends.

    Et pourtant en parallèle, ça fait deux semaines que je date quelqu'un - j'aime bien cette personne, sa compagnie et je suis contente de partager un peu de temps avec, A. de son côté est dans une phase de transition avec J. qui est plus ou moins son ex, plus ou moins sa copine. Mais on ne met pas l'accent sur ceux deux aspects quand on est ensemble. Je pense que le polyamour est un gros sujet de discussion/tensions au moment où on passe de la monogamie à l'ouverture du couple et que les ajustements doivent se faire, ou encore quand il y a un dysfonctionnement dans la relation - bien que c'est important de différencier problèmes inhérents à la relation et problèmes lié à la gestion du polyamour. Donc oui je pense qu'on peut vivre sereinement une relation non-monogame.

    @Gabylc en ce qui concerne en parler au autres ça s'est bien passé pour moi par contre il faut être prêt aux interrogations des gens qui vont souvent voir ça comme impossible ou source de malheur perpetuel. Pour ma part maintenant je suis rôdée maintenant donc ça me fait souvent sourire mais je pense qu'il faut avoir confiance en soi et sa relation pour pas se sentir "jugée" - dernièrement on m'a dit que j'avais peur d'être trompée, c'est pour ça que j'avais choisi ce type de relation ou encore que ça devait être une idée de mon mec - parce que oui forcément ce sont les mecs qui aiment avoir plusieurs conquêtes et que forcément en tant que femme fragile je n'ai aucune opinion.
     
    Abricotine_, Gabylc, Rosenrot_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Gabylc

    Gabylc
    Expand Collapse

  3. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    Aaaaah! J'avais pas vu que vous aviez posté!

    @adita
    Merci pour ton témoignage :) C'est cool de voir que ça peut marcher :)
    Et puis, y a plein de trucs qu'elle fait et que je ne fais pas, parce qu'on n'a pas les mêmes intérêts, sans que je me sente mal qu'elle les fasse. Si elle se trouve une passion pour le macramé, je ne vais pas me sentir mal pour autant, ni être jalouse qu'elle y passe du temps XD

    @Rosenrot_
    Merci aussi! :)
    Quand tu dis que tu comprends à un niveau intellectuel et pas émotionnel: c'est trop ça! Je comprends intellectuellement qu'elle ait envie de quelqu'un d'autre, mais pas du tout émotionnellement, parce que ça fait écho à rien chez moi...
    Et je suis pas du tout convaincue que le couple non-exclusif me ferait souffrir per se... Il y a des aspects qui me font souffrir, mais ce sont des choses qui me faisaient déjà souffrir en couple mono, dans une moindre mesure parce qu'il y avait moins de "comparaison" avec d'autres gens.

    @Kaeloolagrenouille
    Merci! :) C'est intéressant que tu dises que c'est un sujet "mineur" dans ton couple, parce que je trouve que ça prend beaucoup de place dans le mien, pour le moment, et que ça masque un peu le reste. On va essayer de faire en sorte que ça ne prenne pas trop de place!

    @Gabylc
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Rosenrot_, SpiralGirl, adita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    @Noctali
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Gabylc : la question du coming out revient souvent et je te conseille de lire pas mal, de tester beaucoup et puis d'en parler quand tu sens que tu t'es approprié le sujet, en tout cas approprié ta nouvelle formule. Les débuts pouvant être un peu chaotiques, ça serait dommage que tu te fasses plomber le moral par des proches alors que les choses ne sont pas encore bien posées de ton coté. De manière générale, à part les quelques questions récurrentes comme @Kaeloolagrenouille, ça reste très bienveillant et curieux. Et ceux qui sont perplexes finissent par s'habituer à l'idée petit à petit. Et mon coté militant me dit que plus ou sera à en parler, moins on passera pour des aliens, même principe que pour pour toutes les sexualités et identités sexuelles et de genre "atypiques".

    ---------------------------------------

    A titre perso, je m'étais fait la même réflexion que plusieurs d'entre vous et je trouve ça dommage qu'on réserve majoritairement le sujet aux problèmes, parce que quand ça se passe bien, qu'est ce que c'est cool! :jv:
    Mes deux relations actuelles sont tellement complémentaires! C'est comme si ils correspondaient parfaitement à des facettes de ma personnalité. Alors après c'est un beau bordel parce que déjà au niveau perso et pro j'ai du mal à les faire cohabiter (ma personnalité de casanière ancrée dans un terroire et de voyageuse), donc en plus pour arriver à équilibrer entre les deux relations... J'ai souvent envie de pouvoir me démultiplier et de me téléporter... C'est la vie.
    Pour donner un exemple de moment trop choupi, cette nuit j'ai dormi avec mon compagnon de quotidien, donc j'ai eu la nuit et le matin avec calins. Puis je suis partie pour mon boulot (pour la semaine) et sur la route entre mes deux foyers, j'ai écouté des messages vocaux envoyé par mon compagnon de voyage qui est à l'autre bout du monde, et sa voix m'a accompagné sur le trajet, plus le temps de lui enregistrer des réponses. Le mélange a fait qu'au final je suis arrivée au boulot (que j'aime bien) sur mon petit nuage pleine de bonnes ondes des deux compagnons. Et ça c'est trop trop cool. <3
     
    #1924 greenapple, 21 août 2017
    Dernière édition: 21 août 2017
    Jinko, Adagio., Abricotine_ et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @greenapple Merci :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et cool pour ton témoignage :d

    Et pour tout le monde: merci merci merci :) Ce matin, ça allait pas, et là, je suis pleine d'espoir et de motivation! :) Merciiiiiiii! :)
     
    RedHunterGirl, Rosenrot_, greenapple et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    @Noctali : Tu as l'air super positive dans tes derniers messages, ça fait plaisir de voir que cette conversation t'a fait du bien ! Désolée d'avoir un peu trop vite préjugé de tes envies sur la base de tes premiers messages, j'espère que vous trouverez un terrain d'entente. :fleur:
     
    greenapple a BigUpé ce message
  7. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    @Noctali : à propos de la monogamie éthique, je suis désolée, je n'ai trouvé des sources qu'en anglais, j'espère que tu le parles un peu?

    Le principe c'est en gros de questionner tes valeurs "mono" et ton choix de monogamie point par point pour vérifier que tu n'es pas monogame par défaut mais bien parce que c'est un choix qui te convient, et pourquoi.

    J'ai retrouvé ces BD de Kimchi cuddles mais aussi cet article sur une poly qui se pose la question de la monogamie éthique (donc par choix conscient).
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Jinko, Kettricken, Lily Lou et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lord Griffith

    Lord Griffith
    Expand Collapse
    Wanna join me, come and play

    J'en ai marre de la présomption de relation exclusive de la part des autres :facepalm:
    Exemple la jalousie : un jour j'avais dit qu'à mon club de sport yavait de beaux garçons. Réponse : "Hannnn je vais le dire à ton copain." Ben écoute, dis-lui, il te répondra qu'il regarde les autres filles aussi et ça me dérange pas :lunette:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ou alors on m'avait dit un jour : "Non mais tu t'es amusée plus jeune, et maintenant tu es posée avec ton copain." Bah en fait on continue à s'amuser avec d'autres personnes mais bon :nerd:
    Bref ça me soule :lunette:
     
    Anne-ddf, Abricotine_, Lullabye et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    Rosenrot_ a BigUpé ce message
  10. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    #1930 greenapple, 27 août 2017
    Dernière édition: 27 août 2017
    Furya a BigUpé ce message
  11. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    Kaeloolagrenouille a BigUpé ce message
  12. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @greenapple Désolée de répondre si tard! C'est super intéressant! Je connaissais pas du tout (la monogamie éthique)! J'ai pas trop compris la dernière bd, par contre... :hesite: Pas de problème avec l'anglais, pourtant. J'ai un peu fait des recherches de mon côté, mais ça a pas l'air d'être super répandu comme concept... Et je crois que j'ai aussi un peu peur qu'en faisant des recherches là-dessus, je me convainque que j'ai absolument besoin d'un couple mono. Ce dont je ne suis pas convaincue pour le moment... Je n'ai aucune envie pour le moment d'avoir quelqu'un d'autre dans ma vie, et le fait d'être en couple poly ne me force en aucun cas à "aller voir ailleurs" si je n'en ai pas envie. Donc, je me dis que je peux continuer ma petite vie de mono, même en couple poly. Mais d'un autre côté, peut-être que j'ai d'autres besoins incompatibles, que je n'arrive pas à identifier...

    Je crois que ce serait intéressant de déterminer quels sont mes besoins réels... Il me reste à déterminer comment il est possible de déterminer ça :rire:

    @Roxane E
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Rosenrot_, Roxane E et greenapple ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. titine42
    Réponses :
    2
    Affichages:
    642
  2. Miss.Fig
    Réponses :
    3
    Affichages:
    3387
  3. MaryPoppins
    Réponses :
    28
    Affichages:
    10198