Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Sinon je continue de lire Je t'aime, mais je te trompe en VO (passke 15€ l'ebook en français, 2€ anglais no comment).
Je trouve frappant à quel point certaines problématiques sont similaires à celles du polyamour.

English
What draws people outside the lines they worked so hard to establish? Why does sexual betrayal hurt so much? Is an affair always selfish and weak, or can it in some cases be understandable, acceptable, even an act of boldness and courage? And whether we have known this drama or not, what can we draw from the excitement of infidelity to enliven our relationships? Must a secret love always be revealed? Does passion have a finite shelf life? And are there fulfillments that a marriage, even a good one, can never provide? How do we negotiate the elusive balance between our emotional needs and our erotic desires? Has monogamy outlived its usefulness? What is fidelity? Can we love more than one person at once?

Traduction approximative
Qu'est-ce qui attire les gens en dehors de leurs limites, alors qu'ils ont travaillé si dur à les établir ? Pourquoi la trahison sexuelle est-elle si douloureuse ? Une liaison est-elle toujours égoïste et faible, ou peut-elle dans certains cas être compréhensible, acceptable, même un acte d'audace et de courage ? Et que nous ayons ou non connu ce drame, que pouvons-nous tirer de l'excitation que nous procure l'infidélité pour pimenter nos relations? Un amour secret doit-il toujours être révélé? La passion a-t-elle une durée de vie limitée? Et y a-t-il des épanouissements qu'un mariage (remplacer "mariage" par "relation exclusive"), même bon, ne peut jamais fournir? Comment pouvons-nous négocier l'équilibre insaisissable entre nos besoins émotionnels et nos désirs érotiques ? La monogamie est-elle toujours utile à notre époque ? Qu'est-ce que la fidélité ? Pouvons-nous aimer plus d'une personne à la fois ?

La thérapeute n'est vraiment pas dans le jugement et elle alterne analyses de cas et citations avec une véritable réflexion sur la vie de couple, les besoins de chacun et le respect du partenaire.
J'avais lu une interview d'elle avant et elle est open sur le polyamour et la non exclusivité.
Pour l'instant j'ai lu que 40% du bouquin mais déjà beaucoup appris :)
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
J'ai lu récemment "les sentiments du prince Charles" de Liv Stromquist. J'ai bien aimé le regard sur la construction des relations hétérosexuelles dans un schéma patriarcal, où la propriété du corps de l'autre se confond avec l'amour.

J'ai pas grand chose à raconter, à part qu'en ce moment, on se laisse porter avec mon copain. De plus en plus, je vois le polyamour, les relations libres, dans mon cas, comme un choix transitoire, tout comme celui d'être exclusif, je ne me sens ni monogame ni non-monogame, le plus important c'est de trouver un équilibre qui nous convient à tout les deux, où le respect est présent, selon les phases qu'on traversent.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi en ce moment je n'arrive pas du tout à avoir envie d'aller voir ailleurs, même si NG continue à me pousser à faire des rencontres car il pense qu'il ne peut pas satisfaire tous mes besoins. :shifty: Je me sens trop amoureuse de lui pour avoir envie de chercher quelqu'un d'autre, et en même temps ça m'ennuie un peu de me sentir "focalisée" sur lui alors qu'il a quand même beaucoup besoin d'indépendance et de solitude. Et ça me fait un petit peu souffrir en fait, partagée entre l'envie de le voir beaucoup et celle de garder notre relation telle qu'elle est, avec ce qu'elle implique de distance physique et émotionnelle.
D'un autre côté, je trouve aussi un vrai équilibre dans la possibilité d'aller voir ailleurs. Le simple fait "d'avoir le droit", de me sentir libre de zoner sur un site de rencontres ou d'échanger un sourire avec un inconnu dans la rue, sans une once de culpabilité, je trouve ça vraiment très confortable.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Ben moi en ce moment j'ai envie de voir personne. Sauf parfois mon ex. Sauf parfois l'Américain avec qui je ne sais pas où on en est et que je ne verrais pas avant au moins un mois. Sauf le danseur tout mimi de ce weekend que je compte bien retrouver via facebook, même si ça doit me prendre le temps.

Les sites de rencontre ça me soûle. Et j'ai pas envie de sensations "medium". J'ai envie de passions dans la culottes, comme sur le CB en ce moment avec toutes les Madz qui sont en chaleur. :cretin:

Et je me considère toujours autant comme poly, je suis juste une poly qui a du temps pour elle en ce moment, et c'est cool.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Avec l'Américain on a rompu. J'en ai eu marre d'attendre, je savais ce que je voulais ou non, je savais que ça ne changerait plus rien de se voir ou pas pour en discuter, donc je lui ai dit. Et il m'a dit qu'il ne pourrait pas avoir ce rôle dans ma vie.

Et il m'a aussi dit plein de chose décevante sur sa perception de notre relation et de toutes les relations amicales et amoureuses qu'il y a eu dans sa vie depuis un an et ça me blase. Je suis déçue et blasée. Et célibataire pour de bon du coup.

Grosses remises en question et réflexions à venir. Et beaucoup de méfiance vis à vis des prochaines rencontres. J'en ai marre des gens compliqués qui ne prennent pas soin d'eux.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Plumn : merci pour la vidéo... il y a des éléments intéressants, je l'ai fait passer à une amie qui traverse aussi une période pas facile. ;)

-------------------------------------------------------------------

Je continue à avancer dans cette période assez solitaire amoureusement parlant. Heureusement quelques amies sont bien présentes et je les en remercie.

Je continue à ne pas pouvoir envisager autre chose que le polyamour pour mon avenir relationnel, mais je rejoins l'Américain (et @Plumn on dirait), j'ai envie de relations sans prise de tête, sans drama. Je ne sais pas si c'est une requète réaliste, mais je vais essayer de garder ça comme idéal. Et de me lier à des personnes qui sont dans la même optique pour eux et les personnes auxquelles ils se lient. Même si c'est pas évident. Les gens ont tendance à dire qu'ils ne veulent pas drama... Et puis la vie, les sentiments et les gens bizarres mettent le bazar.

Big up à celles qui ont du bonheur dans leurs relations en ce moment, mais aussi à celles qui cherchent encore. :attaque:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes