Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Mon frère, polyamoureux assumé depuis plus longtemps et dans un autre schéma de fonctionnement que le mien, m’avait un jour dit « nous les polyamoureux on est maudits, y’a toujours un risque que la personne qu’on aime et qui nous aime rencontre quelqu’un d’exclusif et mette fin à notre histoire. » C’est ce que j’ai dit à mon copain, dans les faits il a quand même moins de risque que je le quitte pour quelqu’un que moi...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@Etoile d-araignée
Je vais peut être être un peu cash mais vu ce que tu en dis je pense que leur couple se dirige lentement mais sûrement vers une séparation. De mon point de vue c'est rarement une bonne idée d'ouvrir son couple quand ça ne va pas (je pense justement qu'il faut être très solide dans son couple pour franchir le pas et aussi ne pas le faire "pour quelqu'un") et c'est exactement ce que ton meilleur ami et sa copine sont en train de faire.
Pourquoi pas mais comme tu le dis mais si tu es objective à leur sujet: ils s'aiment mais sexuellement c'est naze, ils ont de gros désaccords et ne partagent rien?
Disons que c'est pas la première fois que je lis ce genre de trucs et que, inconsciemment ou non, l'ouverture du couple a précipité la rupture.
Après c'est pas à moi de juger si c'est une "bonne" manière de rompre, ça peut amener beaucoup de souffrance même si je me rends bien compte que c'est amené de manière plus ou moins inconsciente.
Peut être que je me trompe et je ne sais pas si tu désires une relation amoureuse avec lui (tu parles de désir d'abord puis d'amour donc je le suppose un peu) mais j'imagine que c'est ce qui s'annonce.
Je sais pas si c'est ce que tu voulais entendre ou pas mais voilà mon sentiment à la lecture de ton histoire :fleur:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je suis perturbée en ce moment, et mon inconscient me le fait savoir. Comme décrit précédemment, la situation avec le menuisier est consciente et choisie (par défaut) : pas de flexibilité possible, il est monogame, quand je souhaiterai explorer ma liberté (de nouveau) on arrête l'histoire et chacun reprend sa route. Je pourrais en rester là et profiter de ce qu'on a à vivre ensemble sans me poser de questions plus que ça. Mais nooooooooon, ça serait trop simple. :lunette:

En conséquence, alors que je fais très rarement des rêves érotiques, ça fait au moins 4 nuits en une semaine que je me retrouve dans une situation où je suis obligée de me couper dans mon élan. :clap: A chaque fois c'est des opportunités pour faire du cul avec des gens, mon premier réflexe c'est d'être trop contente, commencer à planifier dans ma tête comment ça va se passer et tout... Et puis tout à coup, la douche froide : "Ah mais non en fait je peux pas. Merde." Et je me vois dans mes rêves peser le pour ou le contre ("est ce que ça vaut le coup ou pas, est ce que je choisis de casser la relation pour ça?"). Insupportable. L'autre nuit, j'en suis même arrivée jusqu'à ce qu'un mec soit en train de me lécher les seins, et là d'un coup je me demande "ah mais est ce que c'est hors limite avec le Menuisier?".

Mon inconscient, ce troll. :lalala:

Le pire, c'est que rationnellement, ce genre de situation pourrait m'arriver demain et il est très probable que je dise non sans trop de regret parce que je suis pas très "sexe sans lendemain". Ou alors je fréquenterais la personne viteuf pour jauger si on a quoi que ce soit en commun et puis voir si il y a un potentiel pour une histoire sympa. Et surtout, SURTOUT, ça ne vaudrait le coup que si cette personne est non-monogame. Je vais pas sauter d'une histoire monogame à une autre, thanks no thanks. Si je me suis débarrassée de la monogamie c'est bien pour éviter ça. Mais il reste que le simple fait de m'enlever la "possibilité de" me perturbe grandement sans être vraiment rationnel pour autant. :dunno:
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
@adita
Merci pour ton point de vue :fleur:
C'est ce que j'ai eu tendance à penser pendant un moment, qu'ils allaient finir par se séparer. Vu que ça fait quelques années que ça ne marche pas vraiment. Je sais qu'ils arrivent à se trouver sur certains trucs, comme faire une bonne bouffe ou regarder un film, mais dans l'ensemble, lui a l'impression qu'ils passent l'un à coté de l'autre. Elle, je ne sais pas ce qu'elle en pense. Et en fait, manifestement, ça tient comme ça. Ils se voient peu, mine de rien, aussi, pour des gens qui vivent ensemble. Lui, il travaille deux ou trois soirs de nuit par semaine, et il est souvent en vadrouille quand il est libre. Elle a des horaires décalés.

Ça me laisse un peu perplexe, honnêtement, je pense que la tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre, ainsi que l'habitude fait tenir le truc. Objectivement, mon meilleur ami est une personne un peu "plan plan" qui a besoin d'avoir des repères, une vie assez tranquille, du coup, en soit, c'est pas absurde. C'est aussi quelqu'un qui a très peur de faire souffrir, ce qui fait que je le vois mal déclencher une rupture, même s'il est malheureux. Je pense également qu'il a du mal à voir qu'il existe des relations plus heureuses que la sienne, et qu'il y a potentiellement droit lui aussi. Je trouve qu'il incarne bien une phrase du Monde de Charlie "we accept the love we think we deserve."

Je suis totalement d'accord avec l'idée qu'un couple doit être stable et équilibré pour être ouvert, donc, je sais pas si ça se passera bien pour eux deux. En tout cas, j'ai lui ai donné les conseils que je juge pertinent après quelques années de pratiques polyamoureuses : ne pas se précipiter, prendre le temps de définir des modalités les plus claires possibles, quitte à sembler maniaque ou procédurier, être au clair sur ses besoins, limites, disponibilité...
Après, si ça doit mal se passer, ça se passera mal :/
Pour ma part, s'il me dit "Bon, c'est pas ok pour ma copine, donc, on oublie ça", je le ferai. Mais je pourrai verrouiller mon désir pour lui, éviter de me retrouver seule avec lui pour que ça ne dérape pas, mais je pourrai pas cesser d'avoir de l'amour pour lui, et inversement. On sera repartis pour 10 ans comme ça :yawn: (non cette idée me fait pas DU TOUT rigoler en vrai :cretin: Même si je pense que d'une façon ou d' une autre, on restera côte à côte pendant toute notre vie, j'aimerai bien qu'on passe l'étape du sexe avant 50 ans :cretin: )

Bref, en tout cas, j'ai trouvé vos commentaires drôles/choupis :jv:

J'ai reussi à un peu me calmer et à prendre du recul depuis hier. On a parlé un peu de ce qui c'était passé. Il y a toujours cette idée très latente, qu'il arrivera tôt ou tard, une relation amoureuse/du sexe entre nous. On est d'accord sur le fait qu'il faudra faire extrêmement attention à ne pas blesser sa copine si une relation amoureuse se met effectivement en place et qu'elle est mise au courant (honnêtement, c'est lâche mais je croise les doigts pour qu'elle soit en mode "Ok, tu peux avoir d'autres relations mais je veux pas en savoir davantage". Parce que bah, même si elle l'accepte, je sais pas, je sens que les soirées entre copains risque de devenir légèrement akward. Qu'elle va pas forcément hyper toléré ma présence après ça. Que je vais me retrouver indésirable dans le groupe). Ca m'inquiète un peu, parce que je veux pas que la nana se sente trahie. Certes, il n'y pas eu de sexe entre nous, mais enfin, on est clairement en train d'attendre son aval pour le faire, sans qu'elle le sache, c'est pas franchement fabuleux comme situation. Et elle risque de mal le vivre si c'est présenté comme ça. Après, je doute que mon meilleur ami l'amène de cette façon, et je sais qu'il compte pas aborder le sujet en premier, mais la laisser en reparler d'elle même.

On est également d'accord sur l'idée qui faudra essayer de définir au maximum comment on s'y prend, qu'est ce que chacun attends pour éviter de souffrir ou faire souffrir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Bon bah, maintenant, il y plus qu'a attendre de savoir si oui ou non, ils vont ouvrir leur couple, et si les modalités laisseront de la place pour une histoire (parce que si ces conditions à elle, c'est "ok pour des coups d'un soir", je serai pas très avancée :gonk:). Je croise les doigts que ça ne mette pas 6 mois à avancer :non: Mais je sens que ça risque d'être le cas. C'est vraiment très étrange comme situation, j'avais jamais vécu ça.
Je sens que quand on se reverra avant que ça se fasse, ça va être légèrement génant :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes