Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
J'en ai marre que on me dise que ma relation est bizarre (sous entendu anormale) :mur: :tears:
On est pas bizarre, on a juste suffisamment confiance l'un dans l'autre pour laisser à l'autre le droit d'embrasser d'autres personnes en soirées. On se connait suffisamment pour savoir que ce n'est pas significatif, que ce n'est pas une preuve de manque d'amour.
D'ailleurs si nous ils nous trouvent bizarre, qu'es qu'ils doivent penser d'un couple qui laisse son/sa partenaire coucher et/ou tomber amoureux-se d'une autre personne :stare:

Aller, j'emmerde ses connards qui se permettent de juger mon histoire avec mon copain et je vis pleinement mon amour pour lui :cupidon:
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Bonsoir! :hello:
J'viens un peu vider mon sac ici... En espérant que mon "histoire" rentre dans le sujet!

Je n'ai jamais su être totalement fidèle. Voilà ça c'est dit.
J'ai comme "besoin" d'aller voir ailleurs. Enfin "besoin", j'en ai envie & je ne vois pas pourquoi je me frustrerais. Et pour avoir tenté de me "retenir", plus je suis frustrée, plus j'y pense, et plus j'y pense plus je gâche la relation que je vis.
Alors c'est pètre moche, mais pourtant, quand j'suis amoureuse, je pense pouvoir dire "aimer vraiment", malgré le fait que je trompe. Car je suis prête à absolument tout pour la personne que j'aime, à tout faire, tout donner, tout abandonner... Bref vous m'avez comprise, j'peux être vraiment très amoureuse & "à fond" dans une relation & pourtant aller voir ailleurs.
Par moment, je me dis que je ne dois pas être normale ou pas savoir aimer pour être autant attirée ailleurs... :tears:

Ah et aussi, lorsque j'ai été amoureuse de quelqu'un, je reste amoureuse pour toujours. Je suis toujours amoureuse de mon premier amour. J'avais 12 ans lorsque je suis tombée amoureuse de lui, il y a donc 12 ans de cela (Ouch je viens de me prendre un coup de vieux!).
Bref, tous les mecs que j'ai pu aimer (il n'y en a pas tant que ça), je les aime encore, et si l'un m'appelle, j'me pose pas de questions, j'fonce dans ses bras. D'ailleurs en ce moment, on s'tourne autour avec un de mes ex-amoureux, et ça me plaît beaucoup.

Sinon, lorsque je suis très attirée physiquement par quelqu'un, si l'occasion se présente d'avoir un peu d'intimité avec, je ,ne m'refuse pas ce plaisir.

Ca vient peut-être de mon manque de confiance en moi, mon besoin de me sentir aimée, désirée... Je ne sais pas...
Pourtant je n'en aime pas moins mon copain. Même si je culpabilise énormément... J'me sens à la fois horrible & anormale mais... Je ne me vois pas faire autrement. Comme dis plus haut, j'ai essayé, et au final ça fait plus de dégâts qu'autre chose... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : tchade
S

Shield

Guest
@Lolatébas
J'ai tendance à considérer que les polyamoureux sont transparents sur leur façon de vivre les choses. Là où il y a du polyamour, il n'y a pas de tromperie dans le sens où on s'est mis d'accord avec son partenaire pour dire que sa relation n'était pas exclusive. Enfin, clairement, pour moi, la fidélité est un concept qui ne s'applique pas du tout à ma façon d'envisager l'amour (mais je n'exclue pas du tout la loyauté par contre). Quand mon copain va voir une autre fille, il n'est pas infidèle et il ne me trompe pas, puisque c'est comme ça que je l'aime :shifty:
Je pense que je ne pourrais pas me lancer dans une relation romantique/sexuelle avec quelqu'un qui ne partage pas ma vision des choses sur ce point là, parce que je redouterais que ça apporte trop de souffrance à l'un ou l'autre. Enfin, bien sûr, c'est facile à dire parce qu'il se trouve que je suis totalement au diapason avec la personne que je fréquente.
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
@Shield très sincèrement je voudrais pouvoir, et j'ai eu quelques relations comme ça d'ailleurs mais... Au final les mecs étaient d'accord au début, alors qu'au final, ils en souffraient... Du coup au final je ne dis plus rien et ça se passe "mieux" comme ça. Je suis la seule à encaisser la culpabilité & personne d'autre n'en souffre.
Enfin bref, du coup j'suis pas à ma place dans ce topic? ^^'
 
S

Shield

Guest
@Lolatébas Si toi tu t'identifies au polyamour et que tu veux en parler, je ne vais certainement pas te dire que tu n'as pas ta place dans ce topic :P
 
12 Octobre 2014
12
36
84
A mon tour de raconter ma vie :)
J'ai rencontré mon copain actuel il y a bientôt 6 mois (dans 3 jours pour être précise). On ne s'est pas tout de suite mis ensemble, à vrai dire, on est officiellement ensemble que depuis un mois et demi. Mais dès le début, on a eu une attirance très forte l'un pour l'autre. Le problème, c'est que notre situation nous faisait dire qu'on n'était pas fait pour être en couple et que donc on voulait pas l'être. On savait que trois mois plus tard, on devrait quitter notre ville. Malgré tout, on est très vite devenu inséparables et on a développé des sentiments forts pour l'autre tout en le cachant.
A cause/grâce à notre philosophie du "on n'est pas en couple" on a continué à voir ailleurs. Vu qu'on trainait tout le temps dans le même bar, l'autre le savait. Mieux que ça, l'autre le provoquait parfois. Je ne compte pas le nombre de fois où je lui ai servit de wingman et inversement. Ca faisait partie de nos jeux au final.
Après quelques temps, il a fini par se retrouver pris dans un couple sans vraiment le vouloir (vous savez, le genre de situation où on apprend qu'on est en couple quand l'autre le dit devant tout le monde ? ), et malgré l'attirance et l'attachement qu'il avait envers elle, il n'arrivait pas à se séparer de moi. De mon côté, même si je trouvais ça mal (il la trompait vu qu'elle n'était pas au courant), je n'arrivais pas à me séparer de lui non plus.
Au final, on a été obligés de partir chacun de notre côté comme prévu. On se disait que c'était "fini", qu'on allait vite passer à autre chose vu qu'officiellement, l'autre n'était qu'un plan cul. Raté. Malgré la distance, on a continué à se rapprocher jusqu'à avouer à l'autre nos sentiments respectifs. (Et le fait que chacun de notre côté, on les cachait depuis un bout de temps en pensant que l'autre ne les accepterait pas.)
Sauf qu'entre deux, dommage, il s'était remis en couple.
De mon côté, même si je me tenais sage quand j'étais en couple, j'ai toujours détestée être exclusive sexuellement. Alors une année en Erasmus, ... j'en profitais. Je me voyais mal arrêter ça, d'autant plus avec une relation à distance.
C'est donc naturellement au final qu'on a décidé de ne rien changer de nos relations actuelles, juste qu'on était ensemble "officiellement" (nos amis en commun le savent, c'est à peu près tout). Il continue à avoir sa chérie à côté, je continue à faire ce que je veux du miens (y comprit, me trouver un copain si je tombe amoureuse de quelqu'un).
Le seul problème dans cette histoire c'est que sa chérie n'est pas au courant. Il sait qu'elle n'accepterait pas et ne veut pas avoir à choisir entre l'une d'entre nous... Je le vis plutôt bien à part que je suis triste de ne pas pouvoir la rencontrer. Je pars du principe que s'il a des sentiments pour elle, c'est qu'elle est quelqu'un de bien.

Au final, ce n'est qu'après être rentrée dans cette relation que j'ai découvert l'existence du polyamour et que c'était ce que je vivais. Si je ne me vois pas aimer plusieurs personne, c'est seulement parce que j'ai du mal à m'engager sentimentalement de base (et que donc, rencontrer une deuxième personne capable de me donenr envie de le faire est peu probable) mais je ne suis pas fermée à l'idée. Je suis aussi quelqu'un qui déteste quand j'ai l'impression que l'autre dépend de moi. Ca me fait peur et fuir. Le fait de savoir qu'il a quelqu'un d'autre dans sa vie m'a permit d'éviter ça. Enfin, le plus grand ennemi de mes anciennes relations est l'ennuie. Dès que la période de "flirt" était passée, je commençais à m'ennuyer. Pour le coup, je n'en suis plus affectée. Notre relation étant à la base placée sur le jeu de la séduction (que se soit l'un envers l'autre, ou envers d'autres personnes), on est jamais sortie de cette période de "flirt".
De son côté, il a tellement d'amour à donner, un tel besoin d'affection (à donner et recevoir) que deux personnes sont loin d'être de trop pour lui. Je suis donc contente qu'il ait quelqu'un en permanence près de lui, vu que je ne peux pas être là.

Voilà. C'est à peu près tout pour mon expérience. (résumer une histoire en quelque paragraphe n'est pas très facile, désolée pour le côté un peu confus)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Mercutio : C'est peut-être avant tout parce-que le mariage est avant tout pratique non ? Aux yeux du droit, c'est pas un truc qui consacre "l'amour que se portent deux personnes", mais un contrat. C'est à dire qu'il à pour but d'organiser la vie quotidienne avec des droits, des devoirs et des dispositions légale. Il prévoit, par exemple, l'imposition commune.
Même avec toute la bienveillance à l'égard des polyamoureux, c'est impossible "d'adapter" le mariage à plusieurs personnes, car ce serait trop compliqué au niveau des dites dispositions légales.
Après, personne ne peut interférer sur ta façon de vivre le mariage.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@schizophrenia La question n'est pas tellement de se marier à trois, mais plutôt de se marier deux fois à deux, donc finalement je ne vois pas le problème :erf:

Si ça pose beaucoup de problèmes au niveau de l'administration. Quand tu es marié, tu as ce qui s'appelle une imposition commune. Donc tu te déclare sur la même feuille d'impôt que ton époux. Si tu es mariée deux fois, c'est théoriquement impossible. Idem pour tout ce qui es des biens, de l'assistance etc. Encore une fois l'institution du mariage est avant tout créée pour organiser juridiquement la vie du couple que comme preuve d'amour. C'est un peu bête mais c'est comme ça.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Mercutio : C'est une bonne question. D'un point de vue pragmatique, je pense que ce n'est pas demain la veille. Ça entraînerait beaucoup de complications au niveau juridique de l'adapter : il faudrait trouver des solutions qui conviennent à tout le monde, ce qui n'est pas évident (Choisir avec qui payer ses impôts ? Il y a aussi des choses sur le domicile ou les objets achetés en commun). A mon avis, rien que cette partie pratique rebuterait les législateurs quand à l'idée d'ouvrir le mariage.
Si on y ajoute une logique utilitariste, la loi est souvent modifiée quand elle concerne un nombre important de personnes, ce qui fait qu'il faudrait prospecter pour savoir combien de personnes seraient intéressées par cette ouverture. Comme c'est chronophage et coûteux, ils risqueraient d'abandonner le projet, car il coûte de l'argent.
Enfin d'un point de vue sociétal, je suis pas sûre que cela soit bien reçu par l'ensemble de la population. Il y aurait, à mon avis, de très forte réticence de la part de l'opinion publique, ce qui fait que peu de gouvernements s'y risqueraient.

Je suis désolée pour toi, ca doit être terriblement frustrant de se retrouver dans un tel dilemme. :fleur: La vie est injuste parfois (et le mariage mal-foutu, c'est fou que l'infidélité constitue encore une faute au XXIè siècle).

EDIT : après, un mariage sans "obligations morales" ne servirait plus à rien. Il serait seulement "symbolique" de l'engagement. Du coup rien ne t’empêche, si tu en ressens l'envie, de te marier de manière symbolique sans rien signer d'officiel ni te rendre à la mairie.
 
S

Shield

Guest
@Mercutio
En fait y a eu un topic pour discuter de la polygamie, et c'était à peu près en même temps que la question du mariage pour tous. J'étais un peu hallucinée parce que je voyais certaines personnes employer exactement les mêmes arguments contre le mariage à plusieurs que ceux contre lesquels elles argumentaient à propos du mariage entre personne de même sexe.
Donc, oui, même si je suis sceptique quant à l'application administrative de la polygamie, je crois que les gens sont davantage hostiles à la polygamie par conviction que par pragmatisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes