Le topic des profs ou futurs profs !

24 Août 2010
286
1 338
4 804
Oh god, j'aime pas le cycle 2 en fait :shifty: Je suis dans une classe de 26 CP-CE1 avec 18 CP et c'est juste trop chiant à gérer, surtout avec les différences de niveau importantes. Allez, plus que demain.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
@Acathe, la phono et les alphas tu les fais avec les MS ?

Parce que c'est normal que certains n'y arrivent pas, ils ne sont tout simplement pas assez mûrs au niveau de l'oreille. Si ce sont des GS, il va falloir que tu reprennes à la base c'est à dire frapper les syllabes, et isoler les sons dans un mot.
Si t'as besoin de conseils spécifiques, je peux essayer de t'en donner, je n'ai pas la science infuse mais 6 ans en maternelle dont 3 en classe unique ;)
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Adawen. Je viens de me souvenir que je crois que c'est toi qui as posté un message sur le film "Mon maître d'école", demandant si quelqu'un l'avait vu ? :fleur: J'avais voulu répondre puis j'ai oublié, mais je l'ai vu et j'ai trouvé ça génial <3. Si tu as rencontré le PE en plus, ça a dû être super !

Bon courage à toutes pour ces histoires de mouvement ; je n'ai pas encore la "chance" de savoir ce que c'est vu que je passe le concours cette année (et que c'est bien mal barré vu mon retard astronomique, mais bon :stare:), mais j'imagine que ça doit pas être drôle ! :erf:
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
Si je fais bien mes vœux, je suis pratiquement sure de rester dans ma circo et j'ai même la possibilité d'avoir ma classe à titre définitif (mais en élémentaire). Sauf qu'être TR, c'est sympa niveau salaire. 200e par mois quand même. Hum :hesite:
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
@Adawen. Ici, il y a plusieurs circo qui ne sont pas voulues et quand tu débutes et que t'es pas pacsé, t'as 99% de chance d'être dans l'une d'entre elles (et ma circo en fait partie). L'année dernière, certains postes à titre définitif de TR sont partis à 0.33 points et à 1.33 en élémentaire. J'ai demandé des postes à titre définitif en maternelle, élémentaire, TRS et pour finir brigade (ZIL ici) et pour mes autres vœux, j'ai demandé des circo impossibles à avoir pour moi donc j'ai de très grandes chances de me retrouver avec au moins un poste de ZIL comme cette année.
Ca ne me réjouit pas de rester ici :sad: Mais entre changer de circo pour une similaire où je ne connais rien/personne et rester dans ma petite circo où j'ai mon appartement et mes habitudes, j'ai fait mon choix. Mais qu'est ce que j'aimerais retourner dans la ville où j'étais PES et même dans le 13..!

Bon courage pour tes vœux !
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
@Estrella. Tu as cherché sur les sites de syndicats quel était le plus petit barème ayant eu un poste en maternelle/élémentaire ? C'est comme ça que j'ai su que dans ma circo, on pouvait avoir un poste en élémentaire avec 1.33
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
ATTENTION !!
Alors a vérifier auprès des syndicats de vos régions (ou des inspections aussi hein, mais en général ils sont moins calés ...) , mais moi on m'avait bien dit de remplir totalement ma liste de voeux tant que je n'étais pas titulaire, parce que justement si on ne faisait pas les 30 vœux on pouvait se retrouver sur un poste resté libre parce que pas demandé ...
et donc il valait mieux mettre qq trucs dont on voulait un peu moins mais pas si pire au cas ou ...

Puis il y a moyen de "ruser" parfois un voeu "école" et un voeu "commune" peuvent correspondre à un seul et même voeu mais en occuper deux sur la liste (ça ça vaut si vous habitez un coin plein de petites communes ^^ ) (et il peut y avoir des combos .... "ens mater école truc , ens mater école truc, ens anglais école truc, école truc, ville école truc .... )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lieve et Ptit Moineau
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
- mes GS arrivent super bien à colorier les mots qui commencent par le son "a" par exemple, mais beaucoup moins quand il s'agit de trouver ceux qui terminent par "a", et alors quand il s'agit de trouver ceux qui comportent le son "a", là ils n'y arrivent pas du tout. On a travaillé des exercices comme ca mais je n'ai pas trouvé de technique pour leur faire entendre, j'étais un peu désemparée. J'essayais "Monsieur a, quand il rigole il fait aaaah ah aaaaah, est-ce que dans saaaaalaaaaaaade tu entends aaaaah ah ah ah? -Non" Rho :goth: .
C'est parce que des étapes ont été grillées, avant d'entamer les sons on passe un temps fou à isoler des syllabes.
On commence par les attaques et les rimes, ça marche bien avec les prénoms (Maëlle la sauterelle, Jules la libellule...)
Et ensuite on leur demande où est telle syllabe, on matérialise les syllabes par des ronds ou des carrés, on leur demande où on entends ni dans anniversaire par exemple. C'est hyper important avant d'entamer le reste.
- il semblerait que les GS doivent voir l'écriture attachée en fin d'année, ils font ca plus ou moins après paques en général, mais ca me parait chaud sachant que certains ont encore du mal avec l'écriture scripte... Et puis je sais pas comment me lancer, comment travailler ca. Une collègue avait plastifié des "uuuu" attachés, ou des suites de "eee", et leur faisait passer au stylo à tableau blanc genre une fiche de temps en temps, et ils devaient savoir écrire leur prénom en attaché. Mais jusque là ils n'ont jamais travaillé l'écriture liée, ils ne reconnaissent pas les lettres en lié, je me vois mal leur balancer ca tout bientôt alors qu'ils commencent à peine à bien reconnaître toutes les lettres en script, ca fait chier. :goth: Ca te parle, ou c'est vraiment pas du programme de GS en France ?
Ils doivent savoir écrire leur prénom en cursif sans modèle, quelques mots. Je lie à la phono, pour moi c'est indispensable de n'écrire que ce qui a un sens donc j'évite les lignes. Déjà il faut entraîner le geste avec des exercices de graphisme, ronds, ponts, vagues, boucles... Ensuite il faut prendre en individuel avec eux, leur montrer le geste, encore et encore. Moi je prends une ardoise et je me mets à côté.
- pour les MS du coup, pas de phono, rien à ce niveau là? Ou il y a des petits jeux qui sensibilisent déjà l'oreille? Disons que comme certains y arrivent, j'aimerais bien tester des petites choses pour les habituer à ca. Tu n'utilises pas du tout les alphas en MS toi?
Je fais les alphas pour tout le monde, comme ça selon leur avancement je différencie. Pour la MS, déjà frapper les syllabes et les isoler c'est très bien. Ensuite j'en ai quelques uns qui sont déjà à la combinatoire, adapte-toi à leur niveau ;)
 
  • Big up !
Réactions : Moonshade
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Acathe : mais : tu fais rien qu'à copier ma classe ^^ franchement, quand je te lis, je m'entends encore ^^
"D'ailleurs l'autre jour l'un d'entre eux n'était pas là, et c'est dingue comme la classe était plus calme et le nombre de bagarre a diminué complètement, c'était tellement un soulagement !" : carrément trop ça !!! et ça n'arrive pas assez souvent :P
et pareil, mon bulldozer, qui dit oui, qui dit d'accord, qui dit qu'il va être sage qui se lève et qui pour être le premier bourrine tout le monde et fait tomber les plus petits ...

Et j'ai commencé cette période ci le décloisonnement avec les ms de mes collègues en début d'aprem (avant c'était les GS, chez nous les Ms sont coupés en 3 groupes ... ) Donc, je fais de la phono avec eux ^^ Comptage de syllabes, avec cerceaux, avec les doigts avec des boites numérotées, de leur prénom, de ceux des autres, et puis nom d'animaux de fruits et légumes ..
J'ai aussi une petite méthode perso .... vu moi même en théâtre, en fait chaque son consomme est associé à un geste (ça va être facile à décrire tiens! ) par exemple pour le B on lance une balle par dessus notre tête, pour le M on se frotte le ventre Miam, R est un rond qui roule .... on peut retrouver des idées similaires dans une méthode / un fichier retz (j'investirai si je reste là l'an prochain et en lien avec les ms)
Enfin je commence tout doucement la méthode des Ludos, essentiellement du travail autour des syllabes, avec des vrais et des faux mots

voilà voilà ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes