Le topic des profs ou futurs profs !

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
@rubyr je lisais les dernières pages et je me permets de te répondre car j'ai ete dans ce cas là aussi : pour être titulaire il faut passer le concours et donc avoir un bac+5 MAIS pour etre contractuelle il suffit d'avoir une licence dans la matière que tu veux enseigner (bac+3). Moi j'ai enseigné pendant mes études une fois que j'ai eu ma licence. :)
Il faut juste postuler auprès du rectorat de l'académie qui t'intéresse !
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
@Rosa Rosae Courage pour ton concours cette semaine !
Moi c'est demain et après demain, mais je n'ai pas revu, j'y vais pour "tenter" . J'ai fait mon année de suppléance et FRANCHEMENT quel épanouissement ! Donc je suis déçue de moi même de ne pas m'être donnée à fond pour le concours mais vraiment, cette année en valait la peine je crois .
En vrai j'essaie de me rassurer aussi, hein, car pour moi les examens sont des moments trop angoissants .
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
@Rosa Rosae en fonction de l'évolution de mes projets perso, je verrais si je reprends la fac ou pas l'année prochaine aussi.. A voir quoi ! :) En tout cas demain ça va être le grand FREESTYLE.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon sang, je sais qu'on débute, qu'on tâtonne, que le programme est trop long...
Mais là, je déprime vachement.
Au mieux, en français, j'arriverai à boucler la programmation des 3 premières périodes (en gros, pour ne nommer qu'eux: bye bye pluriel en al, futur, imparfait...) et 3.5 périodes (4, peut être ?) en mathématiques.
L'anglais, n'en parlons pas...
:gonk:
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Casspinosaure ça va bien se passer, tu vas gérer ! :supermad: :hugs:
Ça me rappelle mes premières sorties en temps qu'animatrice avec les enfants du centre de loisirs. Dans les transports en commun (bus, tram). Ma plus grande peur, c'était d'en perdre un. Je passais mes journées à les compter et les recompter encore et encore (surtout dans les-dits transports en commun avec correspondance et tout le bazar). Avant de sortir du centre, en passant la porte, après avoir passé la porte, avant de traverser, en traversant, après avoir traversé, avant de monter dans le bus/tram, en montant, une fois dedans, avant de descendre, en descendant, après être descendu.e.s, etc, etc. Au bout d'un moment, je ne savais plus si j'avais compté dix-sept (ou tout autre nombre) par réflexe ou si j'en avais vraiment dix-sept donc je recomptais encore pour être sûre. :facepalm: :yawn:

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne jamais en laisser un derrière toi c'est-à-dire qu'il y ait toujours un adulte en queue de peloton pour faire voiture-balai et pousser les traînards. Mais je t'assure que ça va bien se passer. ;)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Casspinosaure @Théano
Quand on va en EPS, avec mes CE2, on s'arrête 6 fois sur un chemin de ... 400 mètres :cretin: : au trottoir, à chaque passage piéton (4) et à l'entrée. Et je les compte environ douze mille fois :yawn: (je flippe de partir en en laissant dans le vestiaire :ninja:).
Une fois, ils ont traversé un passage tous seuls. Leur justification, c'était "Mais l dame dans la voiture, elle nous a dit que c'était bon" :facepalm::mur:.
En fait, on m'avait conseillé de me mettre à la fin de la file, pour motiver les retardataires et surveiller tout le monde (tout en mettant en 1er des élèves "de confiance").
Bonne sortie ! :)

@Néotie Honnêtement, je pense que c'est difficile. :hesite:
J'ai passé l'ancien CAPES (Novembre 2012), après 4 ans d'études d'anglais. J'ai été admissible, mais sans avoir de (très) bonnes notes, à mes yeux en tout cas. Les écrits, en ayant un très bon niveau, ça pouvait se gérer.
Je ne sais pas de quoi est composé le nouveau CAPES. Il me semble qu'un programme a été réintroduit. Donc, déjà, tu dois être calée sur ces notions/dates. Au niveau de la compréhension des docs, je pense que c'est gérable et accessible. Par contre, pour rédiger en anglais dans une langue fluide et idiomatique en gardant un raisonnement, je pense qu'il faut déjà l'avoir fait. (J'ai galéré.)
Ensuite, aux oraux, tu es évaluée autant sur tes connaissances/attitudes que sur ta maitrise de la langue française et anglaise. Donc: compréhension, répondre à des questions sur le vif, tout en ayant une prononciation irréprochable ou quasiment (le plus important, c'est d'être fidèle à un accent).

Je ne veux pas te démoraliser, ni rien ! Mais d'après ce que j'ai vécu, et mes amis de fac, c'est quand même relativement stressant, même en ayant fait des études de ce type. Il y a toute une méthodologie qui est faite avant. Et aussi, pour passer le CAPES, tous mes profs de fac nous enjoignait de partir 1 an à l'étranger pour parfaire l'anglais.
Autant je pense que certains CAPES sont plus "accessibles" que d'autres, en étudiant, en acquérant la méthodologie, etc.., (l'histoire, les lettres...) autant d'autres nécessitent des pré-requis moins abordables (les langues....).

Bien sûr, ce n'est que mon avis ! :fleur: Pour avoir plus de renseignements, je t'invite à lire les rapports de jury édités après chaque session. Toutes les attentes y sont détaillées :) .
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Néotie Rien ne t'empêche de t'inscrire et d'y aller. C'est le bon côté des concours d'enseignants: c'est gratuit ! :cretin: Comme ça, tu pourras voir par toi-même. Ou faire un sujet chez toi.
Je ne sais pas quelles études tu as faites. Mais peut-être est-ce possible d'intégrer un M1 MEEF Anglais, si tu as un très bon niveau, c'est peut-être possible ?
Ou sinon, Professeur des écoles, c'est vachement bien aussi... ;):yawn:
(Bon courage. J'ai été dans ce cas aussi. J'ai passé le concours sans être à fond sur les enfants. Et finalement, j'adore mon job :) . :fleur:)
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Casspinosaure Courage à toi ! <3 J'imagine le boulot que ça doit être... Tu vas y arriver ! :)

Pour ma part, les écrits approchent à grand pas, et je me sens totalement découragée :erf:. Je bloque sur des exos de maths tout bêtes (alors que je me débrouillais bien en maths par le passé... :tears:), j'ai du retard en didactique, j'arrive plus à croire en mes chances d'avoir ce fichu concours. Je suis déprimée. Je me dis que j'arriverai jamais à être instit' alors que c'est mon rêve...
 
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
@Alecto @Bleue van Meer @RaincoatRai : Je n'ai pas eu le courage de parcourir les 428 pages du sujet pour retrouver vos profils. mais je suis team prof de FLE aussi !
Je suis actuellement en poste en université en Chine. Je suis mes étudiants depuis 2 ans maintenant. Ils sont en 3ème année de Licence. Comparé à l'an dernier, je m'éloigne d'un enseignement purement linguistique pour aborder des aspects plus culturels (Cours de culture, presse, audiovisuel et production écrite). C'est aussi intéressant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes