Le topic des profs ou futurs profs !

14 Novembre 2015
51
201
404
Bonjour à toutes ! Je découvre ce magnifique topic ! =)
Je suis PES (stagiaire) dans le premier degré en CM1 !
Courage les filles, les vacances sont faites pour se reposer donc il faut en profiter ! =)
Pour ma part, j'ai repris lundi et ô joie : je suis visitée la semaine prochaine sur mes deux jours de classe... 3 visites en deux jours... donc week end plus que chargée...

Bon dimanche à toutes ! et bonnes fin de vacances !
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour !

Pour préparer le CRPE, quels livres me conseillez vous ? Les hatiers sont bien ? Je compte le passer en candidate libre dans 2 ans (une proche va passer le concours, ca fait 3 ans qu’elle le prépare et qu’elle le loupe malgré un M1 MEEF donc j’aimerais m’y mettre pas trop tard).

J’ai la prépa du cned mais est ce suffisant ? J’ai également le CRPE pour les nuls et des « livres fiches » en français maths ainsi que les annales.

Merci d’avance !
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@Clematis Merci ! Je ne peux pas faire de stage dans une classe car je suis AED donc j’ai mes vacances en même temps. Ma fille est en primaire donc je vois à peu près le programme (je vais aux réunions de rentrée) même si d’ici là cela peut changer.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Bonjour !

Je reviens vers vous, car je commence dans une semaine ! Pour l'instant, les préparations de cours se passent plutôt bien, j'ai déjà toute une séquence de faîte pour mes 5ème, je m'attaque donc à ce que je vais faire pour mes 4ème. Là j'ai un peu plus de stress car je n'ai pas de squelette de cours hormis mon manuel de collège.

Autrement, est ce que certain.es d'entre vous veulent rester contractuel.les ? Si oui, pourquoi ?
Est ce que certain.es sont passé.es de contractuel.les à titulaires ? Est-ce que vous y voyez de réels avantages ?

En fait j'ai peur de me lancer dans un Master MEEF à la rentrée et de ne pas réussir le concours ensuite par exemple ? Je vois le concours comme quelque chose de très compliqué à avoir, surtout que je ne fais plus anglais depuis un moment et que je n'ai jamais fait de latin ou autre matières très joyeuses que je ne pouvais pas encadrer comme l'histoire du vocabulaire etc. et il me semble qu'on m'avait dit que c'était pourtant nécessaire pour ce master, sauf que... Je devais partir en édition, donc je suis partie en option édition et pas enseignement !

Mais j'ai également peur de me retrouver à 100 kilomètres de chez moi par la suite, parce que je voudrais vraiment rester dans ma région, voir même dans mon département. Mais à part mon copain, et nous ne vivons pas ensemble, et mes parents, je n'ai pas d'attaches. Autrement dit, pas d'enfants etc. Je suis dans un département qui n'est pas très prisé normalement car je suis de l'Eure (27) en Haute-Normandie. Mais c'est quelque chose qui me fait vraiment peur d'être envoyée sur Paris, ou encore plus loin...
 
  • Big up !
Réactions : inadvertance
26 Mai 2016
31
90
674
28
@Demye J'peux pas répondre à la plupart de tes questions, désolée :erf: par contre ! pour ce qui est du concours :
- Oui, de fait, le concours est difficile... mais en fait pas tant que ça. 'Fin moi je parle pour mon expérience personnelle, en CAPES de lettres modernes (et non pas d'anglais, donc ça peut tout à fait être différent), mais disons que si t'as une capacité à engranger un grand (graaaaaaaand) nombre de connaissances plus ou moins intéressantes (ancien français, tu es ma seule raison de ne pas vouloir tenter l'agreg un jour :sweatdrop:) sans te laisser submerger par la pression, et si t'es prête à plus ou moins sacrifier une année de ta vie (j'exagère un peu, mais pas tant que ça), franchement tu peux le faire. Pour te donner une idée, je l'ai eu en commençant vraiment à bosser en décembre/janvier, et en ayant des énormes périodes de vide où plus rien ne voulait entrer dans mon cerveau saturé d'ancien français et de GMF... (Bon après encore une fois je parle pour les lettres modernes, mais j'pense que la quantité de travail et le niveau d'exigences sont plus ou moins les mêmes entre différentes disciplines.)
Bref, courage pour la préparation de tes cours en tout cas ! :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, courage à celles qui reprennent comme bibi ! :fleur:
 
26 Mai 2016
31
90
674
28
@schizophrenia Ah, merci beaucoup pour cet article super intéressant ! (Merci surtout parce qu'il me confirme que je ne suis pas folle, et il me permet même de donner un nom à cette sous-espèce de parents qui me rendent oufs haha)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus l'article soulève quand même la question suivante (ou en tout cas il me fait soulever cette question) : pourquoi on se considère légitime à dire à un prof' comment faire son boulot, alors qu'on aurait pas idée de faire ça avec un médecin (quoique, y'a de plus en plus de patients qui se prescrivent eux-mêmes leurs médocs il paraît), un flic ou un pompier ? :hesite:

@Demye Ah pardon ! Bah dans ce cas-là j'peux te renseigner assez précisément sur le CAPES, sa difficulté... si tu veux :hello: (après j'dois pas être la seule à pouvoir te donner ces renseignements-là)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
est-ce que le privilège masculin touche jusqu'au statut de professeur ?
OUI.
Pour ma part je n'ai pas eu de problème particulier avec les parents, en revanche un de mes élèves est infect avec toutes ses profs et file beaucoup plus doux quand l'enseignant est un homme... Voilà voilà.

@Demye J'ai passé les concours en lettres modernes donc si tu as des questions je peux moi aussi essayer d'y répondre. Il faut voir le nombre de places au CAPES au cas par cas mais ça se tente je pense, et au pire l'inscription ne coûte que 5 euros (en tout cas quand tu le passes à Paris, je sais pas comment ça marche sur ce point, si le prix varie selon le centre d'examen ou pas...).
Pour l'anglais je ne comprends pas, il n'y a pas d'épreuve de langue vivante... À l'agrégation de lettres modernes en revanche tu as une version de langue vivante, mais elle est au choix donc même là l'anglais n'est pas obligatoire. Je ne sais pas pourquoi on t'a parlé de l'anglais du coup :hesite:.
Si jamais, ici tu trouves le descriptif détaillé des épreuves du CAPES. Ça peut peut-être te donner une idée de ce qui est attendu, pour le cas où tu ne connaîtrais pas ben les différentes matières.
 
  • Big up !
Réactions : LSDumb
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Lilou la licorne @LSDumb

Wahou merci beaucoup !

J'ai passé l'ENS (en en ayant un peu rien à taper je l'admets) mais en français ça allait, donc les compositions de 6 heures déjà, ça me connait, dieu merci, ça remonte pas à si loin que ça, ça me fera pas peur de rester 6 heures les fesses sur une chaise. C'est déjà pas mal. Par contre l'étude grammaticale, je n'y connais strictement rien, et c'est ce genre d'épreuve qui me file la frousse ! Pour la perspective d'enseignement encore je me dis que le fait que je fasse un peu de contractuel pour le moment pourrait sûrement m'aider... Dans les options je me verrai plutôt en littérature et langue française mais après je dis ça un peu au hasard... Le latin c'est sûr que ce sera non en revanche !

Mais du coup je veux bien une petite idée du niveau de difficulté, si vous avez réussi plus ou moins facilement, si le master a pas été trop dur également. (Je me fais peut-être des films mais j'ai peur de faire une catastrophe.)
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Je ressens un peu de la démotivation ce soir. Mes classes de troisième sont passives, attendent que ça se passe, et préfèrent bavarder et jouer avec leur colles plutôt que de se concentrer. La plupart ne fiche rien du tout (12 travaux de rendus sur 29...). Ils s'en fichent des notes, ils s'en fichent d'être dans un cadre bienveillant, je crois que j'y arriverais mieux si j'étais et un mec et un dragon. Bref. C'est pas comme ça que je vois l'enseignement, et je me sens un peu blasée.
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Demye : J'ai également le CAPES de lettres modernes, je vais essayer de répondre à tes questions :happy:
Pour le concours, il peut sembler difficile (et il l'est un peu, bien sûr) mais justement : c'est un concours. Donc ce qui importe, ce n'est pas forcément de réussir parfaitement chaque épreuve mais plutôt d'avoir sur l'ensemble des notes suffisantes pour l'avoir. J'ai des amis qui ont eu 5 en grammaire et qui l'ont eu ! En fait, le concours est beaucoup plus accessible ces dernières années car il y a une pénurie de profs de français. Il y a donc beaucoup de places pour un nombre d'inscrits assez faible. L'année où j'ai eu le concours, il y avait quasiment autant de postes disponibles que d'inscrits ! Il suffisait donc d'avoir le niveau requis pour l'avoir :d c'était pire l'année suivante : à l'oral, il y avait plus de postes que de candidats... bref, tu vois la tendance ! Donc oui, ça reste du travail et une année intense, mais j'imagine que ce n'est rien en comparaison avec le début des années 2000 où il y avait bien plus de candidats et bien moins de postes, et où avoir le niveau ne suffisait donc pas : il fallait être meilleur que les autres.
Pour l'anglais, je te rassure, ce n'est pas une épreuve du concours ! Il faut simplement valider cette matière pour le master. En général, les facs sont assez arrangeantes : je ne connais personne ayant eu le concours s'être vu recaler à cause de l'anglais.
Pour l'ancien français, j'en avais fait en licence donc ça allait mais certains découvraient la matière en master. Deux choix possibles : s'y mettre (c'est beaucoup de travail et de par cœur mais rien d'impossible) ou faire l'impasse... je n'aurais pas osé, mais l'ancien français ne compte que pour 5 points sur 20 dans l'épreuve de langue donc certains font l'impasse en privilégiant le reste.
Pas de latin si tu ne choisis pas l'option ;)
Enfin, pour le master, c'était surtout pénible/difficile en M2 car on doit gérer le stage à mi-temps + toutes les demandes farfelues de l'ESPE...

Pour les mutations, l'académie de Rouen est généralement accessible même pour les stagiaires. Sinon, l'académie d'Amiens est toujours accessible... Si ton copain travaille déjà, vous pouvez vous pacser : cela rapporte des points qui peuvent faire la différence pour rester dans ton département par exemple !

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :happy:
Et par curiosité, tu vas faire quoi avec tes 4e ? J'en ai aussi cette année !
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes