Le topic des profs ou futurs profs !

10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Juliette Drouet Bon ça me rassure un peu... J'ai tellement peur de pas réussir soit le concours, soit le master, que ça m'en filerai des crampes de ventre. Et effectivement, va falloir que je me mette à l'ancien français. (Malheur !) Qu'est ce que tu appelles les demandes farfelues de l'ESPE ?

Mon copain travaille, mais on ne vit pas ensemble ni rien, et c'est pas prévu pour le moment, donc disons que je ne m'imagine pas me pacser. Je préfère encore changer de région ou de département... (Ca peut paraître méchant dit comme ça, mais on a pas tout à fait les mêmes attentes alors...) C'est plus par rapport à mes parents que ça me gêne. Je vise l'académie de Rouen, ou de Caen. C'est les plus proches de chez moi. (Et désolée pour toi @Rosa Rosae mais je suis à côté de Versailles aussi et pour le coup je ne veux pas trop y aller mdr.)

Là pour mes 4e je vais commencer par Dire l'amour : les différentes facettes dans le roman. Niveau grammaire et autre joyeusetés ça va être discours direct/indirect et les figures de styles de comparaison. Ensuite au niveau des séquences je vais enchaîner sur le mythe de Roméo et Juliette, puis sur le Cid avec les valeurs etc. Je leur fait lire R+J du coup à la rentrée. Ensuite je vais voir un peu.

@Rosa Rosae J'ai envie de te dire, je suis encore en vacances, donc pour l'instant ça va. :yawn: Je commence lundi, ils étaient encore en vacances cette semaine pour moi ! Je suis un peu à la bourre dans mes avancements pour les cours, faut que je fasse encore les 4e (un peu plus détaillé, parce que je sais déjà ce que je fais.) Et je n'ai rien préparé pour l'AP encore parce que je ne sais pas quoi faire, j'ai pas vraiment compris en quoi ça consistait, pourquoi on se retrouvait à trois profs avec deux classes etc... Donc là-dessus, gros bordel. Pour les 5e, tout est prêt, et je sais aussi la séquence que j'enchaînerai après ! :supermad:
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Demye : Par demandes farfelues, j'entends nous demander de rédiger des dossiers dans chaque matière, l'année du stage en M2, en plus du mémoire qui devait déjà faire entre 50 et 100 pages et demandait donc beaucoup de temps et d'énergie ! Par exemple, il a fallu rendre un dossier sur un projet réalisé dans l'année... sauf qu'évidemment, en stage, tu ne fais pas de projet, ne serait-ce parce qu'un projet se prépare à l'avance et qu'en connaissant son établissement l'été c'est galère... Bref, ma tutrice de stage était sympa, elle m'a raconté avec moult détails un projet en partenariat avec la bibliothèque qu'elle avait mené, et m'a proposé de rédiger mon dossier en faisant comme si je l'avais fait moi-même :yawn: C'est passé, évidemment (ils n'allaient pas vérifier qu'on avait vraiment mené le projet), mais bon, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire :stare: Et puis la même chose sur un "partenariat", et des dossiers sur des séquences pour lycéens alors qu'on était en stage au collège (donc ça te prend du temps sur ta prépa des cours et ça ne sert à rien...). Je ne sais pas si tu saisis l'idée générale, mais ce qui a dominé en M2, c'est vraiment cette impression de perdre du temps sur des dossiers inutiles alors que j'aurais préféré consacré plus de temps à mon stage.

Je comprends pour le pacs ! Après, comme tu es dans le Nord, tu devrais pouvoir rester par là-bas, mais pour être vraiment dans ton département, ce sera peut-être plus difficile.
Tu posais aussi des questions sur les contractuels : ceux que je connais, qui le sont depuis longtemps, préfèrent souvent le rester pour ne pas se retrouver en région parisienne (je suis dans le nord Isère et dans certaines matières, impossible d'espérer avoir l'académie avant plusieurs années...). C'est un choix, mais quand même, beaucoup finissent par passer le concours pour avoir de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. C'est à réfléchir, mais en lettres modernes, on bouge quand même facilement donc il ne faut pas que ça t'empêche de tenter le concours !

Chouette pour tes cours, je viens aussi de terminer une séquence sur dire l'amour et je débute Le Cid la semaine prochaine :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Furya
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Greenrainbow on dirait mes élèves de 3ème, mon premier groupe du vendredi, le groupe de glandeurs je m'en foutiste. Ils sont 12 ou 13 environ, et ils ne glandent absolument rien (et en prime ils se foutent de ma gueule pour certains, le vendredi des vacs, j'en ai viré deux).
J'adoooore me casser les fesses à faire des trucs pour entendre des "non mais c'est trop moche" (désolée que mon padlet te plaise pas gamin) Gros big up à l'élève qui a dit (quand j'avais le dos tourné donc j'ai fait comme si j'entendais pas) "non mais c'est ta tête qui est moche". (eh bim). A chercher des activités ludiques et qui ont une utilité hors de la classe (pour entendre des "on s'en moque que les gens ils lisent nos avis" ah ben forcément si on part comme ça, on ne va pas aller loin !!
Ces gamins n'ont pas compris le fonctionnement d'un cours de langue et ils aiment bien les trucs chiants genre la grammaire. Ok, moi ça me va sauf que cette année (enfin jusqu'à l'inspection de validation) je ne peux pas faire des cours magistraux :gonk::gonk::gonk::gonk::gonk: (ce qui est vraiment dommage, les cours où j'ai eu quasi 100% de participation et d'attention c'était quand j'ai fait un peu de grammaire avec des exos d'application... :facepalm::facepalm:)
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Furya mais oui !! Dès qu'on fait de la bonne grammaire en frontal ya pas de soucis, mais quand on sort de ce paradigme, rien à faire... Bon, aujourd'hui, en groupes, ils ont bien bossé, mais c'était hyper bruyant (ce qui ne me dérange pas moi, mais j'ai toujours peur de la réaction des collègues...) .
 
26 Mai 2016
31
90
674
28
Ohlala mais j'vous les envie là vos mollassons :rire: les miens s'ils pouvaient juste, quitte à pas vouloir bosser, être mous, justement... Mais non, forcément avec moi ils sont surexcités. Du coup j'leur ai concocté un DM du tonnerre de Zeus pour le week-end ! :frotte:
(Après maintenant qu'j'y pense les miens c'est des 5e, j'me dis qu'à cet âge-là ils sont trop jeunes pour être ramollis encore. On va dire qu'au moins comme c'est encore un peu des enfants, c'est plus "facile" de les intéresser à ce qu'on leur propose.)
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Rosa Rosae , déjà, :calin:. Ensuite, prends du temps pour toi. Les vacances sont faites pour se reposer, et ça risque de faire plus de mal que de bien devant tes classes si tu ne l'es pas, physiquement et psychiquement.
Arrête toi quelques heures / jours, fais des choses que tu aimes vraiment, couper du boulot, c'est hyper important et régénérateur.
Le mémoire, tu y arriveras, et au pire, même si tu n'y arrives pas, tu seras prolongée, et il n'y a pas mort d'homme. Rien n'est grave.
Mais s'il te plaît, repose toi :fleur: ta santé est trop importante , tu es trop importante :)

(j'espère ne pas être maladroite dans mes formulations). Ma boîte à MP est ouverte si jamais !
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Rosa Rosae : Courage pour la rentrée demain, j'espère que tu as pu terminer ce que tu voulais préparer pendant cette fin de semaine. Je me suis assez bien reconnue dans ta description d'état de stress : ça m'est arrivé aussi, à l'approche de la reprise, de paniquer complètement avec l'impression que rien n'était prêt ! Mais souvent, il suffit d'y retourner et d'être face aux élèves pour que cette angoisse disparaisse, j'espère que ce sera ton cas. :fleur: Et courage pour l'inspection !

Ici, ça va, mais ce mois de mars est bien chargé avec tous les conseils de classe... J'ai hâte que ce soit terminé, surtout que j'habite loin du collège (TZR représente !) et qu'en rentrant tard des réunions, j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de temps pour moi.
En plus, la principale m'a demandé de devenir prof principale d'une de mes classes de 4e dont la PP est absente depuis un moment : c'est une première pour moi :halp:Il va falloir que je prépare le conseil de classe, que je propose pour certains élèves une orientation en 3e prépa-pro : je ne sais pas faiiire ! Heureusement, il s'agira de mon dernier conseil : je prendrai exemple sur mes collègues pour mener ça à bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes