Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Avant, il fallait une licence.
A partir de cette année, il faut un m1 ou être inscrit en m1 pour passer le concours (la première année d'iufm compte comme telle).
Je ne sais pas en quelle année de droit tu es, mais si tu es proche de la licence, pourquoi ne pas continuer?
Etant donné que les réformes vont certainement passer cette année, il faudra un master pour être professeur des écoles, mais on pourra toujours faire une licence, n'importe laquelle, et ensuite entrer en master de l'enseignement prévu pour préparer le fameux concours, si j'ai bien tout compris!

Sinon pour ta licence, n'écoute pas trop les gens. Oui, il y en a beaucoup à l'iufm qui ont fait lettres, histoire, géo, sciences... Mais aussi beaucoup de langues, psychologie, sciences de l'éducation (évidemment...), même quelques licences professionnelles et d'autres diplomes niveau bac+3 sans grand rapport! Ce n'est pas ça qui compte au final.
Pour sciences de l'éducation, les personnes que je connais qui l'ont fait ont tous fait uniquement la L3 après deux années d'autres choses. Dans le même genre, il existe des licences pluridisciplinaires, où on passe en L3 la moitié du temps dans sa matiére (bio, histoire) et l'autre moitié à faire des matières de l'ifum (histoire, français, maths, pédagogie). Ce qui donne une licence ayant la même valeur que les autres, et un bon atout pour la suite si on souhaite passer le concours!

De manière générale, il existe dans quasiment toutes les facs un parcours de pré professionnalisation, ce sont des options que l'on peut prendre dès la L1, à raison de 2 à 6h par semaine par exemple, qui permettent de faire des stages, des cours de pédagogie & co en parallèle de sa licence.

Pour le choix de ta licence, je te conseillerais donc plutôt de t'orienter vers quelque chose qui te plait, qui t'attire, car passer 3 ans à étudier une matière, il vaut mieux l'aimer et pouvoir s'épanouir dans cette matière, sachant qu'il est toujours possible de prendre des cours et options en rapport avec ta future orientation.

Désolée du pavé, j'espère que c'était à peu près clair :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pandore;1274939 a dit :
Courage, ça va le faire...
Et puis surtout, il ne faut pas écouter ceux qui disent qu'ils bossent tout le temps. Quand je préparais l'agreg, une fille de ma classe clamait haut et fort qu'elle travaillait onze heures les jours où il n'y avait pas cours. :puppyeyes: Je me demande encore comment elle arrivait à chronométrer ça... moi entre les pauses café, les pauses "tiens j'ai reçu un mail" et les heures passées le nez en l'air... Et elle n'a pas été agrégée pour autant.
Bon, moi non plus, mais ça c'est une autre histoire...
Ces concours sont fait exprès pour te faire sentir que tu n'en feras jamais assez.
Merci c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre. :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;1286397 a dit :
J'aurais besoin de conseils, jeudi prochain je dois m'occuper pendant une demi-heure d'un petit garçon francophone (Suisse) de quatre ans.

Le français est donc sa langue maternelle, mais il n'est en Angleterre que depuis septembre et être dans un environnement anglais a des répercussions sur lui, il s'est crée une bulle, joue toujours tout seul etc. J'ai pensé joué aux sept familles, même si évidemment je n'ai pas de jeu de sept familles... Peut-être alors quelque chose en rapport avec l'alphabet, je ne sais vraiment pas.
Hum, je ne te suis pas : tu lui fais cours en quelle langue ? Dis-en plus, je vais y réfléchir.

De mon côté, par quoi commenceriez-vous pour un cours de français à une jeune allemande de 22 ans ? Elle a fait du français au Gymnasium, mais a arrêté il y a plus de trois ans et juge son niveau "inexistant". A priori, elle ne sait plus que dire des banalités du type "ça va ?" mais est incapable de mener une conversation. Je ne sais pas par quoi commencer !
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait l'allemande est ma coloc. Je crois qu'elle attend les deux : un français construit, avec grammaire et compagnie, qui lui soit utile dans la vie courante.

Pour ton petit suisse, tu peux aussi faire un jeu de répétition de comptine en rapport avec des trucs de la vie courante, non ? Tu utilises le site www.tes.co.uk ? Dans Resources, tu as des cours tous prêts (enfin, tu devras sans doute les modifier un peu, les adapter, mais c'est pratique quand tu manques de temps) et des idées de structures, de plans, de jeux ...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Muskogee : moi je suis dans le cas contraire de ta coloc, j'ai fait allemand au lycée, puis j'ai quasiment tout oublié, et ma prof d'allemand cette année reprend les bases. Et jusqu'ici elle nous a fait : les chiffres, l'heure, la conjugaison (présent, passé) et de petites règles de grammaire, tout en mêlant (grâce à des exercices d'application) quelques mots de vocabulaires par ci par là (les plus simples : table, chaise, porte, les métiers etc). Elle ne veut pas nous faire travailler sur des textes cette année, et pourtant prétend qu'avec sa méthode nous serons bilingue d'ici la fin de l'année. Si jamais ça peut t'aider :)
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai une petite question pour ceux et celles qui sont partis en tant qu'assistant cette année ou dans le passé. J'ai commencé mon dossier, il ne me reste plus que quelques détails et deux lettres de motivations à faire, mais je viens surtout d'avoir la date de mon entretient.

Le problème c'est que je ne connais pas la prof qui va me le faire passer puisque c'est ma première année à la fac, je cherche donc à faire bonne impression parce que mon niveau d'anglais est correct mais j'ai pas envie d'avoir l'air d'une pouffiasse ni d'une pauvresse, ça donne pas envie de valoriser un dossier.
Comment on doit s'habiller pour un entretient de ce type ?
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ce n'est pas encore le même cas, mais mes profs nous ont déjà parlé des oraux : pour eux, c'est évident qu'il faut bien présenter, donc forcement, éviter le look trop jean/ baskets & co, mais juste faire "propre", sobre, pas forcement arriver en tailleur ou en veste.
Je pense que pour une fille, c'est plutôt facile, tu t'habilles simplement sans en faire trop, ça devrait passer :)
 
A

Ancien membre

Guest
Je porte naturellement un style proche du tailleur j'imagine que ça passera ^^ Merci de vos réponses.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Pour celles qui ont déjà préparé un concours pour l'enseignement, que ce soit crpe, agreg ou autre, vous avez pu bénéficer des bourses au mérite? L'iufm vient de nous prévenir qu'il y en avait 300 pour toute la région, notamment sur critères universitaires. Sachant que j'ai eu seulement une mention AB à ma licence, et qu'ils demandent les 4 derniers relevés de notes (je dois avoir passable, AB, AB et B), ça vaut le coup de tenter? Même si ça ne coute rien, j'aimerais bien savoir si c'est envisageable ou pas du tout.
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Julina, j'ai eu la bourse de mérite en passant l'agreg. Chez nous, elles étaient attribuées en fonction du nombre de demande: genre si il y avait 30 demandes de bourses, on accordait une quinzaine de bourses pour la promo, et une commission réunie par l'université attribuait les bourses sur critères universitaires. Il faut donc te dire que j'étais dans une classe où il n'y avait que les meilleurs bulletins (ça fait un peu prétentieux de dire ça mais bon...) puisque ceux qui vont passer l'agreg sont généralement tête de promo en licence et maitrise. En ce qui me concerne, je sortais de khâgne donc équivalent mention B en L1 et L2, mention B en L3 et mention TB en maîtrise. Et à mérite égal, c'est à celui qui est déjà boursier sur critère sociaux que va la bourse, donc comme j'étais boursière sur critères sociaux depuis la L1, ça a pu jouer aussi.
Mais comme je te dis, c'est à replacer dans le contexte d'une bourse d'agreg. Tu ne risques rien à demander, et ce sont des bourses assez conséquentes.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Merci pour ta réponse. C'est sur que je n'ai pas eu d'aussi bons résultats que toi, mais j'ai l'impression qu'en PE1 c'est très varié (y'a même pas mal de gens qui ont eu leurs licences au rattrapage...), et je suis boursière, ce qui représenterait 2500?, c'est énorme, donc je vais tenter!
(merci aux secrétaires qui nous ont prévenu aujourd'hui pour un dossier à rendre lundi... :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes