Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Rosa Rosae : Je me rends compte que je ne t'ai pas répondu sur l'utilisation des 2 cahiers. Je n'ai testé que sur quelques mois avant mon congé parental. C'est un peu le bazar quand même vu qu'ils n'écoutent rien :cretin: et ne voient pas la différence entre des leçons de langue et le cours de littérature. Donc bon je répète tout le temps mais quand je ramasse les cahiers je retrouve souvent des trucs mélangés (et là on perd le côté pratique du classeur où on peut ranger les feuilles dans le bon intercalaire). Bizarrement, j'ai eu moins le problème en 6e (plus attentifs) qu'en 4e (les rebelles quoi aha). Pour les séances, je ne les numérote pas (à part pour moi sur mon plan de séquence). Dans le cahier "lecture", chaque séquence est structurée par des titres (ex : I- Introduction à la poésie. 1) Essai de définition. 2).... II-.....). Dans le cahier langue, il y a juste le titre de la leçon et on prend une nouvelle page pour chaque nouvelle leçon.

@Juliette Drouet : ah moi je trouve que ça limite beaucoup plus la progression en littérature quand on se cale sur la langue. Ne serait ce que quand on doit revoir les temps du récit (sur une séquence poésie ou théâtre c'est pas le top par exemple). Mais c'est peut-être moi qui suis un peu psychorigide par moments :cretin:. J'ai des 4e et 6e cette année, je peux te partager ce que je compte faire si ça t'intéresse ? De mémoire (je suis en voiture) ça donne :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Après avoir obtenu un poste fixe au premier mouvement, j'attends toujours mon affectation... :cretin:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme j'ai un peu peur d'être réaffectée sur l'école où j'étais cette année (et pour plein de raisons, je ne veux pas y retourner), je me suis fendue d'un email ce matin pour le leur dire. :cretin:

J'avoue, j'en ai un peu marre... J'aimerai bien pouvoir commencer quelques trucs et ne pas tout faire la semaine du 27 ! :erf:
 
23 Février 2012
648
5 085
5 574
J'ai reçu mes cahiers du professeur. J'ai pris un agenda basique Clairefontaine et j'ai pris aussi le cahier Professeur Principal de chez Oxford, il est super bien fait, je suis assez contente. :happy:

Courage à toutes pour les cours, pensons à nos futures nous qui seront très contentes d'avoir des cours prêts pour les débuts d'année.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
OMG !
Je viens de recevoir une réponse du Grand Manitou qui organise les compléments dans mon département. Il a "bien pris en compte ma demande" et a "modifié l'affectation en ce sens".
Ils allaient donc bien me réaffecter sur le poste que j'occupais déjà. Je suis tellement contente d'avoir envoyé cet email matinal :cretin: !
Par contre, ça me sidère : à chaque fois que je demande un poste, je ne l'ai pas. Et quand je le refuse, on allait me l'octroyer. Ahahah :rire:.
(Du coup, j'actualise iProf comme une demeurée pour afficher mon affectation)
(Je vous avais dit que j'avais recommencé à rêver de la classe ?)
(Je viens de découvrir que de nouveaux programmes étaient sortis aussi... Paye la super maîtresse ! :facepalm:. J'étais fière de ma déconnexion jusqu'à ce que je me rende compte que... j'avais parlé de mon job à chaque personne rencontrée durant ces vacances. Même à l'étranger : j'avais discuté en AJ avec une instit Montessori. Je vous raconte pas la tournure qu'avait prise le petit déjeuner :rire:. Et mon voisin de lit était prof en Allemagne... On a discuté de nos statuts respectifs, des gamins, des parents toute une soirée. ça faisait du biiiiiiiiien de se plaindre et de se sentir compris <3).
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Je suis en attente d'affectation (1er degré) et je commence à rêver (ou plutôt cauchemarder) de la rentrée ... Je ne sais pas si je dois préparer quelque chose tant que je ne sais rien. Je me suis simplement fait un planner de maîtresse. Il faut que je l'imprime et que je le mette dans un porte vue rechargeable. Je dois aussi recommander un BuJo pour le perso mais sinon .. Je suis perdue ... Ca me frustre moi qui aime tout organiser à l'avance ...
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
@Rosa Rosae J'ai celui-là depuis l'année dernière : https://www.clairefontaine.com/produit-fr-9069c-agenda-de-bord-brochure-souple-21x297-144p-48-cases-par-semaine.html Il y a 6 jours par page, 8 cases par jour. Tout est à remplir (semaines et jours). Pour moi, une case = une heure de cours avec une classe. Il y a aussi des pages pour l'EDT, une 20 de pages pour les notes, un planning annuel et quelques autres types de pages. Il est très pratique, j'ai tout dans un seul cahier. Est-ce que c'est celui dont tu parles ? J'ai essayé l'agenda traditionnel durant mon année de stage mais ça a été un échec. :cretin:
 
23 Février 2012
648
5 085
5 574
@Tangerine t'as raison. Le souci c'est que j'ai une collègue qui était pp d'une de mes classes qui a cafté avant de venir me voir, comme quoi ce trimestre je n'avais rentré aucunes notes (non mais en plus elle me connaît, j'ai jamais eu ce genre de soucis, elle aurait pu venir me voir en se doutant que c'était un souci technique). Ca m'a échaudé niveau fierté de me faire taper dessus par le chef. Et en fait c'était pas vraiment un bug, quand Pronote a été mis à jour, il fallait enregistrer systématiquement alors qu'avant ça s'enregistrait, et le cas échéant, ça mettait un message pour savoir si on était sûr de vouloir quitter sans sauvegarder. On a été plusieurs à se faire avoir.
 
3 Janvier 2011
107
276
4 744
@Rosa Rosae J'utilise aussi le même agenda de bord que @Polynie après en avoir testé d'autres. Cela dépend vraiment de l'organisation de chacun je pense. Il faut que ça soit une aide et pas une corvée.
Il manque peut-être quelques pages vides dans le Clairefontaine pour des petites infos, mais l'organisation en 6 colonnes (pour 6 jours) et 8 lignes (pour 8 heures de cours) me semble la plus logique.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
La discussion sur les cahiers pour l'enseignant porte surtout sur le 2nd degré mais j'apporte tout de même ma pierre à l'édifice...
Perso après mon année de PES où j'avais un agenda...dont je ne me suis pas servie (manque de rigueur), plus 1 cahier de suivi par classe (j'étais en 2 x 25%) que je n'arrivais pas à tenir car je n'avais jamais le bon, plus des tableurs informatisés pour les notes ; après une T1 où j'avais un cahier de suivi pour mes trois classes plus un classeur dans lequel je baladais un semainier que j'avais imprimé (un truc vachement bien mais qui prenait trop de place dans mon classeur, choppé ici) et tous les papiers nécessaires pour l'école plus mes compte-rendus de réunions. ; cette année comme on n'est jamais mieux servi que par soi même je me suis fait mon propre cahier (parce que je ne trouve jamais rien sur internet qui me corresponde parfaitement) avec tous les papiers dont je vais avoir besoin et je vais l'imprimer et sûrement le relier, parce que le classeur ça ne se balade pas facilement dans la classe...

En gros j'ai fait quelque chose avec
- les noms, coordonnées des élèves, PAI ou non etc.
- un calendrier périodique (indispensable pour moi, j'aimebien avoir une vision de ma période, je ne trouve pas que le mensuel soit très pratique...)
- un semainier plus light, avec mes 4 jours sur la page de gauche, et la page de droite avec seulement des lignes, pour noter les observation et les infos importantes et en garder une trace (exit les petites feuilles volantes, enfin j'espère)
- Des grilles pour les évaluations (équivalent d'un cahier de notes, mais custom)
- des grilles pour les infos diverses
- le suivi des 108h
- des pages blanches à rajouter au fur et à mesure.
A côté de ça j'aurais un cahier avec les compte-rendus des réunions, histoire de pas mélanger avec le pédagogique...

J'espère que j'arriverai à m'en servir de manière optimisée, au pire il évoluera l'an prochain.
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes