Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Meligood Je t'admire ! si ça ne tenais qu'à moi je ne culpabiliserai pas non plus :yawn:
Le souci c'est que je n'en peux plus de tout faire à l'arrache pendant l'année, c'est source de stress et de jugement, c'est insupportable, je ne veux pas revivre ça une année de plus... (même si j'ai l'impression qu'au final c'est mon lot, pour toujours...)

Je suis actuellement en train de me pencher sur la méthode de grammaire que mon collègue utilise et que je n'ai pas ouverte des vacances, le gros YOLO...
Je crois que c'est du clés en mains, du coup ça devrait le faire ^^
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Tiens d'ailleurs, à propose de jugement (désolée du DP mais la réflexion m'est venue comme ça), j'aimerais avoir votre ressenti sur un truc (bien qu'au vu des témoignages qu'on lit ici j'ai ma petite idée sur la réponse).
Est ce que vous avez parfois/souvent ou non l'impression que sous les injonctions à la bienveillance envers les élèves on se rend compte notamment que les profs passent leur temps à se juger entre elleux ?
Jugé parce qu'on n'a pas travaillé pendant les vacances, parce qu'on ne reste pas jusqu'à 20h à l'école, parce qu'on n'arrive pas à 6h le matin, parce qu'on n'a pas réagi à une certaine situation comme on n'aurait dû, parce qu'on n'est pas parfaitement organisé.e, parce que parfois on donne des punitions aux élèves alors qu'on ne devrait pas etc etc. La liste est longue...
 
23 Février 2012
648
5 085
5 574
@OpossumDesPlaines Ce que j'ai dit à ma stagiaire l'an dernier c'est de ne pas se fier aux apparences. Que de toute façon il y aura toujours quelqu'un pour dire ou signifier qu'il n'est pas d'accord. Perso on me fait souvent remarquer, directement ou indirectement que je suis trop gentille avec les élèves, ben avec le temps, ça m'est passé au dessus. Les profs sont les premiers à ne pas se valoriser les uns les autres. Ou alors à te faire comprendre que tu ne gères pas tes classes alors que tu commences, à te faire penser que eux n'ont jamais galéré... Bref, je suis d'accord avec toi. Les meilleurs juges se sont les élèves au final. Même si cette affirmation reste à nuancer :happy:
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Polynie : merci beaucoup !! j'avoue que j'ai toujours pas pu contacter mon collège, je stress un peu...
J'ai vu que vous parliez d'agenda "spécial prof", j'avoue que ça m'intrigue... ça se trouve en papeterie ?
 
3 Janvier 2011
107
276
4 744
@Hedeltrude Normalement c'est au rayon des agendas, mais ça dépend peut-être de la taille de la papeterie. Étant dans une grande ville, je n'ai aucun problème à en trouver. On peut sans doute les commander.
 
  • Big up !
Réactions : Hedeltrude
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai mon affectation !
Préparez-vous... : un mi-temps en décharge de directeur + 18 lundis supplémentaires pour ce directeur + 1/4 temps en complément + 18 lundis et 18 mercredis en dispo IEN (moi qui déteste ça...).
J'attends de connaître mes niveaux... J'avoue que là, ça y est, je flippe. C'est dans une école REP, en élémentaire. Et j'ai très peur de ne pas me faire respecter (mais vraiment vraiment. Je n'ai aucune répartie.). cette année, ça allait parce que c'était des TPS/PS (et encore...) mais là, j'ai très peur de me faire marcher sur les pieds. :erf:.
Pourtant, j'ai tous les conseils en tête (être ferme, blablabla) mais voilà, ça n'accroche pas. :sad:
Le bon côté, c'est que je suis sur une seule école, et avec deux classes seulement. Donc je pense que pour les dispos, je ne me casserai pas la tête !

Edit : le mi-temps est en CM1 ! Encore un niveau inconnu pour moi... (en 3 ans, j'avais à peu près tout fait sauf ça...). la classe fonctionne en "miroir" avec un autre CM1 bilingue anglais de l'école. Je n'ai pas tout compris, mais il y aura sûrement des moments où on se partagera les enfants. Donc, en gros, là, en attendant qu'on se voit et qu'on papote de la répartition et des progressions, je ne vois pas ce que je peux faire de plus à part lire les programmes...
Je sens que cette rentrée va être très insomniaque ! :d
(En vrai, j'ai vraiment peur de péter un câble).
 
Dernière édition :
21 Mars 2012
202
455
4 754
@LiGie : C'est drôle car je perçois la progression commune comme bien plus contraignante que la double progression en littérature et langue :cretin: Mais je te rejoins sur la conjugaison : je vais commencer par les contes en 6e, et donc voir l'imparfait et le passé simple avant le présent... C'est le seul point qui m'embête un peu mais bon, tant pis :rire: Et puis même si ça semblerait plus logique de commencer par le présent, ce n'est pas le temps le plus évident donc ça ne sera pas si mal de le voir un peu plus tard.

J'ai sensiblement les mêmes progressions que toi en 6e et 4e ! Mais je fais les récits de création et je pense donc que ma séquence poésie passera à la trappe : comme je verrai pas mal de fables, je pense que ça n'est pas si gênant.
Et en 4e, je pense mêler ville et poésie amoureuse, en choisissant des poèmes d'amour qui ont la ville pour cadre. En plus, il semblerait que dans le collège où je suis affectée, tous les 4e participent à un voyage à Paris ! Je trouve ça génial, même si je risque de ne pas les accompagner.
Par curiosité : que vois-tu dans ta séquence les écrivains et la presse ? C'est le thème qui me parle le moins...

@Meligood : Je te comprends, c'est la première fois que je me mets au travail avant la rentrée :yawn: Il faut dire que les années précédentes, je recevais mon affectation le jour de la pré-rentrée donc pas envie de travailler pour rien ^^ Comme je ne suis pas trop stressée, ça m'allait bien.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Je n'ai rien foutu des vacances et je m'en cogne parce que je reprends tout ce que j'ai fait l'année dernière et il y a deux ans : avec la réforme du lycée et des programmes, pas envie de m'embêter pour un an. Puis j'ai eu de bons retours sur La Peste même si le roman est difficile pour les 1ères techno.
L'absence d'organisation totale pour l'AP 2de dans ma matière ne me motive pas à m'investir. Je reste disponible pour les élèves, bien sûr, mais je ne m'embête pas plus que ça et j'attends la pré-rentrée avec calme et sérénité (ce sera tellement le bazar qu'il faut économiser ses nerfs).
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Bon, je m'y mets un peu, en tout cas dans la réflexion.
Je vais être T4 à la rentrée et pour la première fois prof principale. Je serai pp d'une classe de 6e.
Les madz qui ont déjà été pp de ce niveau, avez-vous des conseils à me donner ? Je ne suis pas du tout organisée, j'ai toujours bafouillé devant les parents, j'ai la phobie du téléphone... je ne suis donc pas très confiante sur le sujet !
Quels conseils pourriez-vous me donner ?
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
Pfff, je partage vos déboires de préparations de cours.
:mur::stressed: Je me prends la tête sur un cours de Tle STMG sur la mondialisation : j'ai inversé le plan que j'avais fait, rédigé pendant deux heures avant de me rendre compte que mon plan initial était le plus simple.:sweatdrop:
Je vais sortir faire des courses ça me permettra de prendre l'air.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Je reprends tout doucement aussi...

Question bête pour les TR et TRS du premier degré qui viennent d'avoir leurs affectations : vous avez reçu un e-mail ? C'est écrit à quelque part ? Parce-que j'ai beau fouiller mon webmail, i prof.. je ne trouve rien. Je sais que ma circo n'est censée rouvrir que la semaine prochaine, mais j'ai de l'espoir. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Mélusine94

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes