Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Après une semaine laborieuse à essayer de bosser, la motivation m'est revenue y'a deux jours. J'ai arrêté les lectures théoriques (je laisse mon bouquin de pédagogie de côté pour l'instant, il sera sur ma table de nuit cette année je pense) et je me suis lancée dans du concret...

J'ai fait quelques affichages de classe par rapport à mon fonctionnement (j'ai décidé d'instaurer un "coin du retour au calme" pour mes élèves qui s'agitent, donc j'ai fait les affichages pour délimiter ce coin) et puis j'ai commencé à caler mon edt (ça vraiment c'est chaud, c'est horrible).

Je suis actuellement en train de baver sur beaucoup trop de matériel pédagogique sur Amazon (à acheter avec ma bourse perso, sinon c'pas drôle) mais bon le budget n'est pas extensible non plus, et on dépense déjà beaucoup de sous perso pour l'école... J'aimerais tellement acheter du matériel de numération et de calcul Montessori (je craque actuellement sur les tables à trous pour les multiplications entre autres). Et puis il me faudrait des sabliers pour les temps de rangement, des maracas pour signifier la fin d'une activité, une mascotte pour l'anglais, des tampons de correction, de la pâte à modeler pour mon coin de retour au calme. Il va clairement falloir faire des choix...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Ephialtès. Pareil que @Clematis (d'ailleurs, je me demande si on ne travaille pas dans le même département :cretin:), un email par affectation (dont 4 emails pour moi :rire:).

Sinon, j'ai appris que j'aurai des MS-GS le mardi ! Reste plus que des CM2 en remplacement, et j'aurai eu tous les niveaux en 4 ans :rockon:. Pour le moment, je ne me prends pas la tête. Il m'est impossible de connaître la répartition des matières avant la semaine prochaine, donc je ne fais rien. A part lire les programmes et noter des idées de projets. En plus, comme mes jours de décharge varient une semaine sur deux, on va vraiment devoir bosser en équipe donc je ne vois pas comment je peux vraiment m'avancer à ce sujet...
Pour les PE en élémentaire, quel fonctionnement avez-vous avec les cycle 3 ? (rituels, organisation de travail : plans de travail, atelier...). Je m'imagine de moins en moins faire cours "en magistral". J'aime beaucoup les ateliers de maternelle (j'avais des tps/ps cette année), et l'idée de travailler par projet/thème, mais je vois mal comment mettre ça en place avec des CM1. :hesite:
Et aussi, j'ai acheté mes cahiers de maîtresse :cretin:.

@OpossumDesPlaines J'ai justement pour principe de dépenser le moins possible pour l'école (mais je dépense quand même, hein... :cretin:). J'essaie toujours de me débrouiller avec des choses de chez moi, du coin, de la classe. Pour la PAM, tu peux en fabriquer facilement, il y a plein de recette sur internet. Pour le retour au calme, pourquoi pas un autre "instrument" que tu aurais sous la main (une clochette, une sonnerie de vélo...) ou fabriquer cette maracas avec 1-2 élèves à la rentrée ? Pour la mascotte, j'avais chopé une vieille peluche qui trainait chez mes parents (bon, j'avais de la chance, c'était un lutin irlandais qu'on avait appelé Patrick :rire:. Il m'a resservi l'année d'après avec mes PS :yawn:).
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Salut tous !
Je suis en train d'écouter cette émission (je l'ai pas mal écoutée cet été et c'était assez varié et intéressant, je recommande), j'ai pensé à vous: https://www.franceinter.fr/emissions/une-bonne-tasse-d-ete/une-bonne-tasse-d-ete-23-aout-2018 . (C'est sur la bienveillance à l'école).

@Meligood , j'ai été PP de 6ème pour la première fois l'année dernière et c'était la première fois, je rempile cette année.
Je suis très bordélique, et être PP m'a appris pas mal de choses !
D'un point de vue matériel, j'avais dédié un cahier "spécial" PP. C'était utile, mais cette année, je pense plutôt opter pour un classeur fin avec intercalaires pour mettre les documents importants.
Je te conseille de rencontrer très vite les parents des élèves dyslexiques et/ou en difficultés, et/ou en refus de SEGPA pour faire un point avec eux sur les aménagements à faire. Fais un point régulièrement avec tes collègues aussi pour les tenir au courant.
Ensuite, je te conseille de passer voir le CPE régulièrement pour faire le point sur les absences et les retards de tes petiots.
Et enfin, être à l'écoute de leurs peurs, car les 6èmes sont petits et se prennent la tête pour pas grand chose :d (moi j'ai mis une petite boite à messages sur mon bureau et ils peuvent me déposer un petit mot pour m'exposer un problème s'ils en ont besoin).
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° C'est vrai qu'il y a des trucs qui peuvent se fabriquer ou se récupérer facilement ;) D'où les choix à faire justement ! Pour la PAM je n'y avais pas pensé, mais c'est sûr c'est pas mal de la faire soi même.

Pour ta problématique avec les CM2 j'avais des cycle 3 l'année de mon stage et j'avais tenté les ateliers en début d'après-midi (dans le "creux" de l'attention : j'avais plusieurs fonctionnements différents, selon les jours et selon la classe :
- trois ou quatre "ateliers"/exercices à faire en autonomie, détaillés au tableau (en gros je coupais mon tableau en 3/4, j'écrivais les consignes dans chaque colonne et je mettais sur une petite table en dessous de chaque les fiches ou le matériel nécessaire. Les élèves se déplaçaient avec la consigne d'être passés sur tous les exercices au bout des 45min. Selon les exercices, la consigne était de travailler seul ou à plusieurs, ou simplement la possibilité de s'entraider. ça marchait bien avec mes CM1 qui étaient autonomes. ça pouvait être soit des jeux de société, soit des exercices du manuel pour les quels j'avais fait des fiches autocorrectives, soit des ateliers sur fiches plastifiées, soit des trucs à faire dans le cahier du jour. Je faisait ça en géométrie, en conjugaison, en vocabulaire, en sciences ou en production d'écrit.
Pendant ce temps j'étais à la table du fond avec un groupe de besoin et je faisais de la remédiation. Comme on avait bien expliqué tous les exercices dans un premier temps, je leur avait expliqué que pendant 45 minutes je n'étais pas disponible et qu'il fallait qu'ils se débrouillent sans moi. ça me permettait de me consacrer pleinement à mes élèves en difficulté.
Je compte d'ailleurs mettre quelque chose de ce genre en place avec mes CE1 cette année, mais en introduisant des ateliers plus "permanents" que je n'aurais pas à réexpliquer à chaque fois... (parce que les CE1 ne sont pas forcément encore en mesure de retenir nouvelles 3 consignes d'exercices d'un coup)

- j'ai essayé de faire des groupes "qui tournent" selon le même principe : 1/4 d'heure par atelier, et ensuite on tourne. Je n'étais pas satisfaite de ce fonctionnement parce que ça coupait les élèves dans leur élan, et je n'arrivais pas à être suffisamment rigoureuse sur les timings...

- j'ai essayé la "liste" de choses à faire, pour mes CM2 qui n'étaient pas autonomes. Une liste d'activités rituelles numérotées. Faire en premier ça, puis ça, puis ça, puis ça, et enfin si tu as fini, faire ça. L'idée c'était d'établir les priorités à leur place, parce qu'ils n'étaient pas encore assez autonomes pour le faire (c'était une classe compliquée, le genre à ne rien faire si tu n'es pas derrière eux). Inventer des phrases avec les mots invariables du jour (je faisais chaque semaine une dictée de mots invariables et ils devaient inventer des petites phrases avec, pour voir s'ils avaient saisi le sens), mettre au propre une leçon, faire un exercice de géométrie (avec autocorrection sur papier calque...) etc.

AU final le premier fonctionnement m'a plutôt convaincue...
Il faudrait que je me penche sur le système des plans de travail, mais je n'ai pas encore eu le temps de vois ça en détail donc on verra plus tard...

@idrileo Sympa. Mais du coup le temps est difficilement gérable de manière précise non ? Genre 5, 3, 2 minutes c'est compliqué à faire non ?
 
Dernière édition :
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@OpossumDesPlaines J'ai jamais testé mais il paraît que c'est gérable il faut faire des tests mais en fonction de la taille du trou, du sable et de la quantité de ce dernier tu ajustes et il parait que c'est possible :)
J'ai trouvé des lots de sabliers sur amazon pour 5-10 euros avec 6 ou 12 sabliers avec code couleur et temps différents
https://www.amazon.fr/Faburo-Minute...1535014343&sr=8-18&keywords=time+timer+enfant
https://www.amazon.fr/Anpro-Sablier...1535014199&sr=8-22&keywords=time+timer+enfant
Après tu peux utiliser un minuteur avec temps visible ce qui te permet de limiter les achats de sabliers. J'en ai trouvé pour moins de 10 euros de ce type là.
upload_2018-8-23_10-51-7.jpeg
 
Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Bon, j'suis face à un problème con.
Je suis en train de faire mes étiquettes des "métiers" de la classe, et j'essaye d'être le plus inclusive possible. Exit les "maître des devoirs", j'ai mis "responsable" qui est neutre mais je trouve ça pas super sympa comme titre... et puis j'aimerais varier...
J'adorerais mettre un "chef ou cheffe de rang" mais je ne suis pas sûre que le mot soit attesté dans le dico. :/ et je voudrais pas me faire tomber dessus... J'ai l'impression qu'être prof et féministe c'pas toujours gagné ^^
 
  • Big up !
Réactions : idrileo
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@OpossumDesPlaines Ce n’est pas la même tranche d'âge mais je dis sans problème « autrice » au lycée, les élèves finissent par mettre dans les contrôles de connaissances que Mme de Staël est une autrice. Au pire les parents râlent et s’ils n’ont que ça à faire dans la vie, bah c’est triste pour eux.
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Hipcherry Zut, on dit autrice ? Je dis auteure moi, comme professeure ou ingénieure mais c'est vrai que autrice c'est plus logique...comme actrice quoi...

ça montre bien qu'il faudrait vraiment normaliser ces féminins...
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes