Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@idrileo Ta manière d'expliquer est très intéressante. Je n'avais pas vu cela comme ça. Effectivement, je comprends mieux pourquoi les ceintures de comportement peuvent être appliquées. Je te remercie pour ton éclairage :fleur:. Néanmoins, je reste toujours mal à l'aise par rapport à ça. Je me souviens d'un de mes élèves, qui avait énormément de mal à se gérer lui-même, mais ça le "dépassait" totalement. Il avait vraiment envie d'un privilège/responsabilité (ma collègue fonctionnait avec les ceintures, moi non) mais il n'y parvenait jamais. C'était assez compliqué d'en parler avec lui.
J'aime bien l'idée du coin pour se calmer. J'avais commencé à mettre ça en place avec mes tps/ps cette année. J'avais un très grand plaid qu'ils pouvaient me demander. Et ils allaient s'allonger sur le tapis du coin construction (donc les autres avaient consigne de dégager :cretin:) (contexte : une classe de 40m² sans atelier pour 20 enfants et moi... On a fait comme on a pu).

@OpossumDesPlaines Ah non, pas du tout, tout va bien :). En fait, ça fait un moment que je suis "en paix" avec ces fonctionnements. J'ai réussi à comprendre que j'étais mal à l'aise en les appliquant. Je sais que je manque de rigueur à ce niveau-là (on avait un système similaire lorsque j'étais PES), je déteste "être comptable" de ce genre de choses, et je ne me sens pas objective, malgré des critères qui le sont. Je cherche juste une autre solution :cretin:.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° "être comptable", "manquer de rigueur", tes mots me parlent... Je comprends parce que j'ai les mêmes soucis... Je mets tes mots dans un coin de ma tête, des fois que je n'arrive pas à faire marcher ces méthodes...
Je serai preneuse si tu trouves d'autres solutions ;)
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adagio. le point positif si tu es PP c’est que ça peut faciliter le lien avec tes nouveaux collègues et que ça peut t’aider à faire ta place :), car les collègues de la classe viendront sûrement vers toi régulièrement vu que tu seras la « référente ». Je change d’établissement aussi cette année (:halp:) et je suis contente d’être PP pour cette raison notamment.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Bonjour je débarque sur le topic :)

Il se trouve qu'à la rentrée je commence un M1 MEEF Second degré pour préparer le Capes d'Histoire-Géo. J'ai des questions pour savoir dans quelle académie il est possible de s'inscrire pour le Capes et en quoi cela est déterminant pour le lieu de la poursuite du Master, les Stages et les affectations ultérieures.

En fait j'ai du me réorienter dans l'urgence cet été (mais cette formation n'est pas un choix par défaut,elle me plait et m'intéresse) et donc pour m'inscrire en Master il n’y avait plus que des places dans l'Académie de Versailles...

L'ennui c'est que je ne veux pas rester en région parisienne,je souhaiterais aller en Région Centre ou en Alsace :shifty:

Je pensais que je pouvais faire ce M1 en région parisienne et ensuite postuler ailleurs (dans une autre académie) si jamais je validais le concours (ce qui est extrêmement optimiste et culotté de ma part).

Du coup pouvez-vous me renseigner ? :fleur:

S'il vous plait :puppyeyes:

Sur ce je pars lire le topic :nod:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Dites la team PE : les rituels du matin, vous faites durer ça combien de temps ?
Je veux faire plein de trucs en rituels parce que je pense que les activités ritualisées permettent d'instaurer pleiiiin de connaissances et que ça permet d'éviter des grooosses séquences par la suite. Le souci c'est que j'ai peur que ça prenne trop de temps...
J'aimerais mettre en place
- date et météo (classique pour la structuration dans le temps et les sciences) avec en plus relevé des températures (parce que je trouve ça super cool, que ça rentre à la fois dans ma programmation de sciences et dans les mesures, mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps)
- chaque jour compte (numération base 10 + les différentes écritures des nombres + la décomposition d'un nombre) et la tirelire (fait travailler la monnaie)
- s'ajouterait à celà la date et la météo en anglais
- et puis bien sûr le reste des trucs à traiter (mots des parents, absences, cantine etc.)

Vu que je vais instaurer des responsabilités ce sera fait en simultané par plusieurs élèves, mais ça demandera quand même de revenir dessus... Et je précise que pendant ce temps les élèves non "responsables" auraient une tâche à réaliser. Donc je ne sais pas... ça devrait être un peu long en début d'année et se mettre en place assez rapidement ensuite mais bon.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Clematis CE1 :)

L'an dernier j'avais des PS-MS et c'était hyper laborieux, je vois ce que du veux dire... Mais comme toi, j'aime bien commencer la journée tranquillement, on se pose, on fait ce qu'on a à faire etc.
ça me rassure si 30 minutes ça ne paraît pas déconnant. :)

Bon en vrai je trouve teeeeellement d'idées de rituels cools sur internet... Dur de faire le tri... Parce qu'il faut quand même le faire...
Je garde quand même l'idée de la lecture offerte, c'est vrai que c'est sans doute un bon moyen de commencer la journée dans le calme et d'instaurer l'écoute et un climat serein...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Juliette Drouet : Dans ma séquence sobrement intitulée "Les écrivains à la une", j'étudie les liens qui ont longtemps uni les auteurs et la presse. Je commence par aborder la notion de média dans une séance d'intro générale sur le vocabulaire de la presse. Puis on voit ensemble brièvement les conditions historiques du développement de la presse. Je me concentre sur le XIXe, mon but est de leur faire comprendre l'importance de la presse pour les auteurs à l'époque (un gagne pain, un moyen de se faire connaître, de faire valoir ses idées littéraires ou politiques). Enfin on s'intéresse aux romans : en voyant d'une part que la presse se retrouve dans les oeuvres à travers le cadre de l'intrigue, les personnages (Bel ami etc) et d'autre part, que les romans s'inspirent souvent de faits divers relatés dans la presse (ex : Le rouge et le noir). Ça reste très simpliste cela dit et ça me permet de faire une séquence axée littérature sur ce thème qui m'inspire autant que toi :cretin:.Je n'ai pas du tout envie de faire un truc moderne en fait :shifty:

(Je suis sur tel désolée si ce n'est pas hyper lisible).

J'ai vu passer quelqu' un qui a évoqué le côté tire dans les pattes des profs : je confirme ! :cretin: Qui n'a jamais croisé ce collègue qui, quand tu confies avoir du mal avec une classe ou un élève te sort un : "ah bon ? Avec moi ça se passe très bien" qui te fait bien culpabiliser :d
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Bon après un été pas super reposant et pas du tout dépaysant (à part des travaux et voir de la famille, on n'a rien fait d'autre...) je vais m'y remettre tranquillement.
Pour les 5ème, la collègue avec qui je bosse m'a dit bien aimer mes séquences (la fierté !!!!! )
On avait déjà calé la progression de l'année pour le niveau seconde.
C'est pas fait pour le niveau première.
Et les deux niveaux que j'ai seule, j'ai rien foutu ahah mais je ne me fais pas trop de soucis. En général, je bosse bien mieux quand le boulot a repris. (c'est pour ça que je culpabilise pas trop trop à l'idée de ne rien faire aux vacances d'octobre et de partir en voyage, de toute façon je dis toujours que je vais travailler et je ne le fais pas ! Je suis de la team "bosse à fond pendant les cours et fait tout le dernier week-end des vacances !)
Mais j'y crois cette année je vais être plus organisée !

Par contre, autant les 5ème niveau discipline je gère, autant le lycée... C'est la grande inconnue. Les deux classes que j'ai eu jusqu'à présent etaient géniales, alors j'y allais en mode pépère (et l'effectif était très réduit en plus) là c'est des classes de 34 ! Je sens que ça va être un peu compliqué cette affaire !
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@OpossumDesPlaines Ca me parait pas déconnant non plus. En revanche tu peux éventuellement "hiérarchiser" tes rituels dans chaque domaine pour savoir lesquels sont très importants et lesquels le sont moins. Comme ça si tu vois qu'au début ça tient moins longtemps tu sais comment ajuster et par la suite tu fais évoluer tes rituels pour allonger un peu / faire plus de choses / aller plus loin / faire des choses plus difficiles
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je dp parce que j'ai vu votre discussion sur les PP !
J'ai été PP quand j'étais suppléante et c'était assez intéressant ! (et j'ai eu beaucoup de chance niveau classe aussi) On ne m'a rien demandé pour cette année, ça ne me dérange pas de le faire mais vu que j'ai déjà 21h et 6 niveaux, c'est pas plus mal si je peux passer mon tour !! (on veut m'achever, ça va me changer des 9h et deux niveaux de l'année de validation ! )

(@Adagio. Cool pour ta nouvelle affectation !! Du coup je me demande où tu tombes :hesite: :rire: :rire:)
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Bon, je viens de recevoir mon affectation provisoire ... Je serais potentiellement décharge sur au moins 3 écoles (il me manque encore 35% de mon temps de travail :sweatdrop:) à une heure de route de chez moi en moyenne en élémentaire. Je voulais pas être décharge, j'étais en maternelle l'année dernière, j'ai beaucoup de route et un mariage à préparer je suis joie ! (Non). Mais j'essaie de voir les côtés positifs, ce sont de petites décharges (en termes de temps) donc je vais surtout suivre ce que fait lea titulaire donc moins de préparation potentielle. Je vais moins m'éclater mais ça va m'éviter de me lancer dans des grands projets alors que je dois préparer le dit mariage :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes