Le topic des profs ou futurs profs !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Julina., le 3 septembre 2009.

  1. Riley

    Riley
    Expand Collapse
    Hiya girlz

    @Anfhidl° C'est une très bonne idée d'investir le couloir. Je ne mettrai pas plus de 5 enfants dehors vu que tu ne peux pas les surveiller totalement (si je ne me trompe pas, ton atsem serait dans l'atelier mais est ce qu'elle a accès visuellement aux enfants dans le couloir ? Y a t'il un risque qu'ils échappent à ta surveillance ?).
    Si ça peut te rassurer, mardi, les deux groupes en autonomie n'ont pas forcément respecté leurs ateliers :P Les TPS sont venus me voir travailler avec les copains de leur niveau qui étaient avec moi (En même temps j'avais de la pate a modeler et ils vénèrent ca) et les PS sont restés à leur atelier 5 min puis ont trouvé que jouer avec tous les jeux était une activité plus sympa que mes perles.
    J'essaie de leur donner petit a petit une habitude de travail -rester un peu assis et se concentrer sur sa tâche quelques minutes- mais c'est beaucoup leur demander à ces petits !

    Courage, tout va s'organiser petit à petit :fleur: Ils m'ont énormément fatiguée cette semaine.
     
  2. Anfhidl°

    Anfhidl°
    Expand Collapse

    @Riley Concernant le couloir, il est fermé à clé d'un côté (porte) et je pensais mettre un banc de l'autre côté (mais respecteront-ils cette limite ? :rire:). Ma porte donne sur une partie du couloir et la porte de l'atsem sur l'autre partie. Je pensais y mettre un jeu de construction (qui ne roule pas :lunette:) (un truc qui se range bien).
    Par contre, je n'ai jamais limité les ateliers (nombre d'enfants) jusqu'à maintenant car ils arrivent à plutôt bien se répartir et jouer ensemble. Dans ma tête, je voyais le couloir et l'atelier de l'atsem comme une zone de libre circulation :cretin:.
    Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai pris l'habitude de fermer ma porte car... j'ai une élève qui "joue" à faire pipi (elle demande tout l temps à y aller et ne fait pas quand on l'emmène. Elle a pris le pli d'ouvrir la porte et d'y aller :lunette:) et un autre qui s'enfuit (:lunette:).
    (D'ailleurs, je ne fonctionne pas par atelier d'autonomie. Il n'y a pas de groupes dans la classe, tous les coins sont toujours ouverts, et nourris de livres/jeux de construction/manipulation que j'ajoute ou retire. Ils choisissent et se répartissent plutôt bien.).

    Du coup, j'ai re-réfléchi et... Je me tâtais à tester cette solution en attendant, qui ne me satisfait pas totalement mais qui aurait le mérite de résoudre plusieurs points (présence de l'atsem, empêcher les enfants de fuir, faire un "atelier" avec eux) : condamner l'atelier et tout faire dans la classe. Ce qui voudrait dire que l'atsem resterait toujours avec moi et les enfants. Pour ensuite aller vers plus d'autonomie et l'ouverture du couloir ?
    Je sens qu'elle va m'arracher les yeux lorsque je vais lui proposer ça demain :troll:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Neptune. et Emeline24 ont BigUpé.
  3. Chawan

    Chawan
    Expand Collapse
    J'aimerais bien avoir du bol.

    Bonjour tout le monde,
    Je me permets de taper l'incrust' sur ce topic car j'aurais besoin de vos conseils...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Merci :fleur:
     
  4. Polynie

    Polynie
    Expand Collapse

    @Chawan Je suis assez sceptique vis-à-vis des sciences de l'éducation...Le peu que j'en ai vu à l'ESPE ne m'a guère convaincue. Regarde la maquette du master MEEF : tu devrais avoir des cours assurés par des chercheurs en sciences de l'éducation durant ces deux années (en parcours adapté, nous avons eu les cours d'une MCF en pyschologie spécialisée dans l'éducation et d'une sociologue de l'éducation). Et je trouve le prix exorbitant. Une L3 dans une fac publique ne coûte pas normalement aussi cher (même en comptant la sécu...).
     
    Backstreet a BigUpé ce message
  5. Hipcherry

    Hipcherry
    Expand Collapse

    @Chawan Je déconseille fortement les sciences de l'éducation également...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    CoxiNaille et Adagio. ont BigUpé.
  6. Chawan

    Chawan
    Expand Collapse
    J'aimerais bien avoir du bol.

    @Polynie c'est une licence à distance, je ne l'avais pas précisé. D'où ce tarif un peu démesuré haha.
    En tout cas merci pour vos réponses ! Mais du coup, ne pas faire d'études universitaires cette année ne pourrait pas avoir de conséquences sur mon recrutement à l'ESPE l'année prochaine ? C'est relou comme situation...
     
  7. Polynie

    Polynie
    Expand Collapse

    @Chawan Je ne crois pas. C'est très courant les années de césure maintenant. Et, si j'ai bien compris, si tu n'étudies pas c'est pour travailler comme AESH (est-ce que c'est le nouveau sigle des AVS ?) donc tu as un pied dans le domaine donc c'est bon a priori pour ton CV.
     
    Backstreet a BigUpé ce message
  8. Eile

    Eile
    Expand Collapse

    @Chawan C'est pareil, si c'est juste pour ne pas avoir de blanc sur son CV, je ne vois pas trop l'intérêt. Beaucoup d'enseignants ont eu ces années vides, tout simplement parce qu'on ne réussit pas le concours du premier coup. Et tu as déjà un pied dans l'Éducation Nationale, ça sera surement plus pratique que théorique. :)
     
    Backstreet a BigUpé ce message
  9. Anfhidl°

    Anfhidl°
    Expand Collapse

    @Chawan Je plussoie mes collègues ! Ce tarif me semble assez cher, même en distanciel (surtout en distanciel, j'ai envie de dire :cretin:). Personnellement, j'ai bossé un un en tant que pionne en collège avant d'avoir mon concours de PE (je le passais pour la seconde fois). Clairement, ça m'a beaucoup aidé à mûrir et ça m'a appris pas mal de choses (notamment sur la posture professionnelle). :)
     
  10. OpossumDesPlaines

    OpossumDesPlaines
    Expand Collapse
    Reprise du théâtre. Trokewl ! :D

    Coucou les profs :)

    Premières semaines très compliquées pour moi, je viens (encore) vous faire part de mes galères
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bref. Je me demandais si vous auriez des idées de séquences / des blogs / des ressources pour la maternelle dans lesquelles je pourrais aller piocher pour ce début d'année...

    J'ai tellement l'impression d'être une prof nulle de chez nulle...
     
    #6238 OpossumDesPlaines, 13 septembre 2017
    Dernière édition: 13 septembre 2017
    Rosa Rosae et Neptune. ont BigUpé.
  11. UranusMarie

    UranusMarie
    Expand Collapse

    @OpossumDesPlaines Essaie le forum des EDP, et demande à tes conseillers pédas, ils sont là pour ça !! Je n'ai jamais eu de mater donc je ne peux pas plus t'aider, désolée...
    Courage !!! Les premières semaines sont toujours difficiles !
     
  12. Chawan

    Chawan
    Expand Collapse
    J'aimerais bien avoir du bol.

    @Polynie @Eile @Anfhidl°
    Merci beaucoup pour vos conseils. Du coup je vais me détendre un peu et laisser mon compte en banque tranquille. Je vais profiter de cette année pour me cultiver et préparer mes futures candidatures de Master :rire: ! Bon courage pour cette année scolaire !
     
    Polynie a BigUpé ce message
Chargement...