Le topic des profs ou futurs profs !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Julina., le 3 septembre 2009.

1. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

@OpossumDesPlaines Je ne suis pas dans le premier degré mais je sens la frustration dans ton message. Au lieu de te t'épuiser contre des moulins à vent (tes binômes), ne peux-tu pas décider de faire les choses comme bon il te semble quand c'est à ton tour d'être dans la classe et tant pis si les élèves ont déjà fait. Certes, on n'est pas dans des progressions toutes belles made-in ESPE mais clairement, là, tu as à faire à des personnes qui n'ont pas l'air de vouloir changer de position. Je ne sais pas comment sont fait les programmes du 1er degré mais n'y a-t-il pas des choses très simples, très classiques par lesquelles tu pourrais commencer qui te rassureraient ?
    Et je sais que c'est difficile (prendre mon poste m'a fait faire des progrès incroyables à ce sujet), mais demande à ton binôme 50% comment s'utilise le matériel de la classe : c'est peut-être le moyen de briser la glace quant à ses progressions- programmations.
    En tous cas, de bonnes ondes pour toi. :fleur::calin:

2. Furya

Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

Je suis un peu à la ramasse niveau préparation mais je m'inquiète de ne pas ressentir de stress et de ne pas être totalement flippée comme mes collègues stagiaires :hesite: je sais que c'est pas bien, mais j'ai l'impression d'avoir le temps (alors oui ce serait bien de l'utiliser à bon escient pour bosser mes préparations et avoir tout bien calé ! :lalala:)
    Demain j'ai la formation qui va nous apprendre à créer une séance/séquence (pour moi c'était un peu THE cours à mettre au mois d'aout mais non, mi-septembre c'est bien aussi hein...:facepalm:) du coup je me dis que je pourrais mieux travailler demain soir avec mon beau cours tout beau tout bien fait exprès pour l'inspection.
    Il faut que je perde ma mauvaise habitude de ne pas avoir de visibilité (surtout que pour moi, 9h de cours, donc 3h/jour, c'est vraiment pas grand chose après mes 20h de l'année dernière)

Sinon ma tutrice est venue me voir, globalement je crois que ça va, je me débrouille bien. J'ai quelques choses à améliorer (normal je ne suis pas une pro) mais dans l'ensemble ça va. Elle m'a dit que mon cours était intéressant (alors que les élèves n'ont pas très très bien compris où je voulais en venir :lol: )

Je crois les doigts, pour le moment, ça va dans mes classes, en espérant que ça reste comme ça :pray: :pray:

Lou-A., Backstreet, Rosa Rosae et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ptit Moineau

Ptit Moineau
    Expand Collapse
    Hit the road Jack.

Système immunitaire de bébé prof, les microbes ne m'ont pas oublié cette année encore...

Lou-A., Backstreet, Aspasie-Nosaurus et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Maline

Maline
    Expand Collapse
    Mélange instable

Même chose pour moi @Ptit Moineau , j'ai une bonne crève, ma journée n'a pas été facile :erf:.

J'ai récupéré la moitié d'une classe que mon collègue avait l'an dernier, il a conservé l'autre moitié cette année. Les élèves l'adorent et sont frustrés d'être avec moi. Et là aujourd'hui ils ne comprenaient pas un point et un me dit « on peut appeler (nom de mon collègue)?». C'est nuuul mais ça m'a blessée, j'ai déjà beaucoup de pression comme je suis nouvelle, dans un nouveau pays.

Heureusement les petits sont adorables !

CoxiNaille, Emeline24, Adagio. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Casskou

Casskou
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Demain c'est la rencontre parents-profs, ça me stresse... J'ai toujours horreur de ce moment-là. :gonk:

Lou-A., lyra-bee, CoxiNaille et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

Note pour moi-même : ne pas rédiger la correction d'un DM à la suite d'un sujet et déposer sujet et correction sur Pronote ensuite. :stressed::mur::gonk::sweatdrop::goth::erf:
    J'avais mis le sujet sur Pronote sans en donner une version papier aux élèves, je ne pense pas que beaucoup seront allés la voir. Et si triche il y a, elle sera facile à prouver...

CoxiNaille a BigUpé ce message
  7. Anfhidl°

Anfhidl°
    Expand Collapse

Aujourd'hui, une élève (PS) a fait caca dans la poubelle :cretin:.
    Et on pouvait suivre ses déplacements dans la classe...

Bref. La meilleure journée depuis la rentrée : pas de pluie, une atsem super (la mienne est en arrêt jusqu'à demain) et Malik a arrêté de hurler passé 9h ! Il a même accepté de coller des gommettes <3.
    (trois enfants absents, un caca-diarrhée durant la sieste (je vous laisse imaginer...), et Driss qui jette systématiquement tout ce qui est à sa portée... Focus sur le positif !)

(Merci encore à toutes les mads qui m'ont remonté le moral :fleur:

@OpossumDesPlaines
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#6247 Anfhidl°, 14 septembre 2017
    Dernière édition: 14 septembre 2017
    Margozamer, CoxiNaille et Casskou ont BigUpé ce message.
  8. Rosa Rosae

Rosa Rosae
    Expand Collapse
    Rester immobile - seule façon ici de se mouvoir

@Furya : tu me rassures, je me sens comme toi :shifty: J'ai eu un gros pic de stress (c'est peu dire) en milieu de semaine dernière, je suis couchée à 22h tous les soirs et je m'endors comme un bébé, mais je crois que j'ai "retrouvé" (rapport à mes quelques mois comme contractuelle) un rythme qui me permet de souffler un peu, surtout depuis que je suis au clair sur mes programmations de séquences en cours - pour les progressions annuelles, on attendra encore quelques semaines :cretin: . En fait, j'ai bien, bien bossé ce week-end, ce qui me permet dorénavant d'avoir une dizaine de jours d'avance au niveau de mes séances - donc j'anticipe au fur et à mesure à partir de là, je n'ai plus qu'à modifier à la dernière minute si besoin des supports déjà réfléchis et préparés depuis un moment. J'espère ne pas déchanter trop vite...
    En revanche, mon petit groupe d'amies stagiaires est déjà au bout du rouleau. Elles parlent déjà d'arrêter, de surmenage, de ne pas dormir (l'une d'entre elle a frôlé de peu l'accident en voiture hier matin parce que cela fait dix jours qu'elle ne ferme pas l'oeil de la nuit), de ne pas savoir y faire, etc. Je ne sais pas comment les rassurer, je sais qu'elles sont faites pour enseigner <3 Je sais très bien (oh oui !) que rien n'est parfait de mon côté, mais malgré tout, je me sens assez sereine devant mes classes - et pourtant je suis une angoissée chronique, syndrome de l'imposteur inné bonjour :hello: Je me sens à l'aise devant et avec les élèves et selon mes tutrices, mon travail semble tenir la route. Elles passeront m'observer la semaine prochaine, j'ai quand même peur :d Bref, je me sens à ma place, l'équipe est super cool et je me marre comme une folle en salle des profs avec mes collègues :cretin:.

Du coup, ce week-end, je me déteeends ! Je rejoins des amis demain dans une autre ville pour voir jouer des groupes que j'adore, et samedi soir je reste sous la couette pour faire du sport et travailler tranquillement dimanche. Pfiou.

Courage à toutes :fleur:

#6248 Rosa Rosae, 14 septembre 2017
    Dernière édition: 14 septembre 2017
    Lou-A., Furya, CoxiNaille et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Adagio.

Adagio.
    Expand Collapse
    J'adore essayer des chapeaux pas toi ?

@Polynie : en même temps pour le coup du sujet corrigé sur pronote... j'aurais tendance à dire que s'ils vont le voir et s'en "inspirent" c'est presque admirable :) vu tout ce que j'ai pu laisser et que personne n'allait consulter... au moins y aura des élèves un peu soucieux ;)

Rosa Rosae a BigUpé ce message
  10. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

@Adagio. Oui, c'est une manière plus positive de voir la chose ! Bon, ce n'est pas dramatique, mon corrigé c'était juste l'analyse de documents, document par document, je n'avais pas vraiment rédigé les réponses (ou le peu que j'avais rédigé ne va pas car j'ai modifié les questions après), donc c'est un moindre mal.

Adagio. a BigUpé ce message
  11. Furya

Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

Après ma concertation avec ma tutrice la semaine dernière où elle m'a dit qu'il fallait que j'ai absolument toute la trame de ma séquence de prête, ça m'a fait réfléchir et c'est une bonne chose.
    Du coup hier je lui ai montré ma trame complète avec tous les docs et ce que je voulais en faire, elle m'a orientée pour préciser des choses et elle a beaucoup aimé certaines propositions d'activités. Du coup, j'ai réussi à bien tout faire pour ma séquence de 3eme et je suis assez contente. J'aime beaucoup ma tutrice, elle prétend pas tout savoir, elle me guide et ne m'impose rien, elle me laisse faire mes expériences et justement elle me donne des pistes de réflexions auxquelles je ne pense pas (comment mieux mettre les élèves en activité, comment les rendre plus actif). Je trouve ça très très intéressant de travailler avec elle. Elle est vraiment très ouverte et je me répète mais j'apprécie vraiment le fait qu'elle ne m'impose pas sa façon de faire et qu'elle ne soit pas du genre "je sais tout j'ai tout vu", c'est cool !

(par contre mon collègue stagiaires aussi dans le même établissement, sa tutrice a l'air comme la mienne mais lui il a l'air d'avoir du mal devant les élèves... Ça me fait de la peine pour lui un peu, parce que moi quand on me demande si ça va je réponds toujours "oui oui tranquille" et lui c'est pas trop ça )

Backstreet, Lou-A., Rosa Rosae et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

Je rejoins @Ptit Moineau et @Maline dans le club des malades. J'avais prévu un week-end de travail intense mais la réunion parents-profs et les microbes ont eu raison de moi cet après-midi...

Ptit Moineau, Greenrainbow et Casskou ont BigUpé ce message.
Chargement...