Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines Merci pour ton conseil ! Mais je ne sais pas si on aura le temps de le faire avant la rentrée... Elle a pas mal de boulot avec la direction aussi (nouvelle directrice). D'ailleurs, je me pose une question : je suis donc en mi-temps dans cette classe + j'ai un quart-temps dans une autre classe et le reste en dispo IEN. Or, comme je la complète également sur ses journées de formation (18 ), je vais finalement être davantage en classe qu'elle. Et je me demande si je ne vais pas passer pour "la maîtresse titulaire". Je n'en ai pas envie, je n'ai pas envie de cette responsabilité, sans compter que j'ai une autre classe à côté !
Elle me laisse mettre les tables comme je souhaite, etc, comme je vais passer plus de temps qu'elle dans la classe. C'est très sympa. Mais je n'ai pas envie d'être "la" maîtresse.
Je ne sais pas si je me fais comprendre :hesite:.

Edit : ça fait 30minutes que je me mets au travail et rien ne sort :erf:.
Pour les CM1, il me manque ces infos : quelle année on est (prog spiralaire pour tout) et quelle méthode de maths on utilise.
Pour les MSGS : je n'ai aucune idée des thèmes à étudier avec eux en p1. Rien de rien, tout est vide.
:gonk:
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Je viens d’avoir mon emploi du temps provisoire et il ne ressemble à rien. Je suis stagiaire bouche trou des emplois du temps de tout le monde :-( on me fait venir pour une heure le mercredi par exemple et à moi une heure en debut de journée et les deux derrières heures le jeudi. Alors certes je dois voir les collègues en classe mais il ne faut pas abuser non plus.

Je n’y comprends rien non plus au niveau des classes. Je crois que je n’ai pas de classe entière mais des groupes bizarres et de l’ap. je ne comprends pas comment je vais faire des sequences si je n ai pas de vraies classes à moi.
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Théano @Heather. @-Molly- @Naede
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience, qu'ils soient plus ou moins positifs. Je dois avouer que les galères relatées me font un peu flipper mais ça ne sert à rien d'appréhender avant de savoir à quelle sauce je serai mangée.
Je retiens en tout cas qu'il est primordial d'être encadré.e et de savoir à quoi on a droit pour ne pas se faire avoir. Je me suis syndiquée cet été en prévision (au cas où).
Mais j'en reviens pas qu'on puisse en gros nous demander de nous démerder pour faire nos heures dans notre RAD :ko:. Je proposerai de toute façon, même si avec l'établissement à une petite heure de chez moi je tiens pas particulièrement à y aller tous les jours si c'est même pas pour avoir mes classes :lunette:.

@Hipcherry Merci pour les idées, je pensais effectivement à de l'écriture, couplée avec un peu de compréhension ça me paraît un bon moyen de tâter le niveau des élèves (et leurs éventuels penchants) :happy:. Avec de la grammaire parce que c'est en effet plus facile à mettre en place pour revoir des notions en début d'année.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
@Lou-A. L'an dernier j'ai commencé en demandant à mes élèves d'écrire un texte me parlant d'une oeuvre qu'ils aimaient (que ce soit jeu vidéo, livre, film, BD, série...) en m'expliquant pourquoi. Ça permet de les mettre à l'écriture très vite, de leur laisser une part de liberté, d'apprendre à les connaître, de voir leur orthographe / syntaxe / capacité à argumenter... J'ai bien aimé et je crois qu'eux aussi.
Je me dis que si tu es TZR et que tu rencontre différentes classes sans avoir eu le temps de bien te préparer, c'est une prise de contact possible.
 
23 Février 2012
648
5 085
5 574
@Lou-A. Moi je suis sûre que ça va bien se passer. Ce que j'ai vécu c'est un extrême, j'ai jamais recroisé des TZR dans mon cas. Mais oui, il faut toujours que tu sois sur tes gardes. Moi je suis contente d'avoir vécu ça parce que je relativise beaucoup maintenant, et je ne me contente pas de mon confort de poste fixe, j'ai mes collègues TZR maintenant. Ca aide à mûrir dans son métier je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Casskou

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@Lou-A. Ne stresse pas pour le cas où tu n'es pas appelée, tu verras sur place comment ça se passe ! :fleur: Quand je parlais du fait de proposer un edt, ça voulais simplement dire que parfois, les chefs te laissent grouper tes heures sur 3 jours par exemple. J'ai eu des collègues qui devaient être présents au collège 18h, mais qui passaient ce temps en salle des profs à préparer leurs cours / l'agreg / etc.
Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec les chefs de mon RAD, mais plutôt avec le rectorat (arrêté d'affectation anti-daté, ISSR non payées, remplacement sans arrêté etc). Enfin, si tu es syndiquée, tu pourras facilement avoir de l'aide et des conseils !
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
:shifty: J'ai été mauvaise langue, j'ai eu mon emploi du temps ! Bon il est pas mal du tout, il serait mal venu de me plaindre ; il y a juste le vendredi qui est une très grosse journée... Enfin bon de toute façon il n'est que provisoire, je vais voir ce que donne la première semaine.
Je suis très étonnée par contre : je ne bosse pas le mercredi, alors que j'aurais cru que c'était le genre de trucs très demandés (par les profs parents, normal quoi) et que du coup, ce ne serait pas attribué à la TZR de service.

Et pour l'instant, par mail, je "sens bien" mon PA, qui a l'air pro et poli. J'espère que cette impression (fort superficielle ma foi :lunette:) sera confirmée !

Bon courage tout le monde pour la pré-rentrée de demain <3
 
  • Big up !
Réactions : Théano
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@-Molly- @KYN @Heather.
Vous avez raison, c'est important de nuancer et de voir aussi les points positifs. Ça peut bien se passer, je n'en doute pas :happy:. C'est juste le stress qui commence à monter tout doucement après deux mois tranquillou et une année de stage à être très bien entourée, je me sens un peu seule pour gérer tout ça (physiquement en tout cas, mais je sais que je peux demander de l'aide et des conseils à plein de monde) en cas de problème.
Les galères avec le rectorat me font penser que dans ces cas-là, comment faut-il procéder ? Dans le cas des arrêtés anti-datés par exemple, faut-il refuser de les signer ? Prévenir quelqu'un ? Est-ce qu'on peut se retrouver embêté si on les signe sans les signaler ?

@Lilou la licorne Oui c'est une très bonne idée ! :top:

Je crois que ce qui me frustre le plus au fond c'est que j'ai envie de retrouver des élèves en fait. J'ai adoré mes vacances, mais là ça sent la rentrée et j'ai envie de me remettre dans le bain aussi, de retrouver des petits automatismes, de tester de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux adolescents et de nouveaux collègues, de me rendre utile... Je déchanterai peut-être d'ici quelques semaines mais là j'ai besoin que ça bouge :supermad:.
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@KYN Oh, merci beaucoup pour le mémo, j'avais pourtant cherché des infos chez eux mais je n'étais pas tombée dessus. Je vais lire tout ça, ça devrait répondre aux quelques questions qui peuvent subsister :lunette:.
 
  • Big up !
Réactions : KYN
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Je viens de passer l'après-midi à créer des cartes mémoires pour les élèves... Si ça ne prend et si ça ne les met pas au boulot, je verrai rouge !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes