Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Flopidou Je te souhaite la bienvenue parmi nous !

J’ai une 2de qui a l’air d’avoir un niveau au top, pourtant j’ai commencé par des choses difficiles mais les élèves ont bien joué le jeu. Moi qui étais blasée, je suis désormais pleine d’enthousiasme !
J’ai eu un cadeau de mes anciens 1ere (pour me remercier de les avoir préparés au bac), j’ai pleuré dans le couloir. *âme sensible*
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Rapide message sur la rentrée parce que je suis épuisée et que j'ai encore des choses à préparer pour demain mais je suis globalement plutôt satisfaite, je termine la journée sur une bonne impression. La journée a pourtant été difficile, c'est pas une posture qui me vient forcément naturellement d'être prof (=toujours attentif, en interaction constante avec les élèves, parler beaucoup, etc.), j'étais un peu à l'arrache sur le cours de l'après-midi donc ça m'a fait stresser (et bizarrement il s'est mieux passé que celui du matin :lol:), j'avais le moral en montagnes russes (un coup le désespoir en mode "non mais c'est trop nul ce que je fais, ça les intéresse pas, j'ai pas choisi le bon métier oh mon dieu qu'est-ce que je vais faire ? :halp: et l'instant d'après : "ah non c'est trop bien en fait :happy: ", donc au bout d'un moment c'est éprouvant :lol:). J'ai une tendance assez marquée à sombrer dans les tréfonds du désespoir en un rien de temps puis d'en remonter tout aussi rapidement, et je sens qu'elle va me faire vivre des moments particulièrement intenses dans les mois à venir :lol:

Bref impression très mitigée avec ma classe de seconde ce matin, ce que j'ai mis en place n'a pas trop fonctionné du coup j'étais un peu dépitée (et le mot est faible :lol:). J'avais l'impression de les ennuyer totalement et j'ai déjà pu constater que la plupart n'ont pas un super rapport aux cours de français (ils ont l'impression d'être nuls, ça les fait chier, etc) :erf: Mais mon moral a bien remonté avec les premières en fin de journée (alors qu'on a un horaire horrible :lol: seize à dix huit heures un jeudi soir :lol:) alors que paradoxalement mon cours était beaucoup moins bien préparé (j'ai un peu improvisé :shifty:) donc j'en ressors avec une impression positive malgré tout. Il y avait une bien meilleure ambiance et j'ai vraiment eu la sensation de capter leur intérêt une fois la phase d'observation réciproque passée.

Un point très positif c'est que le contact avec les collègues est très bon pour l'instant, il y a une bonne ambiance et on a même fait un covoit à quatre pour rentrer ! Il y a notamment un autre stagiaire (en maths) avec qui je m'entends bien, je sens que ça va bien m'aider de pouvoir échanger avec lui sur nos déconvenues éventuelles.

(Ceci était un message rapide donc :lol:)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
On a chanté avec mes CM1 aujourd'hui. J'étais trop fière d'eux :) .

Et sinon, là, mes journées sont à peu près bouclées jusqu'à mercredi (non inclus :cretin:). En même temps, je suis en dispo IEN lundi, c'est facile... Mais bon, je suis CONTENTE :cretin:. Avec mon amoureux (omg, j'écris ce mot... :red:), on file juste après l'école pour deux jours à la mer à pêcher et ... dormir/véloter/faire de la moto/voguer/nager (J'ai quand même prévu de travailler un petit peu :rire:).
ça va faire du biiiiiiiiiiien (oui, j'ai déjà besoin de vacances :cretin:).
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
J'ai la chance d'avoir mon vendredi aprem.
J'ai donc : corrigé les tests ROC de mes quatre classes de 6e ( :) ), fait les groupes d'A.P, préparé un powerpoint pour les parents pour la réunion mardi prochain (à 18h...).

Aaah, c'est cool de travailler tout l'après-midi mais de savoir qu'on aura le week-end tranquille ! \o/
Non je déconne, faudra que je prépare mes cours lawl.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Ça y est, j'ai rencontré toutes mes classes ! Ben pour l'instant ça se passe... Bien :oo:. Genre vraiment bien quoi. J'ai de la chance d'être tombée sur ces groupes franchement. Je mesure aussi le chemin que j'ai parcouru en un an en termes de "bons réflexes", de confiance en moi, de timing... Bon il me reste plein de cours à préparer quand même haha.

EDIT : Correction d'une faute d'accord du sacro-saint participe passé.
 
Dernière édition :
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Il me restait une classe à rencontre, chose faite vendredi. Sur mes deux bahuts, j'ai des profils d'élèves très différents. Bahut 1: de bons élèves en majorité, quelques très faibles, et surtout des gentils mignons (à part comme toujours deux-trois rigolos par classe). Bahut 2: en majorité des élèves faibles peu travailleurs, MAIS dans l'ensemble gentils.
J'appréhendais un peu mon heure de cours de 15h30 à 16h30 vendredi avec des 4èmes mais finalement ça a été. Dès le départ, j'ai annoncé aux élèves que j'avais conscience qu'ils étaient fatigués, que c'était notre dernière heure de la semaine à tous, que je savais qu'ils avaient envie d'être en weekend comme moi mais qu'on pouvait aussi passer une bonne heure ensemble en travaillant tranquillement dans le calme. Je me suis forcée à parler doucement et plus lentement tout au long de l'heure.
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
J'ai la chance d'avoir mon vendredi aprem.
J'ai donc : corrigé les tests ROC de mes quatre classes de 6e ( :) ), fait les groupes d'A.P, préparé un powerpoint pour les parents pour la réunion mardi prochain (à 18h...).

Aaah, c'est cool de travailler tout l'après-midi mais de savoir qu'on aura le week-end tranquille ! \o/
Non je déconne, faudra que je prépare mes cours lawl.

Bon ben en fait je suis malade.
Dès la première vraie semaine, ça le fait...
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Panique à bord ce matin, rien dans ma boîte mail, je vais sur Iprof en soupirant déjà et là, deux affectations :halp::halp:.
Une à l'année dans un collège à l'autre bout du département (une grosse heure en transports en commun alors que j'habite en plein dedans...) et l'autre dans la même ville en... lycée :goth: :gonk: :crying:. C'est seulement jusqu'à la Toussaint a priori mais ça m'a mise dans un gros état de stress, je ne me vois pas du tout en lycée avec ma toute petite expérience de collège et je n'ai aucun.e collègue qui enseigne en lycée pour me dépanner et répondre à mes interrogations.

J'ai réussi à contacter le collège, la Principale m'a semblé très enthousiaste et probablement rassurée d'avoir une remplaçante. J'ai deux classes de 4ème, bon point parce qu'une seule préparation de cours à faire et qu'elles sont apparemment d'un plutôt bon niveau (une classe de germanistes et une classe bi-langue chinois). J'ai passé une bonne partie de la journée à bosser sur le programme et j'ai des amies (et ma tutrice de l'an dernier) qui ont des 4èmes donc possibilité d'avoir un peu d'aide, je me fais pas trop de souci.
En revanche je n'ai pas réussi à avoir la direction du lycée (qui a l'air immeeeense), la secrétaire a transmis mon appel et le Proviseur adjoint devait me rappeler depuis ce midi mais aucune nouvelle...

Par ailleurs je n'ai encore reçu aucun arrêté rectoral pour ces deux affectations alors je suis un peu embêtée, je ne sais pas si je peux quand même aller dans les établissements demain comme je pensais le faire, ça me semble important de prendre contact rapidement, ils ne vont probablement pas me laisser trop de jours pour me préparer... même si ça m'arrangerait de ne pas commencer avant la semaine prochaine, j'y crois moyen :ninja:.
La Principale du collège m'a dit qu'elle devait s'occuper de mon emploi du temps en lien avec le lycée du coup j'attends qu'elle revienne vers moi aussi.
Je suis à la fois excitée et désemparée face à la montagne qui m'attend, autant au collège je vois à peu près ce que je peux proposer aux premiers cours, autant au lycée je ne sais pas du tout et je n'ai pas de séquence prête... Enfin de toute façon je n'ai pas encore mes classes donc je ne peux rien envisager. J'ai un service de 7h30 au lycée, ce qui ne correspond pas à deux classes à 4h, je ne sais pas sur quoi je vais tomber.

Je vous tiens au courant, j'aurai probablement besoin d'aide des profs de Lettres en lycée si ça ne vous embête pas :fleur: (poke @Hipcherry @Lilou la licorne et peut-être d'autres si je ne me trompe pas ?).
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Lou-A. En plus des bons conseils de @lyra-bee pour les ressources, n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose, je peux te dépanner avec des exercices d'écriture et/ou de vocabulaire (sur l'argu XVIIe siècle ou sur le roman XIXe), ça permet d'évaluer rapidement le niveau des élèves.
 
  • Big up !
Réactions : Casskou et Mélusine94
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Lou-A. : Bon courage, j'espère que tu auras vite des infos sur tes niveaux au lycée ! J'ai aussi quelques docs à te passer si besoin, j'ai été deux ans au lycée (prévenue le jour de la pré-rentrée pour ma part, donc je compatis ;) )

Ici, la rencontre avec toutes mes classes s'est plutôt bien passée. Je sens que les élèves seront plus difficiles que ceux que j'avais l'an dernier mais pour l'instant, ils restent encore tranquilles. Je redoute surtout les jeudi et vendredi après-midi où je vois surtout mes 4e et souvent deux heures dans la même journée :gonk: J'ai mon mardi de libre (:dowant:) ce qui explique un emploi du temps fort chargé en fin de semaine. J'espère m'y faire !

Je suis actuellement en train de préparer mes cours mais je compte essayer de travailler au maximum au collège cette année, d'autant plus que j'ai ma salle ! Certaines d'entre vous y arrivent ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes