Le topic des profs ou futurs profs !

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Lilebulle je n'ai pas un doctorat dans une discipline à agreg, mais j'ai une amie qui a passé l'agreg spécial docteurs (en lettres) l'an dernier après avoir soutenu et elle disait que pour elle c'était clairement mieux : moins de candidats, épreuves en moins...bref elle l'a eue, et elle est en stage dans un lycée très cool cette année. Par contre je ne sais pas comment cette modalité est vue dans les recrutement à la fac encore... (désolée c'est pas très complet ma réponse)
 
  • Big up !
Réactions : Lilebulle

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 664
2 564
30
@Heather. C'est un peu pareil pour moi, j'ai appris à me gérer toute seule assez rapidement quand j'étais élève (et même plus que ça, j'étais une freak de l'organisation, j'adorais agencer mes cahiers et mes classeurs, recopier mon emploi du temps dans mon agenda, tenir mon petit planning, j'avais un code couleur pour chaque matière, ça me faisait kiffer :cretin:) du coup dans ma tête en seconde ils sont autonomes c'est bon, alors que non en fait :lol: Du coup je pense que je vais devoir jeter un petit coup d'oeil dans leurs cahiers pour voir si c'est pas trop la cata mais je vais avoir du mal à gérer cet aspect-là je pense. En plus les cahier pour le français je trouve que c'est vraiment pas pratique, vu que la progression n'est pas linéaire, on peut passer d'une explication de texte à une séance de méthodo à une correction de devoir du coup je trouve plus facile de s'organiser avec un classeur. Mais pareil que toi j'ai vraiment l'impression de les materner quand je suis là en mode "bon on souligne ceci en rouge et on recopie cela...", je me dis tout de suite que je les soule et qu'ils ont envie de se débrouiller tout seuls alors que pas forcément, du coup je vais devoir faire des efforts pour être plus rigoureuse sur l'encadrement à ce niveau-là. Et pareil pour la prise de notes, c'est pas acquis du tout pour les secondes (ce qui est normal) mais dans mon souvenir on avait pas fait de méthodo là-dessus quand j'étais moi-même au lycée et ça m'était venu assez naturellement (sans vouloir me vanter) du coup je vais devoir me creuser la tête pour trouver des exercices qui leur permettent d'acquérir les bases là-dessus.
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@Heather. Ohlala, c'est vraiment pas un cadeau ce déplacement d'heure... bon courage à toi :/...

@Casskou Je te bats, j'ai été malade la semaine dernière et ai raté déjà deux jours de collège. Apparemment, un virus traîne pas mal depuis fin août, pas mal de collègues tombent malade. Courage !

Moi j'ai rien glandé du week-end et je le vis bien, j'ai un peu d'avance, je bosse en semaine quand je rentre du collège (avantage de commencer à 8h tous les jours : à part le lundi où je finis à 16h30, je finis tout le temps à 15h30... et j'ai mon mercredi de libre ainsi que le vendredi aprem ! \o/), je pense que mon but va être de bosser le plus possible au collège et de laisser mon sac là-bas dès que possible. Et le week-end... REPOS (à part quand j'aurai des copies ok).
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@Heather. Ils ont une grosse journée avant ?
L'année dernière j'avais une classe de BTS mignonne mais dynamique le jeudi de 17h à 18h. C'était ma 8e heure de cours, c'était leur 9e. Autant te dire que je faisais du light à cette heure-ci pour tout le monde et que j'étais beaucoup moins stricte sur le bruit ^^ (normalement je suis assez psychorigide).
Si c'est une classe chiantos, peut-être faire des travaux de groupe avec une trame assez précise ? (comme pour les collégiens quoi...)
Courage !
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Christouille

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Bon, vous avez écouté notre ministre ce matin?
Je suis atterrée.
J'aime mon métier, j'aime les élèves, mais je ne crois plus en l'éducation nationale du tout - on est créateurs d'échec- et je ne sais pas comment continuer à faire ce métier dans ces conditions et avec ce qui nous pend au nez (paye tes trouzmille heures sup, le passage à un service de 25 heures de cours pour tous - parce que oui, au début, il nous imposera des heures sups, et puis après il dira "oh ben vous y arrivez bien, donc on va enlever les heures sups et passer votre service à 25h. Vous arrivez bien à gérer 30 élèves non? Du coup, on vous en met 32, à l'aise Blaise". And so on and so forth.)
Comment bosser correctement POUR nos élèves dans un système auquel on ne croit pas? Comment bosser dans un système qui n'est fait que pour les bons sans aucune solution pour les autres?
Je me pose sérieusement la question.
Très égoïstement, j'ai l'impression que je me sentirais mieux en dehors de ce système là et que je me sentirais moins responsable de cet échec.

(désolée, je suis pas très optimiste ce soir :fleur: Mais je suis dé-pi-tée).
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Greenrainbow J'ai commencé à écouter et après je n'y ai plus prêté attention. Je n'avais même plus envie de corriger ses propos ou de hurler après la radio (ça m'arrivait souvent avant). Je partage ton analyse.:bomb::scream::annoyed::non::mur:

Sinon, j'ai testé l'après-midi à 5 heures de cours sans pause. J'ai tenu le coup mais entre ça et la fatigue d'un week-end de fête, après être rentrée chez moi, j'ai failli causer deux beaux accidents domestiques.
@Heather. Je découvre le principe de faire cours à une classe de STMG en dernière heure de la journée, dans une matière à petit coefficient pour eux...J'ai eu du mal à avoir le silence en début de cours, une fois qu'on a eu commencé, ça allait à peu près.Je vais alterner les cours projetés, dictés pour tous nous soulager (les élèves m'ont maudit car je leur faisais ouvrir des parenthèses et j'oubliais de leur dire de les fermer) :sweatdrop:.

Bon je vais corriger des copies.:supermad:
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
@Greenrainbow je suis assez d'accord avec toi.
C'est de l'hypocrisie pure et simple. En langue, on nous demande de faire parler tout le monde, à 34 dans une classe de seconde, on y croit ! :facepalm:
Dans toutes la matière on parle de différenciation et d'accompagnement personnel, moi je veux bien, qu'on me donne des classes à 15 grand max et je le fais sans problème (j'ai deux classes avec vraiment pas beaucoup d'élèves, ben franchement ça change tout !) avec des classes de 6ème à 30, moi je dis non. L'individuel, c'est même pas la peine, on aura beau faire des efforts, des élèves seront laissés derrière (et je me dis que je suis dans le privé dans un bon établissement, je n'ose pas imaginer comment c'est ailleurs).
C'est franchement du grand n'importe quoi. (puis bon j'attends de voir la tête de l'augmentation aussi, au passage :lalala: :facepalm: )
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Je n'ai pas eu le temps de repasser par ici, ça a été la panique depuis lundi dernier et la nouvelle de mes affectations. J'ai visité les deux établissements (collège où je serai à l'année et lycée jusqu'à la Toussaint) le mardi et je commençais dès le lendemain avec 4h au collège, 2h avec chacune de mes classes, bam ! :attaque:
J'ai passé plusieurs soirées à pleurer dans les bras de mon amoureux (:jv:) devant la tâche qui m'attendait avec mes 1ères S, en disant que "de toute façon c'est impossible j'y arriverai jamais c'est trop dur pour moi". Et j'ai fini la semaine tant bien que mal, épuisée et cassée en deux, dur de reprendre le rythme.
Passées les premières galères pratiques (qui ne sont pas encore totalement terminées) de "j'ai pas de clefs/pas d'identifiants informatiques/pas de manuel", j'ai commencé à faire connaissance avec des collègues vraiment sympa (déjà des idées de projets avec une prof doc ou une prof d'arts pla' au collège :happy:) et avec les élèves. Mes 4èmes sont plutôt cool, quelques élèves un peu turbulents mais je pense que ça va le faire. Le niveau est très hétérogène, j'ai déjà eu de jolies rédactions comme des écrits qui m'ont donné des sueurs froides, mais c'est le jeu. Les 1ères sont plus grands, c'est intéressant de parler avec eux, mais ils restent un peu de grands enfants, je les imaginais (idéalisais presque) plus autonomes et connaisseurs !

Et puis surtout, j'ai la chance d'être entrée en contact rapidement avec le prof de lycée que je remplace et qui se trouve être le formateur ESPE du groupe lycée de ma discipline, que j'ai donc croisé plusieurs fois l'année dernière (j'étais dans le groupe collège). Et il est A-DO-RA-BLE :puppyeyes:. Il m'a tout de suite rassurée, on a passé 1h au téléphone ensemble samedi, j'ai pu lui poser plein de questions et il m'a même envoyé toute sa première séquence. On a vu ensemble ce que je pouvais faire toute la semaine dans le détail, et le dimanche soir alors que j'étais en panique parce que j'avais oublié des trucs il m'a appelée à 20h pour refaire un point et me rassurer. Ça ne plairait pas forcément à tout le monde de reprendre en grande partie d'autres cours mais ça m'a soulagée de plusieurs poids: pas de séquence à créer à partir de pas grand chose, je peux donc me concentrer sur le contenu des cours et la façon de faire cours au lycée, puisque tout est nouveau pour moi. Ça ne m'empêche pas d'avoir pas mal de boulot, de devoir corriger leurs productions, tout ça, mais au moins j'ai plus qu'une base sur laquelle m'appuyer, et un soutien très présent ! (il m'a même ajoutée sur Facebook, genre ça y est on est potes :cretin:).

J'aborde la suite plus sereinement, mes cours de collège sont relativement prêts et au lycée ça devrait aller aussi :supermad:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes