Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
@Croquemitaine , pour la demande de dispo pour convenances personnelles, il me semble qu'il y a un calendrier à respecter (du genre, faire la demande avant la fin de l'année scolaire en cours - à vérifier). Il faut la faire auprès du recteur d'académie.
Ensuite, l'académie est en droit de la refuser pour nécessités de service (on me l'a refusée à deux reprises dans l'aca de Versailles...
Si ta dispo est acceptée, tu perds ton poste, tu ne cotises pas pour la retraite, ton avancement est gelé (forcément, tu ne bosses pas pour l'EN) et tu ne peux pas bénéficier de congés maladies, maternité, etc...
Je te conseille de te rapprocher du SNES pour leur demander des infos :)
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je me suis remise à bosser cet aprem mais je n'ai pas fait tout ce que je voulais, la faute à un chapitre fourre-tout. J'ai presque hâte de reprendre parce que ça veut dire qu'un de mes remplacements se finit bientôt et donc ça veut dire ne plus avoir les 4 niveaux.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Question : vous corrigez toutes les fautes dans les devoirs ? Je suis prof de français donc je me dis que je dois le faire mais 1/ ça me prend le double de temps, 2/ les élèves s'en fichent, 3/ il y a des fautes tous les deux, trois mots (et plusieurs fautes par mot...), ça me rend cinglée... Bien sûr, dans les rédactions, je le fais (dictées aussi :cretin:) mais là, le devoir de fin de séquence, je ne m'en sors pas (faut dire que j'ai une classe de 6e très très faible)
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Lou-A.
21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
Bonjour tout le monde !
Voilà j'ai une amie actuellement à l'espe et j'aurai besoin de conseils pour elle ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci et bon courage !!
 
  • Big up !
Réactions : Meligood

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@LiGie Prof de français aussi, je corrige pas toutes les fautes. Ce que je fais, c'est que je souligne tous les mots à corriger : ça va plus vite que de corriger, et j'estime que c'est pas à moi de le faire mais à eux - MAIS ce sont des lycéens. Je ne corrige que les choses très difficiles, ce qu'ils ne peuvent pas deviner, ou les mots sur lesquels j'ai peur qu'en corrigeant ils ne voient pas ce qui cloche et remplacent la faute par une autre (voire la gardent et en ajoutent une deuxième !).
L'idée, c'est qu'ils corrigent leurs propres fautes. Je leur donne peu de travail à la maison mais j'estime que ça en fait partie, et je leur dis que si je ramasse un classeur, je dois voir les fautes corrigées (sur les contrôles vieux d'une semaine ou plus, du moins). Je me doute bien que tous ne le font pas, mais tant pis, ils le regretteront quand je ramasserai et noterai les classeurs.

Bon sinon moi je viens de terminer mon 3e et dernier paquet de copies des vacances, mais je vais en récupérer 3 la semaine de la rentrée :gonk:.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 670
2 564
30
@LiGie Je corrige toutes les fautes. Je sais pas à quel point c'est utile mais en tant que prof de français ça me paraît vraiment important. Après le ferai-je encore dans cinq ans, c'est la vraie question :lol:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lilou la licorne @Rosa Rosae @Flopidou : Merci pour vos retours. Alors oui, j'ai pas précisé mais au début, je corrigeais toutes les fautes aussi, j'écrivais des tartines d'appréciation pour chaque copie rendue....et puis 6 ans plus tard, voilà, hum :cretin: Quand je vois que je mets trois fois plus de temps pour corriger un devoir si je corrige toutes les fautes (et je ne parle pas de quelques fautes, hein, mais de plusieurs par mots et plusieurs mots par phrase - si ce n'est tous), je me demande : à quoi ça sert ?! Voir leurs fautes corrigées ne leur apportera rien, faut être lucide, ils s'en fichent, une fois qu'ils ont vu la note. Si je les souligne et leur demande de le faire, on peut y passer des heures et en général, ils corrigent avec de nouvelles fautes :stare:

Bref, je suis désespérée de voir le niveau chuter à ce point. Oui ça fait vieille conne aigrie mais rien qu'en 6 ans, je vois la différence, tous les ans, vraiment. @Rosa Rosae : j'aurais pu écrire mot pour mot ton dernier message. J'aime encore faire cours, préparer mes séquences, et même corriger mes copies (bon, sauf, les fautes, vous l'aurez compris :cretin:) mais tout le reste me donne envie de fuir. J'ai l'impression de c(r)ouler sous le poids de tout ce qu'on nous rajoute au fur et à mesure (différenciation, projet, pédagogie innovante, travail d'équipe, investissement dans l'établissement...). Bordel, je veux juste apprendre aux gamins à bien écrire, à réfléchir, et leur faire découvrir de beaux textes à lire ensemble :sweatdrop:

Et du coup, non, la tenue du cahier chez moi c'est freestyle total parce que sinon je m'arrache les cheveux. Ils mélangent tout, sont pas foutus de souligner les titres alors que je le répète A CHAQUE FOIS. C'est un point qu'il faudra que je retravaille.

Et sinon, ben j'ai rien préparé pendant les vacances. Juste corrigé péniblement un paquet de copies. Je panique un peu car mes cours ne sont pas prêts pour lundi. Je ne sais pas dans quel monde je vivais quand je me disais qu'être prof, ce serait chouette pour concilier travail et vie de famille, ahahah :stare: Avec ma fille de 20 mois à gérer non stop, impossible de bosser, si je m'installe pour le boulot, elle grimpe direct sur mes genoux et bouge dans tous les sens...bref :stare: Je vais attendre qu'elle ait 10 ans pour pouvoir bosser efficacement je crois...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Rosa Rosae
Je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Face à mon bureau je bloque, je déprime, je n'arrive pas à me mettre à travailler. J'adore être devant la classe et je ne me verrais pas faire autre chose et pourtant la charge de travail et l'impression de ne pas y arriver m'accablent tellement que je me demande si je suis faite pour ça. (même si tout le monde me répète que oui). Comme toi j'aime penser à ce que je peux mettre en place, mais tout le reste me fait flipper.
Les premiers mois de l'année ont été super durs et ce n'est pas fini. Je n'ai pas bossé des vacances, j'ai réussi à déconnecter et à me sentir bien pour la première fois depuis septembre, mais dès que je repense à l'école je me crispe...

Bref, tout ça pour dire que je compatis et que tu as tout mon soutien...:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes