Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
966
5 056
3 254
Lutèce
Je déteste les mois de janvier et février (et pour moi c'est toujours les plus durs depuis que j'ai commencé, beaucoup de travail, incidents avec les élèves) :
-Mes terminales pourtant mignons la majeure partie de l'année filent un mauvais coton (depuis 10 jours, élèves virés, rapports d'incidents etc). Qu'est-ce qui leur prend ? (Je sais en fait : ParcoursSup et le bac blanc qui approche entre autres.):bomb::annoyed::goth::sweatdrop::tears:
- Parcours Sup. Je vais faire une séance d'inscription des élèves cette semaine, je n'ai pas mes propres codes. Et quand je vois la somme d'éléments à fournir par les élèves pour compléter leurs voeux le tout à un mois du bac blanc...
- Un boulot monstre qui s'accumule. J'en ai marre de corriger des copies (et pourtant je ne donne pas une montagne de DS et DM), d'être toujours dans la création de cours à flux tendus parce que j'ai dû accepter deux terminales cette année. Je dors 6 heures par nuit. Donc je ne suis pas au meilleur de ma forme en classe (je commencer à remplacer des mots par d'autres quand je parle, en fin de journée j'ai l'impression de jouer une pièce de Tardieu).
-Les sujets de bac blanc et de devoirs communs de seconde à préparer (cette année pour ces derniers, on nous impose des choses alors que nous avions un système de devoir commun allégé s'adaptant à des progressions différentes).
-Ah et la merveilleuse réforme du lycée dont les programmes viennent d'être publiés. Sur lesquels il y a beaucoup de critiques à faire en HG. Je serai gréviste jeudi évidemment.
Désolée pour la complainte. Je crois que janvier et février sont maudits pour moi.
Je vais me coucher "tôt" pour une fois et lire un peu avant d'éteindre pour me changer les idées.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je suis malade depuis le début de la semaine (mais je travaille, en étant très enrouée et donc une extinction de voix partielle, c'est fun) et heureusement j'ai enfin rattrapé mon retard des vacances de Noël :pray: et mes cours sont faits et planifiés jusqu'aux vacances. Donc hourra. Mais c'est dur quand même...
(et quand je pense que je ne vais pas avoir de vacances et juste 4 petites journées pour me remettre de 20 jours de voyage scolaire avec 40 lycéens à l'autre bout du monde. C'est cool dans les faits mais ce voyage me laisse un arrière goût amer... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Qui est en arrêt une semaine pour asthénie ? :hello:

En vrai, ce n'est pas trop l'école mon problème. Mais plutôt ma vie à côté (rupture amoureuse + vie sentimentale chaotique + je me demande ce que je fais là) et mon rôle dans une asso (remis en question par un autre membre et c'set assez dur à supporter). L'école, à côté, c'set comme une récréation :cretin:.
Mais voilà, j'étais déjà fatiguée, à ne plus dormir, à ruminer des idées grises, et à me saouler de musique le week-end pour décompresser... Je ne suis pas arrivée à me lever.
En fait, ça me fait du bien que ma fatigue soit légitime. Je crois que j'ai beaucoup sous-estimé mon état.
 
26 Décembre 2015
966
5 056
3 254
Lutèce
@Furya Wahouu ! En effet ça ne va pas être de tout repos mais tu prendras plein les mirettes (enfin j'espère) !
@Ruisseau Il n'est pas obligé d'avoir suivi un master MEEF pour enseigner. Tu peux passer le concours en candidat libre si tu as déjà un master et si tu as le concours tu seras fonctionnaire-stagiaire. Tu devras quand même t'inscrire à l'ESPE de l'académie où tu as passé le concours et selon les ESPE tu passeras un DU, un parcours adapté etc (c'est très variable selon les académie, les disciplines et même les sites d'Espe). Quant à l'ESPE, n'idéalise pas trop les cours sur la pédagogie tant en M1 MEEF que durant l'année de stage. Là encore c'est très variable selon les disciples, les académies, les sites d'ESPE. Mon année d'ESPE ne m'a pas servi à grand- chose d'un point de vue pédagogique, d'autres camarades, dans la même académie, dans la même discipline mais sur d'autres sites ont des cours intéressants, utiles pour leur pratique. En ce qui concerne le choix entre CAPES et agrégation c'est à voir en fonction de tes envies, possibilités financières etc. Pour passer l'agrégation il faut déjà être titulaire d'un master (tu passes donc le concours dans ton année de bac+6). Le CAPES se passe l'année à la fin de la première année de M1 si tu es en MEEF, tu cumules donc un concours exigeant avec une année de master. Comme conseillé quelques messages ou pages précédentes, être contractuel.le est un bon moyen de se faire une idée du métier.
@Anfhidl° Prends soin de toi.
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau et Furya
26 Décembre 2015
966
5 056
3 254
Lutèce
Je corrige les questions de cours du contrôle des Terminales STMG. J'avais mis une carte avec 4 pays à placer sur une carte (en rapport avec la guerre froide). Un élève a placé la France en Espagne. Tout va bien. C'est trop demandé de savoir placer le pays où l'on vit sur une carte, à presque 18 ans non ?
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Le petit message sur l'ent qui fait du bien de la part d'une mère d'élève qui me sort que son fils est complètement perdu dans mes cours et qu'il comprend pas ce qu'on va lui demander à l'oral du bac (c'est pas faute d'en parler quasiment toutes les semaines depuis le début de l'année hein :stare:), tout ça pour se fendre d'un gentil "pourriez-vous compiler toutes les analyses de texte depuis le début de l'année sur une clé usb car mon fils est vraiment perdu ?", enfin je sais pas, il est venu en cours jusqu'à preuve du contraire ? :lol: Je précise que cet élève est dyslexique et que ça lui a causé beaucoup de problèmes dans sa scolarité par le passé, surtout en français, donc cette requête n'est pas totalement incongrue. Mais merde, j'ai l'impression de me le prendre dans la tronche comme un "peu importe les efforts que tu fais pour être claire, c'est jamais assez"... D'autant plus que je fais des tournées dans les rangs quand je donne des choses importantes à noter pour vérifier que tout le monde suit et il ne m'a jamais semblé qu'il ne s'en sortait pas. Et surtout, il ne m'a jamais demandé de l'aide, il n'est pas venu me voir à la fin du cours (contrairement à d'autres élèves qui ont parfois du mal), et je me reçois le mail qui fait plaisir en mode "ba en fait il comprend rien mdr". Je suis blasée :stare: même si je sais aussi qu'il est normal que les parents me contactent pour me faire part de leurs inquiétudes et que je fasse des efforts d'aménagement pour ceux qui ont le plus de difficultés. Mais bon. J'ai juste envie de râler, là, présentement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes