Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Greenrainbow merci de ton message :)

C'est les vacances, donc je déconnecte et je suis plus sereine, mais j'appréhende grandement le moment où je vais retrouner en classe. Je n'en ai plus envie...

Je me renseigne depuis quelques temps sur les formations AMI et sur le boulot d'educateur.rice Montessori. J'essaye de savoir exactement quelles sont leurs missions exactes. Je me demande si ça ne me correspondrait pas davantage... Je ne me ferme aucune porte pour l'instant, ni la possibilité de rester ni celle de changer de voie... Je me renseigne, je me laisse du temps en assurant mes arrières.... On verra ce que nous dira la suite...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon, les vacances... mais aussi la période 5 à préparer :d !
J'ai une petite question pour mes collègues PE... J'aimerai parler du thème de l'eau, parce que nous irons à la piscine avec ma classe du mardi (MS GS). J'ai déjà quelques séances de sciences sous le coude + un livre 'Rita et machin vont à la piscine". Par contre, je n'arrive pas à trouver d'activités à associer (à part lire l'histoire ^^).
Merci pour vos lumières :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Heather. D'acc :) C'est vrai que ça va être une sacrée aventure ^^ Tu as du courage en tout cas de faire ça ! C'est un truc qui me tenterait bien sur l'avenir, mais j'avoue que j'aurais tendance à vouloir privilégier les pays planqués (team trouillarde).
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Oh @artsamie, je l'ai passé à Dijon aussi ! :) (mais je suis inscrite au concours supplémentaire de Versailles ^^) Post inutile du jour, bonjour ! :rire:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
En plein dans mes réflexions sur le mouvement. Je ne sais pas trop quoi faire. Il y a très peu de postes de TR ZIL sur mon département, beaucoup de TR BD. Or je ne veux pas faire des remplacements longs, ça serait pour moi un peu comme si j'avais ma classe mais sans la liberté que j'ai actuellement. DOnc les trucs pénibles à gérer sans les avantages, et clairement ça ne me convient pas. Je préfèrerais presque avec un poste fractionné, mais ça risque d'être trèèèèèèès compliqué cette année, avec les nouvelles dispositions pour le mouvement.
Encore 15 jours pour me décider...

Sinon j'ai envoyé un message à une éducatrice Montessori pour avoir quelques infos pratique sur le métier, et clairement ça me vend un peu du rêve. En plus elle m'a aguichée avec une formation qui existe pour celleux qui sont déjà PE dans l'éducation nationale et qui, au lieu de coûter 10 000€ n'en coûte que 3000 (pas négligeable). Franchement ça me hype tellement de prendre une dispo pour essayer... La moitié des vacances est déjà passée, je flippe d'y retourner, je ne veux plus vivre ça. J'ai l'impression de m'être dégoûtée de ce taf. Passer les soirées et les week-ends à bosser, à culpabiliser, à remplir des paperasses, passer les journées à galérer, à s'user la voix et le moral... Clairement les bons moments en classe ne valent pas un tel prix...

Bref. Je vais essayer d'y penser sereinement, ne pas me monter ce truc à la tête, faut pas que ça devienne une obsession... Mais vraiment je le considère de plus en plus. J'ai quand même peur d'idéaliser le truc, d'y mettre tellement d'espoir et d'être déçue, de vouloir encore me voiler la face et qu'au final je vais juste me rendre compte que l'éducation c'est juste pas fait pour moi...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines :fleur:
Depuis que je te lis, je trouve tes réflexions intéressantes. Tu sembles prendre très à coeur ce que tu fais. Mais peut-être un peu "trop" ? On est tout jeunes dans le métier, il nous manque encore des gestes, des réflexions, une sorte de recul, qui viennent avec le temps et avec de l'intérêt.
En fait, si je me permets de te répondre ainsi, c'set que je me trouve un peu pareil. J'ai passé la moitié des vacances à me rendre malade à l'idée de travailler, ça ne me faisait pas du tout envie, je suis très très fatiguée (et je pars en voyage demain, donc je te raconte pas mon état à la rentrée :cretin:). Bref, j'ai fait un rejet total. parce que dès que j'essayais de m'y mettre, je me mettais à fond la pression. Mais vraiment de manière implicite et pas vraiment consciente, en fait.
Et une nuit, il y a deux jours, je me suis dit que c'était pas normal. Okè, je voulais mener des projets, mais je n'avais pas à les dresser de A à Z pour qu'ils soient "parfaits", avec des objectifs de fou, etc. Que j'avais aussi le droit de me reposer sur ce qui existe.
Bref, quand je m'y suis remise hier, c'était beaucoup plus simple :lunette:. J'ai brossé mes deux classes, écrit quelques séquences, fait ma première semaine. Et voilà, je pars enfin en vacances sereine !
Bien sûr, toute la paperasse, je comprends tout à fait. C'est au final ce qui me prend le plus la tête également... Alors, quand je peux éviter de la faire, j'évite (mes collègues s'y connaissent un peu mieux !). Et quand je la fais, je vais à l'essentiel puisque, de toute manière, ce sera lu en diagonale :rire:.

En fait, je me demande si tu ne retrouveras pas le même souci dans une autre pédagogie : le fait de t'investir beaucoup, et que ça ne fonctionne pas comme attendu, ou avec d'autres contraintes systémiques. :hesite: J'avais sympathisé en voyage avec une éducatrice montessori (cimer le petit-dej de profs pour les autres convives :rire:) et elle ne m'en avait pas brossé un tableau de plus merveilleux, surtout niveau conditions de travail (la moitié des vacances à faire la garderie, pas d'atsem, faire le ménage dans la classe, une paye inférieure...). Mais ça dépend surement des écoles.

Pour ma part, je me dirige tout tranquillement vers quelque chose qui se rapproche de Freinet. Tout doucement car j'en suis encore à l'étape de lecture, au fur et à mesure des questions qui émergent dans ma tête à propos de la classe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes