Le topic des profs ou futurs profs !

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je rejoins la team "je me fous tellement la pression pour produire un contenu impeccable sur le plan pédagogique que j'arrive parfois pas à bosser tellement ça me stresse de pas concevoir un truc parfait du premier coup" (oui c'est une team avec un nom à rallonge :cretin:).

Ça s'est un peu arrangé en discutant avec une collègue de SES, assez jeune elle aussi (même si plus expérimentée que moi), qui m'a confirmé rencontrer les mêmes problèmes et que ça s'est arrangé en se mettant un peu moins la pression (dingue, je sais :lol:), en acceptant que ses cours ne sont pas encore oufissimes, en se concentrant sur le but premier qui est de transmettre quelque chose aux élèves et tant pis si ça remplit pas les cases de la pédagogie idéale.

Ça n'a pas de rapport direct (c'est une réflexion que je me fais en l'air, pas une réponse à quelque chose qui aurait été dit ici) mais je trouve très paradoxal de nous pousser à ne pas utiliser les manuels du tout alors qu'ils sont là pour ça et que tout n'est pas à jeter dans ce qu'ils proposent. Ça n'a pas d'intérêt à mes yeux de se forcer à construire absolument toutes ses séances de A à Z juste pour... ba, dire qu'on l'a fait :lol: Je parle pas de photocopier des pages au hasard cinq minutes avant le début des cours, mais par exemple pour la méthode je trouve les exercices mieux foutus que ce que moi j'aurais pu élaborer toute seule. Je trouve bizarre cette espèce de volonté de faire du métier de prof un sacerdoce où tout doit venir de nous quitte à ce que ce soit contraignant et pénible, alors qu'on peut s'aider des moyens à notre disposition.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Flopidou J'aime cette team <3.
Pour ma part, je n'utilise pas de manuels pour la bonne raison que je n'en ai pas vraiment dans mon école, sauf des vieux machins hyper datés. Par contre, j'en ai quelques-uns sous le coude, pour moi, pour trouver des documents à proposer. Mais pour le moment, je ne l'ai jamais fait. Pas le temps, je n'y pense pas non plus. ^^
Par contre, quand je tombe sur un doc sur internet, je peux être assez exigeante... Mais comme je suis assez flemmarde et nulle et informatique, je modifie en coupant/collant sur des feuilles. :cretin:
Si je fais pas mal de choses seule, c'set aussi parce qu'il y a peu de choses sur ce qui m'intéresse. Genre, tout le projet "bretagne" (conte, musique, danse, broderie...), j'ai bidouillé ça avec mes connaissances et envies car il n'y a RIEN. En fait, je bidouille seulement pour les choses que j'aime beaucoup et que j'ai envie d eporter. Pour le reste, où je me sens assez nulle, je me repose sur des choses déjà faites si j'en trouve.
(au passage, j'aime beaucoup ta signature. J'ai adoré ce bouquin !)
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Flopidou : Alors à mon inspection d'il y a 4 ans, on m'a justement fait le reproche...de ne pas utiliser les manuels :yawn: Pour ma part, j'ai du mal à les utiliser car je suis hyper difficile et perfectionniste du coup, quand j'ai une idée en tête, je ne trouve jamais ce que je veux (pas les bons textes, pas les bons extraits etc). Et pour être honnête, je ne comprends jamais rien aux questions posées :shifty:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@LiGie Ah ouais:yawn: Nous c'est à l'espe qu'ils nous répètent ça mais ça doit changer en fonction des académies ! C'est intéressant en tout cas de voir qu'on a des manières différentes de fonctionner : pour ma part, j'ai souvent des idées en tête sans savoir comment les appliquer concrètement, du coup voir des exemples d'exercices, ça m'aide bien à conceptualiser les choses, à me dire "ah ouais, pour leur faire comprendre telle notion on peut procéder de telle manière".

Après je suis d'accord avec toi quant au fait que c'est souvent compliqué, parfois je tombe sur des formulations qui me font penser "non mais les gars vous avez jamais vu un élève de ce niveau de votre vie ou comment ça se passe ?" :lol: Ça dépend des manuels : je peux pas utiliser celui des secondes sans adapter un minimum, mais j'en ai trouvé d'autres au CDI qui passent beaucoup mieux. Mais souvent oui c'est de la science-fiction, genre une page de cours sur la tragédie classique où ils citaient oklm un ouvrage critique de Barthes évoquant "le rapt du sentiment amoureux"... c'est bien d'avoir de l'ambition on va dire :cretin:
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Pour la discussion sur les manuels, j'avoue que je ne me suis jamais mis de pression en mode "surtout ne pas l'utiliser et tout créer toute seule" parce que sinon je m'en serais jamais sortie :cretin:. À l'ESPE l'année dernière les formatrices avaient un avis nuancé et finalement c'est l'utilisation que j'en fais: je ne me prive pas de l'utiliser, principalement pour les textes supports si ceux que je veux étudier sont dedans, ça évite les photocopies (par contre je n'utilise jamais les questions) et pour les exercices de langue. Il y a des choses pas mal alors je ne vois pas pourquoi je devrais passer des heures à créer ou chercher alors qu'on n'est pas de toute façon sur de la grosse créativité. Du coup très souvent j'utilise des exercices du manuel, soit exclusivement soit en complément d'un poly ou d'exercices projetés que j'aurais trouvés ailleurs ou façonnés moi-même, et je gagne du temps. Même que parfois je prends aussi les leçons de langue du manuel, ouhhh la vilaine prof :lunette:. Franchement quand on débute on a tellement de choses à faire, à penser et à maîtriser que si on peut prendre un peu d'aide, je vois pas le problème, c'est pas de la malhonnêteté intellectuelle de pas proposer un contenu 100% personnel (d'autant qu'on invente rarement l'eau chaude).
Je pense qu'il faut juste avoir une utilisation raisonnée sans tomber dans les deux extrêmes: n'utiliser que le manuel sans se le réapproprier ou bien ne jamais l'utiliser, plus par "principe" que par véritable envie. Après d'ici quelques années j'espère avoir plus de contenus vraiment personnels qui correspondent parfaitement à ma façon de travailler et à mes envies mais ça va, j'ai pas l'impression de vendre mon âme en diable en donnant des exercices d'accords du participe passé dans le manuel à mes élèves :cretin:.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Pareil ici, la fac diabolisait les manuels... A les entendre il fallait tout inventer mais en même temps savoir gérer une classe dès la première année. C'était un tel lavage de cerveau que pour mon année de stage j'ai commencé sans aucun manuel, à vouloir effectivement tout inventer de A à Z. Ben je me me suis complètement perdue, je me couchais à point d'heure pour fabriquer des trucs nuls, j'étais constamment fatiguée et je n'arrivais pas à gérer ma classe en plus de ça, donc c'était un super combo.

Je ne comprends pas comment la fac peut nous dire ça alors qu'il y a des choses vraiment bien dans les manuels et qu'en plus ils ne donnent aucune indication pour nous aider à créer une séquence, etc... (ah si, peut-être vaguement en mi M2, comme pour les cours de gestion de l'autorité en fin de M2 :rire:). Et puis, je suis désolée, les vieux profs :vieux: utilisent des manuels aussi ! Pour avoir été TR cette année, j'en ai vu beaucoup qui en utilisaient.

Bref maintenant j'utilise des manuels de manière totalement décomplexée, il y a des choses vraiment chouettes, et ça me permet de réfléchir à ma pratique de classe, ce que j'ai envie de mettre en place, etc. Bien sûr je fais des choses à ma sauce aussi parce-qu'on ne trouve pas tout dans les manuels ou sur internet, mais je me laisse du temps pour tout inventer. Je trouve aussi que de côtoyer plusieurs manuels me permettra aussi, plus tard, de piocher dans des choses que j'ai vues, qui ont marché, qui me plaisent, etc.

Bref, pour ceux qui vont avoir le concours cette année : ne faîtes pas comme moi, les manuels c'est bien. :cretin:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Je suis dans la même réflexion que pas mal d'entre vous sur le fait de se mettre la pression. Franchement, à en croire les différentes injonctions, il faudrait qu'on crée tous nos cours nous-mêmes, que les élèves reçoivent un contenu méga solide et hyper fun en même temps, pis qui laisse cours à leur créativité, qu'on fasse de la différenciation, sans jamais avoir le moindre problème de gestion de classe, corriger les copies vite et proposer de la remédiation derrière. Ouais sauf que c'est pas à l'ESPE qu'on m'a appris comment faire ça hein :lol:.
L'an dernier, en stage, je n'ai presque pas utilisé le manuel, et je me dis que ça a dû sérieusement jouer dans ma fatigue. Cette année, je m'en sers davantage car j'ai pris le temps de regarder le manuel de mes élèves actuels et de piquer des trucs dans un autre (que je me retrouve donc à photocopier). Je bosse toujours comme une dingue mais merde, comme dit @Lou-A. , c'est pas comme si à chaque fois, en créant tout moi-même, j'allais révolutionner la pédagogie et le cerveau de mes élèves en même temps.
En cette fin d'année de néotit, je lâche vraiment du lest d'un point de vue psychologique : oui je stresse pour le bac de mes premières et pour l'année prochaine de mes secondes qui vont se retrouver dans la tourmente de la réforme mais... au bout d'un moment je n'ai pas de prise sur tout, et il est sans doute assez risqué de suivre toutes ces injonctions sans les questionner.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
La plupart des manuels sont faits par des profs comme nous, après ils ne sont pas toujours top sur tous les chapitres etc... mais j'aime bien bosser avec ne serait-ce que comme banque documentaire. Parfois je reprends même des activités toutes faites :yawn:
J'ai récupéré des spécimens et j'aime bien regarder comment ils présentent tel ou tel chapitre. Et puis franchement les 1ères années qui a le temps pour créer des cours de A à Z SANS utiliser le manuel et en même temps sans bosser 24h/24 :rire:

Je modifie souvent mes cours chaque année en les reprenant mais ça prend quand même beaucoup de temps quand j'ai déjà une structure de base.
 
26 Décembre 2015
966
5 055
3 254
Lutèce
:hello:
Je rejoins la team des Je-fais-quasiment-tout-en-me-mettant-une-pression-de-dingue. J'ai fait mes cours de seconde et premières de A à Z l'année dernière (sauf deux, librement inspiré de celui d'une collègue et amie parce que je débarquais au lycée après un stage au collège) pour trois niveaux. Cette année, j'ai produit tous mes cours de Terminale ES sauf 2 (j'ai bien transformé les cours gentiment transmis par une collègue). Et je rajoute les cours des TSTMG et les importantes retouches systématiques aux cours de secondes. Là, j'ai le cerveau absolument vide en ce qui concerne les cours de Seconde et de TSTMG donc j'ai commencé à davantage utiliser les manuels donc ça me soulage un tout petit peu (surtout sur les thèmes que je maîtrise moins, genre les chevaliers au MA, ce que je viens de faire ce soir). A l'ESPE, je n'ai pas tellement eu le discours "les manuels c'est le mal" , ça dépend vraiment des disciplines, des formateurs...Et n'en déplaise à ces formateurs, comme le dit, il y a de bons manuels. J'en ai un de Terminale ES-L des éditions Hachette en géo et c'est le premier que j'ouvre : les documents sont en général bien choisis, il est récent et plutôt bien rédigé (et vu les auteurs en géo, ce n'est pas étonnant).
Je fais tout parce que souvent les exercices et documents proposés dans les manuels, particulièrement en géographie ne me conviennent pas : ils sont trop vieux, pas adaptés. J'ai un bon stock de documents amassés dans la discipline durant mes études et durant les deux ans de concours donc je recycle avec documents que je connais et des photos personnelles de paysages, ce qui m'aide.
En fait, de mon côté, tout faire est un choix que je pensais bien réfléchi mais qui finalement me coûte pas mal en fatigue et en retard dans les corrections par exemple. Donc pas le choix le plus judicieux peut-être pour commencer. Ce n'est pas toujours simple : en début de carrière, on veut bien faire, on aime aussi l'exercice intellectuel qui consiste à fabriquer un cours... et en même temps la longueur, la difficulté parfois de la tâche est paralysante. Et le tout est encore plus difficile quand il n'y a pas eu une formation solide à l'ESPE...
Pour moi, le résultat c'est que, presque au bout de ma T2, je ne peux plus voir en peinture mes cours de seconde alors que je suis satisfaite de ceux que j'ai faits en Terminale : je les retoucherai cet été mais pas de manière aussi importante que mes cours de seconde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes