Pareil ici, la fac diabolisait les manuels... A les entendre il fallait tout inventer mais en même temps savoir gérer une classe dès la première année. C'était un tel lavage de cerveau que pour mon année de stage j'ai commencé sans aucun manuel, à vouloir effectivement tout inventer de A à Z. Ben je me me suis complètement perdue, je me couchais à point d'heure pour fabriquer des trucs nuls, j'étais constamment fatiguée et je n'arrivais pas à gérer ma classe en plus de ça, donc c'était un super combo.
Je ne comprends pas comment la fac peut nous dire ça alors qu'il y a des choses vraiment bien dans les manuels et qu'en plus ils ne donnent aucune indication pour nous aider à créer une séquence, etc... (ah si, peut-être vaguement en mi M2, comme pour les cours de gestion de l'autorité en fin de M2
). Et puis, je suis désolée, les vieux profs
utilisent des manuels aussi ! Pour avoir été TR cette année, j'en ai vu beaucoup qui en utilisaient.
Bref maintenant j'utilise des manuels de manière totalement décomplexée, il y a des choses vraiment chouettes, et ça me permet de réfléchir à ma pratique de classe, ce que j'ai envie de mettre en place, etc. Bien sûr je fais des choses à ma sauce aussi parce-qu'on ne trouve pas tout dans les manuels ou sur internet, mais je me laisse du temps pour tout inventer. Je trouve aussi que de côtoyer plusieurs manuels me permettra aussi, plus tard, de piocher dans des choses que j'ai vues, qui ont marché, qui me plaisent, etc.
Bref, pour ceux qui vont avoir le concours cette année : ne faîtes pas comme moi, les manuels c'est
bien.