Le topic des profs ou futurs profs !

8 Juillet 2019
1
0
52
33
Bonjour à toutes,
J'envisage de reprendre mes études pour être professeur des écoles après 10 ans dans la vie active. Je viens donc à la peche aux infos, conseils... Savez vous s'il existe un master meef par correspondance ?
Merci à vous !!
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
@Adagio. Tu peux aussi te dire que ce pénible, tu le connais et que tu sauras comment agir avec lui dès le début.
Je suis dans les préparations de cours jusqu'à la fin de la semaine. Ce n'est pas désagréable de travailler le nouveau programme pour le moment, je suis bien plus rapide et satisfaite de ce que je fais. C'est le métier qui rentre. :rire:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai passé deux petites heures dans ma classe de cette année/future classe d el'an prochain à réfléchir à comment l'aménager sans me perdre dans trop de trucs que je ne maitrise pas ^^. J'ai donc rangé au fond une étagère autonomie et une étagère dictionnaire, pour que les mômes aillent s'en servir seuls (même des dicos, j'ai envie que ça puisse devenir automatique) sans que ça ne me gêne (j'ai beaucoup de mal quand les enfants qui "viennent devant". Je crois que c'est encore un peu mon endroit ^^). J'ai aussi fait le choix de laisser mon énorme bureau au fond, avec un ordi pour les élèves(jeux maths, traitement de texte) car je déteste qu'il soit devant : je bouge toujours, il est trop massif, et dans ma tête, ça ferait vraiment trop "maîtresse d'école à l'ancienne".
Mon coin bibliothèque est assez grand, mais j'aimerai le rendre plus attractif (on a trois fauteuils + 2 poufs). J'hésite à créer un coin inséré dedans avec des livres/ressources centrés sur le thème de classe.
J'aimerai bien tenter les ilôts, pour fluidifier la circulation dans ma classe et parce que ça s'y prête bien (j'aurai des cm1-cm2, 18). Mais je redoute le bavardage (j'ai un problème avec "trop de" bruit, ça m'agresse les oreilles). Et cette année, on a un peu fonctionné par ateliers tournants (mais sans la dispo) et le bilan a été franchement moyen (je pense que la dispo + les moments de consignes n'ont pas aidé).
Des madz ont des retours sur les ilôts en cycle 3 avec un "public difficile" ? :d

Sinon, il y a plein de trucs qui se mettent dans ma tête petit à petit, genre une séquence sur la forêt (litte/art/étude de la langue/science/géo) (je sais pas comment caser ça dans le programme par contre :d), un truc sur le dessin... Bref, ça cogite tout seul, c'est bizarre. Pourtant, ça me fait du BIEN de ne pas bosser, de ne pas me lever tôt etc...
Bref, bonnes vacances à vous :fleur:
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Je ne comprends rien aux programmes de français de 1ère. :mur: Par exemple, la contraction est sur n’importe quel type de texte ? Finalement, la dissertation est sur l’oeuvre, le parcours, les deux, tout ? Suis-je la seule à ne rien capter ?
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour !

Nouvelle enseignante en élémentaire, je me demandais ce que je pourrais acheter pour moi comme fournitures. ça a l'air bête...

par exemple que faut il comme "sac" (ma tutrice en stage avait une sorte de cabas à roulette, comme les petites vieilles pour mettre les cahiers des élèves), fourniture de bureau, cahier pour moi...

j'ai une trousse avec des stylos feutres (pour chaque période), règles, colle (très important), Blanco, crayon de papier, ciseau, compas,... j'ai un agenda spécial prof des écoles.

j'ai investi dans une imprimante et dans une plastifieuse (pour certains exercices,...). ce sont les soldes donc j'en ai profité. j'ai 2 ordis que j'avais, au cas où l'un lâche (PC pour pouvoir l'emmener dans le train et travailler en rentrant chez moi en train certains week end et les vacances, et de bureau)

j'attends de voir aussi ce qu'il y a comme matériel dans la classe.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Jessalyn
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Je suis officiellement PES dans une classe de CE2 à la rentrée ! :gnih: Je suis trop trop heureuse. (J'avais peur de la maternelle ou d'un double niveau :cretin:).
Mais j'ai une question des questions (ouais déjà :coiffe:) : est ce que c'est utile que je tente de contacter l'école étant donné la date (sachant que je ne le ferai que lundi) ? Par mail ? Et est ce qu'il y a des questions à poser absolument ?
Merci, bonne soirée / bonnes vacances à vous ! :fleur:
 
3 Avril 2011
2 474
6 057
4 164
@jess: Félicitations ! Tu peux essayer de contacter tout de même l'école, certains directeurs/directrices jettent un coup d'oeil à leurs mails même en vacances.

@artsamie: Félicitations également ! Niveau fournitures perso je pense que tu as les bases, tu verras que tout s'adaptera tout au long de l'année. Pour le sac, là encore, tu trouveras ce qui te correspond en essayant plusieurs choses. Perso j'ai un sac à roulettes type petite valise jump (assez coûteux mais bon investissement) et parfois des sacs cabas...J'espère être moins chargée d'année en année mais bon !

Profitez de vos vacances !!
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Jessalyn Tu vas voir, les CE2, c'set super ! (J'ai fait mon année de PES en CE2 :) ).
Je te conseillerai d'envoyer un email car comme le dit @Petit Moineau , certains directeur.rice.s jettent un oeil à leur boite email durant les vacances.
Ce que tu peux demander : le contact de la personne que tu complètes. Et à cette personne là, s'il y a déjà une répartition des matières par exemple. Mais honnêtement, à part ça, je ne vois pas.
Bon, par contre, ne te fais pas trop d'illusions, c'set aussi possible que tu n'aies pas de réponses avant fin août ^^. Du coup, profites en pour te reposer vraiment !

@artsamie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voilà, désolée pour toutes les explications. Bonnes vacances :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes