Le topic des profs ou futurs profs !

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Polynie non j'avoue que j'y ai pas pensé, mais dans le pays où je suis (chine), pas sûre que ça serve à grand chose. Plus de peur que de mal, de toute façon. Mais les élèves ont halluciné quand je suis rentrée en boitant dans la salle pour faire cours. Bref... heureusement que je les connais depuis 3 ans et que c'était pas des nouveaux élèves sinon bonjour l'impression...
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
C'est dur.
Emploi du temps bof (je finis à la dernière heure tous les soirs, 7h de cours le jeudi), mes classes sont agitées dès les premiers cours... et je suis épuisée. Totalement épuisée.
Pourquoi me suis-je inscrite à la formation agreg interne ? Je n'ai clairement pas les épaules pour ça.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 646
2 564
30
Bon mes premiers cours ne se sont pas mal passés du tout mais... je sais pas, je me sens découragée, j'ai comme une envie de pleurer au fond de la gorge mais sans savoir pourquoi :erf: J'ai pas eu un mauvais feeling avec mes classes mais pas un bon non plus (même s'il y a eu quelques moments chouettes). Je suis en plein milieu d'un déménagement, ça aide pas, je rentre chez moi et toutes mes affaires sont dans des cartons, bref. Vivement que je sois installée dans mon nouvel appart, je pense que ça m'aidera à me sentir un peu plus posée.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Flopidou j'ai du mal aussi avec les débuts, on ne connaît pas les élèves, rien que ne pas pouvoir les appeler par leur prénoms ça met une distance. On tâte en permanence le terrain de savoir ce qui va les faire sourire, réagir etc...et même eux j'ai l'impression qu'ils sont dans une sorte "on attend de savoir ce qu'elle va donner comme prof".

@Meligood c'est normal d'être épuisée. La reprise est toujours difficile, il faut reprendre le rythme, et en plus il y a toujours énormément de choses à penser et à retenir à la rentrée ça prend de l'énergie. Ton EDT n'a pas l'air non plus de t'aider. N'importe qui serait chaos avec 7h de cours dans la journée. Laisse toi le temps de trouver le rythme et si vraiment tu ne tiens pas une visite chez le médecin peut s'avérer utile, c'est ta santé avant tout :fleur:

Je venais dire que je suis aussi claquée, que tout le monde est claqué en salle des profs :lol: Ici le département a changé de prestataire pour l'ENC et c'est un bordel monstre :lol: la moitié des codes ne fonctionnent pas. Hier sur les listes d'appel on avait au mieux les anciens élèves, au pire rien du tout, au moyen un élève par classe sur la liste :lol: selon des infos officieuses, le prestataire n'était pas "prêt" pour la rentrée, c'est vrai que ce n'est absolument pas prévisible, une rentrée scolaire le 2 septembre, franchement on abuse :lol:
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Coucou tout le monde,

Je suis désolée car j’ai l’impression que je viens toujours râler sur ce topic mais j’ai eu une affectation à l’année en tant que... coordinatrice UPE2A. Je n’ai aucun diplôme en FLE et aucune formation, mais le rectorat ne m’a pas laissé le choix car une circulaire de 2012 indique que tout professeurs de lettres doit être capable d’assurer ce poste. Sauf qu’en pratique je suis totalement perdue. Je suis neo-titulaire et je débarque dans le 93 donc... Si quelqu’un a déjà assuré ce poste et a des cours à me faire parvenir je suis preneuse car je vous avoue que je frôle la crise d’angoisse là...

En tout cas j’espère que votre rentrée s’est bien passée et bon courage pour tout ce qui est à venir !
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Me revoilà ! :hello: (et je vais un peu dénoter avec l'ambiance du topic, mais courage à tou-te-s ! :fleur:)
Cette première journée s'est super bien passée. Vraiment. J'ai eu l'impression d'avoir fait ça toute ma vie, j'ai adoré, et je me suis sentie à ma place. Et même ce soir, alors que j'ai pas mal bossé et jusque tard, que j'ai pas forcément le temps de ranger / faire le ménage / me poser devant une série, bah je prends du plaisir à monter mes cours. Je suis fatiguée, ma voix part en vrille, et demain je me lève tôt mais c'est pas grave. Je le vis bien. Et en plus j'ai l'impression que je ne mets pas trop de temps à préparer mes journées, pour une débutante. Ma journée de demain est prête depuis 20h30. Voilà. C'est cool ! Espérons que ça dure ! (Bon, l'EPS, c'était quand même un peu sportif… XD)
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
@Anfhidl° Je suis un peu comme toi, avec plus de temps de cerveau disponible sans l'abattage de préparation de cours des années précédentes, je me suis lancée dans un "projet" (que je déteste ce mot) avec des collègues de ma discipline et c'est vraiment très chouette de traiter à fond et rendre accessible des thèmes qui nous plaisent particulièrement.
@Flopidou et @Naede Je n'aime pas non plus ne pas connaître les élèves et ne pas savoir anticiper leur réaction...J'ai de la chance, avec 3/4 heures par semaine je vais vite identifier le gros des troupes mais c'est inconfortable.
Je suis aussi fatiguée même si je me suis couchée à une heure raisonnable toute la semaine. J'avais la tête qui tournait pendant la récré et comme à chaque semaine de rentrée, je perds ma voix. Sauf que j'ai encore trois demi-journées de classe à tenir (oui je rempile les samedi).
@Rosenrips C'est vraiment, vraiment mais alors vraiment pas cool. Voilà comme l'EN traite ses professeurs débutants qui ont autre chose à faire que ce genre de tâches qui demandent du temps et de l'expérience... Même si c'est autorisé par une circulaire, je te conseillerai de faire remonter au syndicat de ton choix. Te sens-tu capable, si tu es accompagnée d'un délégué syndical (de l'établissement, de l'extérieur ou d'un collègue) de faire valoir tes arguments pour qu'on confie cette coordination à quelqu'un autre ?
Si on te l'a donnée, est-ce que parce que tes collègues n'en ont pas voulu ?
Est-ce qu'il y a des groupes Facebook de collègues ayant cette fonction ? Peux-tu trouver un collège de ton département qui a une UPE2A et contacter le coordo qui s'y trouve pour savoir en quoi ta tâche consiste et te guider vers les ressources ?
Surtout si tu remplis effectivement cette fonction, vérifie que tu es payée pour (HSA, HSE, IMP ??)
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Polynie En fait je sais depuis vendredi dernier que je suis potentiellement sur ce poste (il y avait deux BMP : UPE2A et classes relais donc pendant un moment je ne savais même pas sur quoi j’étais affectée). Et j’ai en effet contacté un syndicat, j’ai rencontré un délégué syndical dans mon établissement en demandant une réaffectation, rien n’y a fait... Visiblement je vais avoir une formation par un envoyé de la CASNAV mais en attendant je dois bien débuter mon année et limiter les dégâts ! J’ai parlé de ma situation sur plusieurs groupes Facebook de partages de cours en espérant avoir des réponses. Mais même la mission de coordinateur me semble obscure, j’ai l’impression d’être le PP de tous mes élèves quoi... Visiblement j’ai droit à une prime de 138 euros mais je sens gros comme une maison que c’est pas cumulable avec la prime REP.
BREF, le merdier total. Mais merci pour ta réponse ! :)

ÉDIT : et si on m’a donné cette affectation c’est tout simplement car la contractuelle qui gérait le poste avec brio depuis 2 ans (et avait le diplôme) n’a pas été reconduite et se retrouve au chômage . Encore un scandale de plus.
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
@Rosenrips Tu as eu les bons réflexes dès le départ en osant tirer les sonnettes d'alarme. Je n'ai qu'une idée supplémentaire c'est que pour ne pas t'épuiser, c'est qu'il y a un domaine où il faudra faire simple et avancer à petits pas, que ce soit dans tes cours traditionnels ou dans ta charge de coordo. Et tant pis si ton programme n 'est pas bouclé ou le super-projet monté traditionnellement en UPE2A n'a pas lieu/ n'est pas reconduit. C'est dur à accepter parce qu'en tant que néo-tit on a envie d'améliorer plein de choses, de donner le meilleur de nous-mêmes sans s'économiser sauf que nous ne sommes pas des sur-hommes. Et si ça ne va pas parce que tu es stressée ou angoissée ou épuisée, direction le médecin.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Je suis dégoûtée par mes 3e. J'ai passé l'été à concocter un programme de littérature top, que j'ai adoré imaginer... Et je tombe sur une classe de garçons (très peu de filles) complètement immatures, qui pensent tout haut et qui m'ont testée dès la première heure. Je n'ai vraiment pas envie de les revoir demain, faire la police avec des 5e passe encore, mais des 3e, c'est franchement agaçant.
Une de mes 4e m'a vendu du rêve ce matin, en revanche. On a fait un petit point mythologie pour revenir sur le mythe d'Orphée ("Dire l'amour", big up aux profs de lettres), ils étaient à fond et mon élève UPE2A - ENSA découvrait plein de trucs avec des étoiles dans les yeux :puppyeyes: Je crois que je vais aller lui emprunter le grand livre illustré sur la mythologie qu'on a au CDI :puppyeyes:
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Naede Dans la catégorie prestataire pas prêt pour la rentrée... nous n’avons toujours pas reçu nos carnets de correspondance. Lors de la pré-rentrée, ils n’étaient toujours pas imprimés et c’était aussi le cas pour une quarantaine d’autres établissements... depuis plus de nouvelles...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes