Le topic des profs ou futurs profs !

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@OpossumDesPlaines je suis plutôt active sur Rockie mais je reviens lire de temps en temps ici. Pour la mhm, je ne sais pas si tu sais, mais il y a des groupes fb super bien dans lesquels tu trouves des fichiers de mutualisation des modules pour les doubles niveaux par exemple...
Si tu as un tbi, ou un rétro, tu as même les séances sur PowerPoint.
Tu y trouves aussi des fichiers qui aident bien la mise en place.
Bon courage en tout cas
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@LeeAnna_ Merci de ton retour ;)

Pour les groupes Facebook c'est con, mais je sais que mes collègues sont dessus et c'est très bête, mais vu que ma collègue de CM1 a vraiment essayé de me dissuader de faire MHM (alors que j'avais pris ma décision) et qu'elle m'a proposé de m'aider à travailler sur mes progressions autre que MHM j'assume pas du tout de finalement faire MHM malgré le fait que tout le monde me dise que c'est une mauvaise idée... J'ai peur de ce qu'on va me dire... Alors qu'elles vont bien finir par l'apprendre mes collègues, mais bon... Je sais pas du tout comment gérer cette situation... :red: En plus je complexe à mort parce que du coup j'en suis qu'au module 1 alors que normalement je devrais en être bien plus loin au bout de 4 semaines... ça m'énèrve...

Sinon je suis contente justement de ma première semaine MHM. C'est encore un peu chaotique pour l'instant (notamment pour la première séance où j'ai introduit les ateliers) mais je suis vraiment contente de réintroduire de l'autonomie dans ma pratique. 3 semaines sans, repasser au full frontal c'est pas possible pour moi, ça ne me va tellement pas.... Mon coin maths est loin d'être complet, mais je l'enrichit chaque jour. Ma plastifieuse chauffe à donf tous les jours et je commence à avoir par mal de matériel...

Après je ne suis pas certaine de bien comprendre les objectifs de chaque séance, mais bon c'est normal, vu que tout est un peu mélangé. En tous cas je cerne bien les compétences auxquelles fait appel chaque activité, donc je m'y retrouve quand même.

J'ai quand même l'impression que malgré tout le taf sur la méthode, j'ai évacué un gros problème qui était le mien : celui des maths.

La se pose la question de l'histoire maintenant. Pendant les 4 premières semaines on a fait introduction à l'histoire et à la géo, mais du coup là on se lance dans le vif du sujet en histoire, c'est la première fois que j'enseigne l'histoire et je suis une quiche ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_ et Lou-A.

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Ephialtès. :calin:si tu le veux bien. Je sais tellement ce que tu ressens. Je te souhaite tout le courage <3

Pour ma part ici il est 21h, j'ai bossé tout le week-end sans être vraiment efficace. J'ai l'impression de n'avoir rien avance, pris d'avance sur rien. En vrai j'ai pas mal fait de bricolage, plastifié des trucs, fabriqué du matériel de maths.
L'entrée dans un groupe facebook MHM m'a apporté des ressources mais m'a aussi montré l'étendue des choses que je ne fais pas correctement. J'ai tellement la trouille d'être jugée là dessus...
D'autant que ma conseillère pédagogique vient me voir en classe dans deux semaines, sérieux j'en peux plus de ces visites, je sais que c'est pour m'aider mais j'ai sans arrêt l'impression que je vais être jugée sur tout. ça me gonfle.

Je n'ai pas avancé d'un pouce sur l'histoire, l'anglais etc. Toujours au jour le jour, avec seulement les guides du maître et pas une seule fiche de prep au compteur, je vais me faire démonter...

J'en ai plein le dos. La motivation s'étiole petit à petit. J'ai passé le week-end enfermée dans mon bureau au lieu d'être avec mon chéri à...whatever, jouer à des jeux vidéos, regarder des séries, dormir, faire d'autres trucs moins sages, bref, je passe à côté de ma vie de couple depuis maintenant 1 mois, c'est officiel... Je sais que le travail que je fournis depuis un mois porte ses fruits en classe. Mais est-ce que tout ça en vaut la chandelle ?
 
Dernière édition :
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Coucou,

Je passe vous lire (et bigupper) régulièrement, mais j’ai pas souvent le temps d’écrire.

Pour moi tout se passe plutôt bien cette année. J’ai la chance d’avoir une classe de CE1 dédoublé donc j’ai seulement 15 élèves.
J’avais vraiment hâte de faire la connaissance de mes nouveaux élèves. Pour rappel l’année dernière a été une année POURRIE : classe de CE1 CE2 à 26 à la fin de l’année, en REP. Les élèves ne se supportaient pas et passaient leur temps à se tirer dans les pattes. Malgré tout ce que j’ai essayé de mettre en place pour apaiser les choses, la situation ne s’est pas calmée. À la fin de l’année, je me suis rendue compte que la seule chose qui me faisait tenir était qu’à la rentrée, j’aurai une demie classe et que je pourrais mettre avec eux tout ce que j’ai pas pu mettre en place avec cette classe maudite.
Depuis, les anciens élèves de ma classe sont séparés entre 4 classes et tous les collègues me demandent comment j’ai pu les supporter une année tous ensemble… Quand je les croise en cour de récréation, ils me disent même pas bonjour…

En bref, là, je suis heureuse. Les élèves sont très attachants, un vrai lien est en train de se créer. Ils ont envie d'apprendre, ils ont envie de me faire plaisir et forcément, c'est réciproque.
J’ai passé un temps fou à aménager ma classe, à plastifier tout le matériel pour l’année (team MHM ici aussi), mais j’étais contente de le faire.
Bon après tout n’est pas rose, j’ai un élève en grande difficulté, mais j’ai le temps de l’aider et ça change tout. Les autres années je faisais mon possible et puis voilà, j’allais pas me couper en 3 pour gérer les CE1 // les CE2 // les nombreux élèves en besoin d’aide.

Sinon, nous serons visités cette année par les conseillères pédagogiques dans le cadre du 100% réussite. Là, par contre, je suis mitigée à propos de ces visites. Mes premières années dans la circo, les conseillères m’avaient plus souvent enfoncée que conseillé. Mais quelque part, j’ai envie de leur montrer ce que je suis capable de faire avec des meilleures conditions et un peu plus d’expérience : j’en reviens pas de l’écart entre maintenant et il y a 5 ans quant à l’organisation, ça n’a rien à voir.
 
26 Décembre 2015
965
5 047
3 254
Lutèce
@Ephialtès. et @OpossumDesPlaines Des :bouquet: et des :calin:pour vous.
@OpossumDesPlaines Je ne sais pas quel niveau tu as mais pour l'histoire et la géographie, ce qui est important c'est que les élèves arrivent en 6ème en sachant placer les continents, les mers et océans, lire les nombres romains et se repérer dans le temps (en seconde, cette semaine, certains ne comprenaient pas comment une date telle que 27 avant J.-C. puisse exister- et ont répondu XVème siècle quand je leur ai demandé le siècle...).
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
Je commence à en avoir marre de l'ambiance dans cette école.
J'ai plusieurs collègues qui sont vraiment très très sympas, mais une ou deux personnes foutent une sale ambiance (toujours à prendre les gens de haut, à tout critiquer) ce qui fait qu'on se parle peu, qu'on fait rien ensemble.

J'étais dans une école avec une super équipe l'an dernier, on s'entraidait beaucoup, on faisait plein de trucs ensemble. Là j'ai l'impression que c'est chacun de son côté. Et je sais surtout que si il m'arrivait le moindre truc, j'aurais aucun soutien de la directrice notamment.
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Meligood :fleur::fleur::fleur:
Pour l’agrégation, tu peux aussi simplement aller aux épreuves pour évaluer un peu ton niveau par rapport aux attentes, comparer tes copies au rapport du jury et te concentrer sur l’essentiel l’année suivante. Une collègue bosse à fond une des deux épreuves et se laisse un peu plus de temps pour l’autre.
Bon courage ! J’espère que tu iras vite mieux.
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
@Meligood J'ai tenté l'agrégation en externe. Je ne l'ai pas eu, ça a été une année difficile mais que je ne regrette absolument pas. Je suis allée aux épreuves "pour voir" et finalement j'ai trouvé ça très intéressant et stimulant.
Tout ça pour dire : je serais toi je n'abandonnerais pas mon projet de l'agrégation. C'est une expérience super enrichissante et même si on ne l'a pas toujours du premier coup, on est quand même fier d'avoir tenu bon et d'avoir tenté les épreuves.
Par contre je serais toi, j'essaierai de lâcher un peu prise avec le collège (facile à dire je sais :/). Tu as le droit d'avoir des envies et des projets à côté de ton travail au collège et il ne faut pas laisser ce travail, notre travail, laisser prendre le dessus sur tout.
Je serais toi, je privilégierais au maximum l'agrégation et je passerais un peu moins de temps à préparer pour le collège. Perso, parfois mes séances les mieux réussies sont celles que j'ai préparé en très peu de temps alors que celles où je me suis cassée la tête dessus et que j'ai préparé pendant des heures afin de faire quelque chose de bien sont pas forcément les meilleures ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes